Valentino a resigné chez Yamaha pour 2007, il courra pour la 4e saison sous les couleurs de l'équipe Yamaha Officielle et il va se voir confier le développement de la 800cm3 prévue pour l'année prochaine.
"Je suis ravi de continuer avec Yamaha la saison prochaine, les deux saisons que j'ai passé chez Yamaha ont été les meilleures de ma carrière et je suis très content de poursuivre avec le même team. Je pense avoir fait le bon choix et je suis très excité à l'idée de relever un nouveau défi dans une nouvelle cylindrée avec Yamaha."
Il est également revenu sur sa décision de se consacrer à la moto et non à la Formule 1 les années à venir lors de la conférence de presse organisée hier au Mugello :
"J'ai pris mon temps avant de décider de rester en MotoGP, j'estime que c'était le meilleur choix que je pouvais faire. J'ai eu l'occasion de tester l'une des meilleures F1 à plusieurs reprises et d'évaluer mes possibilités. Toutefois je crois pouvoir rester au plus haut niveau du MotoGP durant quelques années. Mes premiers essais en F1, près d'ici à Fiorano, avaient été très prometteurs, puis cette année j'ai aussi tourné à Valence, où j'ai eu l'occasion de partager la piste avec d'autres pilotes et découvrir un peu mieux l'ambiance de la F1. Il fallait que je fasse un choix, j'ai opté pour la moto, mais j'adore la course auto, je pense que j'aurai d'autres occasions de courir en auto et pas forcément en F1."
Le 25/05/2006
Valentino a déclaré hier à la presse italienne qu'il renonçait à la formule 1 et qu'il continuerait à moto pour le moment.
"Mes amis chez Ferrari m'ont donné la chance d'essayer la formule 1 et c'était une belle expérience du point de vu technique, mais humaine par-dessus tout, j'ai pu rencontrer des personnes importantes. Je remercie Luca Montezemolo (le président Ferrari) et Jean Todt (le chef d'équipe) pour cette merveilleuse occasion. Je crois que mon travail à moto n'est pas terminé, il me passionne toujours et je resterais en MotoGP."
"C'était un plaisir d'avoir donné l'occasion à Valentino d'essayer la Ferrari," a répondu Jean Todt. "Il nous a immédiatement démontré son professionnalisme qui fait de lui un champion si exceptionnel. Tous ceux d'entre nous qui avons travaillé avec lui ont étés impressionnés par sa capacité de s'adapter à la Formule 1, son talent et sa bonté."
Le 23/05/2006
Valentino a reçu le prix de la sportivité hier soir à Barcelone après avoir été nominé pour trois Trophées. C'est Roger Federer qui a remporté le Trophée de sportif de l'année.
"Je suis très heureux de recevoir cette récompense et je suis très fier d'être considéré comme l'ambassadeur de notre sport" a déclaré Valentino. "C'est aussi un grand honneur d'être nominé à nouveau aux côtés de grands sportifs pour le Trophée de sportif de l'année."
Le 23/05/2006
Le beau temps n'était pas au rendez-vous une fois de plus hier pour les essais au Mans. Il pleuvait le matin et ce n'est que l'après-midi que les pilotes ont pu travailler sur le développement de leur moto. Colin Edwards a essayé le nouveau châssis, il a achevé 30 tours avec sur 38 réalisés au total et comme Valentino, il a été impressionné de l'amélioration obtenue. Valentino n'a pas beaucoup tourné non plus à cause de la météo, il n'a réalisé que 26 tours, mais il a bien exploité le temps passé sur la moto et l'équipe a fait du bon travail. Ils ont évalué de nouvelles configurations électroniques et aussi quelques nouveaux pneus ce qui leur a permis de faire quelques progrès.
Valentino a confirmé ses impressions sur le nouveau châssis et que la moto est maintenant prête à gagner des courses.
Après ses essais, Valentino s'est envolé pour l'Espagne pour suivre les récompenses du meilleur sportif de l'année auxquelles il a été nominé, tandis que son coéquipier est aujourd'hui à Clermont-Ferrand pour une journée d'essais avec les pneumatiques Michelin.
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'35'83
2
Carlos Checa
1'35'83
3
Nicky Hayden
1'36'46
4
Colin Edwards
1'36'49
5
Shinya Nakano
1'36'53
6
John Hopkins
1'36'70
7
James Ellison
1'36'77
8
Valentino Rossi
1'36'84
Le 17/05/2006
C'est confirmé, Valentino aura un nouveau châssis dès les essais libres du vendredi matin au Mans. Il le comparera avec l'actuel et il décidera de l'utiliser ou non pour la course. Il restera également sur le circuit lundi pour continuer le développement de la moto.
Le 16/05/2006
La seule véritable solution pour résoudre définitivement les problèmes de drible serait d'avoir un nouveau châssis pour la Yamaha. Peut-être qu'ils en auront un pour le grand-prix de France ou bien pour des essais prévus après. Ils travaillent sur le problème à l'heure actuelle, mais il n'est pas résolu. L'équipe de Valentino avait demandé une évolution du chassis à Yamaha lors de l'intersaison, mais au lieu de cela on leur a fourni un tout nouveau chassis, chose qui fut à priori une erreur.
Colin Edwards s'en est mieux sorti ce week-end, pourquoi ? La question a été posée a Valentino : "Peut-être cela est dû à son style de pilotage qui est différent au mien, il rentre moins vite que moi dans les virages et je ne peux pas changer ma façon de piloter."
