Valentino a déclaré que ses années passées chez Honda n'étaient pas si terribles que cela au niveau relationnel, il était traité comme un fonctionnaire et ils ne lui ont montré aucune satisfaction pour ses 33 victoires chez eux. Alors que dès ses débuts chez Yamaha, il a ressentit une très bonne impression parce qu'ils voulaient qu'il vienne chez eux pour aller vers la victoire et c'est une très grande motivation. Valentino sait senti complètement pilote Yamaha dès son deuxième jour avec eux à Sepang en janvier.
Le 02/04/2004
Le dernier jour des essais à Jerez a été gâché par la pluie, Valentino n'a pu réaliser que 19 tours et à signé le 10e temps. Il a été victime d'une petite sortie, mais sans conséquence. Il est néanmoins très satisfait car il a réalisé le meilleur temps lors du 1er jour. La moto s'est très bien comportée dès le début avec des réglages similaires à Barcelone, elle est facile à diriger, très agile, et le freinage est bon, de même pour les pneus.
Valentino conclut ces derniers essais en étant très heureux des progrès effectués pendant toute l'intersaison.
Ci-dessous, quelques photos des essais de Barcelone. Merci à Paco31 qui était sur place pour les réaliser et qui me les a gentiment mis à disposition ;-)
Temps des essais à Jerez
1
Max Biaggi
1'53'834
2
Ruben Xaus
1'54'907
3
Troy Bayliss
1'55'017
4
Alex Barros
1'55'544
5
Nicky Hayden
1'58'695
6
Kenny Roberts
1'58'751
7
Marco Melandri
1'59'117
8
V. Guareschi
1'59'783
Temps des essais à Jerez
9
Carlos Checa
2'00'147
10
Valentino Rossi
2'00'997
11
Loris Capirossi
2'01'138
12
Makoto Tamada
2'02'138
13
Norick Abe
2'02'240
14
Gregorio Lavilla
2'03'219
15
John Hopkins
2'08'494
Le 31/03/2004
Valentino était au sud de L'Espagne aujourd'hui pour le premier jour des essais de Jerez. Après une matinée humide, les pilotes ont ensuite pu tourner sur une piste séchante, et Valentino a signé une fois de plus le meilleur chrono. La pluie est venue perturber à nouveau les essais dans l'après-midi, ce qui a contraint les pilotes de rentrer aux stands aux alentours de 17h30.
Temps des essais à Jerez
1
Valentino Rossi
1'42'656
2
Kenny Roberts
1'42'761
3
Colin Edwards
1'42'771
4
Carlos Checa
1'42'927
5
Alex Barros
1'42'974
6
John Hopkins
1'43'315
7
Shinya Nakano
1'43'384
8
Sete Gibernau
1'43'403
Le 28/03/2004
La météo a enfin permis à tous de tourner dans les meilleures conditions possibles aujourd'hui. Valentino s'est ainsi emparé du meilleur temps devant tous ses adversaires. Il décroche non seulement la pole position, mais celle-ci lui permet aussi de remporter la BMW mise en jeu pour le vainqueur de ses essais.
Temps des essais à Barcelone
1
Valentino Rossi
1'44'571
2
Colin Edwards
1'44'653
3
Sete Gibernau
1'44'669
4
Loris Capirossi
1'44'871
5
Nicky Hayden
1'44'946
6
Kenny Roberts
1'45'046
7
Ruben Xaus
1'45'073
8
Carlos Checa
1'45'171
9
Marco Melandri
1'45'196
10
Makoto Tama
1'45'226
11
Max Biaggi
1'45'519
12
Neil Hodgson
1'45'520
Temps des essais à Barcelone
13
Shynia Nakano
1'45'654
14
Alex Barros
1'45'794
15
Alex Hofmann
1'46'007
16
Shane Byrne
1'46'170
17
Gregorio Lavilla
1'46'227
18
Shinichi Itoh
1'46'381
19
Troy Bayliss
1'46'421
20
John Hopkins
1'46'959
21
Norick Abe
1'47'429
22
Nobuatsu Aoki
1'48'128
23
Jeremy McWilliams
1'48'682
24
Michel Babrizio
1'50'144
Vidéo
Dernier tour des essais IRTA de Barcelone
où il décroche la pole le 28 mars 2004
(40sec\2,06 Mo\DivX 5.11)
Le 27/03/2004
La pluie est à nouveau venue perturber les essais lors de seconde journée, Valentino ne voulant pas se risquer sur la piste humide comme la quasi-totalité des pilotes, a préféré rester aux stands.
