"Mon feeling est globalement assez bon, j’ai pu être compétitif dans des conditions difficiles et j’ai aussi fait de bons chronos avec un pneu usé. Le nouveau châssis a des points positifs et des points négatifs mais je pense que je commencerai la saison avec celui que j’avais utilisé hier et que je testerai le nouveau encore un peu avant de l’utiliser en course.
Je suis satisfait de mes essais, j’ai été compétitifs durant les trois journées et je suis impatient d’aller au Qatar."
Le 25/03/2013
Beaucoup de pluie encore aujourd'hui pour le dernier jour de test à Jerez, ce n'est que dans les deux dernières heures que les pilotes ont pu prendre la piste. Valentino a encore réalisé un bon chrono puisqu'il boucle la journée en seconde position.
Temps des essais
1
Cal Crutchlow
1'39'511
2
Valentino Rossi
1'39'735
3
Stefan Bradl
1'39'975
4
Jorge Lorenzo
1'40'105
5
Marc Marquez
1'40'130
6
Andrea Iannone
1'40'331
7
Nicky Hayden
1'40'370
8
Andrea Dovizioso
1'40'516
Le 25/03/2013
Son commentaire sur la séance d'essais d'hier :
"Ce n’est pas important mais c’est quand même quelque chose ! C’est génial de finir la journée avec le meilleur temps mais le plus important est que nous ayons réussi à modifier les réglages de notre M1 pour l’adapter à mon style. C’est très important pour nous de comprendre ce set-up qui peut nous aider et affecter mon style de pilotage de manière positive. Il peut également nous aider à être plus constants et à effectuer de bons chronos avec des pneus usés.
C’est positif puisque je peux aller plus vite, comme Jorge, sur toutes les sections du tour. Demain nous aurons une nouvelle version du châssis, avec quelques différences, que Jorge et moi-même essayerons. Nous espérons que ça nous permettra de progresser encore un peu."
Le 24/03/2013
Alors que la journée d'essais d'hier à Jerez avait été quelque peu gâchée par la pluie, les pilotes ont pu travailler sur piste sèche cet après-midi avant le retour de la pluie en fin de journée. Dans ces conditions, Valentino a réalisé le meilleur temps de la journée en se permettant même de battre le temps de la pole position réalisée l'an dernier par Jorge Lorenzo.
L'inter-saison ne pouvait pas mieux se clore, ça promet pour la reprise du championnat qui aura lieu dans deux semaines au Qatar, vivement...
Temps des essais
1
Valentino Rossi
1'39'525
2
Jorge Lorenzo
1'39'540
3
Cal Crutchlow
1'39'574
4
Dani Pedrosa
1'39'630
5
Andrea Dovizioso
1'40'322
6
Alvaro Bautista
1'40'686
7
Marc Marquez
1'40'714
8
Stefan Bradl
1'40'783
Le 22/03/2013
C'était la présentation officielle de l'équipe Yamaha aujourd'hui à Jerez, l'occasion de découvrir la nouvelle livrée de la moto de Valentino ainsi que d'avoir quelques mots de sa part concernant l'inquiétude qu'il avait en revenant chez Yamaha :
"J’étais un peu inquiet, plus qu’inquiet, je ne savais pas comment allait être l’ambiance au sein du team. Au final, tout a été et reste génial, de tout point de vue. Yamaha est comme une famille pour moi. J’ai partagé avec eux les meilleurs moments de ma carrière, tout s’est toujours très bien passé et je pense que ça continuera comme ça.
Je me sens comme un gamin ! Retrouver la M1 a été extraordinaire pour moi et les premiers tests se sont plutôt bien passés.
Nous ne sommes pas encore prêts mais je ne suis pas loin d’être prêt pour la première course."
