La 2e journée d'essais ne s'est pas déroulée exactement comme Valentino l'espérait, principalement à une perte de temps dans la recherche de réglages finalement inutiles. C'est donc avec le 10e temps qu'il termine ces derniers essais d'intersaison avant le départ de la saison au Qatar le 9 mars.
"Je ne peux pas dire que je sois très content de cet essai et pour être honnête je m'attendais à être plus rapide ici. Malheureusement nous avons gaspillé un peu de temps en travaillant sur les réglages de la moto pour essayer de l'adapter à quelques pneus que nous avons décidé d'abandonner ensuite. Une fois cette décision faite, nous avons travaillé avec des pneus différents et les choses se sont un peu améliorées, mais la séance d'essai était presque terminée et nous n'avons pas eu le temps d'achever tout le travail que nous voulions faire.
A cause de ça je n'ai pas fait de simulation de course, mais j'étais capable de faire de bons tours. Malheureusement je n'avais pas assez de temps pour m'améliorer autant que nous l'espérions.
Cependant, tous les essais d'hiver ont été positifs pour nous, j'étais rapide à Sepang et à Jerez, c'est dommage que cela n'ait pas continué ici, mais nous avons quelques bonnes idées pour la semaine prochaine et cela ne change pas ma confiance."
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
1'54'552
2
James Toseland
1'54'592
3
Randy de Puniet
1'54'973
4
Colin Edwards
1'55'464
5
Casey Stoner
1'55'485
6
Andrea Dovizioso
1'55'550
7
Nicky Hayden
1'55'674
8
Chris Vermeulen
1'56'119
9
Alex de Angelis
1'56'249
10
Valentino Rossi
1'56'256
Le 28/02/2008
C'est une grande première aujourd'hui sur le circuit de Losail au Qatar, les pilotes ont tourné pour la première fois de nuit, de 18h à 01h00 sous un dispositif d'éclairage installé pour l'occasion.
"Il y avait beaucoup de curiosité dans cet essai de nuit et je dois dire que je suis tout à fait satisfait. Je pense qu'ils ont fait un grand travail avec les lumières et l'on peut rouler tout à fait normalement comme si c'était de jour. La visibilité est très bonne, ainsi il n'y a pas de danger pour nous, ce n'est pas plus difficile que de rouler de jour. Cependant, peut-être qu'il serait mieux de déplacer la course de nuit à une autre période où la température est un peu plus haute, parce que à l'heure actuelle il fait très froid ici !
Aujourd'hui nous avons beaucoup travaillé sur les réglages de la moto, mais nous n'étions pas si rapides et nous manquons toujours d'un peu d'adhérence à l'accélération. Nous avons essayé différents pneus et réglages, mais je glisse toujours un peu quand j'ouvre les gaz et l'avant sort un peu large. Nous savons que ce circuit n'a pas la meilleure adhérence, mais d'autres pilotes vont plus vite, nous devrions donc pouvoir faire mieux. Nous avons plusieurs idées pour demain et je suis sûr que nous serons capables de nous améliorer."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'55'330
2
Jorge Lorenzo
1'56'019
3
Randy de Puniet
1'56'062
4
Andrea Dovizioso
1'56'121
5
James Toseland
1'56'251
6
Alex de Angelis
1'56'571
7
John Hopkins
1'56'614
8
Dani Pedrosa
1'56'621
9
Valentino Rossi
1'56'749
Le 18/02/2008
5e temps pour clore ces essais officiels, Valentino n'est pas mécontent du travail réalisé en général.
"Aujourd'hui c'est le froid qui a rendu les choses difficiles et ce sont les conditions qui ont rendu notre travail le plus difficile sur les 3 jours. Malgré cela, je pense que nous avons fait du bon boulot.
Je suis maintenant impatient par le début de saison ! J'ai un bon rythme et je prends beaucoup de plaisir sur la moto. Nous avons encore des progrès à faire, notamment sur notre vitesse en sortie de virage, qui était plus mauvaise aujourd'hui parce que nous manquions d'adhérence sur le mouillé. Je pense que nous avons beaucoup appris des pneus et de la moto, et j'ai pu être assez rapide avec les pneus de qualification et de course.
