Valentino a eu la visite de Carmelo Ezpeleta, le patron de la Dorna après le grand-prix, mais il n'a pas manqué de lui faire comprendre sa déception sous un ton ironique : "Je vous l'avais dit ou pas jeudi, hein Carmelo ? C'est honteux". Bien gêné par la situation, Carmelo Ezpeleta a préféré garder le silence et continuer la conversation hors des caméras.
Vidéo
Visite de Carmelo Ezpeleta, reçu sous le ton ironique de Valentino, le
08/11/2015
(15 sec\3,02 Mo\XviD)
Valentino n'est pas venu à la traditionelle cérémonie de remise des trophées (FIM Awards) organisée hier soir pour ne pas y voir Marquez et Lorenzo et de ne pas avoir à serrer la main du patron de la Dorna, l'organisateur du championnat, qui selon lui, a été faussé dans les trois dernières courses.
Le 08/11/2015
Son commentaire sur l'avenir :
"J'ai beaucoup de passion pour ce que je fais et je ne vais pas changer mes projets d'avenir à cause de ce qui s'est passé. Je vais continuer à faire mon travail. L'année prochaine, un autre grand défi nous attend, car il faudra être rapide avec les Michelin et avec une électronique différente. Il va falloir beaucoup travailler sur les motos. On repart de là. Je suis très triste, mais pas désespéré, parce que cette année j'ai été bon, j'ai fait plus que ce que je devais faire. On va recommencer comme ça l'année prochaine.
Cela a été malgré tout un grand championnat. Il a été beau, parce qu'on a toujours bien travaillé et j'ai été compétitif. Surtout, dès la première course, j'ai essayé de me constituer la possibilité de remporter mon dixième titre et je pense que j'aurais pu y arriver, je l'aurais mérité.
On a toujours été fier du MotoGP. On n'est pas comme le football ou la Formule 1. Quand on prend la piste on donne le maximum et l'on se donne à fond pour battre notre coéquipier, parce que c'est notre premier adversaire. À partir d'aujourd'hui, quelque chose change.
J'avais parlé aux dirigeants jeudi et je leur avais dit ce qui allait se passer aujourd'hui. Ils avaient dit que c'était impossible… et pourtant c'est arrivé.
Lorenzo a été bon et, en piste, il a mérité ce titre. En dehors de la piste, il aurait pu être beaucoup plus intelligent et ne pas commenter cette situation. S'il l'a commentée c'est peut-être qu'il est particulièrement stupide ou alors il n'avait pas la conscience tranquille. Notre cohabitation l'année prochaine, je ne pense pas que ce soit un gros problème. Mon problème, à l'heure actuelle, c'est que j'ai perdu.
J'ai assez peur de ce qui se passera l'année prochaine, parce qu'un pilote comme Márquez qui décide de ne pas gagner une course juste pour causer du tort à un autre, je pense qu'il peut aller très loin, je ne lui donne aucune limite."
Le 04/11/2015
Yamaha désaprouve la volonté de Jorge Lorenzo à donner son avis au Tribunal Arbitral du Sport :
"Nous nous dissocions et nous ne comprenons pas pourquoi Jorge a essayé d’entrer pour la deuxième fois dans cette histoire qui ne le concerne pas. Nous ne comprenons pas comment il peut se considérer comme partie lésée dans les faits liés à Rossi et Marquez. Nous sommes déçus que pour la deuxième fois, Jorge ait pris une initiative sans nous le dire, alors que Rossi l’avait fait avant d’entreprendre son appel auprès du Tas.
Le 03/11/2015
La traditionnelle conférence de presse d'avant le week-end de grand-prix prévue jeudi à Valence a été annulée. Au lieu de cela, les pilotes MotoGP et les teams managers seront convoqués afin que le grand-prix se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Dommage que cela n'ait pas déjà été fait à Sepang comme l'avait suggéré Yamaha.
Shuhei Nakamoto, vice-président exécutif du HRC a encore déclaré que Valentino avait donné un coup de pied à la moto de Marc Marquez dans un nouveau communiqué. Yamaha rejette les propos utilisés lors de sa déclaration, qui ne correspondent pas aux conclusions de la direction de course.
Les preuves en images
ne leur suffisent toujours pas, mauvaise foi...?
Quant au clan Jorge Lorenzo, il a encore perdu une occasion de se taire. En effet, ses avocats ont demandé qu'ils participent au Tribunal Arbitral du Sport à l'arbitrage entre Valentino et la sanction qu'on lui a imposée. La demande a été rejetée.
