Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, ainsi que Colin Edwards et James Toseland, de Tech 3 Yamaha, ont participé à l'inauguration de la nouvelle Yamaha R1 lundi à Las Vega.
Valentino a déclaré :
"C'est une excellente moto. Elle est très similaire à la M1 et c'est incroyable de voir autant d'éléments tirés du MotoGP figurant sur une moto de route. Je pense que tout le monde adore la R1 et Yamaha est très enthousiaste pour cette nouvelle version. Elle est fantastique !
Le 20/08/2008
Valentino a continué son programme d'essai avec les pneu Bridgestone pour le 2e et dernier jour à Brno hier, il a également travaillé sur l'électronique et les régles en général de sa moto. Il a essayé quelques pneus de qualifications, mais son meilleur temps a été réalisé en pneu course et était bien meilleur que durant la course dimanche.
Sa déclarations après les essais :
Ce fut une longue journée mais j'ai trouvé de bonnes améliorations dans différents domaines et je suis très content. Nous avons travaillé sur l'électronique et il semble que nous ayons progressé à l'accélération. Nous avons aussi beaucoup travaillé avec Bridgestone sur les pneus avant et arrière. Nous avons certainement trouvé quelques bonnes choses aussi dans ce secteur, aidant notre agilité et notre stabilité en virage et nous sommes plus rapides avec ces nouveaux pneus.
Ce furent de bons essais et, maintenant, nous attendons avec impatience les six dernières batailles !
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'55'855
2
Valentino Rossi
1'56'613
3
Loris Capirossi
1'57'132
4
Chris Vermeulen
1'57'483
5
Shynia Nakano
1'57'559
6
Jorge Lorenzo
1'57'600
7
Niccolo Canepa
1'57'639
8
James Toseland
1'58'007
Le 19/08/2008
De retour en piste, Valentino a effectué hier une première journée d'essais sur les 2 jours prévus à Brno. Cette journée était principalement concentrée sur l'essai de nouveaux pneus avant et arrière Bridgestone en vu des 6 dernières courses de la saison.
Valentino a également essayé quelques nouveautés au niveau de la configuration électronique, sur laquelle il continuera de travailler lors du 2e jour.
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'56'261
2
Valentino Rossi
1'57'332
3
Chris Vermeulen
1'57'457
4
Sylvain Guintoli
1'57'652
5
Toni Elias
1'57'742
6
Shynia Nakano
1'57'756
7
Dani Pedrosa
1'57'826
8
Alex de Angelis
1'57'859
Le 09/08/2008
Interview de Masao Furusawa, directeur du programme MotoGP de Yamaha :
Quelles sont les principales nouveautés sur la M1 cette année ?
"Nous avons apporté beaucoup de changements sur la M1 2008 et nous l'avons beaucoup améliorée. Valentino est, jusque-là, très satisfait de notre travail. Bien sûr, la principale nouveauté, le changement de manufacturier pneumatique, ne concerne que Valentino. Nous avons du apprendre à tirer le maximum de nos nouveaux pneus et, bien sûr, nous n'avions aucune donnée de base. Valentino avait senti que ce changement serait une bonne chose pour lui et il avait raison. De notre côté, nous ne pouvions pas anticiper le comportement de ces nouveaux pneus."
Qu'avez-vous changé d'autre sur la moto de Valentino ?
"Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages châssis et nous avons modifié la géométrie de la moto pour trouver un bon équilibre, adapté aux caractéristiques des pneus. Depuis que nous sommes passés des 990 aux 800cc, nous devons avoir une plus importante vitesse en courbes pour signer de bons chronos et gagner. Nous avons donc évalué différents réglages châssis pour trouver les meilleurs centre de gravité, géométrie, position du pilote, etc."
Pensez-vous que ces développements ont été un succès ?
"Les MotoGP ne sont pas des machines de production, c'est pourquoi je dis toujours que Valentino, Jorge et tous les pilotes MotoGP ne sont pas des êtres humains ! Valentino est de plus en plus satisfait, au fil des courses, et nous avons réussi à trouver un bon set-up qui lui a permis de gagner trois courses de suite. Depuis, Casey Stoner et son équipe ont trouvé de nouvelles solutions qui leur ont permis de faire un grand pas en avant et, maintenant, nous savons que les prochaines courses seront difficiles, même si nous avons toujours 25 points d'avance grâce à une excellente victoire à Laguna Seca."
Quel est l'objectif pour la suite de la saison en ce qui concerne le développement de la moto ?
"Les belles performances de nos adversaires sont une grande source de motivation pour nous, pour améliorer encore notre M1, peut-être encore plus que nous ne l'avons fait cet hiver. J'aimerais particulièrement faire progresser le système de contrôle électronique et la puissance moteur. Pour l'instant, il n'est pas nécessaire de travailler plus sur le châssis, même si nous nous re-pencherons dessus pour la saison prochaine. Dernièrement, nous avons rencontré quelques problèmes à l'accélération en sorties de virages, nous devons trouver une meilleure géométrie et de meilleurs réglages châssis, en parallèle du développement de la gestion moteur."