Maintenant il nous reste à faire un essai de nuit au Qatar, ce sera donc quelque chose de vraiment étrange ! Nous nous concentrerons sur nos derniers jours de préparation pour être prêts pour la première course."
Temps des essais
1
Nicky Hayden
1'38'848
2
Jorge Lorenzo
1'39'252
3
Andrea Dovizioso
1'39'313
4
Randy de Puniet
1'39'351
5
Valentino Rossi
1'39'568
6
James Toseland
1'39'727
7
Casey Stoner
1'39'845
8
Alex de Angelis
1'39'932
Le 17/02/2008
Les conditions météo n'étaient pas idéales suite à de grosses pluies tombées dans la matinée, et bien que Valentino n'avait encore jamais roulé avec ses nouveaux pneus pluie Bridgestone, il a réussi à terminer 2e de la séance chronométrée.
"Les conditions ne nous ont pas facilité les choses aujourd'hui, et nous n'avons pas vraiment eu la journée que nous espérions ! Je suis assez content de notre performance, c'était la première fois que je testais les Bridgestone sur le mouillé et, même si nous avons encore du travail à faire sur la moto, nous n'avons pas été lents.
Nous pourrons être plus rapides bien sûr et j'aimerais bien qu'il pleuve encore demain. Le principal problème est que nous manquons un peu de grip à l'avant et que la moto n'est pas encore parfaitement équilibrée. Je ne peux pas entrer dans les virages exactement comme je veux, mais nous allons arranger ça."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'49'263
2
Valentino Rossi
1'50'580
3
Nicky Hayden
1'50'785
4
Anthony West
1'50'799
5
Andrea Dovizioso
1'51'312
6
Shinya Nakano
1'51'594
7
Loris Capirossi
1'51'894
8
Randy de Puniet
1'51'979
Le 16/02/2008
Valentino qui célébrait son 29e anniversaire aujourd'hui alors qu'il s'agissait du premier jour des essais officiels de Jerez, avait un casque peint d'un gâteau d'anniversaire pour l'occasion. Il ne s'est pas tourné les pouces pour autant, il en effet réalisé un total de 92 tours et il a dominé la séance en configuration course avant que les autres pilotes ne passent devant en fin de journée en pneus de qualification. Son meilleur temps était d'ailleurs à seulement une fraction de seconde du record existant qu'il avait réalisé lors d'une victoire mémorable sur Sete Gibernau en 2005.
"Je suis content d'être ici pour mon anniversaire parce que j'aime piloter ma moto et je me suis bien amusé aujourd'hui. Et pour fêter ça j'avais un casque peint comme un gâteau !
Cela n'est pas mal du tout, je me sens bien avec les pneus, l'équilibre et la puissance sont bien aussi. Bien sûr, nous ne sommes pas à 100% et nous devons progresser dans certains secteurs, notamment les entrées de virages. Nous avons essayé une nouvelle génération de pneus de qualifications aujourd'hui, mais nous utiliserons des standards demain. Je pense que nous devrions pouvoir nous battre avec les autres pendant la séance de qualifications. En général nous avons bien commencé et je suis confiant que nous pouvons être plus rapides encore demain."
Temps des essais
1
Nicky Hayden
1'39'200
2
Randy de Puniet
1'39'444
3
Jorge Lorenzo
1'39'528
4
Colin Edwards
1'39'629
5
James Toseland
1'39'678
6
Alex de Angelis
1'40'165
7
Shinya Nakano
1'40'192
8
Valentino Rossi
1'40'641
Le 15/02/2008
Interview de l'ingénieur Masao Furusawa sur les progrès de la Yamaha YZR-M1 depuis la saison dernière :
Jusqu'ici, la moto a beaucoup changé depuis le dernier grand-prix à Valence et il semble que Valentino en soit très content, particulièrement avec le moteur à valves pneumatiques, le nouveau système électronique et les nouveaux pneus.