Alors que la pénalité concerne Valentino et Marc Marquez, on a du mal à comprendre ce que les avocats de Lorenzo viennent faire là-dedans.
Le 30/10/2015
Il y a encore un peu d'espoir pour que Valentino ne soit pas sanctionné à Valence. En effet, on apprend aujourd'hui qu'il a fait appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport, situé à Lausanne, en Suisse, contre la décision prise par la direction de course au grand-prix de Sepang, en Malaisie.
En faisant appel au Tribunal Arbitral du Sport, Valentino souhaite l’annulation ou la réduction de sa pénalité. Il demande également l’exécution en sursis de la décision, selon l’Article R37 du code d’arbitrage des sports. Le verdict sera donné au plus tard le vendredi 6 novembre.
Avec le recul et les éléments dont il dispose maintenant qui le disculpent, il reste un espoir pour que la sanction soit moins sévère et qu'il puisse disputer le grand-prix de Valence normalement et ainsi se battre pour le titre à armes égales. Croisons les doigts.
Le 28/10/2015
Si vous soutenez Valentino, je vous invite à signer la pétition qui est en train de faire le tour du monde. La pétition est pour la suppression de la pénalité sur Valentino et ainsi retrouver l'intégrité du championnat. La pétition sera envoyée au directeur de la course, Mike Webb, la FIM, la Dorna et Lin Jarvis.
Même si cela ne changera certainement rien, montrez combien nous sommes nombreux à ne pas accepter ce qu'il se passe.
Autant je n'aime pas faire des articles du genre "people" pour lancer des rumeurs ou attiser des choses qui ne sont pas constructives, mais étant donné les récents événements, je tiens à mettre ici, ce qui a pu être dévoilé depuis le grand-prix de Sepang, ce n'est pas très beau...
À commencer par Jorge Lorenzo, celui-ci trouve la sanction envers Valentino insuffisante et affirme qu'il n'aura plus de respect envers lui. Que si jamais Valentino remportait le titre, qu'il n'aurait aucune valeur après le mauvais comportement qu'il a eu.
Ce même Lorenzo, a été filmé par un spectateur lors de la cérémonie du podium en train faire signe avec le poing serré et pouce vers le bas au moment où Valentino recevait son trophée.
Ensuite, il a été vu à la direction de course acclamant que Valentino devait être puni lorsque la sanction sur Valentino était en discussion et n'a pas su quoi dire pourquoi il était là.
Ensuite, Marc Marquez, dont le comportement en piste a été tout sauf sportif, a ruiné la course au titre de Valentino volontairement parce qu'il ne sait pas perdre. C'est Emilio Alzamora, son team manager, lui même, qui déclare "Marquez veut te punir parce que selon lui tu lui as fait perdre la course au titre. Tu sais, il est comme ça."
Carlot Pernat, team manager d'Andrea Iannone, qui connaît bien Valentino affirme que ce dernier lui avait dit il y a trois ans "tu n'as aucune idée de ce qui est vrai ou faux, crois moi, il (Marquez) m'a toujours détesté."
Et bien sûr, l'énorme mensonge en voulant faire croise que Valentino l'a volontairement fait tomber d'un coup de pied.
J'ai toujours supporté Valentino, mais ça ne m'empêchait pas de respecter tous les autres pilotes, que l'on aime ou pas certaines personnalités, mais là ça va trop loin, le comportement de ces deux pilotes est irrespectueux, indigne de grands champions.
Et pour finir, un petit mot de notre grand champion :
"Merci à tous pour votre grand soutien, vous lire m'a aidé à surmonter l'amertume et la colère. À partir d'aujourd'hui, je travaille pour Valence."
Le 24/09/2015
Le magazine "La vie de la moto" (LVM) a fait paraître un article sur Lucette Salandini, une fidèle lectrice qui a refait une mobylette MobyX N40 de 1971 aux couleurs de Valentino.
Le 27/08/2015
Valentino, vien d'être admis au très sélec British Racing Drivers Club et devient ainsi le premier pilote moto à en faire parti :
"Je suis très honoré d'avoir été invité à devenir membre honoraire du British Racing Drivers Club. Je sais qu'il est très difficile de devenir membre de ce club exclusif, il y a des critères très sélectifs. Il n'y a pas de pilotes de moto au BRDC, je serai le premier et pour cela je suis encore plus honoré."