Le 20/03/2013
En attendant le dernier test qui aura lieu ce week-end à Jerez, Valentino a fait un détour par le Brésil après les tests réalisés aux Etats-Unis :
"C'est un plaisir d'être de retour au Brésil après autant d'années. Je garde de bons souvenirs des GP que j'ai courus ici. Les Brésiliens sont vraiment spéciaux et leur passion et leur enthousiasme sont contagieux ! Ils ont même réussi à me faire danser la samba en public ! Je tiens à remercier le président Hayakawa et Yamaha Motor Brazil pour leur invitation. Je suis content d'avoir profité de l'occasion pour venir ici et promouvoir Yamaha et le nouveau Factor 125cc.
J'aimerais revenir très bientôt, espérons que ce soit pour une course MotoGP ! Les Brésiliens méritent une course, leur passion pour le MotoGP est sans égal ! Maintenant il ne me reste plus que le temps de rentrer chez moi, boire un café et ensuite je partirai à Jerez pour les derniers essais hivernaux. Les essais à Austin auraient pu mieux se passer et je suis impatient d'aller à Jerez pour confirmer les points positifs que nous avons réunis jusqu'ici et essayer de progresser dans les domaines qui nous posent encore problème."
Je vous invite également à télécharger une énorme interview
de 6 pages de Valentino Rossi au format PDF,
parue
dans le dernier Moto Revue,
que je vous fais partager ici, un régal...
Le 14/03/2013
Toujours en 5e position pour terminer les tests d'Austin, Yamaha ayant décidé de plier bagage et de ne pas participer au 3e et dernier jour d'essais, affirmant qu'ils avaient récolté suffisamment d'informations.
Valentino se plaint d'un manque de grip à l'arrière et d'accélération en sortie de virage, ce qu'a également souligné son coéquipier, Jorge Lorenzo, il a néanmoins bien progressé en s'en rapprochant :
"Etape par étape, nous avons beaucoup progressé depuis hier mais nous sommes désavantagés par rapport aux autres et nous devons mieux lier les différentes sections du circuit. Notre objectif était d'essayer de comprendre la piste et de nous préparer un peu pour la course.
"Nos adversaires accélèrent plus vite que nous en sortant de l'épingle et ils ont aussi plus de grip sur l'angle. Ce sont les domaines sur lesquels nous devrons concentrer notre travail."
Temps des essais
1
Marc Marquez
2'03'853
2
Dani Pedrosa
2'03'976
3
Jorge Lorenzo
2'04'351
4
Stefan Bradl
2'04'640
5
Valentino Rossi
2'04'960
Le 13/03/2013
Bien que 5e a presque deux secondes du meilleur temps pour la première journée d'essais privés sur le nouveau circuit d'Austin aux Etats-Unis, Valentino était content du nouveau tracé après avoir été le pilote a effectuer le plus de kilomètres avec un total de 68 tours :
"J'aime beaucoup ce circuit, je trouve tout d'abord qu'il est magnifique. C'est très fluide, avec beaucoup de virages rapides et de changements de direction. Il y a trois épingles très fermées, ce qui, pour les dépassements, marche mieux pour la Formule 1, alors que c'est un peu lent pour nous. Mais globalement c'est un bon circuit.
C'est une belle ville et l'ambiance est très bonne, je pense que c'est un bon endroit pour faire une course. C'était important de venir ici parce que la piste est très difficile, il y a beaucoup de virages aveugles, dans lesquels il faut vraiment savoir où freiner. Pour le MotoGP, c'est important d'avoir une troisième course aux Etats-Unis, nous avons beaucoup de bons pilotes américains et c'est donc une bonne chose que nous venions ici."
