Alors que les essais moto vont reprendre jeudi à Sepang, Valentino se fait poser quelques points de suture suite à un accident domestique qui pourrait affecter sa préparation. En effet, il s'est blessé au pied et à la main gauche après avoir chuté sur une table de verre en fermant les rideaux de sa maison. Celle-ci s'étant brisée dans sa chute, il s'est coupé l'annulaire gauche et la plante du pied.
Vidéo
Présentation de l'équipe Yamaha 2009
le 02/02/2009
(1min54\7,31 Mo\DivX 6.8)
Le 03/02/2009
Voici toutes photos des nouvelles couleurs de Valentino et de sa moto pour la saison 2009. Petite correction sur ce que j'ai dit hier, il y a bien le sponsor Monster qui s'est invité sur l'équipement de Valentino, il est sur son casque.
Le 02/02/2009
Une
première image de la nouvelle Yamaha M1 et de Valentino aux couleurs
2009. Pas de sponsor Monster pour l'instant donc. D'autres photos et
vidéos de la présentation de l'équipe seront bientôt disponibles.
Interview de Valentino :
Comment se sont passées les vacances d’hiver ? Qu’avez-vous fait durant votre temps libre ?
"Mes
vacances ont été géniales ! J’adore le snowboard et je suis donc allé
dans les montagnes avec des amis, pour surfer un peu, c’était vraiment
bien, et maintenant je suis prêt à reprendre le travail."
Que retenez-vous de la saison 2008 ? Quel a été le meilleur moment de 2008 ?
"Il
est difficile de choisir un meilleur moment parce que j’ai eu de la
chance et il y a en a eu beaucoup, c’était une saison incroyable ! J’ai
renoué avec la victoire, mais la course la plus chargée d’émotions a
été celle de Laguna Seca, indéniablement la victoire la plus importante
de la saison."
Vous
avez eu l’occasion d’essayer le prototype 2009 avant la trêve. Qu’en
pensez-vous ? Pensez-vous que Yamaha est sur la bonne voie ?
"Oui,
j’ai pu rapidement tester le prototype 2009 à Valence et ensuite un peu
plus à Jerez, où j’avais été très rapide. La moto me parait meilleure
et j’ai été plus rapide qu’avec la version 2008. Je suis très confiant,
et puis de toute façon, nous n’en sommes qu’au début alors nous allons
continuer de travailler sur la M1 2009 jusqu’à avril."
Qu’attendez-vous des nouveautés qui seront présentes sur la dernière version que vous piloterez à Sepang cette semaine ?
"A
Sepang, nous utiliserons notre nouvelle moto... J’utiliserai mes deux
motos avec les pièces destinées aux courses, alors j’essayerai de
trouver de bonnes sensations au plus vite. Nous travaillons beaucoup
sur le moteur et tentons d’améliorer l’accélération, je pense que nous
nous concentrerons sur ce domaine."
Le garage conserve le mur. Pourquoi voulez-vous le garder ?
"Il
y a deux très bons pilotes dans notre team, et ces deux pilotes veulent
gagner le Championnat du Monde. Nous avons trouvé une formule qui a
très bien fonctionné en 2008 alors nous recommencerons en 2009."
Croyez-vous que Jorge sera l’un des principaux prétendants au titre cette année ?
"Oui,
je pense que Lorenzo sera l’un de mes principaux rivaux, il a gagné une
année d’expérience et avec la règle du pneu unique, nous partirons à
égalité. Ce sera un très sérieux rival."
A part lui, qui d’autre attendez-vous aux avant-postes ?
"Notre premier concurrent sera Stoner. Pedrosa sera aussi très rapide, et évidemment Lorenzo."
Que
pensez-vous de la "crise" du MotoGP et du départ de Kawasaki ?
Etes-vous inquiet du voir le nombre de motos sur la grille diminuer ?
"Oui
je suis très inquiet de voir le nombre de motos diminuer parce que nous
n’étions que 19 en 2008, ce qui n’était déjà pas beaucoup. J’espère que
Kawasaki restera, sinon nous ne serons plus que 17, nous devons trouver
une solution pour engager plus de motos."
Quelles seraient les solutions pour avoir plus de motos ?
"C’est difficile à dire. Je pense qu’il faudrait des motos un peu moins sophistiquées et un peu moins coûteuses."
Après
les deux premiers tests, quelle est votre opinion au sujet de la règle
du pneu unique ? Pensez-vous que ce soit bien pour la compétition ou
non ?
"Il est un peu tôt pour
se prononcer, mais je pense qu’il y aura plus de spectacle parce que
nous aurons tous les mêmes pneus. Avec la règle du pneu unique, les
motos bougeront beaucoup plus en fin de course et il faudra aller un
peu moins vite. Cela nous permettra d’avoir des batailles plus serrées.
C’est ce que nous espérons !"
Pensez-vous
que d’autres mesures puissent être prises pour améliorer la compétition
? Vous avez déjà parlé d’une réduction de l’assistance au pilotage,
pouvez-vous nous en dire davantage et expliquer ce qu’on peut faire
dans ce domaine ?
"Ces
dernières années, et surtout depuis l’arrivée des 800cc, les courses
ont été moins disputées et je pense que c’était notamment dû aux
progrès effectués sur les pneus. Nous sommes désormais très rapides en
virage et il y a moins de possibilités de dépassement. Néanmoins,
l’évolution des systèmes électroniques a aussi permis d’améliorer les
performances des pilotes, et a contribué à réduire le nombre de
batailles."
Vous
avez demandé à Yamaha de participer à une course de superbike,
notamment pour courir contre Bayliss. Etes-vous déçu de ne pas avoir
cette opportunité ? Voulez-vous toujours le faire ?
"C’était
une idée amusante, et j’aurais été très content. Je suis toujours
partant pour participer à une course de superbike et j’aimerais bien me
battre contre Bayliss, parce que c’est le Champion du Monde !
Malheureusement nous sommes dans une période difficile et je n’ai pas
eu cette chance, mais j’espère que je le ferai plus tard, peut-être
l’année prochaine."
Vous
avez obtenu de très bons résultats lors du Rallye de Grande-Bretagne.
Seriez-vous prêt à vous engager en rally à plein temps ?
"J’ai
toujours adoré le rallye, depuis tout petit. C’était l’une de mes
passions et je suis très heureux de pouvoir participer à une épreuve
quand j’ai le temps et l’opportunité. J’ai toujours aimé ça et le jour
où j’abandonnerai les motos, si je progresse et que j’ai plus de temps,
peut-être que je ferai plus... mais pas dans un futur proche, parce que
je veux courir sur moto encore quelques années !"
