Après avoir perdu une journée à cause de la mauvaise météo samedi, Valentino a pu poursuivre son travail de mise au point lors du 3e et dernier jour d'essais. Il a ainsi réglé certains problèmes et a conclu ces essais à la 6e place.
"La journée s'est mieux passée que celle de vendredi et je suis satisfait… nous sommes satisfaits. Malheureusement, nous avions fait quelques erreurs lors du deuxième Test de Sepang, nous avions continué à chercher une base sur de mauvais réglages et ça nous a posé problème vendredi parce que nous étions repartis de la même base.
La pluie nous a ensuite coûté la journée de samedi et aujourd'hui nous avons enfin pu travailler toute la journée. Nous sommes petit à petit arrivés à notre potentiel : je suis sixième, j'ai fait 1'39.7 et c'est un bon chrono si on considère que nous n'avons eu que six ou sept vraies journées d'essais sur cette moto.
Nous avons modifié les réglages, d'abord à l'avant et ensuite à l'arrière, et je peux désormais aborder les virages correctement. Je peux prendre de l'angle et davantage de risque. Nous savons très bien que nous avons encore une longue route devant nous mais, en voyant l'écart qui nous sépare des autres, je dirais que nous sommes prêts pour la première course."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'38'780
2
Jorge Lorenzo
1'38'953
3
Dani Pedrosa
1'39'157
4
Ben Spies
1'39'495
5
Cal Crutchlow
1'39'585
6
Valentino Rossi
1'39'733
7
Andrea Dovizioso
1'39'860
8
Nicky Hayden
1'39'919
Le 23/03/2012
Deux semaines avant le coup d'envoi, les pilotes MotoGP sont de retour en piste pour trois derniers jours d'essais à Jerez. Encore loin du meilleur temps, Valentino et son équipe ont néanmoins trouvé des solutions intéressantes afin de réduire l'écart pour les deux prochains jours.
Ces essais sont aussi l'occasion de découvrir ses nouvelles couleurs
:
"Nous avons résolu beaucoup de choses aujourd'hui mais nous avons encore des problèmes sur l'entrée de virage, notamment sur la partie la plus rapide du virage. Je n'arrive pas à être incisif et c'est là que l'écart se crée. Je ne peux pas suffisamment charger l'avant de la moto, je n'arrive pas assez vite dans le virage et c'est pour ça que nous sommes aussi loin des autres.
Nous avons trouvé des réglages beaucoup plus prometteurs à la fin de la séance, j'ai pu refaire mon meilleur temps avec un pneu qui était beaucoup plus usé mais il était déjà 17h30, les températures avaient chuté et nous avons donc décidé de continuer demain.
Nicky s'est en mieux sorti aujourd'hui et nous devons donc essayer de réduire l'écart."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'39'146
2
Jorge Lorenzo
1'39'419
3
Dani Pedrosa
1'39'579
4
Ben Spies
1'39'984
5
Cal Crutchlow
1'40'130
6
Nicky Hayden
1'40'512
7
Alvaro Bautista
1'40'545
8
Andrea Dovizioso
1'40'665
9
Valentino Rossi
1'40'920
10
Stefan Bradl
1'40'983
Le 03/01/2012
Bien qu'ayant réduit l'écat avec les leaders, Valentino espérait faire mieux et surtout ne pas se retrouver 10e sur la feuille des temps :
Son commentaire lors du dernier jour :
"Le point positif que nous garderons d'aujourd'hui est que nous avons un peu réduit l'écart sur les leaders. Nous étions à 1.2s et nous sommes maintenant à 1s. Les nouveaux logiciels de gestion électronique fonctionnent bien mais ce n'est jamais agréable d'être aussi loin des autres sur la feuille de temps.
Nous avons essayé beaucoup de choses différentes pour continuer à avancer mais nous n'avons malheureusement pas réussi. J'ai eu plus de mal à piloter qu'il y a trois semaines, notamment pour garder suffisamment de vitesse dans les courbes. Ce test a été plus difficile à cause de la météo et des conditions de piste mais il semble que nous soyons plus affectés que les autres.
Honnêtement, j'espérais faire beaucoup mieux que dixième. Nous avons aussi manqué un peu de chance parce qu'au meilleur moment de la journée, quand j'ai tourné en 2'01.5 et que nous avions des pneus pour essayer de faire un meilleur chrono, nous avons rencontré un problème avec la fourche et ça nous a fait perdre du temps. Nous aurions peut-être pu gagner trois ou quatre dixièmes mais nous aurions de toute façon eu à peu près sept dixièmes de retard.
Nous ne sommes pas satisfaits de la façon dont le test s'est déroulé et nous devrons essayer de faire beaucoup mieux à Jerez."