Du coup, la DORNA en a profité pour remettre à Valentino le premier trophée du championnat du monde qui sera dès maintenant transmis chaque année au champion MotoGP en titre. Son nom est déjà gravé dessus, il a déclaré qu'il était très heureux de recevoir ce trophée et qu'il espère y faire inscrire son nom de nouveau.
Le 26/03/2004
La pluie s'est abattue sur le circuit de Catalogne cette après-midi, l'équipe Yamaha a alors préféré travailler dans leur stand plutôt que d'aller sur la piste. Il a tout de même parcouru 27 tours au par avant et ainsi décroché le 2e meilleur temps à seulement 78 millièmes derrière le meilleur temps.
Il a tout de même effectué quelques progrès, mais la pluie a, hélas, freiné cette progression. Il a rencontré quelques problèmes au niveau du freinage qui était assez dur à contrôler, mais ces temps étaient tout à fait bons et il dispose d'un peu plus de potentiel.
Il est très content également parce qu'il était au comité de sécurité l'année dernière et les modifications qu'il avait suggérées ont été réalisées.
Temps des essais à Barcelone
1
Alex Barros
1'45'464
2
Valentino Rossi
1'45'542
3
Sete Gibernau
1'45'803
4
Kenny Roberts
1'45'855
5
Nicky Hayden
1'45'913
6
Makoto Tamada
1'45'949
7
Colin Edwards
1'46'165
8
Shinichi Itoh
1'46'281
Fond d'écran :
Photos :
Le 26/03/2004
Valentino et toute l'équipe Yamaha ont régalé le public hier à Barcelone en présentant leurs machines aux couleurs définitives et en réalisant quelques figures.
Sa déclaration : "C´est plus qu'un simple test, c´est un peu comme un premier grand prix, si nous ne sommes pas compétitifs ici, nous n´aurons plus beaucoup de temps pour progresser avant le début du championnat. J´ai hâte de voir où en sont nos concurrents, les jours à venir s´annoncent intéressants."
Vidéo
Ouverture des essais officiels à Barcelone avec la présentation de Yamaha le 25 mars 2004 (55sec\2,65 Mo\DivX 5.11)
Le 11/03/2004
Le vent soufflait beaucoup sur la piste aujourd'hui, ce qui ne lui a pas permis d'améliorer son temps d'hier, il est toute fois très satisfait de ses temps après avoir réalisé 85 tours car il était difficile de faire mieux par ce temps et il est impatient de se retrouver à Barcelone le 26 mars pour faire face à ses adversaires ainsi qu'à Jerez car ce sont des circuits difficiles avec de forts freinages.
Il est content des progrès effectués avec Michelin et il se trouvait à l'aise lors de la simulation de course de l'après-midi.
Temps des essais à Philip Island
1
Valentino Rossi
1'30'80
2
Carlos Checa
1'31'30
3
Marco Melandri
1'31'92
4
Norick Abe
1'33'69
Vidéo
Dernier jour des essais en Australie
le 11 mars 2004 au circuit de Philip Island
(45sec\1,99 Mo\DivX 5.11)
Le 10/03/2004
Les bonnes conditions météorologiques d'aujourd'hui ont permis à Valentino de boucler un nombre de 60 tours et ainsi descendre son chrono à 1'30'72, soit 0,08 seconde plus rapide que son meilleur temps ici.
Il a trouvé un meilleur rythme, il a travaillé avec différents pneus avec des réglages de châssis modifiés et il a aussi travaillé un peu sur le moteur.
Temps des essais à Philip Island
1
Valentino Rossi
1'30'72
2
Carlos Checa
1'31'51
3
Marco Melandri
1'32'98
4
Norick Abe
1'33'38
Le 09/03/2004
C'est une nouvelle série de 3 jours d'essais qui commence aujourd'hui sur le circuit de Philip Island en Australie. Malheureusement la pluie n'a permis à Valentino de réaliser que quelques tours correctes en fin de journée.
Il a utilisé le même moteur que la fois dernière et celui-ci lui semble toujours bien, malgré qu'il l'ait peu utilisé.
