17e lors des essais d'hier soir du rallye de Grande-Bretagne, Valentino a répondu à quelques questions d'une interview. Actuellement en train de courir, les spéciales du rallye ont néanmoins été raccourçies pour la journée d'ouverture en raison des fortes pluies.
Interview :
La dernière fois que nous vous'on vous a vu en championnat du monde des rallyes, c'était en nouvelle-Zélande, en 2006, cela fait quelque temps. Vous deviez attendre ce week-end avec impatience ?
"Je suis très content d'être ici parce que c'est un grand rallye et tout d'abord, je dois remercier Ford et Stobart pour cette opportunité. J'ai aussi conduit la voiture dans la forêt avec Mathew Wilson, c'était bien et j'ai maintenant plus d'expérience avec la voiture. J'essayerai d'arriver à la fin cette fois et de gagner en expérience."
Comment a-t-elle était la reconnaissance ? Avez vous déjà couru dans de telles conditions ?
"Les spéciales sont belles, beaucoup mieux qu'en 2002, les virages sont plus rapides et plus larges. À coup sûr les conditions météorologiques, particulièrement avec la règle des pneumatiques, nous donnerons beaucoup de problème avec la glace et la neige. Je devrai aller plus doucement et essayer de contrôler la voiture au mieux."
Vous avez fini juste après le top 10 en Nouvelle-Zélande, mais la dernière fois que vous avez couru ici vous avez vite abandonné. Qu'espérez-vous ici ?
"Ici j'ai fait une erreur en 2002 dans la 2e étape, mais j'ai été plus intelligent en Nouvelle-Zélande, j'ai commencé plus doucement et j'ai fait quelques bons temps vers la fin et je pense que se sera comme ça. J'apprendrai à connaître la voiture et j'espère que les bons temps commenceront à venir étape par étape."
Comment est votre passion pour les rallyes ? Pourrions-nous vous voir en WRC à plein temps ?
"J'ai une grande passion pour ça, parce qu'après que mon père eut fini les courses moto, il a commencé le rallye. J'ai commencé ma carrière en karting avant de me tourner vers la moto, mais je garde une très grande passion pour les voitures. J'ai eu plus d'expérience sur cette voiture et je me rends compte que pour comprendre la voiture c'est très important. Je suis habitué à piloter sur circuit où l'on peut s'habituer à trouver la trajectoire parfaite, mais ici c'est différent. Vous devez écouter le copilote et il est très important de prendre les notes lors des reconnaissances, donc je pense que c'est la partie la plus dur de ce sport, c'est plus dur que de piloter une moto sur circuit.
Je viens de signer pour 2 autres saisons avec Yamaha, mais après, nous verrons. Je suis à un bon moment dans ma carrière en ce moment, je prendrai mes décisions dans 2 ans. Peut-être que se sera possible à l'avenir mais je ne suis pas sûr que se soit possible à mon niveau actuel."
Je me souviens quand vous avez couru ici 2002, la seule chose que vous n'avez pas fait, c'est le réveil tôt le matin. Nous y ferons attention cette fois, êtes vous prêt pour cela ?
"J'ai l'impression de retourner à l'école. J'aime dormir un peu plus, mais je sais que ça va être une semaine difficile pour moi avec beaucoup de premières spéciales du matin, mais je suis prêt."
Est-ce important le résultat de ce rallye quand vous n'avez pas fait de rallye de la saison ? Quel rallye aimeriez vous faire ?
"J'aimerais vraiment faire un rallye sur macadam, comme la Corse peut-être. Pour moi c'est impossible parce qu'il tombe au milieu de ma saison moto. J'ai beaucoup moins de pression pour obtenir un résultat ici, j'ai donc un petit avantage, mais il n'est pas important de gagner, c'est plus important d'apprendre la voiture et de gagner en expérience pour rester à ce niveau."
Vidéos
Présentation et préparation du rallye
de Grande-Bretagne le 04/12/2008
(2min31\9,69 Mo\DivX 6.8)
1ére journée du rallye de
Grande-Bretagne
le 05/12/2008
(1min11\4,55 Mo\DivX 6.8)
Le 06/12/2008
Après une entame prudente du rallye qui se déroule dans des conditions particulièrement difficiles suite à une mauvaise météo, Valentino a progressivement augmenté de rythme pour finir dans un premier temps la 1ère journée à la 24e place.
