Bientôt la reprise les amis, plus qu'une semaine à attendre et nous sortirons définitivement de la trève hivernale pour entammer une nouvelle saison MotoGP avec un Valentino toujours aussi avide de victoire.
2010, l'année d'un 10e titre ? Sa dernière saison MotoGP ? Pour ce qui est de la première idée, on peut compter sur lui pour tout faire afin d'y parvenir, et concernant la 2e, personellement, je n'y crois pas trop, il se voit bien courir encore quelques années. Dans tous les cas, il devrait nous en dire un peu plus sur son avenir en MotoGP en juin.
Mais d'ici là, l'ouverture d'un championnat des plus palpitants va débuter. Avec un Jorge Lorenzo, coéquipier et vice champion du monde sortant, va de nouveau semer les troubles, un Casey Stoner jamais aussi en forme que maintenant et sans oublier Dani Pedrosa, au potentiel de sa moto légèrement en doute, mais pas son talent ou encore, le nouveau venu, Ben Spies, champion du monde Superbike 2009 qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez dans le top 5 et faire quelques podiums.
Vivement le week-end prochain...
En attendant, je vous prierai de m'excuser pour l'inter-saison qui fut moins vivante qu'à son habitude, de même pour les petites choses promises dont il m'a été difficile de respecter à la lettre, faute de temps. Promis, je vais me rattraper en travaillant au mieux à vous fournir un site le plus fournit possible pour suivre cette nouvelle saison au plus près. ;-)
Le 20/03/2010
2e pour conclure les essais du Qatar, Valentino était à une demie seconde derrière Casey Stoner qui chuta peu de temps après sa performance, ce qui montre qu'il a dû forcer au maximum pour réaliser ce temps. Au cumul des deux journées, Valentino se positionne 2e à seulement 0,049 seconde de Stoner et termine donc l'intersaison sur une excellente note.
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Je suis très content aujourd'hui parce que ce n'est pas un de nos tracés préférés et venir ici pour être le plus rapide montre le gros travail effectué par Yamaha avec la nouvelle M1.
Au début la piste était très glissante, mais nous étions toujours rapides et quand la piste a commencé à s'améliorer, je me suis senti de mieux en mieux. Nous sommes très compétitifs, cela me donne une bonne impression et j'étais content de réaliser ce tour rapide à la fin.
Nous devons toujours décider quel pneu et quels réglages seront les mieux, nous continuerons pour cela de travailler sur l'électronique, mais la chose la plus importante est que nous sommes plus rapides que l'année dernière. Nous continuerons notre travail demain et essayerons de tout terminer avant la course."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'55'353
2
Valentino Rossi
1'55'860
3
Andrea Dovizioso
1'55'879
4
Nicky Hayden
1'56'115
5
Loris Capirossi
1'56'195
6
Jorge Lorenzo
1'56'504
7
Randy de Puniet
1'56'504
8
Colin Edwards
1'56'722
Le 19/03/2010
Une semaine après avoir été récompensé par le ministère des affaires étrangères italien pour l'image qu'il donne de son pays à travers le monde, Valentino a repris le guidon de sa moto la nuit dernière pour les derniers essais de l'intersaison qui s'achèveront cette nuit.
Ses résultats confirment sa bonne forme ainsi que celle de sa moto, puisque malgré qu'il s'agisse d'un de ses tracés qu'il aime le moins, il a tout de même réussi à réaliser le meilleur temps.
Temps des essais
1
Valentino Rossi
1'55'402
2
Casey Stoner
1'55'717
3
Ben Spies
1'55'954
4
Colin Edwards
1'56'540
5
Randy de Puniet
1'56'588
6
Andrea Dovizioso
1'56'811
7
Jorge Lorenzo
1'56'838
8
Nicky Hayden
1'56'855
Le 26/02/2010
Meilleur temps encore aujourd'hui pour boucler les essais de Sepang, il a même battu le record de la pole :
"Je suis vraiment content d'avoir battu mon record de la pole, c'est une bonne sensation d'être rapide durant les essais. J'ai fait ça avec un vieux pneu, mais nous avons aussi eu la chance d'essayer un très bon nouveau pneu Bridgestone aujourd'hui, que j'espère utiliser pour la première course.