Vous avez aussi eu une nouvelle occasion de tester la Ferrari. Pensez-vous avoir fait des progrès ?
"La
Formule 1... essayer la Ferrari a été un grand moment. J’ai toujours
été fan de compétition automobile, pas seulement de rallye. Je suis
content parce que j’étais rapide, je suis aussi assez rapide pour la
Formule 1 ! J’avais décidé de continuer sur moto en 2006 mais j’ai bien
sûr encore quelques doutes, mais piloter le bolide rouge à Mugello et
travailler avec Ferrari a été fantastique."
Pensez-vous à la compétition F1 pour votre avenir ?
"Comme
je l’ai déjà dit, j’ai eu ma chance et j’ai décidé de rester sur moto.
Le choix est fait et je ne pense pas bénéficier d’une autre
opportunité."
Vous
êtes un bon ami de Marco Simoncelli. Quelle est votre opinion sur sa
conquête du titre 250cc l’an dernier et pensez-vous qu’il soit de
nouveau favori au titre cette année ?
"Nous
sommes de bons amis, c’est un type super. Nous nous entraînons ensemble
et il m’a surpris l’an dernier, je savais qu’il avait beaucoup de
potentiel mais je ne pensais pas qu’il deviendrait Champion du Monde.
Je suis content pour lui, il l’a mérité. Il reste en 250cc et je pense
que c’est le favori pour 2009."
Pensez-vous que Marco puisse piloter pour Yamaha par la suite ?
"Je
pense que Simoncelli viendra en MotoGP, parce qu’il est très rapide et
très jeune. Mais chez Yamaha, nous avons déjà Lorenzo, alors je pense
qu’il attirera d’autres constructeurs."
Allez-vous continuer à être votre "propre" manager en 2009 ? Avez-vous pensé à travailler avec un nouveau manager ?
"Je
suis satisfait de la décision que j’ai prise et de mon organisation
actuelle, je n’ai pas besoin de manager et pour l’instant, je ne pense
pas en engager un."
Il
ne reste plus beaucoup d’objectifs à atteindre dans votre carrière...
vous êtes déjà le pilote avec le plus de réussite de l’histoire.
Avez-vous d’autres objectifs ? Voulez-vous battre le record d’Agostini
des 122 victoires toutes catégories confondues ?
"Le
record d’Agostini est évidemment très important. Je n’en suis pas très
loin, mais je veux surtout continuer à piloter et à gagner pendant
quelques années ! Mon principal objectif est de gagner d’autres
Championnats du Monde, c’est plus important que de rattraper Agostini.
Mais ce serait génial d’y arriver !"
Etes-vous aussi motivé que par le passé ? Comment cultivez-vous votre soif de victoire ?
"En
pilotant sur piste et en cherchant à aller plus, mais avant tout,
travailler avec Yamaha et ce groupe de personnes me rend très heureux,
et pas conséquent très motivé. Cela fait longtemps que je cours et je
dois me concentrer chaque année pour trouver la motivation et être
agressif. Actuellement je me sens bien."
Pour
conclure, vous avez déclaré que le titre 2008 avait été le plus
difficile à obtenir. Pensez-vous que ce sera plus facile ou plus dur en
2009 ?
"2008 a été difficile
parce que j’ai dû donner le meilleur de moi-même pour gagner. 2009 sera
encore plus difficile parce que mes adversaires, qui ont souffert en
2008, seront prêts à me rendre la monnaie et voudront me battre. Je
pense que ce sera encore plus dur qu’en 2008 !"
Le 27/01/2009
L'usine Kawasaki ne voulant plus soutenir financièrement son équipe MotoGP, leur sponsor principal, Monster les a quittés et il se pourrait que se soit Valentino qu'il le récupère. Alors auront nous une griffe verte sur la nouvelle lignée de sa moto, réponse lundi prochain lors de la présentation de l'équipe Yamaha.
Le 14/01/2009
Yamaha a annoncé que Valentino et Jorge Lorenzo dévoileront leur moto version 2009 lors d'une présentation prévue le 2 février. L'occasion de découvrir ses nouvelles couleurs, qui devraient néanmoins rester très proches de l'an passé normalement.
Le 20/12/2008
Valentino veut défier le champion du monde de Superbike Troy Bayliss sur une machine de Superbike au circuit du Qatar. Selon la presse espagnole, ce défi serait né après que le magazine Sprint Moto ait élu Troy Bayliss comme le pilote de l'année, une récompense habituellement attribuée à des pilotes italiens comme Valentino.
Mais est-ce qu'ils feraient une course en tête-à-tête ou bien qu'ils seraient les invités d'une course avec le reste des pilotes, on ne sait pas.
Toujours est-il que Troy Bayliss se trouve flatté d'avoir été choisit par Valentino et qu'il le considère comme le meilleur pilote de Superbike, mais il déclare que cela n'est pas dans ses projets actuellement. L'équipe Ducati affirme également qu'il serait difficile pour être prêt à temps et que si cela devrait arriver, qu'il y a d'abord beaucoup de choses qui doivent être décidées avant.
Le 14/12/2008
Valentino était présent au Bologna Motorshow cette semaine, il a été récompensé pour sa reconquête du titre mondial et a reçu un "Golden Helmet" de plus à ajouter à sa collection.
Il recevra un nouveau trophée encore mercredi puisqu'il est attendu par le premier ministre italien, Silvio Berlusconi, à l'occasion de la remise des prix attribués aux meilleurs sportifs italiens.
Le 29/11/2008
Une récente interview de Valentino donnant son point de vu sur son dernier titre acquis après 2 années difficiles :
"Je pense que ces deux dernières années, j'ai appris à perdre. C'est une chose importante parce que tout le monde perd un jour ou l'autre. Le style et le caractère dont tu fais preuve quand tu perds sont importants pour rebondir.
Mon succès en 2008 s'explique de diverses façons. La préparation physique et mentale est très importante, j'ai essayé de régler l'un après l'autre tous les problèmes autour de moi, pour être très concentré en arrivant à la première course.
Je suis très content de mon travail avec l'équipe, quand Bridgestone a eu quelques problèmes, particulièrement au début de l'année. J'avais beaucoup de pression parce que Michelin avait bien fait son boulot et que tout le monde disait que j'avais fait une erreur en changeant de manufacturier. Ce transfert m'a apporté une source de motivation supplémentaire mais ce ne fut pas facile au début. Nous avons du modifier les réglages de la moto, ainsi que mon style de pilotage.
L'an passé, notre moto était très lente. Le problème ne venait pas uniquement des pneus.
J'ai senti une réelle amélioration et un véritable effort de la part de Yamaha pour faire progresser la M1. Les Japonais ont travaillé très dur à chaque séance d'essais, et j'ai essayé de me dépasser.