Temps des essais
1
Marc Marquez
2'04'629
2
Dani Pedrosa
2'05'047
3
Jorge Lorenzo
2'05'291
4
Stefan Bradl
2'06'053
5
Valentino Rossi
2'06'507
Le 28/02/2013
Finalement quatrième à une demi-seconde tout rond du meilleur temps pour clore les essais en Malaisie, Valentino était assez content du travail effectué bien qu'il pense qu'il devrait se surpasser pour battre les trois hommes devants lui :
"Je suis content finalement parce que nous nous sommes bien améliorés durant la dernière heure. J'ai le quatrième temps et je ne suis pas loin de Jorge. Mais en général, ces essais étaient moins bons que les premiers parce que nous avons dû nous battre davantage. Nous avons eu beaucoup de problème au cours de ces trois jours.
Aujourd'hui, c'étaient les freins, nous avons perdu du temps en modifiant le châssis parce que la moto ne voulait pas s'arrêter, et après une demi-heure, nous avons compris que le problème venait des freins. Le système a perdu la pression, donc nous étions malchanceux. Du coup, tout ne s'est pas aussi bien passé que la première fois, en plus tout le monde a dû revoir son plan à cause de la pluie de ce matin.
Pour moi, je comprends que les Hondas sont très rapides, Pedrosa et Marquez également et nous avons vu hier que Lorenzo était très fort. Cela signifie que si nous voulons nous battre pour le podium ou la victoire, nous devrons donner plus de 100 pour cent, et ce sera très dur.
Je le savais déjà après les premiers essais, mais après les premiers essais, j'étais plus content parce que j'avais fait un grand pas comparé aux années Ducati. Maintenant, c'est la réalité, les trois premiers pilotes sont très rapides, et il semble que nous devons nous améliorer un peu.
Nous avons le temps, il s'agit juste du deuxième essai. Nous avons beaucoup de travail à faire et les courses seront certainement différentes. Ce sera une saison serrée, mais l'objectif est intéressant."
Temps des essais
1
Dani Pedrosa
2'00'562
2
Marc Marquez
2'00'643
3
Jorge Lorenzo
2'00'992
4
Valentino Rossi
2'01'062
5
Alvaro Bautista
2'01'078
6
Cal Crutchlow
2'01'094
7
Stefan Bradl
2'01'309
8
Andrea Dovizioso
2'01'650
9
Nicky Hayden
2'02'070
10
Bradley Smith
2'02'314
Le 27/02/2013
Après quelques soucis d'électroniques similaires à ceux rencontrés hier, Valentino a eu une journée bien chargée aujourd'hui en réalisant plus de 60 tours pour finir avec le 5e temps :
"Je suis content et le feeling est bon. La journée a été longue et j'ai fait plus de soixante tours parce que nous avions beaucoup de choses à faire.
Nous avons continué à travailler sur le grip arrière et la motricité, surtout sur pneu usé. Nous avons trouvé quelque chose mais nous ne sommes pas satisfaits à 100% parce que nous perdons un peu en stabilité.
Notre objectif pour demain sera d'améliorer la motricité sans perdre sur l'équilibre et si nous y arrivons nous aurons une très bonne moto."
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
2'00'282
2
Dani Pedrosa
2'00'651
3
Cal Crutchlow
2'00'907
4
Marc Marquez
2'00'992
5
Valentino Rossi
2'01'065
6
Alvaro Bautista
2'01'208
7
Stefan Bradl
2'01'485
8
Nicky Hayden
2'01'778
9
Andrea Dovizioso
2'01'803
10
Bradley Smith
2'02'023
Le 26/02/2013
Victime de problèmes techniques sur la nouvelle moto, Valentino a dû rouler avec celle de 2012 pour la première des trois journées d'essais organisés une fois encore à Sepang, en malaisie.
Contraint également à s'arrêter après l'arrivée de la pluie en début d'après-midi, il n'a pu profiter pleinement de la journée, mais est néanmoins assez satisfait de son 5e temps à moins d'une demie-seconde du meilleur temps :
"Nous n'avons malheureusement eu qu'une demi-journée. Nous avons commencé vers 10h, nous avions des choses à faire mais nous avons eu un petit problème avec le moteur et le châssis que nous essayions. Nous avons donc dû nous passer de cette moto et continuer avec l'ancienne mais je suis assez content parce que mon rythme n'était pas mauvais, même sur la moto de 2012.