Notre moto fonctionne très bien, nous devons travailler un peu plus sur l'électronique, mais en général, tout est mieux, particulièrement la motricité arrière et le moteur. Yamaha a été très intelligent pour développer cette nouvelle moto tout en gardant les meilleures parties de l'ancienne, je suis très content de cela.
Il était important d'essayer la nouvelle moto, pour donner mes impressions, ce qui nous aidera à l'avenir. Maintenant, nous allons aller au Qatar et nous verrons alors où se situe notre niveau parce que ce n'est pas un des meilleurs circuits pour moi, ni pour Yamaha. Mais nous sommes très fort et c'est important à cette étape de la saison, j'attends vraiment la suite avec impatience."
Temps des essais
1
Valentino Rossi
2'00'271
2
Casey Stoner
2'00'512
3
Nicky Hayden
2'00'703
4
Colin Edwards
2'00'988
5
Ben Spies
2'01'014
6
Loris Capirossi
2'01'320
7
Andrea Dovizioso
2'01'439
8
Dani Pedrosa
2'01'478
Le 25/02/2010
De retour sur le circuit de Sepang, en Mailaisie, Valentino a une nouvelle fois réalisé le meilleur des essais qui avaient lieu aujourd'hui et qui se poursuivront demain :
"Nous avons bien commencé aujourd’hui et nous sommes déjà très rapides, nous sommes donc assez satisfaits. Nous avons confirmé que le travail réalisé lors du dernier test était bon et nous sommes clairement performants sur cette piste.
Nous avons travaillé sur deux ou trois réglages différents et aujourd’hui nous avons plus ou moins pris une décision sur la direction à suivre en ce qui concerne l’équilibre, les suspensions et tout ça, et c’est une bonne avancée. Nous avons aussi essayé de nouvelles cartes électroniques pour tenter d’améliorer l’accélération, mais nous devons continuer à étudier ça demain. Je suis content d’être rapide à ce stade de l’année et nous n’avons plus qu’à attendre d’aller sur une autre piste pour voir comment cette nouvelle M1 se comportera là-bas.
Nous ferons un run long demain, peut-être pas la distance de course mais des runs de plusieurs tours, ce sera la dernière partie de notre travail sur cette piste."
Temps des essais
1
Valentino Rossi
2'01'068
2
Casey Stoner
2'01'219
3
Andrea Dovizioso
2'01'631
4
Loris Capirossi
2'01'687
5
Ben Spies
2'02'843
6
Colin Edwards
2'01'897
7
Dani Pedrosa
2'02'036
8
Mika Kallio
2'02'038
Le 21/02/2010
Valentino, qui a fêté ses 31 ans mercredi, a répondu à quelques questions lors d'une interview :
Qu’avez-vous fait durant l’intersaison ?
"J’ai fait 50/50 entre l’entraînement et les vacances. L’entraînement durant l’hiver n’est pas le même que durant l’été, mais mieux vaut ne pas arrêter l’entraînement parce qu’il est difficile de repartir lorsqu’on s’arrête."
Comment se prépare-t-on pour une nouvelle saison ? Le physique est-il l’aspect le plus important ?
"La préparation physique est très importante en MotoGP, parce qu’il faut être fort et endurant pour les 45 minutes de course, alors je m’entraîne au gymnase, comme d’habitude, mais je fais aussi de la moto, du motocross ou du supermotard afin de ne pas perdre le feeling avec l’accélération et le freinage."
Vous venez d'avoir 31 ans. Pensez-vous que vous continuer de progresser en tant que pilote, ou bien pensez-vous avoir atteint le sommet de votre carrière ?
"Je pense qu’on a un gros problème si on pense qu’on est au sommet, parce qu’on a toujours besoin de progresser sur son style et sa vitesse, essayer de s’adapter à la nouvelle moto, aux nouveaux pneus et aux nouvelles réglementations, et essayer d’être plus rapide que l’année précédente."
Qui sera le plus dur à battre cette saison, Jorge Lorenzo, Casey Stoner ou Dani Pedrosa ?
"Il est très difficile de savoir qui sera le principal adversaire en 2010, parce que Jorge, Stoner et Pedrosa ont tous démontré qu’ils étaient capables de remporter des Championnats, ils sont rapides quelles que soient les conditions et sur tous les circuits, et tout au long de la saison. Nous devrons aussi attendre de voir le niveau des motos de 2010, mais je pense que les trois pilotes seront très difficiles à battre."