Je m'attendais à retrouver Stoner parce qu'il avait été très, très, fort en 2007. J'ai toujours apprécié Pedrosa parce que, selon moi, il pilote très bien. Je pense qu'il sera très fort. Lorenzo est arrivé avec deux titres 250cc et a été redoutable dès le début. Je sais qu'il a du talent. Dovizioso aussi. Il est très fort et a bien roulé cette année, avec une moto légèrement moins rapide que la machine d'usine. Je pense qu'il sera un adversaire redoutable."
Le 28/11/2008
Son commentaire sur les essais d'hier :
"La piste était un peu plus sèche aujourd'hui, ce qui nous a permis de progresser et de faire du bon boulot. Nous avons beaucoup travaillé sur la nouvelle moto et testé quelques nouvelles pièces. J'espère que les informations que nous avons engrangées ici, permettront aux ingénieurs de faire progresser la moto. Je suis impatient de découvrir la prochaine évolution à Sepang. Ce fut une année fantastique et je suis vraiment content d'avoir terminé en tête. Ce n'est pas grand-chose mais c'est positif, pour moi et pour l'équipe.
Après avoir travaillé sur le moteur, hier, nous nous sommes concentrés sur le châssis. Nous avons cherché à améliorer le comportement de la moto en freinage et dans les courbes. Le seul problème a été la météo, nous n'avons pas pu beaucoup rouler.
Nous avons bien travaillé et profité au maximum de ces trois heures. J'ai trouvé un bon feeling avec la moto. Nous allons maintenant analyser les données recueillies pour préparer au mieux les prochains essais."
"Je pense que les premiers essais avec le manufacturier de pneus unique ont été positifs. Choisir quels pneus utiliser sera difficile pour Bridgestone, mais le fait que tout le monde soit sur les mêmes gommes provoquera plus de batailles avec tous les pilotes au même niveau.
Nous avons essayé des pièces différentes de celles d'hier, et leurs performances n'ont pas été mauvaises. Terminer l'année au sommet est important, mais vérifier que les nouvelles pièces fonctionnent bien l'était aussi en prévision du travail qui sera effectué sur la moto durant l'hiver."
Vidéo
Essais moto à Jerez le 27/11/2008
(2min\7,75 Mo\DivX 6.8)
Le 27/11/2008
La météo a encore retardé la sortie de Valentino sur la piste aujourd'hui, mais une fois en selle, il a travaillé durement sur les versions 2008 et 2009 de sa Yamaha pour réaliser le meilleur temps.
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Je suis satisfait de cette première journée parce que j'ai eu de bonnes performances dès le début et j'ai été régulier toute la journée. Malheureusement, il faisait assez froid et on ne pouvait aller vite que durant trois heures, mais nous avons tout de même effectué une bonne charge de travail dans ce laps de temps.
Nous avons essayé plusieurs choses avec la moto de 2008 et nous avons réalisé quelques progrès, puis nous avons testé des nouveautés sur le prototype, et je suis content d'avoir effectué mon meilleur tour avec la nouvelle moto.
Bridgestone nous a fourni de bons pneus, jusqu'ici je ne pense pas que la nouvelle réglementation pose problème, ils font un bon travail. La piste a aussi été rénovée alors il y a une grande différence, ils ont corrigé les bosses et on s'amuse beaucoup en pilotant ici. Je pense que nous pourrons aller plus vite à l'avenir.
Il faisait très froid aujourd'hui, particulièrement avec le vent, maintenant j'espère que se sera un peu mieux demain et qu'il ne pleuvra pas parce que nous avons beaucoup de travail à faire et je voudrais améliorer un peu mon temps."
Temps des essais
1
Valentino Rossi
1'39'429
2
Dani Pedrosa
1'39'447
3
Jorge Lorenzo
1'40'426
4
Toni Elias
1'40'448
5
Alex de Angelis
1'40'486
6
Nicky Hayden
1'40'486
7
Mika Kallio
1'40'564
8
Colin Edwards
1'40'604
Le 26/11/2008
Sorti de son stand que dans l'après-midi, fuyant la pluie sur le circuit, Valentino a néanmoins réalisé le 2e temps des essais organisés aujourd'hui à Jerez.
Temps des essais
1
Dani Pedrosa
1'39'525
2
Valentino Rossi
1'40'135
3
Jorge Lorenzo
1'41'163
4
Colin Edwards
1'41'390
5
Alex de Angelis
1'41'468
6
James Toseland
1'41'539
7
Andrea Dovizioso
1'41'655
8
Toni Elias
1'41'679
Le 22/11/2008
Sa déclaration après la 2e journée d'essais avec la Ferrari F2800 :
"Les essais se sont plutôt bien passés. Nous avons pu faire quelques tours sur le sec ce matin, et nous avons saisi l'occasion, dans l'après-midi, de rouler sur le mouillé. J'ai eu de bonnes sensations et j'ai réussi à bien rouler.
La voiture est fantastique. Je veux remercier les gars de l'équipe, ainsi que Luca di Montezemolo et Stefano Domenicali, qui m'ont bien encadré et m'ont donné l'impression d'être un véritable pilote de Formule Un."
Le 21/11/2008
Valentino a poursuivi ses essais de Formule 1 aujourd'hui et toute l'équipe Ferrari était d'accord avec son potentiel : "Il aurait pu être un excellent pilote de Formule 1" ont-ils déclaré.
Vidéo
Essai d'une Formule 1 sur une
Ferrari F2008
au Mugello le 21/11/2008
(2min36\10 Mo\DivX 6.8)
Le 20/11/2008
Alors que son dernier essai de Formule 1 remonte à février 2006 et qu'il était au volant d'une Formule 1 sans contrôle de traction pour la première fois aujourd'hui, Valentino a signé à bord de la Ferrari F2008 d'excellents temps pour sa première journée d'essai sur le circuit du Mugello.
En effet, après avoir été à 3 secondes des meilleurs temps ce matin une fois 27 tours de bouclés, il a réduit l'écart à seulement une seconde et demie après avoir bouclé 25 tours supplémentaires l'après-midi.
Sa déclaration après sa première journée d'essais :
"Je suis vraiment content d'avoir cette possibilité et je veux remercier le président de Ferrari, Luca di Montezemolo et le chef de l'équipe, Stefano Domenicali pour cela. Conduire une Ferrari Formule 1 sur un circuit comme le Mugello est quelque chose de fantastique et d'incroyable.
C'est génial de travailler avec des personnes d'un aussi haut niveau comme celles qui étaient sur le circuit avec moi aujourd'hui. Nous avons fait de l'assez bon travail, très professionnel et nous avons essayé d'améliorer les tours après tours. Je suis content et j'espère pouvoir continuer demain."