Je dirais que l'année dernière nous avions trop d'options de moteur avec les systèmes mécaniques et ceux pneumatiques, cette année nous nous concentrons sur le moteur à valves pneumatiques et cela nous facilite le réglage de la moto.
Le moteur est essentiellement toujours le même, bien que nous ayons changé la culasse, le centre de gravité est presque le même. Bien sûr certaines parties internes sont différentes, parce qu'autrement nous n'aurons pas augmenté le nombre de chevaux. Je dirais que nous avons ajouté 5 chevaux comparé au moteur de l'année dernière, mais nous aurons besoin de 3 ou 4 chevaux supplémentaires pour la première course.
Je ne connais pas le niveau exact de nos concurrents, en utilisant les données de l'année dernière, j'ai précisément calculé que si nos concurrents étaient au même niveau, nous serions déjà capable de gagner, mais nos concurrents ont bien sûr eux aussi mis leur machine à niveau pour la nouvelle saison et je pense qu'ils ont dû progresser de 3 ou 4 chevaux.
Le 07/02/2008
2e pour clore les essais de Sepang avant d'entammer les essais officiels à Jerez dès le 16 février, Valentino a surtout signé le meilleur temps sur l'ensemble des 3 jours et signé un nouveau record de circuit de 3 dixièmes de seconde plus rapide.
Il a également réalisé une prometteuse simulation de course, en effet, si on la compare avec les temps de Casey Stoner qui avait remporté le grand-prix, Valentino a tourné 18 secondes plus vite que lui alors qu'il n'avait terminé "que" 5e.
"Je suis vraiment content de la simulation de course d'aujourd'hui et des résultats en général de cet essai. Tout a bien commencé et la simulation de course était meilleure que la fois dernière, c'est vraiment ce qui nous permet de savoir où nous sommes.
Nous avons travaillé sur différentes choses dans beaucoup de secteurs différents, mais nous avons eu des résultats positifs pour chaque. Cela m'a donné la possibilité de mieux comprendre les pneus et la simulation d'aujourd'hui m'a donné davantage d'informations sur la façon dont ils se comportent. Nous avons plus travaillé sur les réglages de la moto lors de ces essais afin de travailler au mieux avec les nouveaux pneus et nous avons aussi continué à travailler sur le nouveau moteur qui sera celui de cette saison et sur l'électronique.
Nous avons encore beaucoup de travail, mais nous avons bien progressé jusqu'ici. Maintenant nous attendons Jerez avec impatience pour voir où nous sommes sur un autre circuit avec tous nos concurrents."
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
2'00'705
2
Valentino Rossi
2'01'190
3
Shinya Nakano
2'02'135
4
Alex De Angelis
2'02'194
5
Olivier Jacque
2'03'021
6
Tamaki Serizawa
2'03'623
7
Pilote d'essai Yam
2'06'000
8
Pilote d'essai Yam
2'06'040
Le 06/02/2008
Valentino s'est montré une nouvelle fois le plus rapide lors de la 2e journée d'essais à Sepang après un travail sans relâche sur les pneumatiques, la suspension, l'électronique et quelques essais de départ.
"Ce fut une très bonne journée et j'ai trouvé un bon rythme. Nous avons testé quelques nouveaux pneus Bridgestone avant de revenir à celui que je préfère, c'est assurément le meilleur pour nous et nous l'utiliserons pour la simulation de course demain. Nous avons un peu travaillé sur les suspensions et l'électronique et nous avons fait beaucoup d'essais de départ, peut-être bien une dizaine et nous devons nous améliorer dans ce secteur. J'ai également essayé un nouveau système de refroidissement qui nous a donné de bons résultats. J'ai fini la journée avec un pneu de qualification et, même si j'ai fait une petite erreur à cause de la fatigue, ce fut un run très positif."