La pluie a cependant rendu l'après-midi inutile et c'est dommage, mais nous ne pouvons rien y faire. S'il pleut à nouveau demain, nous ferons quelques tours dans les conditions humides."
Temps des essais
1
Dani Pedrosa
2'01'180
2
Jorge Lorenzo
2'01'815
3
Marc Marquez
2'01'942
4
Stefan Bradl
2'01'959
5
Valentino Rossi
2'02'028
6
Cal Crutchlow
2'02'272
7
Alvaro Bautista
2'02'362
8
Andrea Dovizioso
2'02'801
9
Nicky Hayden
2'03'143
10
Bradley Smith
2'03'632
Le 07/02/2013
Virtuellement en première ligne en ayant réaliser le 3e temps de cette 3e et dernière journée d'essais à Sepang, Valentino tire un bilan positif de cette première épreuve :
"Je suis très content, je ne pouvais pas m'attendre à mieux débuter cette nouvelle aventure parce que cette première épreuve est très positive. J'avais quelques doutes, je ne savais pas quelle serait ma compétitivité à la fin de ces trois jours, je suis vraiment content et détendu.
Je pense que nous pouvons nous battre pour quelques bons résultats, parce que je suis rapide et compétitif. Ces trois jours étaient positifs, mais c'était aujourd'hui le mieux, premièrement parce que je suis troisième et non pas quatrième, je suis donc virtuellement en première ligne. Ces deux dernières années, j'étais habitué à lutter pour la troisième ou quatrième ligne, donc ça serait excitant de commencer de la première cette année.
J'ai amélioré mon temps au tour, et je continuais à le faire comme les pilotes devant moi. Mon écart avec la pôle est de 0,4 seconde, c'est bien et je suis content de cela.
À coup sûr, j'ai encore beaucoup de travail à faire pour rester avec Lorenzo et Pedrosa. Jorge a fait une bonne simulation de course à un très haut niveau. Si j'avais essayé de faire une simulation de course aujourd'hui, je n'aurai pas pu aller aussi vite que lui. Mais en tout cas, commencer la saison avec ce potentiel et pour cible de m'améliorer pour être avec Pedrosa et Lorenzo est déjà un bon pas.
Aujourd'hui, nous avons essayé la nouvelle moto, la différence, c'est qu'elle soit un peu plus rapide que l'ancienne. C'est très important parce que dans la seconde moitié de saison dernière, Lorenzo se battait contre les Honda. Nous avons besoin de quelque chose de plus pour se battre avec Honda et il semble que Yamaha travaille de façon juste.
Mais pour moi, ce n'est pas le moment de dire si j'ai besoin de quelque chose de mieux sur la moto. Je dois juste faire des kilomètres parce que nous pouvons améliorer mon feeling avec la M1 pour que j'aille plus vite."
A noter également que la première Ducati est à 2 secondes, voila une réponse pour ceux qui pensaient que le problème venait de Valentino ces deux dernières saisons. Malgré les difficultés rencontrées, il est bien toujours présent, il suffit de regarder son chrono si proche de Jorge Lorenzo, champion du monde sortant...