Vidéo
Essai d'une Formule 1 sur une
Ferrari F2008
au Mugello le 20/11/2008
(1min29\5,75 Mo\DivX 6.8)
Le 07/11/2008
Valentino va une nouvelle fois avoir l'opportunité d'essayer une Formule 1. Fiat étant le sponsor principal de Yamaha et que Ferrari appartient à Fiat, il va avoir le droit d'essayer une Ferrari F2008 les 20 et 21 novembre sur le circuit du Mugello. Un cadeau pour son titre qui va lui permettre de prendre du bon temps.
Le 05/11/2008
Yamaha et Fiat ont décidé de prolonger leur collaboration.
Le contrat liant le constructeur japonais à la marque italienne arrivait à échéance cette année, et les deux parties ont décidé de rempiler pour deux années supplémentaires.
Fiat restera donc le sponsor titre de l'équipe officielle Yamaha, en 2009 et 2010, après deux premières campagnes satisfaisantes. Elles ont été couronnées cette saison par le triplé de l'équipe, champion du monde des pilotes avec Valentino, mais aussi champion du monde des constructeurs et par équipes.
Le 28/10/2008
La pluie est venue perturber la 2e journée d'essais à Valence aujourd'hui, alors que seulement 7 pilotes sont rentrés sur la piste qu'après 15h, les autres pilotes, dont Valentino ont préféré plier bagage plutôt que de tourner dans ces conditions.
Vidéo
Les premiers essais du prototype Yamaha M1 2009 à Valence en Espagne le 27 octobre 2008
(1min13\4,68 Mo\DivX 6.8)
Le 28/10/2008
Valentino était présent lors de la cérémonie FIM MotoGP 2008 dimanche soir à 21h, l'occasion pour lui de recevoir son trophée de champion du monde et d'ajouter la 60e plaque à la "MotoGP Champions Tower".
Après ça et après avoir fêté la fin de la saison, il a demandé la permission de se reposer lundi matin, il est donc arrivé le dernier sur la piste hier pour entammer les essais qu'à 15h.
Mais les essais du prototype sont déjà positifs, il a réalisé le 3e temps et il a roulé plus vite que ses meilleurs tours en course. Il a commencé les essais par boucler deux fois 6 tours avec la Yamaha 2008 pour vérifier quelques réglages et il a ensuite réalisé un total de 28 tours avec le nouveau prototype :
"Aujourd'hui nous avons commencé le travail pour 2009 et il m'était possible d'essayer la nouvelle moto pour la première fois. C'est seulement le premier prototype, mais mon impression est déjà très bonne et il semble qu'ils aient fait du bon travail. Nous travaillons sur le moteur pour avoir plus d'accélération en sortie de virage et il y a déjà une petite amélioration, pas assez encore, mais on va dans la bonne direction et c'est important. Nous avons besoin de plus de temps pour comprendre la moto et de faire davantage de tours, mais c'est seulement le premier jour et c'est très positif.
L'autre grande nouveauté aujourd'hui est bien sûr les nouveaux pneus et je suis agréablement surpris. Ce n'est pas le meilleur circuit pour faire ce genre d'essais parce que nous n'avons pas assez de données ici, mais je les ai trouvés très bons. Je m'attendais à moins d'adhérence, mais nous en avions beaucoup et tout le monde a été rapide aujourd'hui. Les conditions de pistes sont bien meilleures aujourd'hui qu'elles ne l'ont été durant le week-end donc cela fait une différence, mais de toute façon nous pouvons voir qu'ils sont très bons. Je pense que Bridgestone a fait du bon travail, mais il faut bien sûr attendre que nous allions sur quelques circuits différents. Pour moi, je les trouve bons, même en comparaison avec mes Bridgestone de toute la saison donc je suis content jusqu'ici.
J'ai un casque spécial "champion du monde" ici que j'aime beaucoup et que j'utiliserai pendant l'intersaison. Quant au numéro un... je garderai mon 46 bien sûr, mais je mettrai le numéro un sur mon dos comme je l'ai déjà fait par le passé."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'32'464
2
Dani Pedrosa
1'32'672
3
Valentino Rossi
1'32'921
4
Chris Vermeulen
1'33'142
5
Loris Capirossi
1'33'325
6
Alex De Angelis
1'33'375
7
Jorge Lorenzo
1'33'550
8
Andrea Dovizioso
1'33'676
Le 27/10/2008
Présent pour la traditionnelle photo des 3 nouveaux champions du monde, Valentino a échangé quelques mots avec Mike Di Meglio, le français récemment titré en 125 cm3 :
Qu'avez-vous éprouvé en
vous retrouvant à côté de Rossi
?
"Ce fut un grand moment, très
chouette, très cool. En me retrouvant
avec lui, j’ai réalisé la portée de ma
performance. Toutes ces obligations
de champion du monde, ça me fait
vraiment très plaisir et il faut savoir les
apprécier."
On vous a vu en grande discussion
avec Rossi. Que vous a-t-il
dit ?
"(Souriant.) C’était la première fois
que je lui parlais. On s’est félicités
pour nos titres mondiaux et puis il m’a
demandé ce que je faisais l’an prochain.
Je lui ai dit que j’allais en 250. Il
m’a souhaité bonne chance pour la
suite."
Le 30/03/2009
Le retour de la pluie hier après-midi n'a pas convaincu Valentino de reprendre la piste, il est néanmoins satisfait du travail accompli :
"En fait, je visais la deuxième place parce que je ne pense pas que notre sponsor, Fiat, aurait voulu me voir gagner une voiture d'une autre marque ! (plaisantait -il). Blague à part, je suis assez content de ces essais parce que, hier et ce matin, nous avons très bien travaillé. Nous avons fait de bons progrès et, surtout, nous avons été rapides !
Nous avons de bons réglages pour le grand-prix et mon rythme de course est bon. Cette après-midi, j'ai été un peu malchanceux parce que j'ai été gêné dans un tour rapide, avant le drapeau rouge. Je ne suis pas sûr que j'aurais pu battre Stoner, aujourd'hui, il était plus rapide que moi sur un tour.
Maintenant que les essais sont terminés, nous sommes impatients de commencer la saison. Je pense que nous sommes en bonne position et qu'il nous sera possible d'attaquer dès le départ.
Le 29/03/2009
Valentino ne repart pas avec la BMW mise en jeu aujourd'hui, mais conclut l'intersaison sur une bonne note avec le 2e temps. De quoi s'attendre à un beau championnat principalement entre Valentino et Casey Stoner.