Temps des essais
1
Valentino Rossi
2'00'472
2
Nicky Hayden
2'00'900
3
Shinya Nakano
2'02'049
4
Jorge Lorenzo
2'02'396
5
Alex De Angelis
2'02'646
6
Olivier Jacque
2'03'513
7
Pilote d'essai Yam
2'05'647
8
Tamaki Serizawa
2'06'027
Le 05/02/2008
De retour en piste pour les derniers essais inter-saison avant ceux officiels à Jerez, Valentino a nettement dominé la première journée d'essais à Sepang en réalisant le meilleur temps à plus d'une seconde et demie d'avance sur Nicky Hayden, 2e.
"Ce fut une journée positive et j'ai vraiment pris du plaisir. Nous avons commencé à travailler un peu plus sur la moto, à ajuster l'équilibre et les réglages suspension pour l'adapter aux pneus. J'ai un très bon feeling et nous avons amélioré nos chronos, en pneus course et qualif.
Ce n'est pas une mince affaire de changer de pneus, ce n'est pas aussi important que de changer de moto mais j'ai besoin de temps pour apprendre à tirer le maximum des Bridgestone. Je suis également en meilleure forme physique, ce qui m'aide à mieux piloter."
Temps des essais
1
Valentino Rossi
2'00'300
2
Nicky Hayden
2'01'949
3
Shinya Nakano
2'02'317
4
Jorge Lorenzo
2'02'654
5
Alex De Angelis
2'03'331
6
Olivier Jacque
2'03'655
7
Pilote d'essai Yam
2'06'356
8
Tamaki Serizawa
2'06'874
Le 24/01/2008
De retour en piste pour la première fois depuis la trêve hivernale, Valentino a réalisé le 6e temps après 3 jours d'essais sur le circuit de Sepang en Malaisie.
"Le bilan de ces essais est plutôt positif. Nous avons testé le moteur à valve pneumatique, il me donne un bon feeling et nous avons gagné en vitesse de pointe. Je suis jusque-là content mais nous avons besoin d'accumuler les kilomètres pour nous assurer de sa fiabilité.
Nous avons, bien sûr, beaucoup travaillé sur les pneus et nous avons trouvé de bonnes solutions. Nous devons progresser avec les gommes de qualification, nous avons besoin de plus de temps pour trouver les meilleurs réglages. Enfin, j'ai bouclé une bonne simulation de course, avec un meilleur rythme que lors du GP, même si j'ai dû ralentir à mi-parcours à cause de la chaleur !"
Temps des essais
1
Nicky Hayden
2'00'326
2
Casey Stoner
2'00'660
3
Jorge Lorenzo
2'00'766
4
Colin Edwards
2'01'179
5
John Hopkins
2'01'198
6
Valentino Rossi
2'01'425
7
Andrea Dovizioso
2'01'447
8
James Toseland
2'01'745
Le 22/01/2008
Yamaha a présenté sa nouvelle équipe vendredi, l'occasion à Valentino de découvrir sa nouvelle moto, qui n'a que très peu changer d'extèrieur.
Interview N°1 :
"Je suis content de voir arriver le début de la saison. C'est une année cruciale pour nous, nous n'avons qu'un objectif : gagner, même si cela sera dur.
Ma blessure à la main est pratiquement guérie et j'ai hâte de reprendre le guidon la semaine prochaine à Sepang. On a travaillé dur durant l'hiver et je pense que notre moto est assez bonne. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire, mais nous sommes motivés et je sais que nous avons la meilleure équipe.
A Sepang, nous allons surtout travailler sur les pneus et sur le nouveau système anti-patinage, les principales nouveautés concernent l'électronique. Ensuite, à partir de Phillip Island, nous devrions avoir de nouvelles pièces pour le moteur.
Changer de marque de pneus et passer chez Bridgestone était un choix un peu risqué, mais je pense que cela ne pourra être que positif en termes de performance."
Interview N°2 :
Vous êtes passé aux pneus Bridgestone, cette saison. Quelles ont été vos premières impressions ?
