Une seconde chute et la fatigue de son épaule n'ont pas permis à Valentino de se hisser mieux qu'à la 13e place lors de la seconde journée d'essais au Qatar :
"La journée a été compliquée : les conditions météo ont été beaucoup plus dures qu’hier et j’ai de nouveau chuté en glissant sur une ligne blanche. Heureusement je suis simplement tombé et ce n’était rien de grave.
Le vrai problème c’est qu’à une heure et demie de la fin de la séance, j’ai commencé à me sentir moins fort au niveau de mon épaule et je ne pouvais plus pousser. C’est dommage parce que je venais juste de faire mon meilleur tour et j’aurais peut-être pu faire un peu mieux.
Au final nous n’avons même pas utilisé les deux pneus tendres que nous avions. J’ai commencé le run long mais je me suis arrêté parce que je perdais des dixièmes à chaque tour. Nous ne sommes pas aussi loin que nous semblons l’être mais nous avons encore beaucoup de travail devant nous, au niveau de la moto comme sur le plan physique parce que mon épaule ne peut pas encore supporter deux journées d’essais intensifs. D’ici jeudi je vais faire quelques exercices et me faire masser l’épaule et nous verrons comment ça se passera."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'55'681
2
Dani Pedrosa
1'55'745
3
Ben Spies
1'56'294
4
Marco Simoncelli
1'56'433
5
Andrea Dovizioso
1'56'439
6
Randy de Puniet
1'56'445
7
Jorge Lorenzo
1'56'707
8
Colin Edwards
1'57'716
9
Nicky Hayden
1'57'726
10
Hiroshi Aoyama
1'57'740
11
Hector Barbera
1'57'798
12
Alvaro Bautista
1'57'931
13
Valentino Rossi
1'57'988
14
Loris Capirossi
1'57'345
Le 14/03/2011
8e de la première journée d'essais d'hier au Qatar, Valentino était content des progrés réalisés, aussi bien au niveau de la moto, que physiquement :
"Ce n’est pas si mal pour une première journée. J’ai pu mieux piloter la moto et je me suis fait plaisir. Je ne suis que huitième mais mes chronos ne sont pas loin des meilleurs temps. L’écart reste cependant important (sept dixièmes) mais nous avons progressé et j’ai fait mon meilleur chrono avec un pneu qui était très usé.
Nous avons fait du bon travail sur les réglages mais il y a des sections où je ne suis pas encore assez rapide, nous devrons donc trouver des solutions demain.
En ce qui concerne mon épaule, je suis assez content parce que je suis un peu plus fort et ça me permet de mieux piloter. Aujourd’hui j’ai eu ma première chute sur Ducati et c’était évidemment intentionnel parce qu’il faut bien faire une petite chute au bout d’un moment… Plus sérieusement, je suis arrivé dans le virage trop vite et j’ai perdu l’avant. J’ai réussi à le relever et à éviter la chute tant que j’étais sur la piste mais je suis ensuite tombé dans les graviers, rien de grave."
Temps des essais
1
Dani Pedrosa
1'56'271
2
Casey Stoner
1'56'414
3
Hiroshi Aoyama
1'56'444
4
Ben Spies
1'56'563
5
Jorge Lorenzo
1'56'682
6
Colin Edwards
1'56'742
7
Andrea Dovizioso
1'56'780
8
Valentino Rossi
1'57'038
9
Nicky Hayden
1'57'137
10
Randy de Puniet
1'57'143
Le 07/03/2011
Quelques photos de la "Ducati MotoGP Night" et une déclaration de Valentino sur son avenir après le MotoGP qui ouvre une nouvelle possibilité :
"Dans quelques années, quand je serai plus vieux, je pourrai même courir en Superbike avec Ducati."
