De façon à patienter un peu durant la trêve estivale, voici le cinquième et dernier épisode de la série consacrée à Valentino. Toujours traduit en français comme d'habitude, il est question cette fois de tout ce que Valentino a mis sur pied à son nom, l'équipe Moto3, l'académie, le merchandising...
Le 21/07/2016
Cinquième pour conclure la seconde et dernière journée d'essais sur le circuit autrichien, Valentino retrouve un circuit qui figurait au calendrier lors de ses premières saisons en grand-prix :
"C’est un circuit étrange, diffèrent des pistes de GP habituelles. Cette piste est très rapide, elle n'a que dix courbes, la vitesse moyenne est très élevée. Vous roulez longtemps avec l'accélérateur ouvert complètement à fond.
Mais j'aime ce circuit tracé sur une pente, parce qu'il a des virages rapides, la piste est agréable à rouler. J'aime la partie en descente, ainsi que les courbes 5, 6 et 7. Les deux dernières courbes sont difficiles, leur tracé est intéressant.
Mais, malheureusement, ce n'est pas l’idéal pour nous en ce qui concerne la performance. Pour nous, la pente n’est pas fantastique... mais le pilotage est ici assez divertissant, varié et passionnant. Habituellement, nous souffrons un peu en ce qui concerne la vitesse de pointe dans les longues lignes droites, de sorte que nous y perdons un peu de temps. Cette pente ici n'est pas parfaite pour la Yamaha M1.
Pour moi, il y a deux endroits qui sont trop dangereux, ceux-ci sont les virage 7 et 8, l’avant-dernier et le dernier. A ces endroits, les zones de dégagement ne sont pas assez vastes. Nous en avons parlé, mais je pense que d’ici à la course de la mi-août, il ne sera pas possible de créer plus d'espace de dégagement.
La zone extérieure au virage 3 n’est pas fantastique en cas de chute. Mais pour moi, la sortie du virage 7 et celle du dernier virage sont les plus dangereuses.
Nous n’avons rien de nouveau. Zéro ! Nous essayons simplement de préparer la moto pour la course, nous allons essayer quelques réglages différents. Ce mercredi, nous avons reçu de Michelin un peu plus de pneus à essayer. Malheureusement, le pneu arrière n’est plus en très bon état après quelques tours. Michelin est donc un peu inquiet. Je pense qu'ils vont venir pour la course avec quelque chose d'autre.
J’ai ressenti une grande émotion quand je suis arrivé ici lundi. Il y avait déjà de très nombreux spectateurs ce mardi. Je pense que tout sera vendu pour le Grand Prix. C’est important."
Temps des essais
1
Andrea Iannone
1'23'240
2
Andrea Dovizioso
1'23'680
3
Casey Stoner
1'23'865
4
Hector Barbera
1'24'091
5
Valentino Rossi
1'24'169
6
Jorge Lorenzo
1'24'194
7
Maverick Vinales
1'24'208
8
Aleix Espargaro
1'24'335
9
Scott Redding
1'24'375
10
Yonny Hernandez
1'24'396
11
Cal Crutchlow
1'24'455
12
Eugene Laverty
1'24'497
Le 20/07/2016
Valentino, comme de nombreux autres pilotes, étaient sur le circuit de Spielberg en Autriche, hier, afin de découvrir le nouveau circuit durant deux journées d'essais. Premier constat, le circuit semble bien convenir à Ducati, qui a dominé la journée avec un total de sept pilotes de la marque italienne aux huit premières places.
Méfiance tout de même, car beaucoup ont essayé de réaliser un chrono avec de petits runs, contrairement à Valentino, qui bien que seulement neuvième, a enchaîné les tours.
Temps des essais
1
Andrea Dovizioso
1'23'764
2
Andrea Iannone
1'24'347
3
Scott Redding
1'24'461
4
Casey Stoner
1'24'502
5
Maverick Vinales
1'24'595
6
Hector Barbera
1'24'649
7
Eugene Laverty
1'24'751
8
Danilo Petrucci
1'24'992
9
Valentino Rossi
1'25'054
10
Aleix Espargaro
1'25'099
11
Yonny Hernandez
1'25'171
12
Jorge Lorenzo
1'25'175
Le 13/07/2016
Suite de la série vidéo sur Valentino Rossi avec l'épisode quatre qui détaille sa personnalité amusante et attachante. Avec comme vous en avez l'habitude maintenant, les sous-titres traduits en français.
Le 24/06/2016
Je vous mets ci-dessous, en téléchargement, "La grande interview" de Valentino Rossi, parut dans le dernier Moto Journal. Bonne lecture ;-)
Le 16/06/2016
Suite de la série vidéo sur Valentino Rossi avec l'épisode trois qui se déroule au Ranch de Valentino. Avec comme d'habitude, les sous-titres traduits en français par mes soins pour en profiter un maximum ;-)
Le 06/06/2016
Des essais avaient lieu aujourd'hui sur le circuit de Catalogne. Si Valentino n'a réalisé que le onzième temps, il a néanmoins bien travaillé sur les pneus et poursuivra demain sur le nouveau châssis ainsi qu'un nouveau bras oscillant :
"C'était un bon essai. Nous nous sommes concentrés sur les pneus et nous avons trouvé quelque chose de bien pour que les pneus arrières fonctionnent mieux qu'hier. Mais maintenant nous avons autre chose de plus important parce que nous devons essayer de nouvelles choses que Yamaha a apporté ici, ce qui sera très intéressant pour le reste de la saison. J'ai essayé le nouveau châssis et ma première impression est bonne et demain nous continuerons avec le reste."
