D'autres photos ainsi qu'une nouvelle vidéo de la présentation de l'équipe Yamaha aux couleurs FIAT sont désormais disponibles.
Vidéo
Présentation de l'équipe Yamaha
à Milan le 05/03/07
(4min23\16,9 Mo\DivX 6.51)
Le 05/03/2007
Voici les toutes premières images des nouvelles couleurs de la moto de Valentino pour la saison 2007. La vidéo de la présentation de l'équipe Yamaha à Milan est également disponible.
Vidéo
Présentation de l'équipe Yamaha
à Milan le 05/03/07
(4min37\17,6 Mo\DivX 6.51)
Le 28/02/2007
Yamaha dévoilera finalement ses nouvelles couleurs pour la saison 2007 le 5 mars lors d'une journée spécialement organisée à Milan en Italie. Ce sera l'occasion de voir le sponsor FIAT, confirmer leur nouveau partenariat avec l'équipe.
L'avis de Valentino sur le passage aux 800cm3 :
"En 2006, nous avons souffert de vibrations à l’avant, aujourd’hui, le problème semble avoir disparu. C’est presque miraculeux : la moto fait le même poids, elle a moins de chevaux, et les temps au tour sont déjà plus rapides. Les 800 représentent probablement le juste équilibre entre les pneus et le châssis. Elles sont plus faciles à contrôler à l’accélération, mais le rôle du pilote reste primordial car les trajectoires sont différentes, notamment la vitesse de passage en courbe."
Le 26/02/2007
Sa déclaration sur la séance chronométrée d'hier :
"Ma Yamaha avait très bien marché ce matin, et je savais que j'avais une chance de gagner cette compétition. Néanmoins, je savais que ce serait une belle bagarre et je m'attendais à trouver un Pedrosa aussi fort. Nous avons eu un duel intéressant, le premier de l'année !
J'ai senti meilleur chaque pneu de qualifications que j'ai essayé et j'étais capable d'aller plus vite à chaque fois. Mon chrono final est fantastique, ma Yamaha volait ! Cela reflète le bon travail que nous avons accompli pendant l'hiver, chacun a fait de gros efforts et c'est une façon agréable de leur dire merci.
Cette nouvelle moto marche vraiment bien avec les nouveaux pneus, qu'ils soient de course ou de qualification, c'est aussi très important pour moi et je voudrais dire merci à Michelin. C'était intéressant de voir comment je pouvais pousser cette nouvelle moto et elle s'est comportée brillement, j'avais une grande confiance en la moto aujourd'hui, et j'ai pu la pousser à la limite. Colin a aussi été très rapide, ce qui confirme que notre machine fonctionne bien.
Bien sûr, nous ne sommes pas encore à la première course, mais nous sommes en bonne position et je suis excité à l'idée de cette nouvelle saison !"
Le 25/02/2007
Valentino a clairement annoncé ses ambitions pour 2007, après avoir dominé la séance libre de ce matin, il a réalisé le meilleur temps de la séance chronométrée de cette après-midi et il a remporté la BMW mise en jeu par la même occasion.
Valentino et Daniel Pedrosa étaient clairement au-dessus du lot cette après-midi en s'échangeant les première et seconde places à plusieurs reprise, mais c'est Valentino qui a eu le dernier mot après avoir réalisé un temps de folie que personne n'a été capable d'aller chercher ensuite.
Voilà déjà un bel aperçu de ce qui nous attend pour le championnat MotoGP 2007, de plus, le 3e temps de Colin Edwards montre une fois encore le potentiel de la Yamaha.
Séance chronométrée
1
Valentino Rossi
1'38'394
2
Daniel Pedrosa
1'38'527
3
Colin Edwards
1'39'300
4
Nicky Hayden
1'39'556
5
Randy de Puniet
1'39'832
6
Casey Stoner
1'39'873
7
Loris Capirossi
1'39'887
8
Kenny Roberts
1'40'040
Vidéos
Wheeling après avoir bouclé son meilleur temps de la séance chrono à Jerez le 25 février 2007
(7 sec\580Ko\DivX 6.51)
Remise des clés de la BMW remportée
à Jerez le 25 février 2007
(49 sec\3,17 Mo\DivX 6.51)
Le 25/02/2007
Sa déclaration sur les essais d'hier :
"C'était un très bon jour pour nous aujourd'hui, nous avons fait du bon travail. Nous sommes contents parce que nous avons compris que nous avons bien progressé ici depuis décembre. Nous avons commencé par les mêmes réglages et la moto s'est montrée très rapide immédiatement, alors ensuite nous avons essayé les nouveaux réglages de janvier et février avec la suspension et d'autres choses et c'était encore mieux.
Je sentais bien l'avant et aussi l'arrière, j'étais très confiant avec ma moto. L'équilibre était bon à l'accélération et j'étais capable de tourner dans un bon rythme.
Demain, nous aurons un peu plus de choses à essayer et aussi un peu plus de pneus Michelin, donc nous espérons faire mieux encore. Nous aurons la chance d'essayer un pneu de qualification et de voir comment on se situe lors de la séance de qualification qui sera intéressante. Nous avons encore une journée de travail avant d'y parvenir, mais la situation est déjà bonne et j'en suis ravi."
Le 24/02/2007
Le brouillard présent ce matin sur le circuit a retardé l'entrée en piste des pilotes, mais une fois celui-ci levé, ils ont pu s'exprimer pleinement avec cette fois de bonnes conditions climatiques. Ce qui a permis a Valentino de briller tout au long de la journée et de réaliser le 2e temps après que Marco Melandri l'ai délogé de la première place dans le dernier tour.