Commençant à se familiariser avec la voiture ainsi qu'avec le revêtement très glissant, il améliore encore ses temps lors de la 2e journée avec des chronos régulièrement dans le top 20. Ce qui lui permet de remonter à la 15e place au classement général.
Il ne lui reste plus qu'à parcourir les 4 dernières spéciales de demain pour remplir son principal objectif qui est de terminer le rallye.
1ère étape de vendredi :
Position
Temps
Distance
ES1
Annulée
Annulée
Annulée
ES2
45e
3'23.1
+ 34.5
ES3
33e
12'23.0
1'23.8
ES4
Annulée
Annulée
Annulée
ES5
24e
3'07.2
+ 16.8
ES6
15e
12'01.4
+ 1'04.9
ES7
25e
1'57.4
+ 12.9
ES8
Annulée
Annulée
Annulée
Cumul
24e
32'52.1
+ 3'17.5
2e étape de samedi :
Position
Temps
Distance
ES9
20e
18'53.3
+ 1'40.8
ES10
17e
12'23.3
+ 59.0
ES11
16e
10'01.8
+ 36.7
ES12
18e
17'57.2
+ 1'37.3
ES13
20e
12'25.2
+ 1'13.3
ES14
17e
10'01.1
+ 1'00.5
ES15
13e
59.6
+3.1
Cumul
15e
1''57'30.0
+9'37.6
Le 07/12/2008
Objectif rempli pour Valentino, il a su se tirer des mauvais pas du rallye de Grande-Bretagne en le terminant à une très correcte 12e place.
3e étape de dimanche :
Position
Temps
Distance
ES16
13e
17'39.4
+ 1'24.4
ES17
12e
12'06.8
+ 48.9
ES18
12e
17'19.3
+ 54.3
ES19
11e
11'54.5
+ 42.5
Cumul
12e
2''56'30.0
+ 13'20.4
Vidéos
2e journée du rallye de
Grande-Bretagne
le 06/12/2008
(1min10\4,54 Mo\DivX 6.8)
2e journée du rallye de
Grande-Bretagne
le 06/12/2008
(27 sec\1,75 Mo\DivX 6.8)
2e journée du rallye de
Grande-Bretagne
le 06/12/2008
(17 sec\1,09 Mo\DivX 6.8)
Le 08/12/2008
Son commentaire sur la 1ére journée du rallye de Grande-Bretagne vendredi :
Les conditions étaient mauvaises avec le brouillard et la pluie, mais pas autant que ce matin avec la glace. Nous avons beaucoup amélioré nos temps du premier passage, ce qui était très positif. Les plus longues spéciales sont mieux pour moi parce que ça me laisse le temps de prendre un bon rythme et je commence à bien sentir la voiture, elle est vraiment amusante à piloter.
Comme en Nouvelle-Zélande, nous avons commencé très lentement pour éviter de faire n'importe quelles erreurs au début et aussi parce que beaucoup de kilomètres sont à parcourir.
Les conditions étaient très difficiles, les plus mauvaises possibles je pense. Nous avons eu un virage sur la glace, ce n'était pas un grand moment, nous avons eu de la chance parce que nous sommes complètement partis à faire un 360 degrés et nous sommes revenus dans la bonne direction.
Nous avons réussi à faire quelques bonnes spéciales alors nous sommes contents et samedi nous aurons quelques longues spéciales, donc nous verrons ce qui arrivera.
La journée n'était pas facile pour personne, parce que c'était vraiment limite avec la glace, la neige, la pluie, la boue, c'était un véritable désastre. C'était beaucoup plus difficile que la Nouvelle-Zélande, parce que sur ce rallye, il est très facile de faire des erreurs, nous avons donc essayé de contrôler la voiture et de nous améliorer petit à petit. Je suis très content de mon étape au niveau des temps, particulièrement le 2e passage des spéciales 5 et 6. Nous avons terminé la journée sans dégâts sur la voiture et je pense que j'aurai de meilleures sensations demain avec les longues spéciales.