Valentino est allé voir le grand prix de Formule 1 à Melbourne avant de venir faire ses essais à Philip Island. C'était la première fois qu'il venait sur une course de F1, il a pu rencontrer les pilotes, les mécaniciens et il a été surpris comme ils sont tous passionnés par le MotoGP.
Valentino a pu rencontrer son équivalent en terme de pilote automobile, Michael Schumacher et son patron dit que le monde de la F1 aurait besoin de quelqu'un du caractère de Valentino Rossi. Valentino n'a jamais caché son désir d'essayer une F1, mais il pense que son avenir est destiné pour le moment aux deux roues.
Temps des essais à Philip Island
1
Valentino Rossi
1'32'10
2
Marco Melandri
1'34'34
3
Carlos Checa
1'34'40
4
Norick Abe
1'35'27
Vidéo
1ère journée des seconds essais en Australie
le 09 mars 2004 au circuit de Philip Island
(44sec\2,14 Mo\DivX 5.11)
Le 19/02/2004
Valentino signe le 5e temps pour ce dernier jour d'essais, il a réussi à faire une simulation de course de 25 tours consécutifs et il est assez heureux de cet essai. Il a encore besoin de chevaux supplémentaires parce qu'il est pour le moment obligé de forcer, mais la moto fonctionnait bien quand les pneus s'usaient, ce qui est très important pour la suite.
Il sera de retour à Philip Island le 9 mars pour à nouveau 3 jours d'essais, d'ici là, Yamaha travaille pour donner davantage de puissance au moteur.
Temps des essais à Philip Island
1
Max Biaggi
1'30'27
2
Colin Edwards
1'30'45
3
Sete Gibernau
1'30'60
4
Nicky Hayden
1'30'60
5
Valentino Rossi
1'30'80
6
Alex Barros
1'30'88
7
Loris Capirossi
1'30'97
8
Troy Bayliss
1'31'64
9
Carlos Checa
1'31'96
10
Marco Melandri
1'32'00
11
Shane Byrne
1'32'28
12
Neil Hodgson
1'32'44
13
Norick Abe
1'33'72
Vidéo
3e journée des essais en Australie
le 19 février 2004 au circuit de Philip Island
(34sec\1,62 Mo\DivX 5.11)
Le 18/02/2004
2e temps aujourd'hui à seulement 0,05 seconde du leader qui n'est autre que Loris Capirossi sur Ducati. C'est la première fois aujourd'hui que les Honda se font devancer par Ducati et Yamaha, je ne sais pas vous, mais je n'en suis pas mécontent ;-)
Valentino a continué de faire évoluer le moteur avec lequel il continuera demain. Vers la fin, il a essayé de nouveaux pneus Michelin qu'il était bon de faire et en général lui et son équipe prennent leur temps pour trouver les bons réglages plutôt que de chercher le meilleur temps. Ils espèrent réaliser une simulation de course demain et peut-être qu'ils amélioreront encore leur temps.
Temps des essais à Philip Island
1
Loris Capirossi
1'30'71
2
Valentino Rossi
1'30'76
3
Sete Gibernau
1'30'81
4
Colin Edwards
1'30'97
5
Max Biaggi
1'31'07
6
Nicky Hayden
1'31'18
7
Makoto Tamada
1'31'25
8
Troy Bayliss
1'31'56
Temps des essais à Philip Island
9
Alex barros
1'31'59
10
Ruben Xaus
1'31'66
11
Marco Melandri
1'31'70
12
Carlos Checa
1'31'80
13
Shane Byrne
1'32'51
14
Neil Hodgson
1'31'69
15
Jeremy McWilliams
1'33'38
16
Norick Abe
1'33'74
Vidéo
2e journée des essais en Australie
le 18 février 2004 au circuit de Philip Island
(16sec\901Ko\DivX 5.11)
Le 17/02/2004
Après avoir bouclé 89 tours sur le circuit venteux et ensoleillé de Philip Island aux côtés de Honda, Ducati et Aprilia, Valentino décroche le 3e chrono.
Il a continué aujourd'hui à travailler sur le nouveau moteur de la semaine dernière, il a rencontré quelques problèmes de boîte de vitesse et cela est maintenant réglé. C'est un de ces circuits favoris et la moto répond bien en général ici alors que c'est un circuit assez dur, il est donc heureux de ses résultats.