Temps des essais
1
Marco Melandri
1'40'383
2
Valentino Rossi
1'40'408
3
Daniel Pedrosa
1'40'581
4
Alef Hofmann
1'40'748
5
Toni Elias
1'40'952
6
Casey Stoner
1'41'071
7
Carlos Checa
1'41'096
8
Randy de Puniet
1'41'151
9
Colin Edwards
1'41'204
10
Makoto Tamada
1'41'234
11
Nicky Hayden
1'41'259
12
Shinya Nakano
1'41'269
Temps des essais
13
Chris Vermeulen
1'41'363
14
Loris Capirossi
1'41'590
15
Olivier Jacque
1'41'777
16
Kenny Roberts
1'41'783
17
Alex Barros
1'41'845
18
Sylvain Guintoli
1'42'364
19
Shinichi Ito
1'42'209
20
Kousuke Akiyoshi
1'43'610
21
Vittoriano Guareschi
1'44'143
22
Jeremy McWilliams
1'44'458
23
Andrew Pitt
1'44'589
Le 24/02/2007
Sa déclaration sur les essais d'hier :
"La chose la plus importante de ces essais est que cela nous donne la chance de voir comment a changé notre moto par rapport aux essais réalisés ici en décembre. Nous avons eu 3 essais entre temps et la moto a changé depuis, en plus de cela nous avons eu quelques nouvelles pièces moteurs et la moto est un peu plus rapide.
Ce n'était pas un bon jour aujourd'hui parce que les conditions étaient mauvaises, ça na pas vraiment séché toute la journée, il était donc impossible d'être rapide, bien que je sois impressionné par certains temps de mes rivaux dans ces conditions ! J'étais rapide au début quand c'était complètement mouillé, mais pas assez encore pour faire un réel essai "humide".
Nous ne pouvons toujours pas voir comment nous nous sommes améliorés depuis le dernier essai, mais avec de bons espoirs, nous serons meilleurs demain. Nous avons trouvé quelques choses intéressantes qui font que je pense que ce sera mieux demain. Bien sûr l'objectif de ce week-end est d'être prêt pour la course quand nous retournerons ici et j'espère que nous serons aussi capables d'aller plus vite qu'en décembre.
Les changements les plus notables que nous ayons fait sont au niveau de la suspension, particulièrement sur l'avant, mais aujourd'hui nous ne pouvions pas vraiment voir le potentiel de ces changements. S'il fait plus chaud, nous essayerons aussi de trouver quelques bons pneus pour ce circuit."
Le 23/02/2007
Première journée délicate pour les pilotes aujourd'hui à Jerez, en effet la piste était humide une bonne partie de la journée, ce qui les a empêchés de travailler comme ils l'auraient souhaité. Ce n'est qu'en milieu d'après-midi que l'état de la piste s'est améliorée pour permettre aux pilotes d'améliorer leur temps. Dans ces conditions, Valentino n'a pu faire mieux que le 13e temps.
Temps des essais
1
Marco Melandri
1'42'563
2
Casey Stoner
1'42'634
3
Daniel Pedrosa
1'42'706
4
Carlos Checa
1'43'206
5
Alex Barros
1'43'214
6
Randy de Puniet
1'43'315
7
Loris Capirossi
1'43'475
8
Alex Hofmann
1'43'673
9
Toni Elias
1'43'687
10
Shinya Nakano
1'43'817
11
Colin Edwards
1'43'845
12
Chris Vermeulen
1'44'052
Temps des essais
13
Valentino Rossi
1'44'494
14
Olivier Jacque
1'44'659
15
Makoto Tamada
1'45'081
16
Sylvain Guintoli
1'45'208
17
Vittoriano Guareschi
1'45'603
18
Shinichi Ito
1'45'826
19
Nicky Hayden
1'45'901
20
Kenny Roberts
1'45'937
21
Kousuke Akiyoshi
1'47'191
22
Jeremy McWilliams
1'47'696
23
Andrew Pitt
1'49'365
Le 22/02/2007
Valentino n'aura toujours pas de sponsors pour le week-end d'essais à Jerez qui débutera demain, mais sa moto sera en bleu, dans la lignée des R1 et R6 de la marque.
Le 21/02/2007
La vidéo d'une nouvelle publicité pour Fastweb
avec Valentino est à télécharger
Vidéo
Publicité pour Fastweb de février 2007
avec Valentino
(14 sec\962Ko\DivX 6.51)
Le 16/02/2007
Sa déclaration sur les essais d'hier :
"Ce fut de bons essais en général malgré la rencontre de quelques problèmes. Comme je l'ai dit hier, c'est mieux de rencontrer les problèmes maintenant car nous avons la chance de pouvoir les régler avant la course.
Comme je m'y attendais, les autres pilotes ont beaucoup progressé durant ces 3 jours et Colin et moi n'avons pas été capable de rester en haut aujourd'hui. Cependant nous avons été rapides et la moto est très bonne, nous en sommes contents. La simulation de course était bonne, le pneu arrière n'était pas parfait, mais nous le savions, nous ne nous sommes donc pas inquiétés là-dessus et nous avons poursuivi. J'étais toujours capable de faire 1'56.5 correctement, je pense donc que si la course était demain que nous serions dans une position pour nous battre pour la victoire, comme Colin.
Nous avons encore un essai à Jerez ce qui nous donne la chance de pouvoir continuer à travailler un peu et de faire que notre moto soit parfaite pour la première course. Nous travaillerons encore sur les suspensions et la stabilité, nous avons beaucoup parlé avec nos ingénieurs et nous avons trouvé quelques bonnes idées à essayer la semaine prochaine.
Nous nous échangeons beaucoup d'informations dans notre stand entre Colin et moi, il a essayé mes réglages et moi les siens ce qui nous a été très utile.
J'attends maintenant de voir comment la moto ira à Jerez la semaine prochaine."
Vidéo
3e et dernier jour des essais officiels
au Qatar le 15 février 2007
(1min45\6,72 Mo\DivX 6.51)
Le 15/02/2007
C'est finalement devant son coéquipier que Valentino termine ces essais, mais à la 3e place, derrière Daniel Pedrosa, auteur du meilleur qui a réussi à faire mieux que la pole de l'an dernier et John Hopkins, 2e qui a réalisé son meilleur temps dans la matiné pour chuter lourdement ensuite et se blesser au poignet et au pied.
