Sa déclaration après la deuxième journée d'essais à Brno :
"Nous avons continué de tester beaucoup de pneus Michelin avec des composants différents. Nous n'avons pas encore trouvé de pneu miracle, mais nous avons donné beaucoup d'information à Michelin ce qui devrait bien les aider dans leur travail pour les prochaines courses.
Nous avons de nouveau utilisé le nouveau moteur et nous l'avons trouvé un peu mieux, bien que nous ayons besoin de plus de temps pour y travailler. De toute façon nous avons donné d'importantes informations à nos ingénieurs, ils peuvent donc continuer le développement avec pour la suite.
Nous avons beaucoup travaillé ces deux derniers jours et je sais que Yamaha et Michelin feront leur maximum avec ce que nous avons trouvé ici et nous seront prêts à essayer de nouveau tout ça la semaine prochaine à Misano."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'57'92
2
John Hopkins
1'58'40
3
Randy de Puniet
1'58'49
4
Nicky Hayden
1'58'70
5
Chris Vermeulen
1'58'74
6
Alex Barros
1'58'84
7
Colin Edwards
1'58'86
8
Carlos Checa
1'59'13
9
Daniel Pedrosa
1'59'23
10
Anthony West
1'59'28
11
Valentino Rossi
1'59'35
12
Loris Capirossi
1'59'62
Le 21/08/2007
Sa déclaration après la première journée d'essais à Brno :
"Nous avons essayé un nouveau moteur aujourd'hui et j'ai réalisé environ 25 tours avec. Au début nous n'avons pas constaté que c'était beaucoup plus rapide, mais de toute façon, c'est seulement le premier pas et nous avons besoin d'un peu plus de temps pour mieux le comprendre et voir comment il peut nous aider. Demain, nous continuerons à travailler avec, pour au moins une partie de la journée.
Nous avons aussi travaillé un peu avec les pneus, mais nous avons rien trouvé de spécial jusqu'ici. Nous avons essayé quelques nouveaux avants, mais il s'est mis à pleuvoir quand nous avions commencé à travailler avec l'arrière et nous n'avons donc pas pu terminer notre travail.
On espère que nous pourrons travailler toute la journée demain parce que nous avons toujours beaucoup de travail à faire pour être mieux et c'est un essai très important pour nous."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'56'901
2
John Hopkins
1'57'660
3
Chris Vermeulen
1'58'420
4
Nicky Hayden
1'58'425
5
Daniel Pedrosa
1'58'550
6
Loris Capirossi
1'58'767
7
Randy de Puniet
1'58'840
8
Carlos Checa
1'59'070
9
Alex Barros
1'59'100
10
Valentino Rossi
1'59'200
Le 14/11/2007
Valentino chez Ducati en 2009 ? C'est la grande question du moment.
"Ce serait intéressant de voir Vale et Stoner en piste sur la même moto, mais de toute façon, ça ne sera pas avant 2009, il est donc prématuré d'en perler maintenant" affirme Livio Suppo, le directeur sportif de Ducati. Il a aussi écarté les rumeurs d'une éventuelle 3e Ducati pour Valentino l'an prochain.
Puis les propos de Valentino à ce sujet :
"Ducati a été intelligent, agressif et a mieux travaillé. Nous étions compétitifs avec Honda, mais ils ont plus d'argent et le personnel requis pour revenir sur Ducati plus facilement que Yamaha. Nous étions de 15 à 20 km\h plus lent en début de saison et à chaque fois que nous avons essayé quelque chose de nouveau, cela a cassé. Nous avons besoin d'effectuer de gros changements pour regagner le titre, pour cela nous avons besoin de davantage de personnes compétentes et d'investissement.
Je suis très motivé à gagner, mais j'ai besoin de bons pneus et d'une machine compétitive pour cela.
Nous allons attendre de voir comment ira la Yamaha, particulièrement le moteur l'année prochaine. S'il n'est pas compétitif, je ne pourrai rien faire de plus. J'ai de bonnes relations avec Ducati et mes précédents employeurs Honda, mais Ducati serait mon option préférée parce que la marque est italienne."
Il y a également du nouveau sur ses problèmes avec le fisc italien, alors qu'on lui réclamait 112 millions d'euros, la facture pour évasion fiscale pourrait être réduite à 28 millions d'euros.
Le 28/10/2007
Après plusieurs semaines de négociations et de polémiques, Dorna a retiré sa proposition d'instaurer un type de pneu unique en 2008.
Certains aménagements seront toutefois apportés au règlement actuel lors d'une réunion organisée à Valence lors du dernier grand prix concernant le nombre de pneus utilisés.
Il est par contre possible que Valentino soit chaussé de Bridgestone l'année prochaine, ainsi que Daniel Pedrosa, il faudra sans doute attendre le week-end prochain pour savoir si cela se confirme ou non.
Le 11/10/2007
Ses récents propos concernant son avenir fin 2008 se confirment avec cette nouvelle déclaration, Valentino est lassé du manque de résultat et il veut que ça change, quitte à changer d'équipe :
"Pour 2008, je suis encore sous contrat avec Yamaha. S’ils me montrent qu’ils ont encore envie de se battre, parfait. Sinon, je pourrais reconsidérer mes choix futurs. Nous devons arrêter d’être constamment pénalisés par la lenteur de réaction d’un grand constructeur. Nous devons
nous montrer plus agressifs, plus réactifs et prendre plus de risques dans le développement de la moto. C’est ce qui nous a manqué cette saison par rapport à nos rivaux, nous avons eu un gros désavantage dès l’ouverture du championnat que nous n’avons jamais réussi à combler.