Temps des essais à Philip Island
1
Colin Edwards
1'31'06
2
Sete Gibernau
1'31'37
3
Valentino Rossi
1'31'40
4
Max Biaggi
1'31'40
5
Nicky Hayden
1'31'67
6
Alex Barros
1'31'75
7
Makoto Tamada
1'31'85
8
Ruben Xaus
1'32'11
Temps des essais à Philip Island
9
Loris Capirossi
1'32'16
10
Carlos Checa
1'32'32
11
Troy Bayliss
1'32'45
12
Marco Melandri
1'32'58
13
Shane Byrne
1'33'20
14
Jeremy McWilliams
1'33'60
15
Norick Abe
1'34'40
Vidéo
Séance d'essais en Australie
le 17 février 2004 au circuit de Philip Island
(27sec\1,35 Mo\DivX 5.11)
Le 16/02/2004
Juste une petite vidéo des derniers essais de Sepang, navré que ce soit si court (13 secondes), mais cela reste un vrai bonheur pour les yeux, on ne s'en lasse jamais.
Vidéo
2e séance d'essais avec la Yamaha YZR-M1
le 13 février 2004 au circuit de Sepang
(13sec\665Ko\DivX 5.11)
Le 15/02/2004
Interview de Valentino suite aux essais :
Comment trouvez-vous votre nouvelle machine, la YZR-M1 ?
Je suis heureux de ma nouvelle machine, mes premiers tests ici d'il y a deux semaines étaient pour me familiariser avec la moto. La moto était assez bonne et après deux mois de congés, j'avais besoin de couvrir le plus de distance possible pour améliorer les choses. Et dès le premier jour la moto allée très bien, nous avons fait des modifications de base, même aussi simple que la position des calle pied pour qu'ils soient à ma hauteur... Pour le reste, nous avons fait des modifications progressivement sur le châssis et le moteur.
Que retenez-vous de vos premiers essais ?
Nous avons commencé à travailler de façon normale sur les pneus, les suspensions, et les freins. J'étais content de mes temps et je commençais à m'amuser. J'ai même essayé un nouveau moteur, un prototype. Nous avions rencontré quelques problèmes, mais c'est certainement une bonne chose pour progresser dans la bonne direction. Le moteur à un meilleur rendu et il est plus facile à utiliser. Les châssis Yamaha sont bons, c'est un point fort de la moto. Le 3e jour de notre première séance d'essais, nous avons obtenu un bon temps, vraiment bon pour un premier essai, mais notre but principal devait d'évaluer les réglages du châssis et les pneus. J'ai vraiment aimé mes trois premiers jours avec Yamaha, évidemment, nous nous sommes rendu comptes qu'il restait beaucoup de travail à faire sur le moteur, mais il y avait de bonnes choses.
En ce qui concerne votre temps du dernier essai à Sepang ?
J'ai essayé un moteur différent pendant cette deuxième période d'essais et c'était la première fois que nous étions sur le circuit avec les autres concurrents. Nous avons réalisé des temps semblables à ceux des premiers jours. Nous avons eu quelques problèmes initiaux, mais c'est évident que ce moteur à plus de potentiel que l'autre. Je suis sûr que nous nous dirigeons dans la bonne direction avec ce moteur. Même s'il prend un peu plus de temps pour arriver où nous voulons être, il fera une différence à la fin au niveau des temps.
Comment aimez-vous votre équipe ?
Ce n'est pas véritablement une nouvelle équipe pour moi car j'ai apporté plusieurs membres de mon ancien équipage avec moi. Nous avons tellement travaillé ensemble déjà que cela n'est pas si différent, c'est surtout la moto qui est très différente.
Le 13/02/2004
C'est encore avec le 5e temps que Valentino termine ses essais aujourd'hui, juste derrière les pilotes Honda et devancé par un Nicky Hayden qui a signé un excellent chrono puisqu'il termine cette séance en haut du tableau.
Il a rencontré quelques problèmes avec le nouveau moteur ce qu'il a contraint à arrêter plus tôt que prévu, sans quoi il aurait sans doute pu réaliser un meilleur temps car le nouveau moteur à apporté une grande amélioration, il peut désormais accélérer plus facilement et il donne plus de puissance.
Ces trois jours se concluent par une satisfaction auprès de toute l'équipe après avoir pu comparer les deux moteurs, ils se disent progresser dans le bon sens. Tout le monde porte maintenant attention aux prochains essais qui débuteront mardi à Philip Isaland. Il s'agira là d'essais très important car la Yamaha est réputée difficile à régler pour un nouveau circuit, ils commenceront avec les réglages actuels et observeront les résultats pour commencer.