Temps des essais
1
Daniel Pedrosa
1'55'471
2
John Hopkins
1'55'825
3
Valentino Rossi
1'55'954
4
Alex Hofmann
1'56'315
5
Colin Edwards
1'56'371
6
Randy de Puniet
1'56'753
7
Loris Capirossi
1'56'807
8
Casey Stoner
1'56'834
9
Alex Barros
1'56'950
10
Marco Melandri
1'56'980
11
Shinya Nakano
1'56'980
Temps des essais
12
Makoto Tamada
1'57'232
13
Toni Elias
1'57'246
14
Nicky Hayden
1'57'269
15
Chris Vermeulen
1'57'365
16
Kenny Roberts
1'57'408
17
Carlos Checa
1'57'497
18
Sylvain Guintoli
1'58'379
19
Shinichi Ito
1'58'974
20
Andrew Pitt
2'00'455
21
Olivier Jacque
2'02'081
22
Jeremy McWilliams
2'02'612
Vidéo
3e et dernier jour des essais officiels
au Qatar le 15 février 2007
(1min25\5,54 Mo\DivX 6.51)
Le 15/02/2007
Sa déclaration sur les essais d'hier :
"C'est un autre jour rapide pour Yamaha et je suis content que nous soyons 1er et 2e. En réalité, nous avons rencontré quelques problèmes aujourd'hui sur lesquels nous devons travailler, mais de toute façon on s'attend à ce genre de choses lorsque l'on tourne plus vite. Cela serait très bien que nous trouvions les problèmes maintenant plutôt qu'au moment de la course. Nous devons travailler de nouveau pour améliorer la stabilité de la moto au freinage et c'est une chose très délicate parce que nous ne voulons pas sacrifier l'agilité de la moto. Nous devons trouver le bon équilibre.
Nous avons essayé un peu plus de pneus avec Michelin et nous les trouvons tous très bien à l'heure actuelle et nous avons pris la décision de voir ce que cela donnera demain pendant une simulation de course.
Nous sommes rapides et avons un bon niveau, mais nous ne pouvons pas nous permettre de nous relâcher car nos rivaux sont très proches, je pense.
Ce sera une grande bagarre cette saison. Demain, nous allons essayer de régler nos problèmes que nous avons trouvés aujourd'hui, nous avons quelques idées pour cela et je suis sûr que ce dernier jour pourra être bon."
Le 14/02/2007
Les pilotes Yamaha ont de nouveau été les hommes forts de la seconde journée des essais au Qatar pour réaliser les 2 meilleurs temps.
Une averse dans la nuit a perturbé un peu le programme de la journée en changeant d'adhérence de la piste. Valentino se plaignait de quelques petits soucis de réglages et qu'il aimerait améliorer la stabilité de la moto au freinage sans compromettre l'agilité. Ceci, il a tout de même réussi à améliorer son temps d'hier.
Temps des essais
1
Colin Edwards
1'56'296
2
Valentino Rossi
1'56'537
3
Daniel Pedrosa
1'56'712
4
Carlos Checa
1'56'874
5
Casey Stoner
1'57'040
6
John Hopkins
1'57'065
7
Shinya Nakano
1'57'274
8
Randy de Puniet
1'57'288
9
Kenny Roberts
1'57'504
10
Marco Melandri
1'57'591
Temps des essais
11
Nicky Hayden
1'57'629
12
Loris Capirossi
1'57'698
13
Chris Vermeulen
1'57'770
14
Alex Hofmann
1'57'999
15
Alex Barros
1'58'513
16
Makoto Tamada
1'58'610
17
Toni Elias
1'58'990
18
Sylvain Guintoli
1'59'617
19
Shinichi Ito
1'59'617
20
Andrew Pitt
2'02'453
Vidéo
2e jour des essais officiels au Qatar
le 14 février 2007
(1min50\7,23 Mo\DivX 6.51)
Le 13/02/2007
Les essais officiels ont débuté aujourd'hui au Qatar, mais Valentino est toujours sans sponsors alors qu'il était dit qu'on aurait pu découvrir ses nouvelles couleurs à cette occasion. Alors, sponsor ou pas sponsor pour 2007...?
Toujours est-il qu'il est rapide une fois de plus en ayant signé le 2e temps de cette première journée d'essais, c'est également valable pour son coéquipier Colin Edwards qui a réalisé le meilleur temps, ce qui démontre que les Yamaha fonctionnent bien.
"Ce sont des essais très importants parce que la première course est dans quelques semaines. Nous travaillons très dur pour que la moto soit prête ! La journée fut assez bonne et je suis content du travail accompli. Nous avons été immédiatement rapides et c'est bon de voir que notre moto marche bien sur un circuit différent.
Nous avons testé quelques nouveaux trucs sur les réglages et travaillé sur les pneus avec Michelin. C'est un circuit difficile pour eux et il est important qu'eux aussi soient prêts pour la première course. Je suis également content parce que Colin soit rapide. En fait, il est un peu plus rapide que moi ! C'est bon signe, ça montre que notre moto est bonne."
Temps des essais
1
Colin Edwards
1'56'774
2
Valentino Rossi
1'56'891
3
Casey Stoner
1'56'960
4
Kenny Roberts
1'57'064
5
Nicky Hayden
1'57'070
6
John Hopkins
1'57'350
7
Loris Capirossi
1'57'360
8
Carlos Checa
1'57'370
9
Alex Barros
1'57'690
10
Daniel Pedrosa
1'57'700
11
Randy de Puniet
1'57'730
Temps des essais
12
Marco Melandri
1'57'760
13
Alex Hofmann
1'57'800
14
Shinya Nakano
1'57'850
15
Chris Vermeulen
1'57'900
16
Makoto Tamada
1'58'408
17
Olivier Jacque
1'58'740
18
Toni Elias
1'59'400
19
Sylvain Guintoli
1'59'700
20
Shinichi Ito
1'59'966
21
Andrew Pitt
2'01'667
22
Jeremy McWilliams
2'10'341
Vidéo
1ére journée des essais officiels au Qatar
le 13 février 2007
(1min29\5,76 Mo\DivX 6.51)
Le 07/02/2007
Les pilotes Yamaha ont une fois de plus réalisé les meilleurs temps pour cette 3e et dernière journée d'essais à Sepang. Valentino et Edwards ont effectué leur meilleur temps avec des pneus de qualification pour "exploser" les temps en faisant mieux encore qu'il y a dix jours, mais aussi en battant la pole de l'an dernier réalisée par Valentino et ainsi être loin devant les autres pilotes. Valentino a réalisé le 2e temps aujourd'hui, mais il s'est montré le plus rapide lors de la simulation de course.
"C'était une nouvelle fois une fois journée positive pour nous et je suis très content que la moto fonctionne si bien. Durant ces trois jours, nous avons beaucoup travaillé sur les réglages de suspension pour résoudre les problèmes que nous avions au freinage et je pense que nous avons fait du très bon travail dans ce domaine.