Le 06/03/2011
Valentino est apparu à la soirée spéciale "Ducati MotoGP" devant 38 000 fans sur la place de Bologne, après avoir visité l'usine Ducati toute proche. À 21h45, le son des moteurs Desmodromic des Desmosedici s'est fait entendre avec l'arrivée de Valentino et de Nicky Hayden au guidon de leur moto sur la scène, ils ont alors été accueilli par des applaudissements assourdissants.
"C'est vraiment agréable d'être ici. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour être devant et faire du bon travail. Merci pour le grand soutien, les motos que vous faites ici sont superbes. Continuez s'il vous plaît à faire du bon travail et nous essaierons de faire de même sur piste."
Le 24/02/2011
De retour en piste pour signer le 11e temps après avoir bouclé un total de 59 tours sous la chaleur épuisante de Sepang, Valentino s'est montré inquiet pour la première fois :
"Le premier jour n'était pas si mauvais parce que je réalisais déjà les temps de la fois dernière. Nous étions confiants pour le second jour parce que nous avions beaucoup de choses à essayer, comme différent cadre et différente suspension. J'étais optimiste d'améliorer notre temps, malheureusement hier je ne pouvais pas rouler et nous avons perdu une journée, cela a rendu les choses plus difficiles.
Je me suis plutôt bien senti aujourd'hui, j'ai fait presque 60 tours et j'ai beaucoup travaillé sur la moto, malheureusement, nous n'avons pas réglé notre problème.
Nous ne sommes pas assez rapides dans les virages. Nous avons un problème pour faire tourner la moto, donc je dois toujours trop ralentir pour prendre la bonne trajectoire, je ne peux pas exploiter la Desmosedici de cette façon.
La position est mauvaise, pas seulement parce que nous sommes 11e, mais c'est surtout l'écart qu'il y a, nous sommes tout à fait inquiets et devons essayer de travailler pour améliorer nos performances.
Mon absence hier était un inconvénient, mais il n'y a pas que cela, nous pouvons améliorer un peu la moto, mais la distance avec les Honda est importante.
Ce circuit n'est pas terrible pour notre moto, d'habitude, Ducati est très fort au Qatar, donc nous devons travailler sur d'autres circuits pour comprendre notre potentiel."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'59'665
2
Dani Pedrosa
1'59'803
3
Marco Simoncelli
2'00'163
4
Andrea Dovizioso
2'00'541
5
Ben Spies
2'00'678
6
Colin Edwards
2'00'966
7
Jorge Lorenzo
2'01'003
8
Alvaro Bautista
2'01'194
9
Hiroshi Aoyama
2'01'328
10
Hector Barbera
2'01'346
11
Valentino Rossi
2'01'469
12
Nicky Hayden
2'01'469
Le 23/02/2011
Valentino avait mal à la gorge hier soir et il s'est réveillé ensuite avec de la fièvre, beaucoup d'autres personnes dans son équipe sont également malades. Après être passé à la clinique mobile le matin, il est retourné se reposer à son hôtel, espérant pouvoir revenir l'après-midi, mais ce n'était hélas pas possible.
Il n'a donc pas été en piste de la journée, espérons qu'il aille mieux demain afin de pouvoir continuer le travail de développement de la Ducati, si bien entamé hier.
Le 22/02/2011
5e temps en pneus durs et 9e à la fin de la journée, Valentino était content de ses progrés réalisés au guidon de sa Ducati :
"Nous pouvons être satisfaits de cette première journée parce que nous ne sommes qu’à une seconde du meilleur temps, comme à la fin du premier Test, mais sans faire le "time attack" sur pneus tendres que les autres ont fait. J’étais cinquième ou sixième pendant une bonne partie de la journée et c’était notre objectif.
Je perds encore trois dixièmes à cause de mon épaule, je suis plus fort dans les virages à gauche alors que d’habitude c’est le contraire. Les autres dixièmes seront à gagner en travaillant sur la moto.