Temps des essais
1
Casey Stoner
138'646
2
Valentino Rossi
139'365
3
Loris Capirossi
139'757
4
Jorge Lorenzo
139'829
5
Chris Vermeulen
139'848
6
Mika Kallio
1'40'149
7
Andrea Dovizioso
1'40'168
8
Sete Gibernau
1'40'228
Le 28/03/2009
Les derniers essais officiels de l'intersaison ont débutés sous la pluie, ce qui n'a pas permi aux pilotes de travailler sur leur moto comme ils l'auraient souhaité. Dans ces conditions, Valentino n'a pris la piste que dans l'après-midi et a signé le 2e temps.
Espérons que le temps soit meilleur demain pour la traditionnelle séance chronométrée des BMW Award.
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
139'791
2
Valentino Rossi
139'861
3
Casey Stoner
139'906
4
Chris Vermeulen
1'40'572
5
Colin Edwards
1'40'579
6
Loris Capirossi
1'40'650
7
Andrea Dovizioso
1'40'821
8
Alex de Angelis
1'40'900
Son commentaire sur la 1ére journée d'essais :
"La journée a été bonne. Il a malheureusement plu ce matin, ce qui n’a finalement pas eu de conséquence puisque nous avions une bonne adhérence sur le nouveau revêtement l’après-midi et que nous avons achevé un travail important. J’avais déjà de bonnes sensations sur ma M1 au mois de novembre, c’était pareil aujourd’hui et j’ai bouclé beaucoup de tours et trouvé un bon rythme.
En fin de séance nous avons utilisé deux pneus Bridgestone tendres pour essayer d’améliorer notre chrono et j’ai tourné dans les 1´39, mais j’étais aussi rapide sur pneus durs. Nous avons testé beaucoup de choses différentes avec la moto et je suis assez content de notre travail, nous avons déjà fini la moitié de notre programme alors j’espère qu’il fera beau demain que nous nous occupions de l’autre moitié et que nous ayons le temps de nous concentrer pour remporter la voiture.
Il y a une ou deux portions de la piste sur lesquelles je ne suis pas à 100%, et nous essayerons de résoudre ça demain matin.”
Yamaha a également terminé la présentation de son projet 2009 lors d'une conférence de presse qui a eu lieu vendre soir :
"Yamaha a prouvé qu’ils étaient réellement engagés à nous aider pour atteindre nos objectifs. Le succès nous a permis de conserver d’importants sponsors. Nous tenons plus particulièrement à remercier Fiat qui reste à nos côtés" a déclaré Lin Jarvis, le CEO de Fiat.
"C’est une période difficile pour les affaires, comme pour les ventes de motos, mais nous poursuivrons notre engagement dans le MotoGP."
Questionné sur les mesures visant à réduire les coûts de la compétition, Valentino a répondu qu’il ne s’attendait pas à de grands changements pour les week-ends de Grand Prix, plaisantant, "J’ai signé mon contrat en juin. Ça affectera probablement davantage mes mécaniciens et les personnes qui m’entourent. Mais je suis un peu préoccupé par la réduction de la durée des essais, parce que l’an dernier, il nous fallait parfois attendre le dimanche matin pour trouver les bons réglages."
Davide Brivio, son chef mécanicien a ajouté que "les fans ne se préoccuperaient pas de ces problèmes lorsqu’ils regarderont les courses."
Le 12/03/2009
Alors qu'on annonce le retrait du grand-prix de Hongrie au calendrier suite à un retard dans la construction du circuit et que le championnat passe donc de 18 à 17 grand-prix pour cette année, Valentino, lui, joue les journalistes.
En effet, après avoir souligné les différences de pilotage entre une voiture de rallye, une Formule 1 et sa Yamaha, il a interviewé Stefano Domenicali, le directeur de l'équipe Ferrari en Formule 1 pour le magazine Ferrari Officiel :
Valentino :
"Ce n'est pas comparable. On ne se fatigue pas durant un rallye. Il faut rester dans la voiture pendant plusieurs heures, se lever très tôt le matin, mais on ne se fatigue jamais. En Formule 1, le problème se situe au niveau du cou. On a vite mal lorqu'on est pas habitué. A l'opposé, piloter une moto est très fatiguant, il faut piloter avec son corps et il n'y a aucun moment de répit."
Domenicali :
"J'ai toujours suivi la compétition moto, depuis que je suis tout petit et je continue à regarder. J'aime l'esprit de la compétition moto, il y a plus d'engagement et un peu de cet esprit ne ferait pas de mal à la Formule 1."
Valentino :
"Nous nous amusons sans doute davantage, le paddock moto est très différent."
Domenicali :
"L'une de nos priorités est de nous occuper de ceux qui viennent sur le circuit pour assister à la compétition. La Formule 1 ne peut pas se contenter de la télévision."
Valentino (avec une pointe d'ironie) :
"C'est peut-être pourquoi Michael Schumacher s'est mis à piloter des motos."
Domenicani :
"Puisque tu connais les deux, qui va le plus vite entre Schumacher en MotoGP et toi sur une Formule 1 ?"
Valentino (répondant avec sa confiance habituelle :
"Moi évidemment !"
Le 04/03/2009
Valentino conclut les essais du Qatar à la 3e place et il est satisfait du travail accompli sur le nouveau système électronique de la moto.
Son commentaire :
"Dans la première partie de la soirée, nous étions assez rapides, mais plus tard, quand c'est devenu plus froid et que l'adhérence s'est dégradée, nous avons eu un peu de mal. J'ai commencé une longue simulation de course, mais j'étais de plus en plus lent alors je ne l'ai pas terminé et nous nous sommes concentrés sur les réglages de la moto.
Notre position n'est pas si mal, nous sommes troisièmes, près de Lorenzo. Stoner est très rapide, mais ça ne m'inquiète pas parce que nous avons de bonnes idées du chemin à prendre pour la course et je pense qu'en un mois, nous serons bien avec quelques degrés de plus.
Ce n'est pas un très bon circuit pour moi ni pour la moto et l'objectif sera d'être mieux que l'année dernière."
Vidéo
Essais moto à Losail au Qatar
le 03/03/2009
(2min03\7,93 Mo\DivX 6.8)
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'55'744
2
Jorge Lorenzo
1'56'733
3
Valentino Rossi
1'56'972
4
Chris Vermeulen
1'57'224
5
Nicky hayden
1'57'225
6
Loris Capirossi
1'57'253
7
Randy de Puniet
1'57'401
8
Andrea Dovizioso
1'57'449
Le 03/03/2009
Pilote le plus rapide lors des 3 premières heures d'essais hier soir, Valentino a terminé la nuit avec le 2e temps alors que pour ce 2e jour, les conditions météos étaient meilleures bien que les températures aient été encore fraîches et qu'il restait un peu de sable sur le circuit. Valentino a bouclé un total de 51 tours alors qu'il n'avait effectué qu'un tour hier et a essentiellement travaillé sur un nouveau système électronique pour améliorer l'accélération de la moto.