Nous avons été plutôt rapides pendant ces essais, plus rapides qu'en janvier, de même pour la simulation de course, ce qui est important. Je suis content que Colin roule si bien, il a réalisé un fantastique temps aujourd'hui, il est très rapide !
Nous avons également travaillé sur la cartographie moteur aujourd'hui, comme je l'ai dit hier, la consommation de carburant va être cruciale pour tous cette année et nous ne pouvons pas nous permettre de faire d'erreurs !
Je suis sûr que nous pouvons encore nous améliorer dans chaque secteur, nous verrons cela dès la semaine prochaine au Qatar où nous courrons dans un mois. Ces essais seront très importants !"
Temps des essais
1
Colin Edwards
2'00'248
2
Valentino Rossi
2'00'793
3
Randy de Puniet
2'02'071
4
Olivier Jacque
2'02'607
5
Makoto Tamada
2'03'380
6
Sylvain Guintoli
2'04'636
7
Andrew Pitt
2'07'373
Vidéo
3e et dernier jour des essais à Sepang
en Malaisie le 07 février 2007
(1min30\5,78 Mo\DivX 6.40)
Le 06/02/2007
De retour en haut tableau, Valentino a effectué le meilleur temps de la seconde journée d'essais.
"Aujourd'hui, nous avons essayé quelques nouveaux pneus Michelin avant et arrière. Nous n'avons pas vraiment trouvé d'améliorations pour l'avant depuis le dernier essai, mais nous avons essayé quelque chose d'intéressant pour l'arrière ce qui a apporté un meilleur grippe.
Je suis très content parce que je pense que nous travaillons dans la bonne direction et nous avons progressé dans ce secteur. Nous avons aussi continué de travailler sur la stabilité au freinage en changeant les réglages pour être mieux encore.
Pour finir, nous avons travaillé sur la configuration moteur, vu que cette année, la consommation de carburant va être un facteur très important. Je suis de plus en plus content de la moto chaque jour et j'ai vraiment un bon sentiment avec.
Demain, nous ferons une longue course pour comparer avec nos données des derniers essais et il sera intéressant de voir comment nous avons progressé au niveau des performances de la moto sur une longue distance."
Temps des essais
1
Valentino Rossi
2'02'099
2
Colin Edwards
2'02'118
3
Randy de Puniet
2'02'554
4
Makoto Tamada
2'02'745
5
Olivie Jacque
2'02'761
6
Sylvain Guintoli
2'05'002
7
Andrew Pitt
2'07'923
Le 05/02/2007
De nouveau au guidon de sa moto pour 3 jours d'essais à Sepang en Malaisie, Valentino a réalisé le 2e temps de la première journée juste derrière son coéquipier Colin Edwards. La Yamaha a progressé en se montrant plus stable et plus efficace au freinage en améliorant les réglages de base et en changeant certaines pièces, ce qui a apporté une certaine satisfaction au sein de l'équipe et un bilan positif pour cette première journée. Valentino regrettait néanmoins de ne pas avoir un peu plus de puissance, mais il attend de nouvelles pièces moteur.
"Nous avons beaucoup travaillé aujourd'hui sur les réglages de la moto. Nous sommes partis dans différentes directions en nous concentrant principalement sur la nouvelle fourche arrière Ohlins et sur le freinage. Ce que nous avons vu et compris est très positif et je suis très confiant pour les jours à venir.
Nous avons décidé de revenir à Sepang, où il y aurait moins d'équipes présentes, pour pouvoir être plus détendus et moins focalisés sur les chronos. De toute façon, mes temps sont déjà rapides, je crois ?
Nous allons essayer de nous améliorer encore lors des 2 jours suivants. Demain, nous nous concentrerons plus sur le travail avec Michelin et sur l'essai de nouveaux pneus.
Maintenant, nous attendons quelques nouvelles pièces moteur du Japon car nous recherchons à obtenir quelques chevaux supplémentaires, mais je suis déjà très content de la moto que nous avons et de la façon dont vont les choses à l'heure actuelle."
Temps des essais
1
Colin Edwards
2'02'175
2
Valentino Rossi
2'02'221
3
Randy de Puniet
2'02'966
4
Makoto Tamada
2'03'219
5
Olivie Jacque
2'03'959
6
Sylvain Guintoli
2'06'558
7
Andrew Pitt
2'08'640
Le 01/02/2007
La nouvelle va en réjouir plus d'un, Valentino a prolongé son contrat avec Yamaha pour courir en MotoGP jusqu'en 2008.
"Je suis très content d'avoir re-signé jusqu'en 2008. Je peux maintenant me concentrer uniquement sur mon pilotage cette saison. Je pense que, l'an passé, quand nous sommes revenus de nulle part pour manquer de très peu le titre, nous avons montré quelle fantastique équipe nous sommes. C'est pour ça que je veux rester chez Yamaha. Ces trois dernières saisons avec Yamaha ont été très positives et je suis ravi de rester. L'atmosphère dans le garage est toujours détendue et je pense que c'est quelque chose de très spécial et difficile à trouver. J'ai une grande confiance en Yamaha et je suis très excité par l'avenir, notamment avec les 800cm3. Nous sommes prêts à relever le nouveau défi que présente la nouvelle 800cm3 et cet accord nous donne la chance de travailler sur deux ans."
Le 25/01/2007
Son meilleur temps d'hier a été réalisé avec un pneu de qualification, il est très proche de sa pole de l'année dernière réalisée avec l'ancienne moto, la 990cm3.
Sa déclaration sur les essais d'hier :
"C'était un autre bon jour aujourd'hui pour nous. Nous nous sommes beaucoup concentrés au freinage et avons fait quelques améliorations, bien que je pense que nous pouvons faire mieux encore, c'est quelque chose que nous retravaillerons quand nous reviendrons ici.
Nous avions une réunion technique importante aujourd'hui et nous en avons tiré quelques conclusions intéressantes, qui aideront les ingénieurs Yamaha à améliorer la nouvelle moto. Nous avons bouclé notre programme en entier pour ces essais, incluant l'essai de beaucoup de nouveaux pneus Michelin.