Temps des essais à Sepang
1
Nicky Hayden
2'02'041
2
Max Biaggi
2'02'108
3
Sete Gibernau
2'02'496
4
Colin Edwards
2'02'597
5
Valentino Rossi
2'02'746
6
Makoto Tamada
2'02'962
7
Carlos Checa
2'03'100
8
Loris Capirossi
2'03'530
9
Troy Bayliss
2'03'554
10
Alex Barros
2'03'558
11
Akiyoshi
2'03'792
12
Itoh
2'04'076
Temps des essais à Sepang
13
Shynia Nakano
2'04'625
14
Neil Hodgson
2'04'674
15
Marco Melandri
2'04'753
16
Lavilla
2'04'756
17
Alex Hofmann
2'04'817
18
Ruben Xaus
2'04'929
19
Norick Abe
2'05'059
20
Shane Byrne
2'05'150
21
Jeremy McWilliams
2'06'574
22
Andrew Pitt
2'06'912
23
Watanabe
2'07'705
Le 12/02/2004
5e temps aujourd'hui pour Valentino. Nous pouvons voir ici la suprématie de Honda, mais il reste extrêmement proche, puisque c'est seulement 0,251 seconde qui sépare Valentino du meilleur temps.
Il a travaillé que sur le nouveau moteur aujourd'hui, et il en est très content, c'est un tout nouveau prototype, il y avait quelques problèmes au début qui ont été résolus ensuite et ce moteur a sans aucun doute plus de potentiel que le précédent. C'est un très bon point pour que nous progressions a-t-il dit, même si c'est vrai qu'il faudrait encore un peu plus de puissance, mais il est confiant pour encore améliorer demain.
Temps des essais à Sepang
1
Max Biaggi
2'02'750
2
Colin Edwards
2'02'845
3
Sete Gibernau
2'02'850
4
Nicky Hayden
2'02'855
5
Valentino Rossi
2'03'001
6
Makoto Tamada
2'03'490
7
Carlos Checa
2'03'705
8
Loris Capirossi
2'03'914
9
Akiyoshi
2'03'943
10
Itoh
2'04'083
Temps des essais à Sepang
11
Shinya Nakano
2'04'318
12
Alex Hofmann
2'04'568
13
Troy Bayliss
2'04'568
14
Norick Abe
2'04'994
15
Marco Melandri
2'05'137
16
Lavilla
2'05'290
17
Ruben Xaus
2'05'628
18
Neil Hodgson
2'05'919
19
Jeremy McWilliams
2'05'934
20
Shane Byrne
2'06'300
Le 11/02/2004
La première journée de la nouvelle séance d'essais s'est achevée avec un Valentino toujours en forme sur sa Yamaha puisqu'il termine 3e meilleur temps.
Lui et son équipe ont principalement travaillé sur les caractéristiques du moteur et le feeling de l'avant de la machine et ils ont réalisé de bons progrès. Demain, ils essaieront un autre moteur, différents réglages et de nouveaux pneus.
Il a tourné un peu moins vite aujourd'hui que lors de sa dernière journée d'essais ici, mais il n'y a rien d'inquiétant, il a essayé deux moteurs différents et il a eu quelques problèmes de réglages au début. La moto a beaucoup progressé lors des premiers essais et progressera plus lentement maintenant, mais c'est très positif car la machine fonctionne bien et il y a encore du temps pour construire de nouvelles pièces d'ici le début de la saison.
Temps des essais à Sepang
1
Max Biaggi
2'02'693
2
Colin Edwards
2'02'939
3
Valentino Rossi
2'03'090
4
Sete Gibernau
2'03'121
5
Loris Capirossi
2'03'883
6
Nicky Hayden
2'03'915
7
Makoto Tamada
2'04'072
8
Troy Bayliss
2'04'208
9
Kenny Roberts
2'04'552
10
Carlos Checa
2'04'631
11
Akiyoshi
2'04'860
12
Shinya Nakano
2'04'906
Temps des essais à Sepang
13
Itoh
2'05'015
14
Alex Hofmann
2'05'506
15
Marco Melandri
2'05'803
16
Jeremy McWilliams
2'05'864
17
Alex Barros
2'05'980
18
Norick Abe
2'06'035
19
Lavilla
2'06'418
20
Andrew Pitt
2'06'779
21
Neil Hodgson
2'06'948
22
Ruben Xaus
2'07'024
23
Shane Byrne
2'07'103
Le 09/02/2004
Deux grandes séances d'essais approchent, 3 jours d'essais du 11 au 13 février sont prévus sur le circuit de Sepang en Malaisie et encore autres 3 jours du 17 au 19 à Phillip Island en Australie. Nous aurons lors de ces 6 jours, la joie de voir tourner plusieurs équipes, Yamaha, Honda, Ducati, Aprilia, Suzuki et Kawasaki seront présents.