Temps des essais
1
Dani Pedrosa
2'00'100
2
Jorge Lorenzo
2'00'429
3
Valentino Rossi
2'00'542
4
Marc Marquez
2'00'636
5
Cal Crutchlow
2'00'734
6
Stefan Bradl
2'01'003
7
Alvaro Bautista
2'01'502
8
Bradley Smith
2'02'093
9
Nicky Hayden
2'02'184
10
Andrea Dovizioso
2'02'277
Vidéos
Essais de la Yamaha M1
sur le circuit de Sepang le 05/02/2013
(2 min 00\13,3 Mo\DivX 6.8)
Essais de la Yamaha M1
sur le circuit de Sepang le 06/02/2013
(2 min 33\17,1 Mo\DivX 6.8)
Le 06/02/2013
Les essais d'aujourd'hui se sont poursuivis dans le bon sens, Valentino termine encore la journée avec le 4e temps, non loin du temps de référence après avoir travaillé sur différentes pièces et réglages :
"Notre deuxième journée à Sepang est terminée et ça a été assez positif pour nous puisque nous avons terminé pas mal de choses. Nous avons essayé différentes pièces pour la moto et nous continuons à travailler sur les réglages. Le point positif est que nous avons progressé par rapport à hier, en termes de chrono sur un tour avec le pneu neuf mais surtout sur la cadence. J'ai été une demi-seconde plus rapide qu'hier et ce n'est pas trop mal. Finir quatrième est un bon résultat, d'autant plus que nous sommes à moins d'une demi-seconde de Pedrosa et de Lorenzo.
Nous avons malheureusement dû finir un peu plus tôt que prévu à cause de la pluie, notre objectif pour cet après-midi était de passer sous les 2'00, mais malheureusement avant la pluie, j'ai fait une faute dans l'épingle, sinon je pense que j'aurai été plus ou moins proche du temps de Marquez.
En tout cas, sans la pluie, je m'attends à ce que Pedrosa, Lorenzo et Marquez s'améliorent aussi. Ils sont très forts, je peux voir que Lorenzo peut-être rapide dès le départ, il a un bon feeling avec la moto, comme Pedrosa, Marquez aussi, peut-être un peu moins. Mais Marquez est angoissant parce que c'est lui qui a la plus grosse marge de progression.
Dans la seconde moitié de la saison dernière, Lorenzo et Pedrosa étaient devant, donc être quatrième et pas loin d'eux est positif.
Demain ça sera important parce que nous avons quelques pneus tendres à essayer, si les conditions sont bonnes, ça pourrait être amusant. Il semble que Honda soit capable de faire passer davantage de puissance au sol. Pas parce qu'ils en ont davantage, mais parce qu'ils peuvent mieux l'utiliser.
Jeremy est très content, les gars dans le paddock sont très motivés, ils peuvent finir à 18h et aller se boire une bière, ils ont le temps, c'est très important pour l'atmosphère. L'année dernière, à 18h, la moto était ouverte dans le paddock, ils n'étaient pas très contents."
Temps des essais
1
Dani Pedrosa
2'00'549
2
Jorge Lorenzo
2'00'568
3
Marc Marquez
2'00'803
4
Valentino Rossi
2'01'038
5
Cal Crutchlow
2'01'311
6
Stefan Bradl
2'01'369
7
Alvaro Bautista
2'01'729
8
Bradley Smith
2'01'931
9
Nicky Hayden
2'02'110
10
Andrea Dovizioso
2'02'379
Le 05/02/2013
Si certains avaient des doutes sur la compétitivité de Valentino, voilà une réponse des plus parlantes avec le premier test officiel de l'intersaison.
Il n'a eu aucun mal à retrouver un bon rythme puisque pour une première approche, il termine déjà cette première journée en 4e position à seulement 4 dixièmes du leader.
Il est également ravi de retrouver "sa" moto qui correspond pleinement à son style de pilotage :
"Je suis très content de cette première journée. Après deux années qui ont été très compliquées, je me posais beaucoup de questions mais j'ai en fait été rapide dès ce matin, je progressais à chaque tour et le feeling de la M1 était exactement comme celui dont je me rappelais. Je suis très content parce que je me suis fait plaisir. Nous avons travaillé sur les réglages, nous avons fait quelques progrès et surtout, nous ne sommes vraiment pas loin des trois premiers. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous mais cette première journée a été très positive.