J'ai eu la chance d'essayer un pneu de qualification aujourd'hui et j'étais capable de descendre en dessous de 2'01. Je pense que Michelin a fait du très bon travail cet hiver. Nous avons essayé de nouveau le pneu 16" et je suis toujours sûr que c'est bien pour nous, bien que nous ayons toujours besoin de plus de temps pour travailler dessus avec Michelin. En général, cela a été un essai très positif pour nous.
La plupart des autres équipes vont aller à Phillip-Island, pas nous, mais nous reviendrons ici dans 10 jours avec plus de nouvelles choses à essayer. Nous devons toujours travailler sur le moteur, bien que pour cette première étape ce soit très bon. Jusqu'ici nous nous sommes concentrés à faire passer correctement la puissance, plutôt que la puissance en elle-même."
Vidéo
3e et dernier jour des essais à Sepang
en Malaisie le 24 janvier 2007
(1min50\7,12 Mo\DivX 6.40)
Le 24/01/2007
Valentino termine les essais de Sepang avec le meilleur temps et il se dit très satisfait du travail effecuté sur la machine, de même pour son comportement durant ces 3 jours.
Son commentaire du jour :
"Ce fut une bonne journée pour nous. Nous avons beaucoup travaillé sur le freinage et avons vraiment progressé, même si je pense que nous pouvons faire encore mieux. Nous avons eu une importante réunion technique, aujourd'hui, et en avons tiré d'intéressantes conclusions qui permettront aux ingénieurs Yamaha de faire encore évoluer notre nouvelle moto. Notre programme incluait l'essai de nouveaux pneus Michelin et nous avons testé le 16''. Il me paraît bon mais nous devons encore travailler dessus."
Temps des essais
1
Valentino Rossi
2'00'936
2
John Hopkins
2'01'026
3
Loris Capirossi
2'01'274
4
Daniel Pedrosa
2'01'664
5
Chris Vermeulen
2'01'691
6
Randy de Puniet
2'01'878
7
Nicky Hayden
2'01'884
8
Colin Edwards
2'02'266
9
Casey Stoner
2'02'407
10
Marco Melandri
2'02'489
Temps des essais
11
Carlos Checa
2'02'583
12
Alex Barros
2'02'630
13
Toni Elias
2'02'927
14
Alex Hofmann
2'03'040
15
Shinya Nakano
2'03'077
16
Makoto Tamada
2'03'308
17
Kenny Roberts
2'03'330
18
Olivier Jacque
2'03'572
19
Shinichi Ito
2'03'973
Vidéo
Les essais de Sepang
en Malaisie le 23 janvier 2007
(1min57\7,54 Mo\DivX 6.40)
Le 23/01/2007
Les Suzuki et Yamaha sont une fois de plus en haut du tableau pour le 2e jour d'essais à Sepang.
Sa délcaration sur les essais d'hier :
"Je suis très confiant pour le début de ces essais et la nouvelle saison. J'ai profité au maximum de mes vacances, je me suis bien reposé et je pense que je suis dans la meilleure forme possible. Tout le monde est très motivé !
La moto que j'ai ici est essentiellement la même que j'avais à Jerez lors des derniers essais et tout me parait bien une fois encore. Il faut piloter légèrement différemment comparé à la 990cm3, mais nous comprenons davantage son fonctionnement chaque jour. Quelques choses doivent encore être améliorées, mais le châssis est bon et nous n'avons aucun des problèmes que nous avions rencontrés l'an dernier.
Nous devons être rapides dès le début et il semble que c'est le cas à l'heure actuelle. La puissance de la moto est bonne, meilleure que ce dont j'espérais pour cette première étape de la saison et je suis plutôt confiant en général de la situation dans laquelle nous sommes.
Aujourd'hui, nous avons principalement travaillé sur les réglages et les pneus, nous avons certainement bien commencé la nouvelle année, maintenant nous allons essayer de continuer comme ça pour les 2 jours suivants."
Temps des essais
1
John Hopkin
2'01'806
2
Colin Edwards
2'01'930
3
Chris Vermeulen
2'02'275
4
Alex Barros
2'02'538
5
Valentino Rossi
2'02'619
6
Loris Capirossi
2'02'793
7
Randy de Puniet
2'02'806
8
Nicky Hayden
2'02'948
9
Daniel Pedrosa
2'03'098
10
Casey Stoner
2'03'190
Temps des essais
11
Marco Melandri
2'03'253
12
Shinya Nakano
2'03'633
13
Carlos Checa
2'03'681
14
Shinichi Ito
2'03'700
15
Kenny Roberts
2'03'800
16
Alex Hofmann
2'03'895
17
Toni Elias
2'04'124
18
Olivier Jacque
2'04'171
19
Makoto Tamada
2'04'350
20
Sylvain Guintoli
2'04'892
Le 22/01/2007
La trêve hivernale est enfin arrivée à son terme, Valentino a repris le guidon de sa Yamaha aujourd'hui pour 3 jours d'essais à Sepang en Malaisie. Toujours sans sponsor, une touche de jaune s'est ajoutée au noir de la moto pour entamer cette nouvelle année. On entend cependant d'un possible accord avec FIAT pour les couleurs 2007, mais David Brivio, le manager de l'équipe Yamaha ne semble pas très convaincu par cette alliance.
Les Suzuki continuent de bien fonctionner avec la nouvelle cylindrée et elles signent les 2 meilleurs temps de la journée. Les Yamaha sont pas mal non plus, Valentino a réalisé le 3e temps alors que con coéquipier Colin Edwards était juste derrière lui avec le 4e temps.
