Valentino a visité les célèbres Petronas Towers de Kuala Lumpur hier. Accompagné de Jorge Lorenzo, se ne sont pas moins de 2000 fans qui les attendaient pour une séance d'autographe avant de parler du grand-prix de ce week-end :
"Nous nous sommes bien amusés aujourd’hui aux Petronas Towers. C’est incroyablement haut, comme si on était sur le toit du monde et la vue de Kuala Lumpur est vraiment impressionnante. Ça fait plaisir de voir autant de monde ici et j’espère que nous pourrons faire une bonne course pour les fans ce week-end en Malaisie. Nous espérons avoir beaucoup de public pour dimanche.
Nous avons un bon avantage et ce week-end nous essayerons d’aller aussi vite que possible et d’atteindre notre objectif. J’aime beaucoup cette piste, et nous avons très bien travaillé à Phillip Island. Alors nous devrons continuer et avoir les bons réglages pour dimanche."
Le 18/08/2009
Valentino était encore sur le circuit de Brno hier, pour y effectuer les derniers essais post-GP de la saison. L'occasion pour lui de travailler déjà sur de nouvelles pièces qui seront sur le prototype à mettre au point pour 2010.
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
1'56'2
2
Valentino Rossi
1'56'6
3
Dani Pedrosa
1'56'7
4
Loris Capirossi
1'57'5
5
Andrea Dovizioso
1'57'8
6
Toni Elias
1'57'8
7
Chris Vermeulen
1'57'9
8
Nicky Hayden
1'57'9
Le 03/07/2009
Une exhibition SuperKart était organisée hier sur le circuit de Laguna Seca entre les anciens pilotes Yamaha, Wayne Rainey, Eddie Lawson, Kenny Roberts Sr, et Valentino. Valentino a dominé cette épreuve et s'est imposé pour déjà une première victoire ce week-end.
Son commentaire sur sa course de Superkart :
"Pour être honnête, j'étais particulièrement inquiet des Superkarts avant parce que je sais comme ils vont très vite ces trucs-là. J'en pilote un de temps en temps en Italie avec des amis, juste pour s'amuser, mais je sais que Kenny, Eddie et Wayne aime les piloter et que ça serait du sérieux.
Je me suis beaucoup amusé, le kart est vraiment incroyable, la boîte de vitesse est très bonne et dans les portions de gros freinage, c'est vraiment impressionnant. C'est très rapide et il est possible de beaucoup s'amuser, cependant, j'attends demain avec impatience pour retourner sur ma moto."
Le 17/06/2009
Son commentaite sur l'essai post-GP de lundi :
"Nous avons eu un bon feeling aujourd’hui, j’ai fait des temps compétitifs et j’ai essayé un pneu Bridgestone conçu pour les dernières courses de l’année. Nous avions aussi un nouveau moteur qui sera utilisé une fois la nouvelle réglementation mise en place après Brno.
C’était difficile de travailler après hier mais la journée a été bonne et nous avons trouvé des choses importantes. Nous avons étudié l’électronique afin d’avoir une meilleure transmission de puissance. Mon cou va bien après les cinquante tours bouclés aujourd’hui, mais j’ai besoin de me reposer (il se plaignait d'avoir mal au cou dimanche soir)."
Le 15/06/2009
Des essais post-GP étaient organisés aujourd'hui sur le circuit de Catalogne, l'occasion pour Valentino d'essayer un nouveau moteur conçu pour avoir une meilleure durée de vie, un point important puisque le nombre de moteur utilisables sera limité à partir du grand-prix de République Tchèque à Brno.
Il a également travaillé sur le développement d'un nouveau pneu arrière qui utilise une construction destinée à répondre aux exigences du circuit de Phillip Island et a conclu la journée avec le 2e temps.