Son commentaire :
"C'était bien aujourd'hui tout d'abord parce que nous avons pu rouler ! Je suis vraiment content parce que j'ai été rapide dès le début et la moto va beaucoup mieux que l'année dernière. La mise au point est complètement différente après une année avec Bridgestone et nous semblons être en forme. Les temps sont lents comparés à la course parce qu'il fait froid et que les conditions de pistes ne sont pas parfaites non plus. Mais avec un peu de chance, il fera un peu plus chaud dans un mois.
Nous avons bien travaillé aujourd'hui, essayant quelques choses pour le moteur et l'électronique et tout nous aide à améliorer notre configuration et être plus rapide. Maintenant j'espère que nous aurons du beau temps entre maintenant et demain soir et qu'il n'y ait plus de vent pour que la piste soit plus propre demain et nous pourrons améliorer un peu les temps."
Vidéo
Essais moto à Losail au Qatar
le 02/03/2009
(1min36\6,16 Mo\DivX 6.8)
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'57'139
2
Valentino Rossi
1'57'747
3
Colin Edwards
1'57'817
4
Andrea Dovizioso
1'57'879
5
Chris Vermeulen
1'58'018
6
Loris Capirossi
1'58'264
7
Jorge Lorenzo
1'58'400
8
Alex De Angelis
1'58'441
Le 02/03/2009
Les premiers essais de l'année au Qatar ont commencé hier soir à partir de 18h00 pour s'achever à 00h00. Mais la pluie n'a pas permis à Valentino de rouler, après avoir réalisé un seul tour, il a préféré abandonner pour ne pas prendre de risque dans ces conditions très piégeuses :
"Cinq minutes de pluie nous ont vraiment apporté beaucoup de problèmes aujourd'hui. Nous avons d'abord attendu et nous avons finalement décidé d'abandonner. J'espère que demain les conditions seront normales parce que cela avait été notre course la plus mauvaise l'année dernière et nous avons besoin de temps pour voir où nous en sommes et continuer à nous améliorer avec notre package."
Vidéo
Essais moto à Losail au Qatar
le 01/03/2009
(1min45\6,80 Mo\DivX 6.8)
Le 20/02/2009
La crise économique touche également le domaine des grand-prix moto, dans un souci de réduire les coûts, plusieurs modifications au règlement ont été effectuées.
Tout d'abord, les séances d'essais du vendredi matin sont supprimées et les séances libres et qualificatives sont réduites à 45 minutes contre 60 minutes jusqu'à présent. Ensuite, l'utilisation de matériaux céramiques composites dans les disques et plaquettes de freins est désormais interdite, de même pour les systèmes d'assistance électronique au départ et les systèmes de suspension électronique.
Et pour finir, à partir du grand-prix de République Tchèque, les pilotes ne disposeront plus que de 5 moteurs pour disputer les 8 dernières courses et seules deux séances d'essais post-grand-prix seront autorisées.
Et quelques autres mots de proches ou de fans pour le 30e anniversaire de Valentino :
Tom Cruise, acteur et fan :
"Valentino, t’es un vrai champion. Tu ne cesses de progresser et d’avancer course après course, challenge après challenge, championnat après championnat. Je sais qu’il n’est pas toujours facile de gagner. Il faut creuser plus profond, travailler plus dur et toujours de concentrer davantage. Et c’est ce que tu fais. Je sais, comme beaucoup d’autres, que tout est possible quand tu es sur la piste. J’étais vraiment très heureux d’être à Laguna Seca pour te voir triompher. Honnêtement, je peux dire que je n’ai jamais rien vu de tel ! Tu ne nous déçois jamais ! Merci pour toutes les excellentes courses que tu nous a offertes, et pour toutes celles à venir. Joyeux Anniversaire."
Marco Materazzi, joueur de l'Inter de Milan et ami :
"Nous nous sommes rencontrés grâce à l’Inter, mais nous sommes devenus amis grâce aux motos, deux de nos passions ! Nous avons désormais l’occasion d’être fan chacun notre tour, que ce soit au stade ou au circuit, et nous nous souhaitons toujours bonne chance, toi à moi et moi à toi. Mais les moments où nous partageons le plus de choses sont lorsque que nous dînons ensemble chez moi, assis à la même table. Dans ces moments, nous ne sommes plus que Marco et Valentino, deux personnes qui pour beaucoup de raisons voient la vie de la même manière. Aujourd’hui je suis comme toi, et quand tu pars sur la piste ton numéro fais le double du mien, puisque j’ai le 23 ! Pour tes 30 ans, je te promets une "double" célébration. Et n’oublie pas notre promesse "secrète", que nous ne révélerons que lorsque nous l’aurons accomplie ! Bon Anniversaire Vale !"
Graziano Rossi, son père :
"Je lui souhaite simplement d’arriver à 40 ans sans grandir... après on verra !"
Uccio Salucci, son meilleur ami :
"J’espère que Vale sera aussi rapide lors des 30 prochaines années que lors des 30 précédentes et qu’il continuera de nous offrir des manoeuvres comme celle de Laguna Seca en 2008. 30 autres Corkscrews Vale !"
Marco Simoncelli, champion du monde 250cm3 et ami :
"Joyeux Anniversaire, Bomber ! Malgré tes 30 ans, continue de nous passionner comme tu l’as fait jusqu’ici !"
James Toseland, pilote Yamaha Tech 3 :
"La trentième année est une étape importante pour un pilote, parce que même si on n’est pas encore très âgé, on devient l’un des plus vieux pilotes et on commence à sentir qu’on ne pourra pas continuer éternellement ! Mais je ne pense pas que ça soit un problème pour Valentino, on dirait qu’il a encore 25 ans et tant qu’il se sentira ainsi, tout ira bien ! Joyeux Anniversaire et profites-en bien !"
Le 16/02/2009
Valentino fête ses 30 ans aujourd'hui, l'occasion de faire un bilan de son incroyable carrière et lui souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE !
Arrivé en grand-prix en 1996, il termine 6e de sa toute première course en 125cm3, il a ensuite décroché son premier podium lors de sa 10e course et a enchaîné avec sa première victoire la course d'après. Il a décroché le titre 125cm3 en 1997 pour passer aux 250cm3 l'année d'après et décrocher le titre en 1999.