Temps des essais
1
John Hopkin
2'02'277
2
Chris Vermeulen
2'03'049
3
Valentino Rossi
2'03'184
4
Colin Edwards
2'03'337
5
Nicky Hayden
2'03'413
6
Loris Capirossi
2'03'537
7
Randy de Puniet
2'03'542
8
Daniel Pedrosa
2'03'620
9
Makoto Tamada
2'03'785
10
Casey Stoner
2'03'944
Temps des essais
11
Alex Hofmann
2'04'003
12
Alex Barros
2'04'011
13
Kenny Roberts
2'04'088
14
Carlos Checa
2'04'101
15
Shinya Nakano
2'04'138
16
Marco Melandri
2'04'270
17
Shinichi Ito
2'04'641
18
Toni Elias
2'04'710
19
Olivier Jacque
2'04'718
20
Sylvain Guintoli
2'07'403
Le 19/12/2006
Voici le tableau des engagés en MotoGP pour 2007
Liste des engagés MotoGP 2007
Pilote
Nationalité
Equipe
Colin Edwards
Etats-Unis
Yamaha
Makoto Tamada
Japon
Yamaha Tech 3
Carlos Checa
Espagne
Honda LCR
Kenny Roberts
Etats-Unis
KR-Honda
Randy de Puniet
France
Kawasaki Racing
Olivier Jacque
France
Kawasaki Racing
John Hopkins
Etats-Unis
Suzuki Rizla
Toni Elias
Espagne
Honda Fortuna
Daniel Pedrosa
Espagne
Honda Repsol
Casey Stoner
Australie
Ducati Marlboro
Marco Melandri
Italie
Honda Fortuna
Valentino Rossi
Italie
Yamaha
Shinya Nakano
Japon
Honda Konica Minolta
Loris Capirossi
Italie
Ducati Marlboro
Alex Hofmann
Allemagne
Ducati d'Antin Pramac
Nicky Hayden
Etats-Unis
Honda Repsol
Chris Vermeulen
Australie
Suzuki Rizla
Sylvain Guintoli
France
Yamaha Tech 3
Alex Barros
Brésil
Ducati d'Antin Pramac
Jeremy McWilliams
Grande Bretagne
Ilmor SRT
Andrew Pitt
Australie
Ilmor SRT
Le 07/12/2006
Valentino aura encore de nouvelles couleurs pour 2007, en effet, le sponsor cigarettier Camel se retire de la compétition moto. Le prochain sponsor et les couleurs de la Yamaha pour 2007 sont encore inconnus.
Valentino était à Misano lundi pour la présentation officielle de l'épreuve qui se rejoute aux 17 autres pour la saison 2007.
"La piste est très belle. Elle sera très technique, avec des freinages très difficiles pour les MotoGP. Nous en avons fait le tour avec les responsables de la sécurité et avons remarqué quelques petites choses à revoir. Pour moi, courir à la maison sera une grande émotion. C'est sur cette piste que j'ai fait mes débuts. Je connais tout le monde, je pourrais même gérer les accréditations. Il va falloir que je change mon numéro de portable parce que je vais être submergé d'appels."
Valentino a reçu le trophée de "Top Rider" hier lors de la cérémonie des "Casques d'Or" organisée par l'hebdomadaire italien "Motosprint".
Le 01/12/2006
Sa déclaration sur le 1er jour des essais à Jerez :
"Je suis très heureux de voir que nous n'avons aucun problème de drible ici, parce que nous avions eu beaucoup de problèmes lors de la première course de la saison ici. C'est un de mes circuits préféré, c'est un vrai plaisir pour moi d'être capable de rouler de nouveau comme je veux, on dirait qu'il s'agit d'un autre circuit comparé à en mars dernier !
Notre moto semble bien fonctionner et j'en suis content jusqu'ici. Malheureusement nous n'avons eu le temps de ne faire que quelques tours avant que le mauvais temps ne nous interrompe alors que nous étions sur le point de commencer à évaluer différentes choses, mais nous avons fait un bon début de toute façon.
Bien que la moto aille clairement bien, pour Colin et moi à l'heure actuelle, nous savons que nous avons beaucoup de travail à effectuer, les deux jours suivant vont donc être importants pour nous.
J'ai de nouveaux autocollants sur ma moto, et un nouveau casque. Ils font référence à la légende du roi Arthur et d'Excalibur ! Je veux montrer à tout le monde que nous sommes prêts à nous battre et que nous donnerons le maximum au cours des essais hivernaux.
Avec un peu d'espoir, il fera beau demain et nous pourrons commencer à travailler correctement."
Sa déclaration sur le 2e jour des essais :
"J'ai fait beaucoup de tours aujourd'hui malgré que nous n'avions pas pu rouler ce matin. Nous devions compenser le temps perdu hier et chacun de nous a durement travaillés pour effectuer tout le travail que nous avions à faire.
C'était un bon jour, cela nous a beaucoup apportés d'avoir réalisé autant de tours. Nous avons continué à travailler avec deux châssis différents pour essayer de trouver la meilleure voie à prendre et les différences entre eux. Nous avons eu le temps également de faire un important travail sur les pneus avec Michelin et il semble qu'ils aient de bonnes nouveautés qui fonctionnent bien avec notre moto.
J'espère que le temps restera comme ça demain parce qu'il y a encore beaucoup de choses que nous voulons faire avant la fin des essais. Nous continuerons avec le travail effectué aujourd'hui pour vérifier nos évolutions et tout confirmer, j'espère que nous allons finir l'année positivement."
Et pour finir, sa déclaration sur la dernière journées des essais :
"Nous avons réalisé de très bons essais aujourd'hui, cela a été très productif pour nous parce que nous avons été capables de vérifier de nombreuses choses différentes pour notre nouvelle moto.
Nous avons continué à essayer des pneus avec Michelin pour aller dans la bonne direction pour leur développement, nous avons aussi continué à travailler avec les châssis et nous avons été capables de trouver quelques réglages différents de suspension.
Nous avons récolté de très bonnes informations pour les ingénieurs de Yamaha et ils vont maintenant travailler dur l'hiver pour se préparer pour les prochains essais en janvier.
Le temps était bon aujourd'hui, chaud et ensoleillé, j'ai pu prendre du plaisir dans ces conditions sur ce circuit qui est un de mes favoris. Ce fut des essais importants et je suis vraiment content du niveau qu'on ait atteint en si peu de temps. Bien sûr nous avons toujours beaucoup de travail à faire, mais c'est maintenant la fin de l'année et il est temps de nous reposer un peu pour que nous puissions être prêt pour revenir nous battre de plus belle en janvier !"
Vidéo
Essais à Jerez le 30/11/06
(1min58\7,60 Mo\DivX 6.40)
Le 30/11/2006
Les temps au tour sont encore descendus aujourd'hui pour être sous la barre des 1'40 pour Daniel Pedrosa qui a réalisé le meilleur temps, Valentino se classe juste derrière en seconde position.
Le "chevalier" Valentino n'a pas fait que changer la décoration de sa moto, mais également celle de son casque (voir photos).