Temps des essais
1
Andrea Dovizioso
1'42'230
2
Valentino Rossi
1'42'434
3
Jorge Lorenzo
1'42'446
4
Mika Kallio
1'42'637
5
Casey Stoner
1'42'763
6
Loris Capirossi
1'43'188
7
Randy de Puniet
1'43'247
8
Chris Vermeulen
1'43'299
Le 09/06/2009
Comme prévu, Valentino était au Tourist Trophy de l'Île de Man ce week-end. Comme il pleuvait samedi, son tour de piste au guidon d'une Yamaha R1 de série a été repporté à lundi (hier).
Son commentaire :
"Mes respects aux pilotes qui ont couru aujourd'hui. J'ai toujours suivi le TT et j'ai regardé des tonnes de DVDs, mais le suivre en direct est vraiment différent ! La façon dont ces gars se doublent à haute vitesse est incroyable ! Les temps sont excellents et m'ont beaucoup impressioné parce que je sais comme c'est rapide et dangereux, vous devez avoir deux grosses boules !
Pour une première, il est impossible d'attaquer sur les premiers tours, mais j'aimerais revenir et faire 5 ou 6 tours pour apprendre le tracé."
Vidéo
Son tour de piste au Tourist Trophy de l'Île du Man au guidon d'une Yamaha R1 le 08/06/09
(3min07\12,00 Mo\DivX 6.85)
Le 16/05/2009
Interview de Valentino :
C'est dixième fois que
vous courez au Mans en 500 et en
MotoGP. Avec six podiums et
trois victoires, vous devez avoir
un tas de souvenirs ?
"J’ai beaucoup de bons souvenirs ici.
Le meilleur, c’était l’an dernier. Je
venais de gagner en Chine, et gagner
deux grands-prix de suite, c’était très
important pour moi parce que je sortais
d’une passe difficile. Mais j’ai aussi
de très mauvais souvenirs, peut-être
un de mes plus mauvais, en 2006. Je
sortais d’une série de courses difficiles,
j’étais en tête avec quatre secondes
d’avance à huit tours de l’arrivée. Et
puis le moteur a cassé. Je me suis dit : "Merde, le Championnat se présente
mal pour moi cette année." J’avais raison."
Votre victoire ici l’an dernier était votre quatre-vingtdixième.
Encore une étape
majeure dans votre carrière…
"Oui, une étape importante. Et aussiun tour de circuit génial avec Angel
Nieto pilotant ma moto, avec moi
derrière. Je venais d’égaler son
nombre de victoires. Un super souvenir,
d’autant plus qu’il avait lui aussi
inscrit sa quatre-vingt-dixième victoire
au Mans."
Si vous gagnez demain, ce sera
votre quatre-vingt-dix-neuvième
victoire et vous serez en
position de signer la centième
chez vous, au Mugello, dans quinze jours. Vous y pensez ?
"C’est une perspective qui me tente,
c’est certain. Mais ma priorité est
d’essayer de gagner le Championnat.
C’est plus important que d’atteindre
les cent victoires au Mugello."
Savez-vous pourquoi les Yamaha
marchent toujours bien ici ?
"C’est très difficile à expliquer, mais
c’est un fait historique. Depuis les
500 cm³ deux temps, en passant par
les 990 puis les 800 quatre temps,
Yamaha a toujours été bien ici."
Et vos ingénieurs, ils le savent ?
"Non (rires). Mais je pense que cela a
quelque chose à voir avec nos châssis.
Avec ces virages longs et qui ondulent
et les changements de direction, la
Yamaha est rapide partout."
Puisque les Yamaha sont aussi
bonnes ici, votre principal adversaire
risque d’être votre coéquipier,
Jorge Lorenzo ?
"Oui. Et aussi parce qu’il a besoin
d’une revanche après sa chute à Jerez,
devant son public. L’an dernier, il avait
fini deuxième ici. Il sera dangereux.
Mais je mets Pedrosa et Stoner sur le
même plan."