Le 09/05/2006
Valentino fait parti des 6 sportifs nominés pour le Trophée Laureus qui sera remis au meilleur sportif 2006 le 22 mai à Barcelone. Les autres nominés avec Valentino sont Fernando Alonso, Lance Armstrong, Roger Federer, Ronaldinho et Tiger Woods.
Le 03/05/2006
Valentino était encore en Turquie lundi pour une journée d'essais, profitant ainsi d'une journée de soleil pour chercher des améliorations à apporter sur la moto. Ce fut un jour fructueux pour Yamaha, Valentino et Colin Edwards ont réussi à obtenir de meilleurs réglages et ils ont pu réaliser de bons temps. Ils étaient tous les deux plus rapides que les essais de vendredi réalisés sur le sec, cela va aider les ingénieurs dans leur travail pour la prochaine course.
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'52'420
2
Nicky Hayden
1'52'900
3
Marco Melandri
1'53'000
4
Makoto Tamada
1'53'220
5
Colin Edwards
1'53'310
6
Kenny Roberts
1'53'600
7
Valentino Rossi
1'53'610
8
Daniel Pedrosa
1'56'360
Le 17/04/2006
Une autre publicité avec Valentino pour Fastweb
Vidéo
Seconde publicité tournée avec Valentino
en 2006 pour Fastweb
(15sec\870Ko\DivX 6.11)
Le 11/04/2006
Selon l'entourage de Valentino, il ne serait plus vraiment tenté par une expérience en Formule 1 dont il ne semble pas apprécier le milieu. De plus, il a déclaré le soir de sa victoire au Qatar "C'est beau d'avoir égalé les 54 victoires de Mick Doohan, seul Giacomo Agostini avec 68 victoires est maintenant devant moi. L'écart n'est pas si grand finalement, je pense que je suis capable de le combler".
Une autre information intéressante, c'est qu'il y aura un deuxième grand-prix en Italie d'organisé l'année prochaine. Et pas n'importe où, à Misano, à seulement quelques kilomètres de Tavulia, on voit mal Valentino louper un tel rendez-vous. Un grand-prix devra être supprimé du calendrier pour ne pas dépasser 17 courses dans l'année, cela va se jouer entre la Turquie, la Chine et la Malaisie.
Le 10/04/2006
Valentino était encore sur le circuit du Qatar hier pour effectuer des essais. Le but principal était de comprendre les problèmes de vibrations provoquées par la machine et les éliminer définitivement. Comme dans les derniers essais à Jerez, il a réalisé quelques tours avec la Yamaha 2005 pour comparer son comportement avec la moto actuelle et réunir davantage d'informations. Après avoir essayé différents réglages sur sa moto et celle de son coéquipier Colin Edwards, ils ont obtenu quelques améliorations encourageantes en ayant pu réaliser plusieurs tours rapides successifs et ils ont réalisé les 2e et 3e meilleur temps de la journée.
Temps des essais au Qatar
1
Marco Melandri
1'55'95
2
Valentino Rossi
1'56'25
3
Colin Edwards
1'56'35
4
Nicky Hayden
1'56'36
5
Sete Gibernau
1'56'61
6
Loris Capirossi
1'56'77
7
Toni Elias
1'56'86
8
James Ellison
1'58'18
Le 07/04/2006
Valentino, avec Loris Capirossi et Kenny Roberts qui représentent la commission de sécurité, ont roulé sur le circuit du Qatar la nuit pour évaluer la possibilité d'une future course de nuit ici. L'essai a été effectué hier entre 18h30 et 19h00 heure locale, dans la pleine obscurité, avec des lampes de style de stade football illuminant la ligne droite des stands jusqu'au premier virage. Ils ont réalisé 4 tours sur des motos de série, avec une Yamaha R6 pour Valentino, les phares de celles-ci étaient nécessaires pour les parties du circuit sans éclairage artificiel.
Il serait possible de courir ici la nuit, mais ils doivent améliorer l'éclairage, qui, à l'heure actuelle, ne leur permet pas de rouler sans risque. Les ombres qui dépendent de la position des lampes créaient quelques problèmes et les marques de freinage n'étaient pas clairement visibles.
L'année prochaine, le circuit sera totalement éclairé et ils essayeront de nouveau de rouler la nuit, mais avec leur propre moto cette fois.
Le 29/03/2006
Yamaha est resté à Jerez lundi pour une après-midi d'essais dans le but de trouver quelques réponses aux problèmes auxquels ils ont été confrontés tout le week-end. Valentino et Colin Edwards ont réalisé 72 et 76 tours respectivement, ils ont avancé un peu dans la compréhension de la cause des vibrations. Valentino a également tourné avec la Yamaha de 2005 pour comparer les résultats avec la version 2006 et ainsi réunir davantage de données pour aider les ingénieurs à trouver une solution finale avant la prochaine course.
Temps des essais à Jerez
1
Nicky Hayden
1'39'910
2
Sete Gibernau
1'40'504
3
Loris Capirossi
1'40'798
4
Casey Stoner
1'40'821
5
Daniel Pedrosa
1'40'845
6
Carlos Checa
1'40'932
7
Valentino Rossi
1'40'966
8
John Hopkins
1'41'178
Le 23/03/2006
Publicité avec Valentino pour Fastweb
Vidéo
Publicité tournée avec Valentino
en 2006 pour Fastweb
(30sec\1,74 Mo\DivX 6.11)