Que pensez-vous de l'électronique ? Faudrait-il modifier la réglementation ?
"C'est un sujet brûlant en ce moment, et nous regardons la situation dans son intégralité. Devons-nous changer les règles ? Il est vrai que plusieurs pilotes ont chuté cette année, dont Jorge qui a eu une très mauvaise série de chutes, et aussi Dani Pedrosa. La question est de savoir si ces chutes sont liées à la technologie actuelle. Nous sommes passés de 990 à 800cc pour avoir des motos plus sûres, mais les nouvelles machines ont une vitesse en courbe plus élevée, ce qui pourrait présenter un danger pour certains pilotes. Je pense que nous devons faire quelque chose et le principal problème est le système de contrôle électronique. En tous les cas, il est clair que nous, chez Yamaha, allons devoir développer un bien meilleur ECS afin de battre nos rivaux. Je continue de penser que la M1 est la meilleure moto du plateau, même si Casey a obtenu des résultats très impressionnants."
Le 20/07/2008
C'est désormais officiel, Valentino a signé pour 2 années supplémentaires avec Yamaha :
"Après tant d'années dans la compétition et la joie de nombreuses victoires, j'avais besoin d'une nouvelle motivation pour continuer deux ans de plus. C'est grâce aux dirigeants de Yamaha que je l'ai trouvée, et nous entretenons une très bonne relation. L'ambiance au sein de notre team est unique, et grâce à ce nouveau contrat je continuerai de travailler avec mon équipe et ferai partie intégrante du développement de la M1.
J'avais d'autres propositions mais étant donnés les efforts que Yamaha a faits pour moi, j'ai décidé de rester avec eux deux ans de plus. Ce contrat signifie que ce sera le constructeur avec qui j'aurais passé le plus de temps dans ma carrière. C'est quelque chose que les mots ne peuvent expliquer."
Le 22/05/2008
Valentino est en pleine négociation avec Yamaha et serait bien sur le point de signer un nouveau contrat avec eux pour les années à venir :
"Nous sommes en discussion avec Yamaha. Je leur ai demandé de construire une moto pour gagner des courses et ils l´ont fait, je n´ai donc pas de raison de changer de moto.
Nous devons nous mettre d´accord et établir un contrat, mais je pense que je continuerais chez Yamaha pour un ou deux ans.
La YZR-M1 2008 est la meilleure moto que Yamaha ait produite durant ces dernières années. La machine de 2005 était très performante, mais en comparaison la version de 2008 est bien meilleure, c´est la meilleure Yamaha que j´ai piloté. Je suis très heureux qu´ils aient réussi à avancer autant en si peu de temps.
J´ai toujours soif de victoire et je pense pouvoir piloter encore quelques années, tant que j´en aurais envie je pourrais être au top."
Le 15/04/2008
Valentino s'est consacré sur l'essai de pneus et de réglages lors des essais qui se sont déroulés hier sur le circuit d'Estoril et il a réalisé le 2e temps de la journée.
Temps des essais
1
Dani Pedrosa
1'36'455
2
Valentino Rossi
1'36'707
3
Andrea Dovizioso
1'36'791
4
John Hopkins
1'36'872
5
Nicky Hayden
1'36'928
6
Colin Edwards
1'37'145
7
Randy de Puniet
1'37'146
8
Casey Stoner
1'37'330
Le 01/04/2008
Valentino est resté sur le circuit e Jerez hier pour une journée d'essais, une journée qui s'est avérée à la fois enrichissante et encourageante pour l'avenir.
Interview de Davide Brivio, son chef d'équipe :
"Nous avons eu la chance de travailler un jour entier avec nos ingénieurs et Bridgestone sur les pneus et les réglages de la moto en général. C'est encore nouveau la collaboration entre Bridgestone et Yamaha, nous nous concentrons donc toujours sur l'adaptation de ces deux éléments pour créer le meilleur package. Nous avons obtenu quelques bons résultats aujourd'hui et il semble que nous nous améliorons dans tous les secteurs.
C'était très important de rester durant cette journée supplémentaire parce que les deux premières courses ont été très intenses pour chacun, donc il est bon d'avoir le temps pour évaluer tout ça sans la pression d'un week-end de course. Nous étions capables de voir les choses point par point, d'analyser les détails et de récupérer des informations qui nous l'espérons seront utiles à Estoril et après.
Nous avons travaillé différemment avec l'avant et d'autres composés arrière aujourd'hui et nous avons aussi essayé quelques pneus de qualifications. Bien sûr nous regardons toujours pour améliorer la mise au point et aujourd'hui nous étions capables d'améliorer la stabilité de la moto dans les courbes rapides. Valentino est content de cette journée de travail et mérite maintenant comme son équipe d'un peu de repos avant la prochaine course."