Vous avez clairement exprimé votre désaccord avec la limitation du nombre de moteurs utilisables sur l’ensemble de la saison. Que changeriez-vous si vous le pouviez ?
"Je pense que cette règle compliquera les choses pour tout le monde parce six moteurs ne suffisent pas pour une saison, c’est très peu. Si nous en avions huit, ou dix, ce serait plus facile et moins risqué. Mais c’est la règle, tous les constructeurs doivent la respecter, et les pilotes devront faire attention et essayer de préserver les moteurs tout au long de la saison."
L’an dernier, vous avez fait plus d’erreurs que d’habitude. Pensez-vous que ce soit lié au niveau de vos adversaires ?
"J’ai fait trois erreurs en 2009. C’est beaucoup, mais deux d’entre elles sont survenues lorsque j’avais des pneus slicks sous la pluie. Il y a ensuite eu l’erreur d’Indianapolis, la pire de la saison, nous essayerons de faire beaucoup mieux en 2010."
Quelles sont les modifications que vous avez souhaité effectuer sur la M1 cette saison ?
"Nous avons voulu améliorer la M1 de deux façons. D’abord avec le châssis, nous avons essayé d’améliorer la stabilité de la M1 et de générer plus de motricité. Ensuite avec le moteur, parce que nous avons besoin d’un petit peu plus de puissance. Mais nous devons en même temps nous adapter pour avoir six moteurs pour 18 courses. Nous avons donc besoin d’un peu plus de puissance, mais aussi d’une meilleure durée de vie du moteur."
Que pensez-vous de Ben Spies ? Pensez-vous qu’il puisse être une menace pour les quatre leaders ?
"Beaucoup de gens attendent Ben Spies pour voir son niveau. C’est le Champion du Monde Superbike et ce sera intéressant de le voir en MotoGP. Je pense que Ben a beaucoup de potentiel, c’est un bon pilote, il est rapide et n’a pas froid aux yeux. Mais j’espère qu’il sera un peu plus lent que moi, Jorge, Stoner et Pedrosa parce qu’à quatre nous sommes déjà beaucoup !"
Que pensez-vous du retour des moteurs de 1000cc prévu pour 2012 ? Est-ce que c’est un élément qui pourrait vous pousser à poursuivre votre carrière en MotoGP ?
"Ce sera intéressant, et je suis content parce que j’aimais bien les 1000cc. Maintenant nous devons étudier ces nouvelles règles et voir si nous pouvons construire un moteur qui soit plus rapide et plus intéressant à piloter qu’en 2006."
Suite à vos récents essais avec Ferrari, beaucoup de gens se demandaient si vous alliez passer à la F1. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
"J’ai fait un nouveau test avec la F1 de Ferrari à Barcelone et c’était génial. Je me suis fait plaisir et j’ai fait de bons chronos, mais je pense qu’il serait difficile de rejoindre la F1."
Que pensez-vous du retour de Schumacher en F1 ?
"Je pense qu’il sera intéressant de voir s’il est toujours aussi rapide, trois ans après son départ."
Est-ce que Schumacher est en train de faire quelque chose que vous pourriez faire : quitter le MotoGP et revenir quelques années plus tard, ou bien pensez-vous que vous partirez pour de bon lorsque vous déciderez d’arrêter ?
"C’est une question compliquée, je ne sais pas. Beaucoup de grands sportifs font un retour, comme Michael Jordan ou Lance Armstrong."
Quand prendrez-vous une décision à propos de votre avenir ?
"Je pense que ce sera durant l’été. A ce moment, je déciderai probablement de ce que je ferai en 2011."
Pouvez-vous nous donner un indice sur ce que vous prévoyez ?
"Je n’ai encore rien décidé."
Le 13/02/2010
Valentino est resté quelques jours en Thaïlande après ses 2 jours d'essais pour se rendre à Bangkok et assister à un événement organisé par Thailand Yamaha Motor. Il a ainsi rendu visite aux Yamaha Riders Club de Bangkok samedi dernier afin de rencontrer des clients VIP de Yamaha et de répondre à une interview télévisée pour le Thailand Night Show.