Chez Yamaha, on attendait beaucoup de moi cette année et je suppose qu’une nouvelle seconde place, après avoir conquis deux titres, doit représenter une grosse désillusion pour eux. J’ai fait le maximum, à eux de me montrer qu’ils sont décidés à faire de gros efforts pour reconquérir le titre mondial."
Tout comme Yamaha, Michelin a eu aussi droit à sa remontée de bretellles, Valentino adressant au manufacturier français à peu près les mêmes reproches que ceux faits à Yamaha avec, là encore, la menace d’aller voir ailleurs si la gomme est meilleure :
"Les dirigeants de Yamaha nous ont confirmé leur désir de continuer à travailler avec nous, explique Jean-Philippe Weber, le patron de la compétition moto de Michelin. Nous sommes en train de travailler sur de nouveaux profils pour Yamaha, nous cherchons à trouver plus de polyvalence à nos gommes pour qu’elles puissent fonctionner sur une plus large fourchette de températures. Je suis serein quant à l’avenir et à la confiance que nous portent nos partenaires. On veut se battre !"
Le 10/10/2007
Voici une vidéo d'un reportage sur le duel Valentino Rossi\Casey Stoner en 2007, où l'on peut notamment y voir une interview de Valentino qui laisse entendre qu'il pourrait aller chez Ducati fin 2008 s'ils continuent à faire d'aussi bons résultats.
Vidéo
Reportage sur le duel
Valentino Rossi\Casey Stoner en 2007
(3min49\14,7 Mo\DivX 6.51)
Ce qui suit est par contre bien plus triste, en effet, deux grands hommes des sports mécaniques qui ont eu une importance particulière pour Valentino sont récemment disparus.
Après la disparition de Colin McRae mi-septembre suite à un accident en hélicoptère, pilote qui rappelons-le avait donné la passion du rallye à Valentino, c'est au tour de Norick Fumi Abe de nous quitter. Il a été victime d'un accident de la route à moto dimanche dernier. Norifumi, qui en plus d'avoir été fidèle à Yamaha tout au long de sa carrière, était un pilote spectaculaire qui avait trouvé un fan qui n'était pas des moindres, Valentino Rossi lui-même, d'où l'un des surnoms de Valentino "Rossifumi".
Le 25/09/2007
Valentino est resté sur le circuit de Motegi lundi pour y effectuer des essais et notament pour déjà préparer la saison 2008 en travaillant sur un premier protoype constitué du dernier moteur à distribution pneumatique et de 2 types de châssis différents.
Sa déclaration après les essais :
"Aujourd'hui, nous avons testé le premier prototype de la moto de la saison prochaine. Ce n'est pas une machine entièrement nouvelle, le moteur est le même que celui que nous avons utilisé en course hier, mais nous avons testé deux châssis différents. Nous avons gardé le même moteur pour avoir une meilleure base de comparaison. L'un des châssis est plus rigide que l'autre et provoque quelques vibrations. L'intermédiaire, en revanche, me donne un très bon feeling. Ce n'est que la première étape, bien sûr, mais ce furent d'assez bons essais. Nous devons maintenant travailler sur le moteur. Après la dernière course à Valencia, nous testerons à nouveau le châssis, ainsi qu'un nouveau moteur.
Nous avons finalement compris le problème qui nous a affecté en course. Il semble que ce soit venu de la température, quand j'ai repris la piste, la voie des stands était encore mouillée et a fait chuter la température du pneu avant. C'est pour ça que nous avons eu de gros problèmes dans les premiers tours, Colin a d'aileurs eu le même problème. Nous allons maintenant en Australie et je suis sûr que nous y serons compétitifs et nous devrions être en mesure de conclure la saison sur une note positive."
Temps des essais
1
Chris Vermeulen
1'47'894
2
Colin Edwards
1'47'947
3
Nicky Hayden
1'48'065
4
Valentino Rossi
1'48'213
5
Kousuke Akiyosgi
1'49'090
6
Akira Yanagawa
1'50'229
7
Tadayuki Okada
1'50'641
8
Nobuatsu Aoki
1'50'675
Le 11/09/2007
Valentino de même que d'autres pilotes seront présents lors d'une concentration organisée la semaine prochaine à Tokyo, avant le grand-prix du Japon. Un point de rencontre est prévu avec le public sur la place de Shinjuku et leurs motos seront exposées devant la gare la plus fréquentée au monde avec pas moins de 3,31 millions de passagers par jour.
Le 04/09/2007
De nouveau en piste sur le circuit de Misano hier pour des essais, Valentino avait là la meilleure occasion pour oublier son abandon au grand-prix en travaillant d'arrache pied comme à son habitude sur le développement de la moto.
Sa déclaration après les essais d'hier à Misano :
"La déception d'hier n'est pas partie, mais la meilleure façon d'oublier et de revenir travailler et c'est ce que nous avons fait aujourd'hui. Nos ingénieurs ont regardé le moteur et il semble que le problème était quelque chose qui aurait pu arriver aussi avec l'ancien moteur, c'était juste de la malchance. Le nouveau moteur nous donne un petit avantage de vitesse sur l'ancien donc nous continuerons à travailler sur son développement.
Cette après-midi, nous avons essayé quelques nouveaux pneus et nous avons trouvé quelques choses très intéressantes et positives. Il semble que Michelin ait fait du bon travail dans leurs récentes recherches et c'est mieux que les essais de Brno, nous sommes donc tout à fait contents avec le travail effectué aujourd'hui."