Malgré une adaptation aux nouveaux pneus Bridgestone qui semble difficile, Valentino conclu les essais de Sepang avec le meilleur temps :
Son commentaire sur la troisième journée :
"Tout d’abord, je suis aujourd’hui très content parce que je suis en première position et que j’ai fait un bon tour. Je suis l’un des seuls à être dans les 1’59 et c’est positif, surtout parce que lors du premier test, nous avions essayé les pneus de 2014 pour faire un chrono et que j’avais été plus d’une seconde plus lent qu’aujourd’hui. Nous avons toujours été proches du sommet et c’est positif de nous battre pour la première position.
Nous avons encore des problèmes avec le nouveau pneu sur longue distance, lorsqu’il chauffe davantage, et nous avons donc du travail devant nous mais c’est un bon pas en avant par rapport au premier test. Le prochain test à Phillip Island sera très important pour voir si nous avons aussi progressé là-bas parce qu’ici j’ai été une seconde plus rapide que lors du second test de l’année dernière, ce qui signifie que nous avons bien travaillé."
Son commentaire sur la seconde journée :
"Le point clé est d’adapter la M1 aux nouveaux pneus Bridgestone. Nous avons travaillé dur et essayé beaucoup de choses mais au final nous ne pouvons pas être satisfaits. Je suis quatrième et le chrono est assez bon mais je suis une demi-seconde derrière Pedrosa, puis aussi derrière d’autres pilotes.
Nous avons beaucoup de problèmes avec ce pneu, notre moto est devenue plus difficile à contrôler. Nous réessayerons demain mais il n’y a pas grand chose que nous puissions faire."
Temps des essais (3e jour)
1
Valentino Rossi
1'59'999
2
Dani Pedrosa
1'59'999
3
Andrea Dovizioso
2'00'067
4
Aleix Espargaro
2'00'101
5
Stefan Bradl
2'00'164
6
Alvaro Bautista
2'00'506
7
Jorge Lorenzo
2'00'619
8
Cal Crutchlow
2'00'791
Le 27/02/2014
De retour en piste pour le second essai officiel organisé sur le tracé de Sepang, Valentino a d'abord était prudent lors du premier jour tandis que la piste était sale suite à trois jours de roulage automobile.
Il était question aussi de découvrir les nouveaux pneus Bridgestone, opération demandant un petit temps d'adaptation.
Valentino a néanmoins terminé la seconde journée avec le quatrième temps après avoir occupé longuement la seconde place du tableau, ce qui laisse penser que le travail effectué va dans le bon sens.
Son commentaire sur la première journée :
"L’état de la piste n’est pas fantastique. Surtout si on la compare à la première séance lors de laquelle elle avait été très bonne. De nombreuses voitures ont utilisé le circuit et il reste de l’huile à certains endroits, la piste est très sale, il est donc très compliqué de faire un bon temps. Malgré cela, en fin de journée, nous avons progressé. Nous avons travaillé dans différents domaines, nous avons essayé de trouver un bon équilibre en nous concentrant sur les phases de freinage.
Et surtout nous avons essayé de trouver de bons réglages avec les nouveaux pneus parce que lors du premier test, nous avions utilisé les pneus 2013 qui s’accordaient bien à la M1. On a des soucis avec les pneus 2014 et nous allons devoir nous concentrer sur ce point pour les exploiter aux maximum, mais en fin de journée, ce n’était déjà pas si mal."
Temps des essais (1er jour)
1
Alvaro Bautista
2'00'848
2
Aleix Espargaro
2'00'900
3
Pol Espargaro
2'00'999
4
Andrea Dovizioso
2'01'029
5
Jorge Lorenzo
2'01'158
6
Dani Pedrosa
2'01'160
7
Valentino Rossi
2'01'349
8
Stefan Bradl
2'01'491
Temps des essais (2e jour)
1
Dani Pedrosa
2'00'039
2
Aleix Espargaro
2'00'320
3
Alvaro Bautista
2'00'500
4
Valentino Rossi
2'00'605
5
Andrea Dovizioso
2'00'787
6
Stefan Bradl
2'00'902
7
Cal Crutchlow
2'00'952
8
Pol Espargaro
2'01'027
Le 06/02/2014
Second de la troisième et dernière journée d'essais à Sepang, Valentino peut-être satisfait du travail réalisé :
"Le test s'est très bien passé, je suis très content, surtout que je finis en seconde position et que je n'avais jamais été aussi rapide sur ce circuit. C'est la première fois que je passe sous les 2'00 et je suis en plus à seulement un dixième de Marc et du record du circuit
J'ai trouvé un bon feeling avec la moto, nous avons trouvé de bonnes solutions et tout est très positif. Nous avons essayé de faire une simulation de course cet après-midi et ça nous a permis de mieux comprendre certains problèmes. Nous avons un peu souffert lorsqu'il fallait maintenir le rythme de course mais ça ne s'est pas mal passé. C'est en tout cas positif pour un premier test."