Passé ensuite en catégorie reine en 2000 en passant de chez Aprilia à Honda, il décroche le titre de vice-champion du monde la première année puis le titre de champion du monde l'année suivante, la dernière année des 500cm3. Il décroche alors le premier titre MotoGP (990cm3) en 2002 pour récidiver en 2003.
Il a ensuite fait un pari fou, Honda ne voulant pas admettre que c'est Valentino qui fait gagner la moto et non l'inverse, il part chez Yamaha, alors que leur moto à de bien moindres performances à l'époque et coup de théâtre, non seulement il remporte la première course de la saison 2004 alors que personne ne s'y attendait, même pas Yamaha eux-mêmes, mais il remporte le titre avec un total de 9 victoires.
En 2005, il s'offre un 5e titre consécutif avec 11 victoires, mais 2006 est le début d'un long cauchemar, après de nombreux problèmes techniques accompagnés d'accidents et de blessures, il parvient à reprendre la tête du championnat avant l'entame du dernier grand-prix où il chuta et échoua pour 5 malheureux points.
En 2007, c'est l'arrivée des 800cm3, remplaçantes des 990cm3, jugées trop puissantes et dangereuses, mais là, on à l'impression de revoir la saison 2006, en pire, la moto n'est pas fiable, des problèmes techniques surviennent à plusieurs reprise, elle manque de puissance, la qualité des pneumatiques ne suit plus, vient s'ajouter à cela des blessures, des problèmes avec le fisc italien, son manager, ses amours et aussi un nouvel adversaire plus coriace que l'année passée, Casey Stoner. Résultat, il finit 3e du championnat et décide de faire un choix difficile, abandonner ses pneumatiques Michelin pour passer chez Bridgestone.
On dit alors Valentino Rossi finit, qu'on ne le reverra plus devant et que la nouvelle génération a pris le dessus, idée un peu plus réconfortée par sa "modique" 5e place lors du premier grand-prix de la saison 2008, mais c'est mal le connaître... Après s'être adapté à ses nouveaux pneumatiques et réglé la moto pour quelle en tire le maximum, la "machine" Rossi est en route et personne ne parvint à l'arrêter. Il décroche alors un 8e titre avec pas moins de 16 podiums et 9 victoires.
Il compte désormais un total de 97 victoires toutes catégories confondues, dont 71 en catégorie reine et nul doute que ce chiffre ne va pas s'arrêter là puisqu'il a resigné chez Yamaha pour prolonger son contrat jusqu'à fin 2010.
Quelques mots de ses proches :
Stefania Palma, sa mère :
"J'ai beaucoup pensé à ce que je pourrais te dire, à travers les médias, pour ton 30ème anniversaire… J'aurais pu parler de soleil, d'étoiles, de montagnes, d'amour et de bonheur… mais je pense qu'il est plus juste de simplement dire JOYEUX ANNIVERSAIRE !"
Rino Salucci, ami et président du fan club officiel :
"Est-ce trop demander que 30 années de plus de spectacle ? Bon, je me contenterais de la moitié !"
Davide Brivio, responsable de l'équipe Fiat Yamaha :
"Je n'ai pas vraiment un souvenir préféré de Valentino… disons qu'il est difficile d'en choisir un ! Le premier qui me vient à l'esprit, cependant, est la course de Welkom en 2004, sa toute première avec Yamaha. Avant de nous rejoindre, à l'occasion d'une réunion, il nous avait dit qu'il voulait gagner sa première course avec Yamaha ! Ceci nous avait mis beaucoup de pression mais je lui avais promis que nous ferions de notre mieux. Sincèrement, à ce moment-là, je pensais que ce serait très difficile à réaliser ! Il a gagné cette course et, juste après le debriefing, nous nous sommes retrouvés seuls. Quelqu'un avait laissé une bouteille de vin dans le frigo et nous l'avons ouverte pour porter un toast à ce jour de septembre, quand il avait dit qu'il voulait gagner cette course. Je lui ai dit "nous l'avons fait !". Ce fut un moment très émouvant pour moi parce que nous venions d'atteindre notre premier objectif ensemble. Joyeux anniversaire !"
Lin Jarvis, responsable de Yamaha Motor Racing :
"Il est difficile d'isoler un moment en particulier mais je dirais que l'un des plus mémorables remonte à la saison 2003, quand Valentino a découvert la Yamaha YZR-M1. Nous avions commencé à discuter de son éventuel passage chez Yamaha, plus tôt dans l'année, et il voulait jeter un oeil sur la moto. Nous avions accepté de lui organiser un rendez-vous secret, dans le paddock de Donington, le samedi soir, dans le garage. Après minuit, Vale est arrivé, en blouson noir avec la capuche sur la tête. On aurait dit un voleur qui venait nous cambrioler ! Une fois à l'intérieur, il a salué toutes les personnes présentes, s'est présenté et a pris son temps pour regarder la M1 de Carlos Checa sous tous les angles, avant de nous demander s'il pouvait s'asseoir dessus. Nous avons été tellement surpris par son humilité et sa modestie, et encore plus surpris quand il nous a dit qu'elle n'était "pas si mal" après tout. Son attitude, ce soir-là, en disait long sur l'homme. Joyeux anniversaire Vale !"
Jorge Lorenzo, son équipier de depuis 2008 :
"Je veux souhaiter un joyeux anniversaire à mon équipier Valentino. C'est génial pour moi de courir avec une telle légende mais, maintenant qu'il a trente ans, il va peut-être un peu ralentir !"
Colin Edwards, son équipier de 2005 à 2007 :
"J'ai quelques bons souvenirs de Vale. Notre victoire aux Huit heures de Suzuka, en 2002, était spéciale, mais je dois dire que le souvenir qui se détache est Laguna 2005. Nous étions tous deux en bagarre. J'avais un petit avantage, connaissant le circuit depuis 1992. C'était la première fois que nous nous battions ainsi… comme beaucoup pourront le confirmer, il était habituellement dix secondes devant moi à ce stade de la course ! Il est passé à l'attaque dans les deux derniers tours et a échoué d'un cheveu… J'étais content qu'il n'y ait pas un tour de plus ! Je ne garde pas ce souvenir en tête parce que je l'ai battu, ce jour-là, mais parce que je me suis battu au coude à coude avec celui que je considère comme le meilleur de tous les temps. Joyeux anniversaire !"
Cesare Cremonini, chanteur et ami :
"Vale est un guerrier, mais armé d'un sourire. Je ne l'ai jamais vu perdre son humanité, même dans les moments les plus difficiles.
Un jour, je l'ai vu blaguer comme s'il était à la maison avec des amis, alors qu'il était à quelques minutes d'une course décisive. Alors qu'il enfilait ses cuirs, prêt à partir affronter le monde, il dégageait la joie de vivre en écoutant de la musique. Il nous a dit : "Ciao Ragazzi ! A tout à l'heure !". Ont suivi une victoire écrasante et une longue nuit de fête ! Joyeux anniversaire Vale !"