Temps des essais
1
Cal Crutchlow
1'43'963
2
Jorge Lorenzo
1'44'202
3
Maverick Vinales
1'44'310
4
Andrea Iannone
1'44'390
5
Aleix Espargaro
1'44'717
6
Hector Barbera
1'44'889
7
Andrea Dovizioso
1'44'968
8
Marc Marquez
1'45'029
9
Scott Redding
1'45'328
10
Dani Pedrosa
1'45'379
11
Valentino Rossi
1'45'454
12
Bradley Smith
1'45'670
Le 28/05/2016
Suite de la série vidéo sur Valentino Rossi avec l'épisode deux qui se déroule au Mugello. Avec sous-titres traduits en français par mes soins pour bien tout comprendre ;-)
Le 19/05/2016
C'est désormais officiel, on connaît le nom du coéquipier de Valentino pour 2017 et 2018. Sans trop grande surprise, il s'agit de Maverick Vinales, qui rejoindra l'équipe officielle Yamaha, à la place de Jorge Lorenzo.
Voilà qui devrait apporter un peu de fraîcheur dans l'équipe, de par son jeune âge (21 ans), mais cela devrait également aider à faire baisser la tension qui règne actuellement dans le box Yamaha.
Le 07/05/2016
Une série de cinq vidéos sur Valentino a été créee. Valentino a présenté le premier épisode, au Mans, hier soir. Je vous l'ai traduit en créant des sous-titres en français afin d'en profiter pleinement.
Le 25/04/2016
Aujourd'hui, avait lieu une journée d'essais sur le circuit de Jerez. Avec au programme pour Valentino, le test de trois pneus avant différents et un nouvel essai de la moto avec le réservoir d'essence situé à l'arrière, qui semble être définitivement écarté :
"Nous n’avions pas beaucoup de choses à tester, il s’agissait plus de voir des petits détails. Nous avons essayé la moto de 2016 avec un réservoir différent. Pour le reste, l’important était de travailler sur le pneu avant de Michelin. Nous avons essayé trois versions du pneu avant et nous avons trouvé quelque chose de positif, ce qui était le plus important.
Je me sens plus à l’aise avec le réservoir classique alors je pense que nous allons continuer avec la version standard."
Temps des essais
1
Marc Marquez
1'39'313
2
Jorge Lorenzo
1'39'332
3
Maverick Vinales
1'39'536
4
Valentino Rossi
1'39'632
5
Dani Pedrosa
1'39'646
6
Aleix Espargaro
1'39'682
7
Cal Crutchlow
1'39'812
8
Andrea Iannone
1'39'879
Le 18/04/2016
Cela fait un moment que l'on en parle dans les paddocks, mais rien n'était encore officiel. C'est désormais le cas, Jorge Lorenzo sera chez Ducati pour 2017 et 2018.
Valentino n'aura donc plus le même coéquipier l'année prochaine, mais on ne connait pas encore son nom. Même si le nom de Maverick Vinales revient souvent, ce dernier est désiré par de nombreuses équipes, à commencer par Suzuki qui aimerait beaucoup le garder.
Le 02/04/2016
Ce week-end, ou plus exactement, le 31 mars, Valentino a fêté ses 20 ans de grand prix. rappelez-vous, il s'agissait du grand prix de Malaisie 125cc en 1996 où il débutait en championnat du monde. Course où d'ailleurs il brilla par une belle sixième place. La même année, il décrocha sa première victoire à Brno, au grand prix de République Tchèque. Viendra l'année suivante, son premier titre de champion du monde, puis huit autres viendront ensuite.
Valentino a brillé avec toutes les cylindrées, 125cc, 250cc, 500cc, 990cc, 800cc et 1000c. 1000cc avec lesquelles il brille encore à ce jour, avec deux titres de vice champion du monde ces deux dernières années. D'abord en 2014 où il parvient à dominer son coéquipier, puis plus récemment, en 2015, où il a dominé la saison jusqu'au dernier grand prix, pour manquer un 10e titre pour cinq petits points.
Malgré toutes ces années, Valentino a toujours soif de victoire, il est toujours aussi motivé et peut-être même jamais aussi bien préparé. Et l'histoire ne va pas s'arrêter là, puisqu'il a récemment resigné pour deux ans avec Yamaha, de quoi encore nous régaler.
Pour l'occasion, je vous mets en téléchargement, un dossier de 26 pages, rédigé récemment dans un magazine Moto Revue
Le 19/03/2016
Alors qu'il avait annoncé attrendre cinq ou six grand-prix avant de prendre sa décision de continuer ou non en MotoGP, Valentino vient de signer avec Yamaha pour deux années supplémentaires :
"Je suis très heureux d’annoncer que Yamaha et moi avons prolongé notre contrat et que nous continuerons à travailler ensemble en MotoGP pour les deux prochaines années. Je suis très content de cette décision parce que j’ai toujours pensé à courir aussi longtemps que je pouvais être compétitif. Depuis mon retour chez Yamaha en 2013, je me suis senti chez moi et ça s’est vu sur les résultats. Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec mon équipe et le reste du team Movistar Yamaha MotoGP. Leur soutien pour moi n’a pas de limite et je tiens à sincèrement les remercier. Je suis très motivé pour continuer à piloter la YZR-M1 et à viser les meilleurs résultats possible, cette année et lors des deux prochaines saisons.
Je tiens aussi à remercier mes fans, qui ont toujours été derrière moi à chaque étape de ma carrière et qui rendent les courses encore plus spéciales. Je vais continuer à me donner à fond à chaque Grand Prix pour que nous puissions continuer à profiter du MotoGP pour encore quelques années !"