Temps des essais (3e jour)
1
Marc Marquez
1'59'533
2
Valentino Rossi
1'59'727
3
Jorge Lorenzo
1'59'866
4
Aleix Espargro
1'59'998
5
Stefan Bradl
2'00'112
6
Dani Pedrosa
2'00'223
7
Andrea Dovizioso
2'00'370
8
Andrea Iannone
2'00'655
Le 05/02/2014
Les pilotes sont en piste à Sepang depuis hier pour les premiers essais officiels de l'année et ils se termineront demain. La reprise a plutôt été bonne pour Valentino, qui a trouvé des solutions à ses problèmes de freinage et s'est offert le deuxième temps mardi puis a terminé quatrième aujourd'hui.
C'était également l'occasion de découvrir son nouveau casque, qui est assez original comme à son habitude puisqu'on peut y voir Valentino à l'arrière, comme s'il était à l'envers.
Sa déclaration sur la première journée :
"Je suis content et satisfait de cette première journée. Nous avons été rapides tout au long de la journée, en restant dans le Top 3. Les chronos sont déjà bons et je suis aussi content parce que nous avons essayé différentes choses pour résoudre mes problèmes de freinage de l'an dernier et nous avons trouvé quelque chose de positif.
Je me sens plus à l'aise pour arrêter la moto et c'est très important parce que c'était un gros problème l'an dernier. Je voulais passer sous les 2'01 et j'ai tourné en 2'00.8, c'est donc positif."
Sa déclaration sur la seconde journée :
"Aujourd'hui est un autre jour positif, nous avons beaucoup travaillé et j’ai réalisé 60 tours. Nous avons essayé beaucoup de choses en alternant des nouveaux et des vieux pneus, pour essayer de faire une comparaison. Nous avons travaillé sur les réglages de la moto et avons essayé quelques autres trucs, certaines choses étaient bonnes et certaines n'ont pas marché, comme nous nous y attendions.
Quoi qu’il en soit je suis heureux parce que j'ai amélioré mon temps au tour d'hier et je suis à la quatrième position, non loin de la tête. C'était une dure deuxième journée après celle d'hier. Notre travail continue, nous avons récolté quelques bonnes données et demain nous devons faire quelque chose d'autre."
Temps des essais (1er jour)
1
Marc Marquez
2'00'286
2
Valentino Rossi
2'00'804
3
Dani Pedrosa
2'00'906
4
Jorge Lorenzo
2'01'082
5
Alvaro Bautista
2'01'240
6
Stefan Bradl
2'01'320
7
Aleix Espargro
2'01'419
8
Andrea Iannone
2'01'538
Temps des essais (2e jour)
1
Marc Marquez
1'59'926
2
Dani Pedrosa
2'00'336
3
Stefan Bradl
2'00'339
4
Valentino Rossi
2'00'464
5
Aleix Espargaro
2'00'547
6
Jorge Lorenzo
2'00'573
7
Bradley Smith
2'00'603
8
Andrea Iannone
2'00'855
Le 20/01/2014
Pour démarrer cette nouvelle année, voici les photos de la Yamaha M1 2014, présentée officiellement vendredi à Djakarta.
Le 07/12/2013
Aujourd'hui avait lieu un enduro assez particulier. En effet, Valentino organisait un Enduranch d'une heure et demie sur sa piste du Motor Ranch. L'événement rassemblait les personnes de son entourage, comme son frère Luca Marini avec qui il a fait équipe et remporté l'enduro.
Le 28/11/2013
Le Sic Supermoto Day auquel Valentino devait participer, mais où il était finalement absent du fait que Yamaha n'ait pu lui fournir une moto compétitive à temps, a été annulé.
En effet, l'ancien pilote de grand-prix des années 90, Doriano Romboni, est décédé après avoir été percuté par un autre pilote durant les essais de l'épreuve samedi. Suite à ce tragique événement, la FMI (Fédération Italienne de Motocyclisme) a décidé d'annuler l'épreuve par respect pour le pilote et ses proches.