"Ce fut très excitant de découvrir les nouveaux pneus et j'étais impatient de les essayer et de rencontrer mes nouveaux partenaires de travail. Les premiers essais nous ont permis d'adapter la moto aux nouveaux pneus et je n'ai jamais regretté cette décision. J'ai hâte de travailler plus avec Bridgestone et de mieux comprendre les pneus. C'est un grand changement mais je suis prêt à relever le défi."
Vous avez déjà piloté la M1 2008, en êtes-vous satisfait ?
"Nous avons introduit quelques pièces de la nouvelle moto à la fin de la saison, dont certains réglages de suspension. Disons que j'ai roulé, à Jerez, avec la dernière spécification, équipée de nouveaux éléments électroniques, et mes premières impressions étaient plutôt positives. Il nous reste cependant encore beaucoup à faire. Les ingénieurs ont travaillé tout l'hiver, avec mes datas, pour poursuivre le développement de la moto."
Sur quels domaines allez vous travailler plus particulièrement avant la première course au Qatar ?
"Nous avons besoin de temps pour apprendre un maximum sur les pneus Bridgestone et nous assurer que la moto les exploite parfaitement. Il va nous falloir aussi du temps pour développer le nouveau moteur et avoir une meilleure vitesse de pointe. Heureusement, nous avons quatre séances d'essais avant le premier GP et je suis sûr que nous serons bien placés au début de la saison."
Quel est votre objectif pour la saison ?
"Mon objectif est de gagner, comme chaque année. Cela fait deux ans que je ne gagne plus, la plus longue période de disette de ma carrière, et je veux gagner cette année."
Pensez-vous que Stoner sera votre principal adversaire ? Quels autres pilotes seront à surveiller, selon vous ?
"Stoner sera au moins aussi fort que l'année dernière et je sais que nous devrons travailler dur pour le battre. J'aurai les même pneus que lui et je suis impatient de l'affronter. Pedrosa sera à nouveau aux avant-postes, comme beaucoup d'autres. Plusieurs pilotes ont changé de machine, cette année, et je pense que ce sera très intéressant. Je les attends tous compétitifs dès le début – Melandri, Hopkins, Capirossi, Vermeulen… Je pense que ce sera une saison très excitante."
Que pensez-vous de votre nouvel équipier, Jorge Lorenzo ?
"C'est un bon pilote 250cc et je suis sûr qu'il sera un très bon pilote MotoGP. Après seulement quelques essais, il a bien progressé et est assurément rapide. Je suis sûr qu'il sera un sérieux rival dans le futur."
Après deux années sans titre mondial, pensez-vous que la motivation pour vous et l'équipe est plus importante qu'avant ?
"Nous avons un nouveau défi à relever, celui de gagner après deux années difficiles, mais avec des nouveaux pneus. C'est très excitant. Je suis plus motivé que jamais et c'est la même chose pour l'équipe. Je sais que tous mes gars ont aussi faim de victoire que moi."
Vidéos
Présentation de l'équipe Yamaha 2008
à Turin le 18/01/2008
(3min27\13,3 Mo\DivX 6.80)
Présentation de l'équipe Yamaha 2008
à Turin le 18/01/2008 (suite)
(4min19\16,6 Mo\DivX 6.80)
Le 17/01/2008
Une nouvelle qui est encore à prendre avec des pincettes, mais qui va faire plaisir à plus d'un, en effet, Valentino devrait rester en MotoGP pour 5 ans encore d'après ces derniers propos :
"C'est sûr à 100%, je piloterai en 2009. Je n’ai jamais pensé partir, sinon je l’aurais fait en 2006" Il a déclaré ensuite qu'il souhaitait porsuivre sa carrière MotoGP pendant cinq saisons de plus. Mais sera t'il toujours chez Yamaha, ça c'est une autre affaire, tout dépendra de ses résultats en 2008, il devrait donc dévoiler ses intentions concernant son avenir à mi-saison.