Je suis aussi satisfait d’avoir passé toute la journée sur les pneus durs, ce que nous avions eu du mal à faire jusqu’à aujourd’hui. Au final nous avons choisi deux configurations que nous avions déjà étudiées lors du dernier test et elles constitueront notre base pour continuer à travailler lors des deux prochaines journées."
Temps des essais
1
Casey Stoner
2'00'987
2
Dani Pedrosa
2'01'360
3
Jorge Lorenzo
2'01'468
4
Colin Edwards
2'01'654
5
Andrea Dovizioso
2'01'747
6
Ben Spies
2'01'808
7
Hiroshi Aoyama
2'01'939
8
Marco Simoncelli
2'01'996
9
Valentino Rossi
2'01'999
10
Alvaro Bautista
2'02'224
11
Hector Barbera
2'02'645
12
Nicky Hayden
2'02'680
Le 03/02/2011
Valentino conclut les essais de Sepang en rentrant dans le top 10 et en étant globalement satisfait des progrés réalisés :
"Je suis très content parce qu’en arrivant ici je pensais faire 20 ou 30 tours par jour et au final j’en ai fait 40 les deux premières journées et 50 aujourd’hui. J’étais bien sûr très fatigué après, parce que tout le reste de mon corps doit travailler différemment, en compensant. Mon bras gauche est beaucoup plus sollicité et je suis très fatigué. Mes mouvements sont bien meilleurs et je perds moins d’une seconde maintenant, je pense que mes problèmes physiques me coûtent six ou sept dixièmes, notamment au freinage et en entrée de virage.
Quoi qu’il en soit nous avons bien travaillé aujourd’hui, nous avons pu collecter beaucoup de données et résoudre le problème de vibration. Il y a évidemment encore beaucoup de choses à faire mais nous sommes déjà beaucoup plus proches de notre objectif que nous ne l’étions au début du test. Nous n’avons pas besoin de changer le caractère de la Desmosedici, nous devons profiter un maximum de ses meilleures caractéristiques, sa stabilité et son moteur, et progresser dans les autres domaines, notamment son comportement dans les virages pour qu’elle tourne plus facilement.
Les résultats de ce test sont globalement assez bons. Aujourd’hui nous sommes à une seconde des leaders et cette après-midi, sur pneus course, nous étions à sept ou huit dixièmes. J’ai besoin de faire plus de kilomètres afin de mieux comprendre la GP11 et j’aurai peut-être besoin de changer de style mais je me sens déjà beaucoup plus à l’aise sur la Ducati."
Temps des essais
1
Marco Simoncelli
2'00'757
2
Casey Stoner
2'00'811
3
Jorge Lorenzo
2'00'845
4
Andrea Dovizioso
2'00'945
5
Ben Spies
2'01'002
6
Dani Pedrosa
2'01'241
7
Hiroshi Aoyama
2'01'353
8
Nicky Hayden
2'01'534
9
Colin Edwards
2'01'651
10
Valentino Rossi
2'01'842
11
Hector Barbera
2'02'030
12
Loris Capirossi
2'02'057
Le 02/02/2011
13e temps de la deuxième journée d'essais à Sepang, Valentino a beaucoup travaillé sur l'aérodynamisme de sa machine aujourd'hui :
"J’ai de nouveau pu rouler aujourd’hui et c’est important parce que ça signifie que l’état de mon épaule ne s’aggrave pas malgré les efforts continus que je lui demande. Tout fonctionne correctement mais je ne tourne qu’en 2’03. Lorsque j’essaye de gagner une seconde je manque rapidement de force et la douleur se fait davantage ressentir. J’ai tout simplement besoin de plus de temps. La situation s’améliore mais il faudra attendre jusqu’en mai. A partir de là je pourrai travailler à fond sur la moto parce que ce que nous faisons actuellement pourra être remis en question une fois que nous ferons des chronos plus compétitifs et que je serai en parfaite condition physique.