Le 24/11/2013
Une fois encore, Valentino n'a pas démérité au Rally Show de Monza. En effet, après avoir terminé 3e de la première journée, il est remonté en seconde position à un peu plus de 10 secondes du vainqueur, qui n'est autre que le champion Espagnol, Dani Sordo.
Position
Temps
Distance
Spéciale n°1
3e
4'56.7
+ 6.2
Spéciale n°2
2e
4'50.2
+ 1.5
Spéciale n°3
3e
5'09.9
+ 3.6
Spéciale n°4
1er
15'49.3
- 2.7
Spéciale n°5
1er
4'37.7
- 0.9
Spéciale n°6
3e
15'52.5
+ 3.9
Spéciale n°7
1er
4'37.0
- 0.3
Spéciale n°8
1er
4'59.6
- 0.1
Spéciale n°9
2e
15'39.1
+ 4.8
Total
2e
1:16'32.0
+ 10.6
Le 21/11/2013
Maintenant que l'inter-saison soit entammée, Valentino en profite comme à son habitude, pour participer à diverses manifestations. La première fut dimanche, où l'équipe de football des chanteurs italiens, la "Nationale Cantante", a joué contre l'équipe des amis de Marco simoncelli "Amici el Sic" pour un match dont les bénéfices sont allés à l'association du regretté.
C'est finalement l'équipe "Amici el Sic" qui l'a remporté 4 à 2 et 72 500 euros ont pu être récoltés.
Prochain rendez-vous, ce week-end pour le Rallye-Show de Monza où Valentino sera au volant du Ford Fiesta WRC.
Viendra ensuite le week-end du 1er décembre, pour le second Sic Supermoto Day qui aura lieu à Latina, à côté de Rome.
Le 12/11/2013
7e des essais aujourd'hui, Valentino en a terminé avec les essais à Valence puisque Yamaha ne participera pas à la troisième et dernière journée. Il s'est principalement concentré sur la nouvelle moto et sur sa consommation, qui rappelons-le, embarquera un litre d'essence en moins l'année prochaine :
"Aujourd'hui, nous nous sommes concentrés sur la nouvelle moto et nous avons rencontré plus de difficultés qu'hier. Nous avons beaucoup travaillé pour essayer de tester de nouveaux systèmes au niveau de la consommation de carburant et sur les réglages. Nous avons effectué un bon test. Finalement, la performance n'a pas été extraordinaire, mais nous avons effectué un travail important pour l'hiver en vue d’être compétitif l'année prochaine. Au cours de cette saison, je n'étais pas assez fort au freinage, l'objectif est donc d'améliorer cette zone."
Temps des essais
1
Marc Marquez
1'30'536
2
Jorge Lorenzo
1'30'768
3
Dani Pedrosa
1'30'948
4
Stefan Bradl
1'30'990
5
Alvaro Bautista
1'31'208
6
Bradley Smith
1'31'397
7
Valentino Rossi
1'31'414
8
Andrea Dovizioso
1'31'661
Le 11/11/2013
Valentino a débuté cet après-midi les trois jours de test organisés à Valence pour préparer 2014 et il a terminé avec le deuxième temps, très proche de Jorge Lorenzo.
C'était l'occasion de faire la connaissance de son nouveau chef mécanicien, qui est finalement Silvano Galbusera.
Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais Valentino a déjà eu l'occasion de travailler avec lui quand il avait essayé la Yamaha R1 Superbike pour se remettre sur pied après sa fracture à la jambe. Silvano Galbusera travaillait en 250cc, 500cc et plus récemment en Supersport et Superbike avec Troy Corser, Noriyuki Haga, Cal Crutchlow, Ben Spies avec qui il a été champion du monde superbike en 2009, puis Marco Melandri :
"C'était émouvant aujourd'hui sans Jeremy. Nous avons travaillé ensemble pendant une longue période et aujourd'hui ça ressemble à un nouveau début, mais je suis content et satisfait. Je connais Silvano du Superbike étant donné que nous avions essayé ensemble la R1 en 2010 et j'avais apprécié la façon dont nous avions travaillé
C'est juste le premier jour, mais c'était une bonne journée, j'étais rapide et nous avons bien travaillé sur la moto. Nous avons travaillé avec deux motos, j'ai bien aimé la nouvelle, elle sort bien des virages et le châssis donne un bon feeling avec l'avant donc ma première impression est positive. Les conditions de piste et météo étaient parfaites donc j'ai vraiment apprécié."