Lorenzo a gagné
devant vous au
Japon. Est-ce plus
frustrant de se
faire battre par
son compagnon
d’écurie ?
"Oui, bien sûr
(rires) ! Pour moi en
tout cas. Votre partenaire
d’écurie est votre premier ennemi
sur la piste parce qu’il a la même
moto que vous. S’il est devant, c’est
qu’il amieux travaillé que vous ce jour là.
En même temps, pour être performant,
c’est bien d’avoir un coéquipier
fort. C’est une motivation supplémentaire
de faire mieux que lui."
Quelles sont vos relations avec
Lorenzo ?
"Plutôt bonnes. Amis, non, c’est difficile
parce que nous sommes adversaires
sur la piste. Nous ne passons pas
beaucoup de temps ensemble.
L’important, c’est le respect. Je le respecte
parce qu’il va vite et qu’il a beaucoup
de talent. Et je sais qu’il me respecte
aussi."
On entend dire que vous aimeriez
avoir Dani Pedrosa comme
partenaire chez Yamaha l’année
prochaine ?
"Non, c’est faux. Mon coéquipier pour
2010 n’a pas encore été choisi. Ce
pourrait être Lorenzo, ou Pedrosa, ou
Marco Simoncelli. J’ai de meilleures
relations avec Pedrosa parce que je le
connais depuis plus longtemps, mais
pour moi, que ce soit Lorenzo ou
Pedrosa, cela ne changerait pas grand chose."
On vous voit souvent sortir
complètement la jambe du carénage
sur les freinages appuyés.
Pourquoi ce geste ?
"C’est difficile à expliquer (rires). Mais
ce n’est pas quelque chose de réfléchi,
c’est instinctif. J’ai l’impression que je
freine plus fort en faisant ça, mais je ne
sais pas si ça procure vraiment un
avantage. Je fais ça depuis deux ou
trois ans. Et d’autres pilotes se sont mis à le faire."
Pour l’après-moto, on dit que
Fiat a l’intention de revenir en
rallye en 2011 et que vous pourriez être un de leurs pilotes ?
"Fiat a un projet en ce domaine, mais
la situation économique en Italie est
difficile et rien n’est encore décidé.
J’aime le WRC et j’espère avoir une
deuxième partie de carrière en rallye.
Mais je ne sais pas si ce sera en 2011 ou
après. Je n’ai pas encore décidé. Je verrai ça l’année prochaine, à la fin de
mon contrat en MotoGP avec Yamaha."
Et la possibilité de conduire en
F 1 pour Ferrari ?
"Il faut voir comment la F1 va évoluer.
Si Ferrari ou d’autres constructeurs
pouvaient aligner trois voitures, il
pourrait y avoir une place pour moi.
Mais ça ne sera pas en 2010. Et puis
Ferrari ne sera peut-être plus en F1
l’année prochaine. La situation me
paraît très confuse en F1 en ce
moment."
Le 14/05/2009
Valentino est venu faire son petit tour à Paris au guidon de la toute dernière Yamaha R1 à l'occasion d'une conférence de presse organisée pour officialiser son contrat avec Monster Energy, dont il portait spécialement les couleurs aujourd'hui :
"C’était assez dangereux et glissant avec la pluie, mais j’ai réussi à faire un petit burn-out devant la Tour Eiffel. J’ai aussi essayé de faire un wheelie, mais j’étais sur la route et il y avait la police alors je ne pouvais pas trop en faire !” a expliqué le champion après son escapade. “
J’étais content parce que c’était la première fois que je venais à la Tour Eiffel, et nous nous sommes bien amusés là-bas. Maintenant, je suis impatient de courir au Mans, et j’espère que je pourrai célébrer ma 99ème victoire en Grand Prix là-bas."
Vidéo
La sortie de Valentino dans les rues de Paris au guidon de la dernière Yamaha R1 le 14 mai 2009
(40 sec\2,59 Mo\DivX 6.8)