Temps des essais
1
Casey Stoner
2'00'473
2
Dani Pedrosa
2'00'648
3
Andrea Dovizioso
2'00'802
4
Jorge Lorenzo
2'00'877
5
Cal Crutchlow
2'00'986
6
Hector Barbera
2'01'231
7
Alvaro Bautista
2'01'275
8
Ben Spies
2'01'432
9
Stefan Bradl
2'01'492
10
Valentino Rossi
2'01'550
Le 29/02/2012
Les essais à Sepang ont débutés hier, mais ils sont hélas perturbés par la pluie, ce qui n'a pas permis à Valentino de travailler commme il le souhaitait.
Son commentaire lors du premier jour :
"Paradoxalement, nous avons commencé trop tôt ce matin ! Il aurait mieux valu commencer à 11h comme les autres pilotes parce qu'avant ça, la piste était assez sale et que notre pneu avait déjà fait quinze tours une fois que les conditions étaient meilleures. Nous avions décidé de garder le deuxième pneu pour cet après-midi mais il a commencé à pleuvoir après le déjeuner. Du coup nous n'avons pas pu faire grand chose aujourd'hui.
Nous n'avons même pas commencé à travailler sur le nouveau logiciel que nous avons pour ce test. Du côté positif, nous avons pu confirmer que le feeling de la GP12 sur le mouillé est assez bon. Avec les deux pneus qu'il nous reste et si la météo le permet, nous pourrons peut-être mieux travailler et comprendre davantage de choses demain."
Son commentaire lors du second jour :
"Nous perdons encore une journée d'essais et c'est dommage parce qu'il est important que nous roulions autant que possible et que les conditions de piste étaient meilleures aujourd'hui. Nous savions qu'il allait pleuvoir l'après-midi et nous avons essayé d'en faire un maximum ce matin. Nous avons utilisé nos deux motos, le nouvel antipatinage, plusieurs mises à jour pour contrôler le wheelie et nous avons aussi touché à quelques petits détails concernant la position de pilotage.
J'ai eu de bonnes sensations avec tout ce que nous avons essayé et nous voulions tester une moto avec tous ces réglages et un pneu neuf mais il s'est mis à pleuvoir. "Game over".
Du côté positif, j'ai un bon feeling avec toutes les nouvelles choses que nous avons essayées et j'espère que nous pourrons travailler un petit peu plus longtemps demain."
Temps des essais
1
Ben Spies
2'01'285
2
Jorge Lorenzo
2'01'293
3
Andrea Dovizioso
2'01'522
4
Cal Krutchlow
2'01'695
5
Nicky Hayden
2'01'748
6
Hector Barbera
2'01'989
7
Valentino Rossi
2'02'130
8
Franco Battaini
2'03'566
Le 07/02/2012
Valentino s'est fait retirer hier la broche qu'il avait dans sa jambe droite. Cette broche avait servi à consolider la fracture qu'il s'était faite lors de sa chute au Mugello en juin 2010.
L'opération s'est très bien déroulée et Valentino a eu l'autorisation de rentrer chez lui. Il doit maintenant rester au repos 4 à 5 jours pour ensuite reprendre l'entraînement et se préparer pour les prochains tests qui auront lieu à la fin du mois.
Le 02/02/2012
La suite et fin des essais à Sepang se sont très bien déroulées. En effet, Valentino a amélioré son temps d'une seconde et ainsi terminer 5e. Mais plus important encore, il est proche des meilleurs temps et il est globalement très satisfait de cette première approche avec la nouvelle moto :
"Toute l'équipe est très contente de la façon dont s'est déroulé le test, notamment aujourd'hui. Avec un chrono de 2'00.8, nous commençons à avoir des temps corrects. Les deux Honda et les deux Yamaha sont toujours devant nous mais nous devons considérer ce test comme un point de départ. Le point positif est que le train avant me laisse piloter comme j'aime le faire, la moto réagit bien aux modifications et nous savons très clairement ce qu'il nous manque. Nous ferons notamment un important pas en avant si nous parvenons à améliorer le comportement de la moto à l'accélération.