Aujourd’hui nous avons essayé beaucoup de choses, surtout au niveau de l’aérodynamique. Nous avons fait des tests comparatifs en roulant avec et sans les ailerons latéraux, et je penche plutôt pour la seconde option. Le fait est que je ne suis pas au top physiquement et qu’avec les ailerons je rencontre plus de résistance à l’entrée en virage, ce qui n’est pas bon pour mon épaule.
Nous devons aussi progresser sur le comportement de la machine dans les virages parce que je ne peux pas tourner comme je le voudrais. Demain nous allons continuer à travailler avec autant d’enthousiasme qu’aujourd’hui et à la fin du Test nous partirons avec beaucoup d’informations utiles.
Nous avons aussi fait des tests avec les pneus et c’est quelque chose de très important pour la Ducati parce que son comportement change beaucoup lorsqu’on passe des pneus durs aux tendres. Les résultats ne sont pas mauvais mais nous n’avons pas encore réglé le problème de vibration à l’avant. Lorsqu’elle commence à bouger la moto est vraiment dure à maîtriser.
Tout le monde semble être en grande forme, les motos comme les pilotes. C’est normal d’attaquer davantage durant un Test que pendant un week-end de GP. Ce sont trois jours durant lesquels on peut rouler vite tout au long de la journée, parce que ça permet de rendre la moto plus rapide et surtout parce qu’il y a plus de gomme sur la piste.
C’est pour ça que je pense que je pourrai aller plus vite demain. Notre objectif sera d’améliorer nos temps au tour, mon feeling sur la moto, puis de trouver un moyen de rouler avec moins de difficulté."
Temps des essais
1
Dani Pedrosa
2'00'770
2
Casey Stoner
2'01'434
3
Ben Spies
2'01'508
4
Andrea Dovizioso
2'01'512
5
Marco Simoncelli
2'01'522
6
Hiroshi Aoyama
2'01'534
7
Jorge Lorenzo
2'01'563
8
Alvaro Bautista
2'01'687
9
Colin Edwards
2'01'722
10
Hector Barbera
2'02'093
11
Nicky Hayden
2'02'379
12
Randy de Puniet
2'02'426
13
Valentino Rossi
2'02'597
Le 01/02/2011
Valentino a repris aujourd'hui le guidon de la Ducati pour la première fois de l'année, toujours handicapé par son épaule en cours de guérison, il est néanmoins satisfait du travail accompli :
"J’ai rarement été aussi content d’une douzième place parce qu’après Misano nous étions assez pessimistes, j’étais vraiment mal là-bas. Ça s’est cependant beaucoup mieux passé ici, surtout ce matin, et nous avons pu faire 20, 25 tours à une allure décente.
Nous avons encore beaucoup à faire mais nous avons déjà bien travaillé aujourd’hui : nous avons travaillé sur la position de pilotage et nous commençons à comprendre quelles sont les meilleures solutions parmi les nombreux détails que nous pouvons modifier sur cette moto.
L’ADN de la Ducati n’a pas besoin d’être modifié, nous devons simplement tirer le meilleur des points positifs et améliorer le reste. Malheureusement c’est devenu plus compliqué l’après-midi quand j’ai commencé à me sentir moins fort mais au final nous avons pu faire quinze tours supplémentaires.
En ce moment j’ai mal et je manque de force, le contraire serait vraiment préférable ! Les parties les plus compliquées sont les lignes droites et les virages à droite, comme les virages n°1 et n°4. Là-bas je perds près d’une seconde alors que sur le reste du circuit j’ai moins de problèmes et je peux bien mieux piloter qu’à Valence. Il faut que je me repose bien ce soir afin de pouvoir faire 30 ou 40 tours demain. Je vais me faire masser l’épaule et mettre de la glace dessus."