Yamaha a répondu aux réclamations de Valentino concernant les changements souhaités sur la moto, il disposera d'un nouveau moteur qui sera plus doux avec une meilleure courbe de puissance ainsi que quelques chevaux supplémentaires, un nouveau châssis est également prévu au programme.
Le 27/01/2004
Yamaha a préparé quatre
moteurs et quatre châssis aux spécificités
différentes, ils seront essayés lors des prochaines
séances d'essais pour combiner les résultats
obtenus et faire ainsi une meilleure moto pour le championnat.
En comparant les temps de Valentino à ceux
des autres pilotes effectués lors de leur dernière
séance d'essais le 22 janvier, on fait vite à comprendre
que Valentino est déjà dans le coup.
Les prochains essais se dérouleront
dans deux semaines sur le même circuit.
Temps des essais à Sepang
1
Max Biaggi
2'02'59
2
Sete Gibernau
2'02'70
3
Valentino Rossi
2'02'75
4
Nicky Hayden
2'03'20
5
Tohru Ukawa
2'03'20
6
Colin Edwards
2'03'37
7
Makoto Tamada
2'03'50
8
Carlos Checa
2'03'72
9
Shinya Nakano
2'04'80
10
Norick Abe
2'04'86
11
Marco Melandri
2'04'90
12
Alex Hofmann
2'05'28
Le 26/01/2004
La 3e journée d'essais pour Valentino
est maintenant achevée, il a encore amélioré son
temps en tournant en 2'02'75 après avoir effectué 59
tours.
Il se dit très heureux de ses
premiers essais avec la Yamaha, il s'attendait à rencontrer
davantage de problème. La moto est plutôt bonne,
comparée à la Honda, elle est un peu moins puissante,
mais elle dispose également de points forts que la Honda
n'a pas. Le but principal était les pneus et le châssis
ce week-end, viendra ensuite le travail sur le moteur. Il a
d'ailleurs déjà essayé une évolution
du moteur, mais il reste encore à le développer
pour savoir ce qu'il est véritablement capable de donner.
Je vous mets à disposition deux
fichiers mp3, où l'on entend dessus le moteur de la
Yamaha, un vrai bonheur pour les oreilles...
Valentino est très satisfait
de sa 2e journée d'essais, quelques changements ont été apportés à la
moto, ce qui lui a permis d'avoir un bon rythme et d'améliorer
son temps d'hier en réalisant un total de 66 tours.
Une autre vidéo de ses premiers
essais est disponible en téléchargement (avec
son).
Temps des pilotes Yamaha
1
Valentino Rossi
2'03'06
2
Carlos Checa
2'03'41
3
Norick Abe
2'04'86
4
Marco Melandri
2'04'90
Vidéo
1er
essais de la Yamaha YZR-M1
le 24 janvier 2004 au circuit de Sepang
(47sec\1,72 Mo\WMV)
Le 24/01/2004
En exclusivité, la première
vidéo de Valentino Rossi au guidon de sa nouvelle machine
et quelques photos pour l'accompagner.
Regardez un peu les temps réalisés
aujourd'hui sur le circuit de Sepang, qui est-ce qui découvre
une nouvelle moto et qui est déjà devant les
autres...
Temps des pilotes Yamaha
1
Valentino Rossi
2'03'79
2
Carlos Checa
2'04'10
3
Marco Melandri
2'05'40
4
Norick Abe
2'05'84
Vidéo
1er
essais de la Yamaha YZR-M1
le 24 janvier 2004 au circuit de Sepang
(32sec\1,54 Mo\DivX 5.11)
Le 24/01/2004
Le début d'une nouvelle aventure a
maintenant commencé pour Valentino. Il a effectué ses
premiers tours de roue sur sa Yamaha YZR-M1 sur le circuit de Sepang
en Malaisie, après 7 tours, il est rentré au stand
le pouce levé de satisfaction et s'est de suite entretenu
avec ses ingénieurs. Il a alors à ce stade un chrono
de 2'07'12.