Yamaha va dévoiler son équipe demain, au palais des congrès Lingotto de Turin, l'occasion pour Valentino de découvrir la moto avec laquelle il va courrir cette saison.
Le 30/11/2007
Valentino a terminé les essais un peu plus tôt que prévus à Jerez hier après qu'il ait commencé à sentir la douleur revenir dans sa main droite. Il a néanmoins réussi à achever son programme presque en entier, et son premier essai avec les pneus Bridgestone est positif.
C'était prévu qu'il réalise une longue course, mais il a décidé d'arrêter plutôt que de forcer davantage sur sa main et il a aussi décidé de ne pas essayer les pneus de qualifications après son travail effectué sur les pneus tendres la veille. la plupart des pilotes ont essayé les pneus de qualifications, cependant, Valentino se classe 11e avec son meilleur temps réalisé en pneus de course.
"Aujourd'hui, j'ai essayé de faire de mon mieux, mais je n'étais pas capable d'aller vite en raison de ma main, elle a commencé a beaucoup me gêné aujourd'hui et je n'avais plus assez de force pour continuer dans ces conditions. La fracture me fait encore malle, je n'ai pas repiloté depuis presque un mois, donc je m'attendais à ce que ma main soit fatiguée aujourd'hui. Je savais que je n'étais pas en parfaite forme, et je m'attendais à avoir quelques problèmes pour ces premiers essais.
De toute façon nous étions capables de finir notre programme, et malgré cela, c'était un premier essai positif avec Bridgestone. Bien sûr nous avons toujours du travail à faire sur la moto en ce qui concerne l'adaptation aux nouveaux pneus, mais je peux reconfirmer mon premier sentiment d'il y a deux jours, qui était positif.
Maintenant nous avons une meilleure idée où nous devons travailler pour nous améliorer. Je voudrais en profiter pour dire un grand merci à toute mon équipe, mes mécaniciens et tout le personnel de chez Yamaha pour leur grand effort durant la saison. Je sais que je les trouverai de nouveau en début 2008 avec la même motivation, sinon même plus que jamais. Merci à tous."
Temps des essais
1
Daniel Pedrosa
1'38'562
2
Nicky Hayden
1'48'848
3
Jorge Lorenzo
1'39'464
4
Andrea Dovizioso
1'39'747
5
Shinya Nakano
1'40'121
6
Colin Edwards
1'40'184
7
Alex de Angelis
1'40'185
8
James Toseland
1'40'213
9
Randy de Puniet
1'40'398
10
John Hopkins
1'40'984
11
Valentino Rossi
1'41'538
12
Marco Melandri
1'41'619
Le 29/11/2007
Valentino continu son approche avec ses nouveaux pneus Bridgestone, lesquels lui confèrent de bonnes sensations, ce qui lui permet de réaliser le 2e temps à seulement 0,141 seconde du meilleur temps réalisé par Daniel Pedrosa, Casey Stoner s'étant retiré après une violente chute qui l'a blessé aux ligaments de l'épaule gauche.
"Nous avons fait des relais plus longs, aujourd'hui, et nos chronos sont restés consistants, ce qui signifie que nous travaillons dans la bonne direction. Il nous manque encore quelque chose mais nous progressons bien. Bridgestone a amené des pneus tendres, ici, parce qu'ils attendaient des températures plus basses. Le rythme n'est pas mauvais du tout et il est proche de celui que nous avions en course au début de la saison. J'aurais probablement pu faire mieux, aujourd'hui, mais j'ai gardé une petite marge.
Demain, nous testerons d'autres pneus qualif et ferons un long run. Aujourd'hui, nous avons testé les pneus 2007 mais nous en aurons de nouveaux demain. Nous devons encore travailler sur la moto, elle sollicite encore beaucoup trop les pneus.
C'est exactement ce que je voulais, une nouvelle motivation et beaucoup de plaisir. Je m'amuse beaucoup avec les nouveaux pneus. J'attends la nouvelle saison avec impatience parce qu'elle sera excitante et intéressante, mais auparavant, je veux finir ces essais du mieux possible pour revenir ensuite au Qatar en janvier dans la meilleure forme possible."