Temps des essais
1
Casey Stoner
2'01'574
2
Jorge Lorenzo
2'01'977
3
Dani Pedrosa
2'02'024
4
Marco Simoncelli
2'02'295
5
Ben Spies
2'02'332
6
Alvaro Bautista
2'02'422
7
Hiroshi Aoyama
2'02'483
8
Andrea Dovizioso
2'02'507
9
Colin Edwards
2'02'514
10
Randy de Puniet
2'03'152
11
Kousuke Akiyoshi
2'03'224
12
Valentino Rossi
2'03'365
Le 26/01/2011
Valentino était sur le ciruit de Misano aujourd'hui, au guidon d'une Ducati 1198 Superbike afin de tester sa condition physique :
"Tout d’abord, merci à Filippo Preziosi et à Ducati pour avoir organisé ce test. Le circuit de Misano nous a laissé utiliser la piste un jour où Mattia Pasini avait lui-même prévu de rouler pour voir où il en était. La piste a plus ou moins confirmé ce que nous attendions : mon épaule est douloureuse, surtout sur les freinages qui me font mal à l’avant de l’épaule, à l’endroit où le tendon a été recollé. Mes mouvements sont normaux et nous ne nous en sortons pas trop mal au niveau de l’endurance, à part ça mon épaule me fait vraiment mal et manque encore de force.
J’espère que son état s’améliorera sur les jours à venir, avant le test en Malaisie. Une fois là-bas, nous travaillerons sur la position de pilotage afin de profiter un maximum de cette opportunité et de collecter d’importantes informations avec la Desmosedici, même si je ne suis pas au top de ma forme. Aujourd’hui j’ai fait 25 tours sur la 1198 Superbike, qui est une moto typique de Ducati : sublime et rapide. Elle m’a beaucoup plu !"
Le 23/01/2011
Son épaule n'étant pas totalement guérie, il n'était pas certain de participer aux courses organisées lors du "Wrooom 2011", mais l'ambience était telle, qu'il n'a pu résister à l'envie de courir :
"L’événement organisé cette semaine a été spectaculaire et les courses de la fin ont été très fun. J’ai finalement décidé de participer parce que l’atmosphère ici au Wrooom était fantastique et parce que les fans le méritaient. Je me suis fait secouer par les bosses mais rien de bien méchant. Ça en valait la peine."
Vidéos
Présentation officielle
de l'équipe Ducati le 11/01/2011
(2 min 36\10 Mo\DivX 6.8)
Arrivée au Wroom 2011
et interview le 11/01/2011
(4 min 01\15,5 Mo\DivX 6.8)
Wroom 2011 les 11, 12 et 13/01/2011
(4 min 31\17,8 Mo\DivX 6.8)
Le 12/01/2011
Valentino a donné sa première conférence de presse en tant que pilote Ducati mardi matin au Wrooom 2011, à Madonna di Campiglio, livrant enfin ses impressions sur la Desmosedici ainsi que ses couleurs :
"C’est assez étrange de parler en rouge ! Nous avons toujours été les grands ennemis de Ducati et j’aurai besoin d’un petit peu de temps pour me sentir à l’aise dans cette chemise !
Le problème est que la chirurgie a été beaucoup plus lourde que ce à quoi nous nous attendions parce les dégâts étaient assez importants. Le médecin m’avait dit que je n’allais pas avoir de problème pour récupérer à 100%, mais qu’il me faudrait davantage de temps. A partir de là j’ai travaillé très dur. Je m’attendais à être en meilleure forme mais nous nous donnerons à 100% pour avoir un minimum de niveau au test de Sepang.
Le plus gros problème à Valence venait de moi. Mon épaule était très douloureuse et je n’avais pas assez de force. C’est une moto différente et il faut être plus agressif pour la piloter. Mon travail chez Ducati consiste à améliorer la moto, la rendre plus facile à piloter et réduire les risques pour l’ensemble des courses. Stoner a été incroyable sur certaines courses l’an dernier mais il a aussi fait quelques erreurs et a terminé le Championnat quatrième. Jusqu’ici nous avons travaillé sur des choses simples, notamment en réglant la position de pilotage, le guidon et les cale-pieds pour Sepang, et là-bas nous commencerons à travailler pour améliorer la moto.