J'ai été un peu surpris parce que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais, comme je l'ai déjà dit, c'est ma moto. Celle qui convient le mieux à mon style. Je me sentais très bien dès les premiers tours. Le niveau est très élevé. Pedrosa et Lorenzo sont très rapides, Márquez est incroyable, mais nous ne sommes pas loin et nous sommes donc assez contents.
Tout le monde est très content dans le garage, ils aiment tous travailler sur la M1 et nous essayons de progresser sur chaque sortie de virage pour aller un peu plus vite. Il y a encore des choses que je dois comprendre mais cette première journée a été parfaite."
Répondant à ce qu'il pensait entre la Yamaha 800 cm3 de 2008 et la 1000 cm3 de cette année :
"Celle-ci est meilleure. Yamaha, Lorenzo et son équipe ont fait du bon travail lors de ces deux dernières saisons. La moto est plus rapide puisque c'est une 1000 cm3, c'est normal, mais elle est aussi plus facile à piloter, elle donne plus de feeling et l'électronique est aussi plus efficace. La moto est plus facile à contrôler et on peut la piloter comme on le veut."
Temps des essais
1
Dani Pedrosa
2'01'157
2
Jorge Lorenzo
2'01'165
3
Marc Marquez
2'01'201
4
Valentino Rossi
2'01'584
5
Stefan Bradl
2'01'789
6
Cal Crutchlow
2'01'881
7
Alvaro Bautista
2'01'981
8
Katsayuki Nakasuga
2'02'968
9
Kosuke Akiyoshi
2'02'972
10
Nicky Hayden
2'03'336
Le 26/01/2013
Alors que le retour en piste approche (le 5 février à Sepang), l'actualité de ces derniers jours est assez pauvre, d'où ce long silence. Néanmoins, nous avons appris récemment que Yamaha avait un nouveau sponsor pour 2013 et 2014 avec Monster Energy, celui-ci n'est par contre pas un sponsor-titre qui reste celui de Yamaha Tech3.
Et bien que Yamaha soit présent ce week-end en Indonésie pour lancer sa saison à Jakarta à l'occasion du lancement d'un autre nouveau sponsor, Semakin Depan, nous ne connaissons toujours pas les couleurs de la moto de Valentino, qui ne seront dévoilées qu'à la fin de l'inter-saison :
"Je suis très heureux d’être de retour dans la famille ! J’ai hâte de pouvoir à nouveau piloter la M1. Avec Jorge et moi-même, je crois que le team Yamaha Factory sera très fort cette année.
Pour le moment, je dois rester assez tranquille et essayer de comprendre quel sera mon niveau avec la moto après les premiers essais. Ma dernière victoire en grands-prix remonte à 2010, mon premier objectif sera donc de remonter le plus tôt possible sur le podium et d’essayer de remporter une course."
Le 08/12/2012
Quelques déclarations récentes et intéressantes de diverses personnes sur notre cher Valentino :
Jorge Lorenzo :
"Il vient de passer deux saisons avec une moto sur laquelle il ne se sentait pas bien et il n'a pas obtenu des résultats très brillants. Mais d'un autre côté, je suis certain qu’il va aller vite parce que ça ne fait que deux ans qu’il a quitté Yamaha et qu’il n’a plus remporté de courses. Quand vous êtes neuf fois champion du monde et que vous comptez plus de 100 victoires, ce n'est pas par hasard. S’il y est parvenu, c’est parce qu'il a quelque chose de spécial."
Nicky Hayden :
"Pour un pilote avec un tel palmarès, Valentino Rossi a eu beaucoup de classe face aux difficultés que nous avons rencontrées et ce n’est pas vrai qu’il ne s’est pas donné à fond chez Ducati. Il suffit de voir le nombre de fois où il a chuté : un pilote tombe lorsqu’il pousse sa machine au-delà de la limite et qu’il essaye de progresser."