Son commentaire sur la 2e journée de samedi :
Les conditions étaient meilleures, avec moins de glace donc on a pu aller plus vite. La première spéciale était vraiment bonne pour moi. Les deux autres étaient un peu plus lentes avec des rochers et des graviers, mais j'aime beaucoup plus ces conditions aujourd'hui et nous avons un bon rythme avec la voiture. Nous sommes beaucoup plus rapides que la première fois, nous sommes contents, cette spéciale était fantastique. Nous essayons d'être assez rapides et j'ai de bonnes sensations avec la voiture.
Par contre je n'ai pas aimé la spéciale d'après, et je suis content qu'elle soit terminée parce que j'ai été coincé derrière une voiture. Je suis alors allé trop vite dans un virage pour le dépasser alors qu'il y avait de la glace et j'ai cassé le par-brise en forçant. Je me suis rattrapé ensuite en réalisant le 12e temps sur la spéciale d'après, ce qui m'a permis de terminer la journée en 15e position.
J'aime vraiment ce rallye et je me sens mieux que dans la première journée, mes temps s'améliorent à chaque spéciale et c'était mon principal but pour ce rallye.
Son commentaire sur la 3e journée de dimanche :
C'était très glissant, il y avait plein de glace, mais la spéciale était agréable et rapide, c'était mieux qu'avant. J'essaye juste d'aller vite sans erreur. C'est une bonne spéciale et il semble que nous soyons un peu plus rapides aujourd'hui. Nous aimons cela et les conditions ne sont pas trop mauvaises.
J'ai eu une longue période depuis mon dernier rallye en Nouvelle-Zélande en 2006 à aujourd'hui, mais jour après jour et spéciale après spéciale, mes sensations se sont améliorées, nous sommes donc contents. Je sais que je pilote mieux qu'avant, c'est difficile, mais atteindre l'arrivée est un réel accomplissement.
Je suis tellement content ! Cela a été un grand week-end avec quelques bons temps sur les dernières spéciales. J'ai essayé de comprendre les notes et les conditions et de ne pas faire de grosses erreurs tout en continuant à apprendre. C'est vraiment bien d'avoir pu finir sans erreurs dans ces conditions.
Il peut être content, non seulement il a réussi à atteindre l'arrivée d'un des plus difficiles rallyes du championnat du monde, mais il l'a terminé à la 12e place, c'est-à-dire devant 6 autres pilotes WRC du métier tandis que 4 autres pilotes de la même catégorie ont dû abandonner.
Vidéos
2e journée du rallye de
Grande-Bretagne
le 06/12/2008
(44 sec\2,83 Mo\DivX 6.8)
3e journée du rallye de
Grande-Bretagne
le 07/12/2008
(17 sec\1,14 Mo\DivX 6.8)
3e journée du rallye de
Grande-Bretagne
le 07/12/2008
(1min12\4,57 Mo\DivX 6.8)
Le 09/12/2008
Après avoir réussi à terminer le rallye de Grande-Bretagne, Valentino a exprimé son désir d'y retourner l'année prochaine :
"J'aimerais revenir l'année prochaine si c'est possible, mais ce n'est pas encore décidé. J'ai vraiment aimé ce rallye, particulièrement quand nous avons obtenu quelques bons temps dimanche et avec un peu de chance, nous aurons la chance de retravailler avec Stobart."
Il est alors certain d'être chaudement accueilli par l'équipe Stobart, il n'y a qu'à voir les déclarations au sein de l'équipe :
"La présence de Valentino a vraiment mis en avant notre rôle et il a été une source d'inspiration à chacun dans l'équipe."
Les déclarations de son chef d'équipe chez Yamaha, Davide Brivio, qui était sur place pour l'occasion, vont dans le même sens :
"Valentino a commencé prudemment pour rentrer dans le rallye, à la fin il était très près du sommet et même plus rapide que son coéquipier lors d'une spéciale. Il serait intéressant de voir ce qu'il pourrait faire en participant à tous les rallyes d'un championnat. Il travaille même sur ses notes maintenant, essayant de comprendre comment les décrire à l'avance."