Je sais que Ducati n'a jamais cessé de travailler et qu'ils vont continuer maintenant que nous avons collecté toutes ces informations. Ça sera peut-être long mais il nous reste encore du temps avant la première course. Nous devons continuer à progresser, il ne faut pas s'emballer, mais jusqu'ici je suis content de la façon dont les choses se passent."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'59'607
2
Jorge Lorenzo
2'00'198
3
Dani Pedrosa
2'00'256
4
Ben Spies
2'00'495
5
Valentino Rossi
2'00'824
6
Hector Barbera
2'00'929
7
Cal Krutchlow
2'01'108
8
Andrea Dovizioso
2'01'257
Le 01/02/2012
Valentino a continué les essais aujourd'hui sur la Ducati GP12 et il était satisfait des progrès réalisés. Il est en 7e position sur la feuille des temps du jour, mais a atteint son objectif de rouler sous les 2'02 en améliorant son temps d'une demi-seconde :
"C'est une autre journée positive, parce que nous avons atteint notre objectif de tourner dans les 2'01 (2'01.886) mais aussi parce que nous avons fait davantage de progrès sur les réglages de la moto. Nous sommes cependant tombés sur quelques détails qui ne peuvent pas être modifiés via les réglages, c'est tout à fait normal lorsqu'on travaille avec une nouvelle moto comme la GP12 mais c'est quelque chose qui devra être réglé dans les semaines à venir. Nous avions identifié ces domaines hier, l'accélération et l'électronique et aujourd'hui nous avons confirmé les progrès sur le train avant.
Honda et Yamaha travaillent sur leurs motos respectives depuis un an alors que nous ne faisons que commencer, ce qui fait que nous sommes face à un vrai challenge, mais nous le savions déjà.
La journée de demain sera importante parce que nous pourrons faire le bilan des trois jours et avoir une idée claire de là où nous nous situons par rapport aux autres. Je serai satisfait si nous parvenons à rester à moins d'une seconde du leader."
Temps des essais
1
Casey Stoner
2'00'895
2
Ben Spies
2'01'052
3
Jorge Lorenzo
2'01'068
4
Dani Pedrosa
2'01'508
5
Cal Krutchlow
2'01'565
6
Hector Barbera
2'01'788
7
Valentino Rossi
2'01'886
8
Alvaro Bautista
2'01'933
Le 31/01/2012
Nous avons enfin le droit de découvrir la toute nouvelle Ducati GP12. Valentino est à Sepang pour 3 jours pour les premiers tests officiels et la première journée s'est très bien déroulée aujourd'hui. D'abord obligé d'attendre jusqu'à midi suite aux averses matinales pour sortir, il a ensuite bouclé un total de 43 tours et réalisé le 5e temps à 0,735 seconde du meilleur temps. Tirant après cela un bilan positif est prometteur :
"Je suis content parce que les premières impressions sont importantes et que j'ai su que la moto me plaisait dès les premiers tours. Ducati a fait un excellent travail en très peu de temps. La moto est magnifique, mais elle est surtout très agréable à piloter. La position de pilotage a grandement été améliorée et elle est aussi bien meilleure au freinage et en entrée de virage.
Je peux freiner exactement comme je le veux et prendre les trajectoires que je veux, je me suis globalement trouvé très à l'aise. J'ai pu bien piloter, sans faire d'erreur, et ça signifie que j'ai un meilleur contrôle de la moto. Elle est plus agile dans les changements de direction et elle se cabre beaucoup moins.
Aujourd'hui nous avons sept dixièmes de retard, et il nous reste évidemment encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir gagner. Nous devons progresser dans certains domaines tels que l'accélération, l'électronique, la distribution de puissance et les réglages.
Je pense que nous pourrons faire une évaluation plus précise à la fin du test mais nous devons garder à l'esprit que cette moto n'est vieille que de quarante jours ! Repartir d'ici avec une seconde de retard serait normal étant donnée notre situation et nous avons de toute façon encore beaucoup de choses à faire.
Le point positif de la journée est que nous avons constaté que la moto réagit bien aux modifications. Ça nous a permis de gagner un ou deux dixièmes à chaque sortie, ce qui signifie que nous avons encore une belle marge de progression."
Vidéo
Essais de la Ducati Desmosecidi GP12
sur le circuit de Sepang le 31/01/2012
(1 min 37\10,9 Mo\DivX 6.8)
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
2'01'657
2
Dani Pedrosa
2'02'003
3
Cal Krutchlow
2'02'221
4
Ben Spies
2'02'234
5
Valentino Rossi
2'02'392
6
Andrea Dovizioso
2'02'751
7
Hector Barbera
2'02'773
8
Katsuyuki Nakasuga
2'02'829
Le 14/01/2012
2 semaines avant les essais de Sepang, vient de se conclure le Wrooom 2012, rendez-vous annuel de Ducati pour présenter son équipe. Lors de l'événement, qui s'est déroulé sur 5 jours à la station de ski de Madonna di Campiglio, Valentino a pu participer à diverses activités, comme du surf, du karting où il s'est imposé face à Fernando Alonso, Felipe Massa, Giancarlo Fisichella et Marc Gené, une course de Fiat 500 qu'il termine deuxième derrière Felipe Massa et devant Fernando Alonso ou encore plus insolite, de la moto sur la neige au guidon de la Ducati et avec Nicky Hayden comme passagé.