Je vais forcément avoir plus de pression qu’avant avec Ducati, parce qu’il y a beaucoup de fans à travers le monde qui sont impatients de me voir courir avec Ducati. Nous devons réussir et il faudra travailler très dur – peut-être que nous ne serons pas prêts pour gagner lors des premières courses et j’espère que les fans nous laisseront suffisamment de temps."
Questionné au sujet de la date à laquelle il serait à 100% sur la GP11, Valentino a affirmé : "J’espère que ce sera au début de cet été."
Le 05/01/2011
Meilleurs vœux à vous tous fidèles passionnés. Quoi de mieux qu'un peu de nouvelles de Valentino pour bien débuter cette nouvelle année. Vittoriano Guareschi, le directeur MotoGP de l'équipe Ducati a révélé que Valentino devrait être apte a courir contre Fernando Alonso pour les courses sur glace lors du prochain événement "Wrooom".
Le rendez-vous annuel de presse de Ducati et de Wrooom qui se déroule chaque année en janvier sur la neige inclut quelques courses sur glace entre pilotes 2 et 4 roues.
Valentino ne fera pas de snowboardind et il en est déçu, mais c'est encore trop risqué pour son épaule, mais à coup sûr il participera à la course automobile sur glace contre Fernando Alonso.
Les deux hommes s'étaient d'ailleurs échangé quelques mots sur leur capacité. Après que Valentino ait impressionné durant les essais de la Ferrari F1, Alonso a déclaré : "Valentino pourrait finir 5e, ou même monter sur le podium en F1, mais je pourrais faire de même à moto si on me donne assez de temps pour m'entraîner.
La réponse de Valentino était alors qu'il suggérait de faire un duel en 3 parties, en ajoutant les temps en F1, en MotoGP et en WRC pour voir qui était le plus rapide.
Ce n'est jamais arrivé, c'est donc l'occasion aux 2 pilotes de s'affronter.
La réunion de presse verra aussi Ducati dévoiler officiellement sa MotoGP 2011, dans sa livrée complète, alors que Valentino pourra parler publiquement pour la première fois depuis qu'il a signé son contrat chez eux.
Le 04/12/2010
Valentino s'est fait retirer les points de suture de son épaule dans la semaine et le Docteur Porcellini est satisfait de son évolution en affirmant qu'il pourrait commencer la phase active et les exercices de rééducation dans une quinzaine de jours s'il continue de récupérer à ce rythme. En attendant, il entame sa rééducation par la phase passive :
"J’ai commencé la rééducation de mon épaule et la situation s’améliore. Ça fait deux semaines depuis l’opération et je me suis fait retirer les points de suture par le Docteur Porcellini. A partir d’aujourd’hui je vais retourner au gymnase, au moins pour faire travailler le reste de mon corps, et aussi faire travailler mon épaule, même si ce ne sont que des mouvements passifs pour ne pas perdre en mobilité.
Dans deux semaines je commencerai la phase active à la piscine et au gymnase afin d’être prêt pour le Test de trois jours en février (du 1er au 3 à Sepang). Nous devons progresser et j’espère que je serai rétabli à temps pour le premier test de 2011 avec Ducati."
Le 19/11/2010
Valentino revient sur sa récente opération ainsi que sa fin de saison :
"Je vais plutôt mal et c’est très douloureux, mais c’est normal durant les jours qui suivent une opération. J’ai du mal à dormir. L’opération s’est bien passée. Tout se passe comme prévu. Mon bras est immobilisé et l’épaule devrait récupérer à 100%. Maintenant ce n’est plus qu’une question de temps, je dois rester calme, patient et attendre.
Mon épaule était en bien plus mauvais état que nous ne le pensions et l’opération a duré deux fois plus de temps que prévu. Les tendons que nous pensions un peu affectés étaient en fait très endommagés. Maintenant j’ai une épaule presque neuve et je suis impatient de m’en servir. J’espère être de retour en forme pour le 1er février, pour le premier Test de 2011, afin de piloter la Ducati.