Temps des essais
1
Daniel Pedrosa
1'39'910
2
Valentino Rossi
1'40'123
3
Marco Melandri
1'40'524
4
Chris Vermeulen
1'40'766
5
John Hopkins
1'41'049
6
Shinya Nakano
1'41'142
7
Colin Edwards
1'41'254
8
Alex Barros
1'41'276
9
Loris Capirossi
1'41'492
10
Casey Stoner
1'41'595
11
Jeremy McWilliams
1'44'661
12
Andrew Pitt
1'44'983
Vidéo
Essais à Jerez le 30/11/06
(1min40\6,46 Mo\DivX 6.40)
Le 29/11/2006
La météo s'est améliorée pour la deuxième journée d'essais qui a eu lieu aujourd'hui, ce qui a permis à Valentino de travailler correctement sur la moto. Valentino qui est bien décidé à reprendre son titre, et il ne le cache pas, il a d'ailleurs décoré le devant de sa moto d'une épée faisant référence à des films comme "L'épée et la rose" ou encore "Excalibur", montrant ainsi qu'il est prêt à se battre et travailler dur tout l'hiver afin de reprendre sa place.
Le "Chevalier" Rossi comme l'ont surnommés les italiens a été le plus rapide en piste aujourd'hui en ayant enchaîné les tours en configuration course pour être le pilote à avoir bouclé le plus de tours avec un total de 82 à la fin de la journée. Son meilleur temps est même à moins d'un dixième de seconde de son record en course effectué en 2005.
Temps des essais
1
Valentino Rossi
1'40'688
2
Daniel Pedrosa
1'40'799
3
Colin Edwards
1'41'186
4
John Hopkin
1'41'205
5
Chris Vermeulen
1'41'619
6
Casey Stoner
1'41'702
7
Loris Capirossi
1'42'244
8
Marco Melandri
1'42'469
9
Shinya Nakano
1'42'528
10
Alex Barros
1'43'182
11
Tady Okada
1'43'316
12
Vittoriano Guareschi
1'44'449
13
Jeremy McWilliams
1'45'265
14
Andrew Pitt
1'47'110
Vidéo
Essais à Jerez le 29/11/06
(2min05\8,10 Mo\DivX 6.40)
Le 28/11/2006
La première journée d'essais organisés à Jerez a été perturbée par la pluie, mais cela n'a pas empêché Valentino de réaliser le meilleur temps de la journée.
Interview de Valentino :
"Ces essais sont très importants, on ne doit pas faire les mêmes erreurs que l'année dernière, avec le drible de la moto en début de saison qui nous avait obligés à changer de châssis."
Vous avez fait une période à 4 roues et vous êtes de nouveau à moto...?
"Piloter une voiture de course est ma passion, je le fais dès que j'en ai l'occasion. C'est plus dur à moto, l'asphalte est plus proche et il n'y a pas la carrosserie de la voiture autour. Mais la moto est ma priorité et cela m'a beaucoup manqué."
Comment vous semble la nouvelle Yamaha M1 ?
"Bonne, mais on doit encore travailler dessus, nous verrons cela seulement en janvier, mais elle a été rapide aujourd'hui, sans drible et avec une meilleure agilité ce qui me permet d'être plus rapide dans certains virages."
Temps des essais
1
Valentino Rossi
1'41'745
2
John Hopkin
1'42'161
3
Colin Edwards
1'42'293
4
Daniel Pedrosa
1'44'030
5
Loris Capirossi
1'44'307
6
Chris Vermeulen
1'44'394
7
Marco Melandri
1'44'876
8
Casey Stoner
1'45'574
9
Shinya Nakano
1'46'200
10
Jeremy McWilliams
1'47'216
11
Andrew Pitt
1'48'518
12
Vittoriano Guareschi
1'50'386
13
Alex Barros
1'59'078
Et à propos du rallye :
"Après avoir couru sur la terre en Nouvelle-Zélande et sur l'asphalte à Monza, j'aimerais bien disputer une épreuve sur la neige. L'année prochaine, le rallye de Norvège se déroulera en février, c'est un peu proche du début de la saison MotoGP pour le préparer correctement, mais ça me plairait bien de disputer ce rallye."
Le 27/11/2006
Valentino a déclaré qu'il avait l'intention de participer au rallye de Grande-Bretagne qui se déroulera du 30 novembre au 2 décembre 2007 et qu'il aimerait faire un rallye chaque année dans le cadre du championnat du monde WRC une fois la saison moto terminée.
Il a également confirmé que le rallye serait une des possibilités les plus probables après sa carrière moto :
"La formule 1 serait également possible, mais j'y ai eu ma chance et j'ai fait un autre choix. Le rallye pourrait être une bonne solution. Pas pour la saison entière, mais peut-être pour un programme de 8 courses."
Le 20/11/2006
Valentino a fait une déclaration des plus intéressantes hier une fois le rallye terminé..., qu'il pourrait rester sur deux roues pour encore plusieurs saisons, étant surmotivé par la perte de son titre cette année.
Le 17/11/2006
Colin Edwards a poursuivi son travail sur le développement de la moto pour la dernière journée d'essais à Sepang. Après avoir testé des réglages au niveau du châssis et de la suspension, il a constaté de nets progrès, ce qui lui a permis d'être plus rapide aujourd'hui et de réaliser à nouveau le 3e temps de la séance.
Temps des essais
1
John Hopkins
2'01'64
2
Chris Vermeulen
2'02'04
3
Colin Edwards
2'02'43
4
Nicky Hayden
2'03'28
5
Makoto Tamada
2'03'36
6
Toni Elias
2'03'55
7
Carlos Checa
2'04'27
8
Tady Okada
2'04'44
Les prochaines dates des essais MotoGP :
28 au 30 novembre 2006 à Jerez
22 au 24 janvier 2007 à Sepang
30 janvier au 1er février 2007 à Phillip Island
5 au 7 février 2007 à Sepang
13 au 15 février 2007 au Qatar
23 au 25 février 2007 à Jerez
Le 16/11/2006
La météo était plus clémente aujourd'hui pour la 2e journée d'essais à Sepang ce qui a permis aux pilotes de poursuivre le développement de leur machine.