Dimanche, il a participé à une conférence de presse réuinissant de nombreux médias et près de 10 000 fans venus découvrir la nouvelle Yamaha Nuoco 150cc. Il a également fait quelques tours de démonstration sur une version replica 46.
Le mur qui séparait Valentino de Jorge Lorenzo au sein de l'équipe va aller un peu plus loin pour la nouvelle saison. En effet, il ne sera plus question que les 2 pilotes se partagent les données. La décision a été prise par Masahiko Nakajima, le leader du projet MotoGP et directeur de l'équipe Fiat Yamaha. Ce que Valentino approuve :
"“En en ayant parlé avec Yamaha, je pense que Jorge a prouvé en 2008 et surtout l’an dernier, qu’il était très rapide et capable de régler la moto lui-même. Il a passé deux ans dans l’équipe, et tout le monde est d’accord sur le fait que chacun peut avancer comme bon lui semble.
Jorge veut être plus impliqué dans le développement, et je pense qu’il est normal que chacun fasse son travail de son côté. Au final ça ne change pas grande chose parce que nos remarques sont assez similaires, ce n’est donc pas un grand changement.”
Le 06/02/2010
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Après hier, cette seconde journée a été très bonne également, bien que nous ayons perdu quelques heures avec la pluie, nous avons eu le temps d'achever notre travail.
Nous avons travaillé sur la nouvelle moto pour trouver les meilleurs réglages possibles, et j'étais heureux d'être le plus rapide bien que ce ne soit que des essais, c'était important pour moi.
Pour les prochains essais, nous aurons un peu plus de nouvelles choses à essayer, mais nous sommes déjà contents parce que nous sommes rapides et forts.
Il y a le circuit qui fait également, Sepang a toujours était bien pour Yamaha, donc nous devrons attendre jusqu'au Qatar pour mieux évaluer notre niveau, nous avons très bien commencé."
Le 05/02/2010
C'est encore avec le meilleur temps que Valentino boucle le 2e jour d'essais à Sepang en améliorant son chrono d'hier d'une demie seconde.
Ces premiers essais officiels, étaient également l'occasion de découvrir les couleurs de Valentino et de sa moto pour la saison 2010.
Temps des essais
1
Valentino Rossi
2'00'925
2
Casey Stoner
2'01'320
3
Jorge Lorenzo
2'01'680
4
Dani Pedrosa
2'01'822
5
Ben Spies
2'02'266
6
Andrea Dovizioso
2'02'272
7
Colin Edwards
2'02'479
8
Nicky Hayden
2'02'493
Le 04/02/2010
Valentino a repris la piste au guidon de sa Yamaha aujourd'hui sur le circuit de Sepang en Malaisie pour les premiers essais de l'année. La journée s'est très bien déroulée pour lui puisqu'il a signé le meilleur temps de la journée.
Les essais se termineront demain après une 2e journée d'essais.
Son commentaire :
"C'était très important aujourd'hui parce que nous n'avons que 6 jours d'essais cette année donc nous ne pouvons pas gaspiller de temps. Ce premier jour était très positif, nous avons essayé la nouvelle moto, avec un chassis différent et un nouveau moteur, qui peut faire plus de kilomètres tout en étant rapide. Yamaha a très bien travaillé durant l'hiver. Maintenant, nous devant nous servir du temps qu'il nous reste pour régler l'électronique et quelques autres choses. C'est seulement le début, mais il semble que nous sommes déjà en bonne forme."
Temps des essais
1
Valentino Rossi
2'01'411
2
Casey Stoner
2'01'902
3
Colin Edwards
2'01'932
4
Loris Capirossi
2'02'102
5
Jorge Lorenzo
2'02'165
6
Andrea Dovizioso
2'02'630
7
Nicky Hayden
2'02'792
8
Dani Pedrosa
2'02'866
Le 22/01/2010
Valentino a repris le volant d'une F1 Ferrari à Montmeló pour deux jours d'essais mercredi et jeudi. La pluie et des problèmes techniques ne lui ont pas permis de profiter pleinement de sa première journée d'essais, mais la piste enfin sèche jeudi après-midi, il a pu nettement améliorer ses temps.
Après plusieurs runs de 4 à 5 tours, il a bouclé son meilleur chrono en 1'21.9 alors que le record établi par Kimi Raikkonen en qualification est de 1'20.7 et que le meilleur temps en course est de 1'22.8 par Rubens Barrichello.