Temps des essais
1
Daniel Pedrosa
1'39'993
2
Valentino Rossi
1'40'134
3
Shinya Nakano
1'40'251
4
Alex de Angelis
1'40'332
5
Andrea Dovizioso
1'40'650
6
Nicky Hayden
1'41'692
7
Randy de Puniet
1'40'820
8
Casey Stoner
1'40'883
Le 28/11/2007
Après avoir manqué les 2 dernières séances d'essais suite à sa blessure à la main, Valentino a repris le guidon de sa machine hier pour 3 jours d'essais sur le circuit de Jerez. L'occasion pour lui d'essayer pour la première fois ses nouveaux pneus Bridgestone.
"Mes premières impressions sur les pneus sont positives. Ce fut assurément une bonne journée pour nous. Mon rythme n'était pas mauvais, même si ma main est encore douloureuse, particulièrement sur les freinages. Disons que je suis à 90% ! Je suis content du choix que j'ai fait et je suis très motivé.
Il est apparu clairement, aujourd'hui, que tous les membres de l'équipe sont, eux aussi, très concentrés et ça me motive encore plus. Nous avons encore deux jours, donc ce n'est pas encore le moment pour un commentaire final, mais je suis content de notre première journée."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'40'221
2
Daniel Pedrosa
1'40'355
3
Valentino Rossi
1'40'514
4
Colin Edwards
1'40'790
5
Nicky Hayden
1'40'923
6
Alex de Angelis
1'41'111
7
Jorge Lorenzo
1'41'230
8
Shinya Nakano
1'41'277
Le 14/11/2007
Valentino chez Ducati en 2009 ? C'est la grande question du moment.
"Ce serait intéressant de voir Vale et Stoner en piste sur la même moto, mais de toute façon, ça ne sera pas avant 2009, il est donc prématuré d'en perler maintenant" affirme Livio Suppo, le directeur sportif de Ducati. Il a aussi écarté les rumeurs d'une éventuelle 3e Ducati pour Valentino l'an prochain.
Puis les propos de Valentino à ce sujet :
"Ducati a été intelligent, agressif et a mieux travaillé. Nous étions compétitifs avec Honda, mais ils ont plus d'argent et le personnel requis pour revenir sur Ducati plus facilement que Yamaha. Nous étions de 15 à 20 km\h plus lent en début de saison et à chaque fois que nous avons essayé quelque chose de nouveau, cela a cassé. Nous avons besoin d'effectuer de gros changements pour regagner le titre, pour cela nous avons besoin de davantage de personnes compétentes et d'investissement.
Je suis très motivé à gagner, mais j'ai besoin de bons pneus et d'une machine compétitive pour cela.
Nous allons attendre de voir comment ira la Yamaha, particulièrement le moteur l'année prochaine. S'il n'est pas compétitif, je ne pourrai rien faire de plus. J'ai de bonnes relations avec Ducati et mes précédents employeurs Honda, mais Ducati serait mon option préférée parce que la marque est italienne."
Il y a également du nouveau sur ses problèmes avec le fisc italien, alors qu'on lui réclamait 112 millions d'euros, la facture pour évasion fiscale pourrait être réduite à 28 millions d'euros.
Le 05/11/2007
Comme je l'avais récemment annoncé, Valentino sera en Bridgestone l'année prochaince tandis que son futur coéquipier Jorge Lorenzo, lui, sera en Michelin. Cette situation contraindra l'équipe à travailler dans deux garages séparés, afin de garantir la confidentialité des donnes de chaque manufacturier.
L'équipe de Valentino sera dirigé par Davide Brivio et coordonné par Roberto Brivio. Il travaillera toujours en étroite collaboration avec son chef mécanicien Jeremy Burgess et conservera son responsable télémétrie Matteo Flamigni et ses mécaniciens Alex Briggs, Bernard Ansiau, Brent Stephens et Gary Coleman.