Colin Edwards a pu ainsi se faire une meilleure idée de la nouvelle 800cm3 alors qu'il ne la pilotait hier que pour la première fois. Il a principalement essayé différents réglages pour déterminer quelles sont les meilleures solutions à prendre pour aller dans le bons sens et il trouve avoir beaucoup progressé aujourd'hui. Il prévoit d'essayer d'autres choses encore demain.
Quant à Olivier Jacque, il a essayé la Kawasaki 800cm3 pour la première fois en public.
Temps des essais
1
John Hopkins
2'02'83
2
Chris Vermeulen
2'02'83
3
Colin Edwards
2'02'91
4
Nicky Hayden
2'03'74
5
Toni Elias
2'03'87
6
Carlos Checa
2'04'08
7
Olivier Jacque
2'04'47
8
Makoto Tamada
2'04'65
9
Tady Okada
2'05'63
Le 15/11/2006
Les pilotes sont de nouveaux en piste pour effectuer 3 jours d'essais à Sepang en Malaisie. Malheureusement, une très forte pluie inondant le circuit en mi-journée a écourté la première journée d'essais.
Valentino étant absent en vu du rallye de Nouvelle-Zélande auquel il va participer ce week-end, c'est son coéquipier Colin Edwards qui a réalisé le meilleur temps alors qu'il ne pilote la 800cm que pour la première fois.
Daniel Pedrosa et Marco Melandri étaient absents, Pedrosa ayant subi une intervention médicale mineure et Melandri ayant subi une opération chirurgicale, tandis que c'était aujourd'hui l'occasion de voir le retour en piste d'Olivier Jacque.
Temps des essais
1
Colin Edwards
2'03'56
2
Chris Vermeulen
2'03'90
3
John Hopkins
2'04'00
4
Olivier Jacque*
2'04'08
5
Nicky Hayden
2'04'69
6
Toni Elias
2'05'02
7
Makoto Tamada*
2'05'11
8
Tady Okada
2'05'90
9
Nobuatsu Aoki
2'06'60
10
Carlos Cehca
2'11'05
* : 990cm3
Le 10/11/2006
Mercedes Benz a invité Valentino sur le cicuit d'Hockenheim hier pour essayer la Mercedes AMG de DTM de Mika Hakkinen.
"Je me suis bien amusé, la Mercedes AMG est une voiture très impressionnante, on peut pratiquement la piloter comme une Formule 1 ! Je ne sais pas encore si je courrai un jour en voiture, mais au moins je sais que je peux me débrouiller avec un volant entre les mains. Je remercie Mercedes Benz de m'avoir donné une telle opportunité."
La déclaration de Norbert Haug, le vice-président de Mercedes Motorsport :
"Valentino est une icône des sports mécaniques. C'était la première fois qu'il pilotait la Mercedes AMG Classe C et je dois dire que c'est un pilote à part, il l'a prouvé de par son palmarès en moto, mais on peut aussi voir son talent quand il prend le volant d'une voiture de course. C'est aussi un personnage sympathique et attachant, il s'est tout de suite bien entendu avec le team. Avoir une star du calibre de Valentino Rossi pour ce test est un grand honneur pour le DTM, même si on ne peut pas en conclure que Valentino va passer de sitôt de deux à quatre roues."
Valentino qui je vous le rappelle, participera au rallye de Nouvelle-Zélande au volant d'une Subaru Impreza du 17 au 19 novembre.
Vidéo
Essais de la Mercedes AMG de Mika Hakkinen sur le circuit d'Hockenheim le 09/11/06
(1min49\6,94 Mo\DivX 6.40)
Le 05/11/2006
Sa déclaration sur les essais à Valence :
"C'était bien d'avoir deux jours de repos après une journée triste comme celle-là et je vais déjà mieux. D'ailleurs je voudrais que la saison commence dans quinze jours !
Nous avons débuté la séance en effectuant quelques tours sur la "vieille" 990cm3 parce que nous voulions mieux comprendre pourquoi nous avions perdu ! Ensuite, le moment est venu de tourner enfin la page et de débuter la nouvelle campagne. C'est très bien de pouvoir commencer à tester la nouvelle moto tout de suite, alors que j'ai encore la 990cm3 bien en tête, ainsi je peux facilement faire des comparaisons et comprendre les différences qui existent entre l'une et l'autre.
Notre moto est déjà assez compétitive. Elle a un bon niveau à ce stade-ci du développement. C'était la troisième fois que je la pilotais et, à chaque fois, elle a été meilleure parce qu'au Japon ils ont travaillé très dur. Ils n'ont pas encore réalisé de trop gros changements, ils n'ont modifié que des petites choses, par exemple au niveau du moteur, mais elle est déjà un peu plus rapide.
Mercredi, nous avons été les plus rapides et c'était sympa, mais jeudi nous avons testé pas mal de choses et nous avons été beaucoup plus lents. De toute façon cela ne m'inquiète pas, le plus important pour le moment c'est de recueillir le plus d'informations que nous pouvons pour commencer à comprendre et à connaître la moto. Cette séance d'essais a été utile, la nouvelle moto décuple déjà ma motivation et je suis certain que la prochaine fois que je la piloterai, à Jerez, elle sera encore meilleure."
Le 03/11/2006
La météo s'est brutalement dégradée hier à Valence pour la deuxième journée d'essais avec notamment une forte baisse de la température, mais les pilotes ont pu poursuivre leur travail sans trop de souci. Contrairement à hier, Valentino ne s'est concentré que sur la 800cm3. Il a testé le plus de réglages possibles afin de recueillir un maximum d'informations pour que Yamaha les utilisent pour améliorer d'emblée la moto là où cela s'avérera nécessaire.
Temps des essais
1
Daniel Pedrosa
1'32'66
2
Chris Vermeulen
1'32'69
3
John Hopkins
1'32'95
4
Casey Stoner
1'32'96
5
Loris Capirossi
1'33'02
6
Nicky Hayden
1'33'03
7
Alex Barros*
1'33'40
8
Valentino Rossi
1'33'78
9
Jeremy McWilliams
1'35'90
10
Andrew Pitt
1'36'40
11
Nobuatsu Aoki
1'37'30
* : 990cm3
Le 02/11/2006
Valentino a réalisé le meilleur temps des essais organisés hier à Valence, que ce soit au guidon de la 800cm3 ou bien de la 1000cm3.