Et tout ça après un séjour à l'hôpital la fin de la semaine dernière suite à des douleurs aiguës d'estomac provenant de l'appendice. L'opération chirurgicale n'a pas été nécessaire et il est rentré chez lui avec les médicaments nécessaires pour traiter son inflammation.
"Le virage n°10 est compliqué parce qu’il est trop étroit, c’est clairement plus facile lorsqu’on passe en moto.
Nous espérions avoir une piste sèche aujourd’hui, mais nous avons encore dû rouler sur pneus pluie ce matin. J’ai été plus rapide qu’hier, malgré quelques soucis de sous-virage.
Ça faisait un an que je n’avais pas piloté de F1, mais nous avons travaillé sur les réglages aujourd’hui. C’est toujours intéressant d’aller un peu plus loin que de simplement piloter. Je pense que les fans italiens étaient contents de me voir dans une Ferrari. D’un autre côté, je dois dire que le Montmeló est encore plus amusant que le Mugello."
et concernant son avenir :
"C’est une situation particulière parce que les quatre pilotes les plus rapides du championnat du monde terminent leurs contrats cette année. Personnellement, je vais y penser aux alentours de juin et je me déciderai peut-être à cette période.
Je suis heureux chez Yamaha, et je parlerai donc avec eux avant de discuter avec qui que ce soit."
Le 17/01/2010
Valentino était en Inde le week-end dernier à l'occasion du plus grand salon auto-moto d'Asie à New Delhi. Il a accueilli les invités, signé des autographes et il a également déclaré qu'il comptait rester encore quelques années en MotoGP :
"Le corps humain ne subit pas beaucoup de changement de 22 à 34 ans, et j'ai encore du temps devant moi. Plus tard je penserai peut-être à passer à la compétition automobile, probablement le rallye, avant de décider de passer à quelque chose de plus calme.
Quand j'arrêtrai la moto, je ferai peut-être quelques saisons en rallye. Je sais que la Formule 1 aurait été plus facile, mais je serai trop vieux pour la F1 quand je quitterai le MotoGP."
Le 03/01/2010
Les médias internationaux ont placé Valentino aux côtés des sportifs qui ont marqué la décennie, et notamment Usain Bolt, Roger Federer et Michael Phelps.
Comme à chaque fin d´année, les médias internationaux ont rendu hommage aux meilleurs sportifs de l´année, mais aussi de la décennie. Avec sept titres de Champion du Monde de la catégorie reine depuis ses débuts dans la catégorie en 2000, Valentino a assuré son statut dans l´histoire du sport et est désormais considéré comme l´un des plus grands sportifs des dix dernières années.
Les journaux européens ont utilisé des méthodes et des systèmes de vote variés pour établir leurs classements, et ont parfois laissé le choix aux lecteurs.
Valentino est au somment de la hiérarchie en Italie, avec les votes de plus de 40% des lecteurs de la Gazzetta dello Sport et loin devant le tennisman Roger Federer (13.8%). L´italien devance également le Champion du Monde et Champion Olympique du 100m et du 200m, Usain Bolt (8.8%), Michael Schumacher (7.4%) ainsi que l´équipe nationale de football italienne (6.3%). Le classement proposé par Tuttosport suit la même tendance, avec Rossi récoltant 48.6% des votes, devant Bolt (12.4%) et Federer (11%).
En Espagne, El Mundo a recueilli 30 000 votes de lecteurs pour Valentino qui prend la seconde place du classement avec 17% des voix, derrière Federer (27.1%) et devant Phelps (12.2%).
El Pais a de son côté directement demandé aux athlètes de voter pour les stars de l´année 2009, et Valentino a terminé second avec 16 voix, derrière Bolt (47). Suivent Lionel Messi du F.C. Barcelone (6), Marc Gasol des Memphis Grizzlies, les cyclistes espagnols Samuel Sánchez, Carlos Sastre et Alejandro Valverde, ainsi que deux pilotes espagnols, Toni Bou et Marc Coma.
En France, les journalistes de L´Equipe ont aussi utilisé une méthode spécifique en désignant un Champion des Champions du Monde, Usain Bolt, qui devance Federer et Valentino. L´italien est troisième du classement proposé par le quotidien français, devant le F.C Barcelone, Sébastien Loeb, Lionel Messi, l´Equipe de France de Handball, Michael Phelps, Manny Pacquiao et Kenenisa Bekele.