A part mon problème à la jambe j'avais aussi cette blessure à l'épaule, j'ai essayé d'être fort pour terminer la saison, j'étais même capable de faire quelques bonnes courses, mais c'était dur et j'ai dû serrer les dents."
Le 17/11/2010
Alessandro Castagna, l’un des deux spécialistes qui ont opéré l’épaule de Valentino dimanche dernier, pense qu'il aura récupéré d’ici le test en Malaisie le 1er février :
"Normalement ça prend 90 jours et il n’en a que 79 avant le premier Test. Je suis sûr qu’il sera prêt si tout se passe bien et qu’il n’y a pas de complication.
La phase inflammatoire (qui suit la chirurgie) dure de trois à cinq jours. Durant la seconde phase, qui dure un mois et demi ou deux mois, les vaisseaux capillaires de la zone concernée contribueront à produire de nouvelles cellules qui faciliteront le processus de guérison. La dernière étape consistera à renforcer l’articulation. Valentino commencera la rééducation au milieu de la seconde phase, d’abord en piscine puis au gymnase.
L’opération en elle-même n’a posé aucun problème, mais nous nous sommes retrouvés dans une situation dans laquelle il nous a fallu une heure et cinquante minutes pour stabiliser l’épaule de Valentino alors que ça demande généralement 35 minutes.
Pour faire simple, le tendon du supraspinatus et le ligament glénoïdien étaient très endommagés. Nous avons dû nettoyer la zone pour la préparer à un processus de guérison naturelle et nous l’avons ensuite refermée avec douze points de suture. Le cartilage autour de l’humerus était déplacé et nous l’avons donc remis en place en l’attachant avec des agrafes bioabsorbables. Tout ça a été réalisé sur une zone qui mesurait au maximum 2 ou 3 centimètres."
Le 15/11/2010
Valentino s'est fait opérer de son épaule hier, l'opération s'est parfaitement déroulée, mais les chirurgiens ont été surpris de voir l'importance de sa blessure et d'avoir pu piloter comme il l'a fait.
L'opération s'est déroulée à l'hôpital Cervesi si Cattolica et fut dirigée par le Docteur Alex Castagna du Milan Humanitas Institute et par le Docteur Giuseppe Porcellini, un spécialiste de l'épaule.
L’arthroscopie visait le tendon du sus-épineux (supra-spinatus) et le ligament glénoïdien de son épaule droite, qu’il s’était blessée en chutant lors d’un entraînement de motocross en avril dernier :
"La blessure était critique : Valentino a vraiment dû être fort pour continuer à courir avec ce type de blessure.
L’intervention s’est bien passée, sans complication. Pour la récupération, on donne en général 90 jours pour ce type de blessure mais nous ferons de notre mieux pour répondre aux besoins du pilote."
Le 11/11/2010
Ducati a promis d'améliorer sa moto après avoir quitté Valentino à la fin des essais de Valence.
10e lors du premier jour, il a améliorer son temps de seulement 0,121 sec après 70 tours le jour d'après. La première décision à prendre, est quel moteur utiliser pour 2011, le big bang, ou le screamer, Filippo Preziosi penche vers le big bang qui est plus facile à utiliser.
Son commentaire :
"Après ces deux jours d'essais, nous rentrons chez Ducati pour une réunion où nous déciderons quelle voie emprunter entre les deux moteurs, bien que les renseignements que nous ayons vont vers le big bang. Ce sera une décision que nous ferons en analysant les données en profondeur avec toutes les choses que nous avons apprises ici.
Casey Stoner et Nicky Hayden ont chuté lors de 8 courses cette saison, on pense que toutes ces chutes ont été déclenchées par des problèmes de l'avant. L'objectif est clairement de permettre à Valentino d'être Valentino. Pour cela, nous savons que nous devons améliorer la moto, surtout l'avant.