Graziano Rossi :
"En revenant chez Yamaha, Valentino va, sans aucun doute, se positionner dans le groupe des 4 ou 5 pilotes qui lutteront pour gagner des courses. Pour moi, en tant que père, c’est une grande joie parce que Valentino est le grand artificier des dépassements à moto et les dépassements, c’est justement ce qui plaît le plus aux amateurs de courses. Je suis donc persuadé qu’avec lui de retour sur la Yamaha, le spectacle sera différent de celui proposé lors des deux saisons précédentes. Je suis très optimiste."
Sur la question si Valentino pensait au championnat Superbike :
"Absolument ! Avec Yamaha, Valentino a un accord portant sur deux saisons et dans le cas où il se confirmerait qu’Iwata revienne officiellement dans le championnat Superbike, ils auraient Valentino sous la main et c’est assez facile d’en arriver à la conclusion qu’il pourrait monter sur la R1, mais ce n’est pas dit !"
Tetsuo Suzuki (Président du HRC) :
"Pour moi, Valentino Rossi et Daijiro Kato sont les ténors. Je dois mentionner leur attitude parce qu’ils sont exemplaires. La plupart des pilotes disent : « je ne peux pas rouler vite à cause de ceci ou de cela », alors que Rossi et Kato disent : « s’il vous plaît, résolvez moi ce problème et je ferai le reste ».
Et ils comprennent combien de mois il faut pour résoudre certains problèmes. Grâce à ça et grâce au fait qu’ils connaissent les réalités de la moto, en attendant, ils arrivent avec des idées pour diminuer le problème en piste. Les meilleurs n’utilisent pas d’excuses lorsqu’ils perdent et eux sont comme ça. A la place, ils trouvent des solutions."
Le 15/11/2012
Son commentaire sur les essais :
"Hier j'étais capable de réaliser une trentaine de tours sur le mouillé et le feeling était bon avec la moto.
Yamaha a décidé d'aller à Aragon parce que les prévision météos étaient meilleures, mais malheureusement non. Pour Yamaha, il était important que nous travaillions sur le sec mais ça n'a pas été possible. C'est dommage parce que je voulais vraiment faire un bon test et essayer la moto afin de comprendre exactement ce dont nous aurons besoin pour l'an prochain. Malheureusement, nous devrons attendre jusqu'à février.
La moto a changé puisque c'est une 1000 cm3 et qu'elle est plus puissante, le reste n'a pas changé."
Le 14/11/2012
Bien que l'équipe Yamaha ne soit partie chercher le soleil à Aragon, c'est finalement la pluie qui les a accueillis une fois sur place et c'est une seconde journée d'essais de perdu. Bien que Valentino ne soit tenu au secret pour le moment, son ami Uccio a fait quelques commentaires sur ses essais :
"Il est calme, la moto fonctionne bien, en particulier l'avant. Il y a quelques problèmes avec l'arrière qui glisse un peu mais il est heureux, il a dit que la moto est précise."
Le 13/11/2012
Valentino n'a malheureusement eu le temps de ne faire que deux tours sur le sec avec la Yamaha avant que la pluie ne s'invite pour le reste de la journée lors de la première journée d'essais organisée à Valence. Du coup l'équipe Yamaha prend la route dès ce soir pour poursuivre les essais sur le circuit d'Aragon.
Il a néanmoins réalisé un total de 28 tours et se trouvait 6e sur la feuille des temps, mais cela ne veut pas dire grand chose dans ces conditions.
Temps des essais
1
Alvaro Bautista
1'35'936
2
Stefan Bradl
1'36'198
3
Andrea Dovizioso
1'39'868
4
Hiroshi Aoyama
1'42'239
5
Nicky Hayden
1'42'571
6
Valentino Rossi
1'43'736
7
Michele Pirro
1'44'297
8
Claudio Corti
1'45'814
9
Randy de Puniet
1'46'045
10
Aleix Espargaro
1'46'060
Vidéo
Essais de la Yamaha M1
sur le circuit de Valence le 13/11/2012
(4 min 05\15,70 Mo\DivX 6.8)