Carmelo Ezpeleta, CEO Dorna Sports :
"Mon meilleur souvenir de Valentino est l'incroyable qualité humaine qu'il a montré après sa bagarre avec Nicky Hayden pour le championnat 2006. Il est très facile de se comporter comme un champion quand on gagne, mais l'attitude de Rossi dans la défaite a été admirable et impressionnante."
Le 13/02/2009
Tandis que Valentino se repose après s'être fait retirer les fils de ses blessures mardi en rentrant en Italie, son team manager, David Brivio est satisfait des premiers essais 2009 :
"Valentino a été rapide malgré ses petites blessures alors tout va bien pour le moment. Il n’est pas à 100% mais a vraiment bien piloté, privilégiant la qualité sur la quantité de tours, et avec des objectifs précis en termes de réglages et d’essais de pièces. Pour l’instant notre programme avance comme prévu mais ce n’est que le début, alors il est un peu tôt pour déclarer quoi que ce soit. Nous sommes très prudents mais nous sommes contents pour l’instant.
Nous avons pris un bon départ avec la nouvelle moto. Nous avons trouvé de bons réglages et nous essayons d’autres choses pour les améliorer. Nous devons trouver une bonne base parce que nous n’aurons peut-être pas beaucoup de temps les vendredi et samedi cette année, alors nous devons nous adapter au mieux aux pneus Bridgestone."
Le 08/02/2009
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Je pars d’ici assez content, parce que nous avons pris un bon départ. Tout s’est bien passé, j’ai de moins en moins mal, la moto se comporte bien et je me sens mieux. Nous avons fait tout ce que nous avions prévu et nos réglages ainsi que notre rythme sont plutôt bons. J’ai un bon temps au tour alors c’est un bon début. Nous n’avons pas fait de run long, mais nous n’en avions pas vraiment besoin. J’aurais pu le faire si je n’avais pas été blessé, mais dans cette situation nous avons décidé de ne pas le faire.
Mes blessures s'améliorent chaque jour parce qu'il s'agit seulement de coupures qui guérissent vites. Je ne pense pas que mes blessures aient affecté ma vitesse ici et je serai de retour en pleine forme au Qatar. J’ai effectué mon meilleur tour sur les pneus Bridgestone durs, ce qui prouve que la moto est bonne. Les premiers essais de l’année sont toujours difficiles, même si on s’est bien entraîné, alors je suis satisfait.
Ce sera intéressant au Qatar, parce nous n’étions pas très performants là-bas l’an dernier, mais à cette époque, lorsque nous étions à Doha pour la première course, la moto n’était pas encore prête. Alors j’ai hâte d’effectuer les prochains essais là-bas."
Le 07/02/2009
Valentino conclu les essais de Sepang à la 2e place et quitte la Malaisie content du travail effectué durant ces 3 jours.
Temps des essais
1
Casey Stoner
2'01'043
2
Valentino Rossi
2'01'137
3
Loris Capirossi
2'01'262
4
Colin Edwards
2'01'413
5
Toni Elias
2'01'560
6
Chris Vermeulen
2'01'666
7
Jorge Lorenzo
2'01'907
8
Andrea Dovizioso
2'01'955
Vidéo
Essais moto à Sepang
le 07/02/2009
(1min39\6,40 Mo\DivX 6.8)
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Aujourd’hui, nous avons essayé de nouvelles solutions électroniques pour me permettre d’ouvrir les gaz plus tôt et elles ne fonctionnent pas mal du tout, mais nous devons encore beaucoup progresser. Mes points de suture me faisaient un peu mal cet après-midi, mais j’avais un très bon rythme alors je suis satisfait.
A la fin de la journée nous avons tourné ensemble avec Loris, nous avons fait quelques tours ensemble et je pense qu’il s’est fait plaisir parce qu’il m’a battu ! Nous nous sommes bien amusés, c’était comme à la bonne époque !
Je n’ai pas encore fait le run long, je devrais le faire demain si ma condition physique me le permet. Je devrais peut-être le faire en deux fois, afin de ne pas mettre trop de pression sur mes points de suture. Ce sera intéressant de tourner longtemps avec les nouveaux pneus, mais je ne m’attends pas à être beaucoup plus lent que l’an dernier."
Le 06/02/2009
Longtemps premier lors de la 2e journée d'essais, ce n'est qu'en toute fin de journée que 2 pilotes soient passés devant Valentino, qui bien que blessé et qu'il soit à béquille pour soulager sa coupure du pied, il n'est pas trop géné pour le pilotage.
Temps des essais
1
Loris Capirossi
2'01'483
2
Casey Stoner
2'01'555
3
Valentino Rossi
2'01'626
4
Dani Pedrosa
2'01'860
5
Chris Vermeulen
2'02'086
6
Toni Elias
2'02'232
7
Colin Edwards
2'02'241
8
Andrea Dovizioso
2'02'434
Vidéo
Essais moto à Sepang
le 06/02/2009
(1min38\6,27 Mo\DivX 6.8)
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Je suis très content parce que j'ai pu rouler aujourd'hui. Malgré les points sur ma main et mon pied, j'ai été rapide. Je ne suis pas à 100% à cause de la douleur, mais je n'ai aucun problème pour piloter.
Je suis satisfait parce que le moteur a progressé et que je suis très à l'aise avec le nouveau châssis. Nous nous adaptons à la nouvelle règle pneumatique et, jusque-là, ça se passe plutôt bien. Ce matin, j'ai fait une petite chute, alors que j'allais très lentement. Ce n'était pas si mouillé mais certaines portions du circuit manquent de grip. Je me suis arrêté assez tôt, cet après-midi, parce que je voulais m'économiser pour les deux jours à venir. Après quelques tours, mon doigt a commencé à me faire mal et à enfler."
Le 05/02/2009
Bien que blessé, Valentino a tout de même réalisé le 3e temps de la première journée d'essais à Sepang. Victime d'une petite chute ce matin, mais sans conséquence, il est toujours aussi performant même après plus de 2 mois sans avoir repris le guidon de sa moto.
Temps des essais
1
Loris Capirossi
2'01'869
2
Casey Stoner
2'02'038
3
Valentino Rossi
2'02'324
4
Chris Vermeulen
2'02'803
5
Toni Elias
2'02'886
6
Andrea Dovizioso
2'03'088
7
Colin Edwards
2'03'254
8
Dani Pedrosa
2'03'312
Vidéo
Essais moto à Sepang
le 05/02/2009
(1min41\6,51 Mo\DivX 6.8)