Valentino a également été intérrogé sur la saison 2012 :
"L’écart est encore important, surtout par rapport aux Honda, et nous avons beaucoup de travail à faire pour résoudre nos problèmes. Notre objectif, pour la première course, sera de savoir au plus vite si nous sommes sur la bonne voie pour résoudre les problèmes que nous avons eus jusqu’ici. Je suis cependant confiant, ça ne fait qu’un an que nous travaillons ensemble et je pense que nous sommes capables de construire une bonne moto, nous ne serons peut-être pas compétitifs dès le début mais nous essayerons de nous préparer au mieux pour la première course.
Nous voulons faire mieux qu’en 2011, et retrouver les sommets. Essayer de gagner une course, c’est notre premier objectif et ce sera un point de départ pour le reste de la saison."
Sur ses capacités à se battre devant malgré le niveau toujours plus dur :
"C’est une situation normale, il y a beaucoup de très bons pilotes, notamment Lorenzo et Stoner, mais je suis confiant parce que je suis motivé et que je sais que je suis capable d’être compétitif lorsque nous sommes dans les bonnes conditions.
On ne peut pas comparer deux époques différentes. Je suis plus vieux et je viens de la génération précédente. Les nouveaux pilotes sont jeunes et très forts mais quand je roule, je suis encore très rapide et j’ai toujours aussi faim."
Sur l'écartement d'un éventuel retour chez un constructeur japonais :
"Ce n’est pas impossible mais nous avons commencé ce projet avec Ducati et nous voulons gagner quelque chose. Je veux aider Ducati à atteindre quelque chose. J’aimerais au moins renouveler mon contrat, ce qui voudrait dire deux années de plus après celle-ci. Cette saison va être intéressante parce que beaucoup de pilotes terminent leurs contrats ! De mon côté, j’espère rester chez Ducati parce que je dois gagner avec eux et récolter de bons résultats."
Est venu ensuite l'interview de Filippo Preziosi, le directeur général de Ducati Corse, qui a dévoilé quelques détails de la toute nouvelle Desmosedici GP12, absente pour l'occasion, qui est actuellement assemblée à Borgo Panigale par les mécaniciens de Valentino et de Nicky Hayden :
Prezioso a annoncé que sa dernière création était une version entièrement revue de la moto qu’avait testée Valentino à Valence l’an dernier, bien que les deux machines soient d’apparence très similaires. La nouvelle GP12 est bâtie sur un châssis périmétrique en aluminium et un bras-oscillant en carbone différents de ceux qui avaient été étudiés en 2011 et les seules pièces conservées du premier prototype se situent au niveau du train avant, notamment les fourches et les composants de direction. Preziosi a garanti que le reste de la moto était entièrement nouveau et a affirmé : "90% des pièces sont nouvelles."
"Nous avons complètement revu la distribution du poids et les dimensions de la moto afin qu’elles nous permettent de faire autant d’ajustements dans un sens que dans l’autre" En se référant à la marge de manoeuvre qu’auront les pilotes pour régler leur moto suivant leurs préférences et les conditions de piste.
L’ingénieur italien a ensuite expliqué que le nouveau châssis offrait davantage de possibilités en termes de positionnement du moteur mais n’a rien dévoilé quant à l’angle du nouveau moteur en V de la GP12, un aspect sur lequel Ducati se distingue d’habitude de ses concurrents en préférant un angle beaucoup plus ouvert que celui des autres quatre cylindres en V.
Preziosi a précisé qu’il fallait généralement deux ans entre la conception et la première course pour préparer une machine de course, "mais nous avons accéléré le processus en forçant les étapes. C’était une décision courageuse mais rien n’est impossible."
Concernant le rôle des pilotes dans le développement de la moto, Preziosi a ajouté : "Le pilote fait toujours la différence. Nous n’avons cependant pas engagé Valentino en pensant qu’il allait résoudre tous nos problèmes mais davantage pour qu’il nous fournisse des informations valides puisque c’est un pilote qui a gagné avec différentes motos."
Le directeur italien a d’autre part confirmé que Franco Battaini et Carlos Checa piloteraient de nouveau la GP12 lors d’essais privés qui auront lieu la semaine prochaine à Jerez et a conclu la conférence de presse en assurant que Valentino et Hayden disposeraient tous les deux de la moto qui avait été utilisée à Valence ainsi que de la nouvelle GP12 le 31 janvier à Sepang, pour le premier Test Officiel de la pré-saison.