Le 11/12/2009
Egalement organisé à Bologne, la cérémonie des Casques d'Or avait Valentino comme invité d'honneur lundi. L'occasion pour lui de reveoir 2 titres, un pour son titre MotoGP 2009, et un autre du meilleur pilote.
Le 25/11/2009
Valentino à participé aux 6 heures de Vallelunga au volant d'une Ferrari 430 et s'est classé 3e avec son équipe alors qu'ils étaient en passe de gagner avant qu'un incendie ne se déclare sur la voiture :
"Nous n’avons pas eu de chance en fin de course, et j’aimerais bien revenir pour réessayer. Si j’ai l’occasion de revenir l’an prochain, j’en serais très heureux, parce que terminer comme ça alors que nous étions devant à 40 minutes de l’arrivée est un peu décevant.
Le feu m’a fait un peu peur, mais les gens de la sécurité sont intervenus très rapidement. C’est dur, parce que nous étions très proches de la victoire. Il n’y a pas eu de bataille au départ parce qu’il y avait le safety car, mais nous nous sommes quand même fait plaisir en faisant une bonne course et grâce à tous les fans présents."
Le 22/11/2009
Valentino a été ravi du déroulement du motocross des champions qu'il a oragnisé dimanche dernier. En effet, pas moins de 10 000 spectateurs étaient présents pour soutenir la cause. Le motocross à été remporté par Andrea Dovizioso, suivit de Valentino, 2e :
"C’était important parce qu’il s’agit d’un événement de charité pour les enfants. Nous sommes ravis de la réponse du public, c’était génial de voir tous ces gens ici à Cavallara. C’était aussi sympa de courir avec les autres pilotes !
Merci à tous les pilotes qui ont bien voulu venir. Je pense que le spectacle a été bon et nous avons eu de la chance cette année parce qu’il n’y a pas eu de pluie, et nous en avons bien profité."
Le 15/11/2009
Valentino ainsi que quelques autres pilotes comme Loris Capirossi, Marco Melandri, sont aujourd'hui à Cavallara, pour participer à un motocross et ramener des fonds en faveur de l'hôpital de Pesaro, situé a moins de 50 kilomètres de là, qui soigne notamment les enfants atteints de leucémie.
Yamaha ayant bouclé leur programme mardi soir, ils n'étaient pas en piste pour la dernière journée d'essais de merdredi. Valentino, satisfait de ses premiers tours de roue avec le nouveau prototype, revient sur ses essais :
"Je suis content de cette nouvelle évolution de la moto, elle est déjà plus rapide que l'ancienne. L'accélérateur est plus facile à ouvrir et je pense que Yamaha a fait du bon travail jusqu'ici.
Nous étions rapides et je suis content du travail accompli durant ces deux jours. Je pense que nous avons donné aux ingénieurs beaucoup de travail pour l'hiver et j'attends avec impatience de voir les évolutions en février.
Il est bon d'avoir fini notre travail et nous avons maintenant quelques mois pour nous détendre et recharger nos batteries avant l'année prochaine, qui va être à coup sûr une grande bataille."
Le 10/11/2009
3e temps encore aujourd'hui pour Valentino, qui a bouclé 55 tours alors qu'il n'a tourné que l'après-midi.
Valentino a fait savoir à Yamaha qu'ils devraient choisir entre Jorge Lorenzo et lui pour 2011 après leur avoir révélé avoir reçu une grosse offre de la part de Ducati qu'il se dit prêt à accepter s'ils portaient sa préférence sur son coéquipier :
"Je ne suis plus sûr à cent pour cent de finir ma carrière chez Yamaha. J'ai une grosse option chez Ducati pour changer de moto et essayer de gagner sur une machine italienne."
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
1'31'939
2
Casey Stoner
1'32'195
3
Valentino Rossi
1'32'528
4
Ben Spies
1'32'942
5
Nicky Hayden
1'33'981
6
Dani Pedrosa
1'33'025
7
Randy de Puniet
1'33'111
8
Mika Kallio
1'33'125
Le 09/11/2009
3e temps des essais aujourd'hui pour Valentino, qui a bouclé 37 tours avec le nouveau prototype M1.