Il nous a donné quelques informations très précises et maintenant nous devons les utiliser. Concernant ces requêtes : davantage d'agilité en virage et plus de confiance à l'avant, nous devons travailler dans cette direction. J'aimerais aussi changer la rigidité du châssis, la répartition du poids et la géométrie.
Nous aurions évidemment aimé lui donner l'opportunité d'aller plus vite aujourd'hui, mais même si ce n'était pas le cas, il a impressionné tout le monde pendant ces deux jours avec la façon dont il travaille, son approche calme et son attitude positive vers tout. C’est incroyable. Pour moi rester calme lorsqu’on est au sommet de la feuille de temps est facile, mais rester calme quand on n’est pas devant prouve que l’on est un grand pilote.
Je pense que nous équiperons la moto de 2011 avec le big bang. Nicky et Vale ont senti qu’il était meilleur que celui de 2010. Je pense que le big bang est plus facile à utiliser et donne davantage de confiance au pilote. Pour le moment, je suggère de rester sur celui-là."
Vidéos
Ses premiers tours de roue avec la Ducati
à Valence le 09/11/2010
(2min57\11,4 Mo\DivX 6.8)
2e journée d'essais avec la Ducati
à Valence le 10/11/2010
(1min52\7,28 Mo\DivX 6.8)
Le 10/11/2010
La météo n'a pas pénalisé les essais aujourd'hui, et Valentino a pu continuer d'évaluer les 2 différents types de moteur de la Ducati et il a réalisé le 15e temps de la journée. Son but n'étant pas de faire claquer un chrono pour le moment, mais d'engranger le maximum d'information pour savoir dans quel sens aller pour le développement de la moto.
Il ne peut parler publiquement de ses essais étant donné qu'il n'est pas encore complètement libéré de son contrat avec Yamaha, mais Filippo Preziosi, le directeur général de Ducati Corse, nous fait part de ses commentaires :
C’était évidemment une journée très enthousiasmante. Ce que je retiendrai de la journée sont les réactions positives de Valentino et sa capacité à analyser. Aujourd’hui il a testé la GP11 avec le moteur "big bang" et des réglages standards, qu’il a ensuite modifiés pour les adapter à son style. Son premier commentaire au moment de lever sa visière a été un commentaire positif au sujet de la transmission de puissance, puis il m’a impressionné en me donnant beaucoup de détails techniques.
Nous avons bien sûr beaucoup à faire pour adapter la moto à son style de pilotage mais c’est vraiment très intéressant de travailler ensemble. Nous avons travaillé sur la géométrie et les réglages aujourd’hui pour voir comment la moto répondait et avoir un peu plus d’expérience avec Valentino et Jeremy Burgess.
A la fin de la séance il a essayé la version screamer mais nous comparerons les deux moteurs demain (aujourd'hui) parce qu’ils ont des distributions de puissance très différentes, le big bang a une courbe de puissance plus régulière tandis que le screamer est plus agressif mais aussi plus puissant."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'32'066
2
Jorge Lorenzo
1'32'179
3
Ben Spies
1'32'322
4
Marco Simoncelli
1'32'450
5
Dani Pedrosa
1'32'497
6
Nicky Hayden
1'32'583
7
Alvaro Bautista
1'32'738
8
Randy de Puniet
1'32'836
9
Andrea Dovizioso
1'32'942
15
Valentino Rossi
1'33'761
Le 09/11/2010
Valentino a pu faire ses débuts au guidon de la Ducati aujourd'hui, sa sortie a été retardé en raison de la météo, mais une fois que les conditions se soient améliorées, il a été la 2e pilote à rentrer en piste à midi.
Il a bouclé un total de 56 tours et il a réalisé le 10e temps après avoir essayé les 2 types de moteur mis à sa disposition, le screamer et le big bang. Il doit maintenant choisir lequel il va continuer son développement.