Il est ensuite retourné sur la piste
pour boucler un total de 58 tours et a amélioré ses
chronos progressivement, tout d'abord en signant un tour en 2'05'76,
puis 2'04'7 et 2'03'79 pour finir. Sachant que Sete Gibernau et Max
Biaggi ont signé un chrono de 2'02'6 après trois jours
d'essais, il doit encore progresser, mais c'est plus que prometteur
pour ses débuts chez Yamaha. De plus, Max Biaggi qui était
l'auteur du meilleur temps lors du 1er jour d'essais, avait réalisé un
temps de 2'03'47, soit à peine plus de trois dixièmes
plus rapides que Valentino.
Le 23/01/2004
Interview de Valentino donnant ses impressions
pour ses premiers essais sur la Yamaha qui auront lieu demain, puis
quelques photos de Valentino au sein de son équipe et de sa
machine. A noter que sa combinaison et sa moto seront bleues lors
du championnat.
Q : A quoi à ressemblé cette
attente de tes premiers tours de roues au guidon de la Yamaha M1
?
Valentino Rossi : Cela fait longtemps que
je n’ai pas piloté, plus de deux mois. Et tout est complètement
nouveau, c’est comme si je repartais de zéro. Je vais
avoir besoin d’une journée pour me ré-habituer à piloter,
juste pour retrouver la sensation de vitesse et mes marques au freinage.
Et la moto sera différente de ce à quoi je suis habitué.
Q : Une partie de ton ancienne équipe
t’as suivi chez Yamaha, quel avantage cela t’apporte
t’il ?
VR : C’est un gros, gros, avantage parce
qu’il faut du temps pour comprendre quels changements apporter,
trouver les réglages et comprendre la nouvelle machine. L’équipe
me connait très bien, cela fait quatre ans que nous travaillons
ensemble et nous avons maintenant la meilleure équipe du monde.
Q: A ton arrivée dans le championnat,
il t’as fallu une année pour comprendre comment gagner,
puis tu t’es imposé. Ton chef mécanicien Jerry
Burgess a déjà dit que tu pouvais le gagner cette année.
Quelle est ton opinion ?
VR: Ce n’est pas très clair pour
moi parce que je n’ai pas encore piloté la moto. Remporter
le championnat dès la première année sera difficile.
Nous avons besoin de temps pour devenir compétitifs et remporter
des courses. Nous chercherons à être aux avants-postes à la
mi-saison, alors nous tenterons de gagner quelques Grand Prix.
Q: Qui sera le plus dangereux cette année
?
VR: En me basant sur les résultats
de la saison dernière, je dirais Biaggi, Gibernau et Hayden.
Capirossi devrait, également, être rapide avec la Ducati.
Q: T’es tu fixé des objectifs
pour les essais de demain, ou pour la séance toute entière
?
VR: L’objectif de ces trois jours est
de comprendre la moto et de rapporter un maximum d’informations
aux ingénieurs à propos du moindre problème
que nous pourrions avoir.
Q: Quelles sont tes impressions sur la Yamaha
M1, pour avoir roulé en face d’elle pendant deux saisons
?
VR: En 2002, la Yamaha était plus ou
moins au même niveau que la Honda, meilleure à certains
endroits, moins bonne à d’autres. Mais au cours de l’hiver
dernier, entre 2002 et 2003, Honda a fait un grand pas en avant et
il semble que Yamaha n’ai pas réussi à suivre.
Q: Tu aimes Sepang en tant que circuit de
course, mais l’aimes-tu autant en tant que piste d’essais
? Te donneras t’il une bonne vision d’ensemble de la
Yamaha M1 ?
VR : C’est l’un des meilleurs
circuits au monde parce qu’il présente tous les types
de virages, de la petite épingle aux longues courbes rapides.
Il est très large, avec un bon revêtement, et l’une
des meilleures pistes d’essais.
Q: Qu’est-ce qui t’as fait signer
avec Yamaha plus qu’avec un autre constructeur ?
VR : Premièrement, Yamaha est le deuxième
meilleur constructeur en MotoGP. Ensuite, j’ai eu un bon feeling
quand j’ai parlé avec eux.
Q: A quel niveau penses-tu être à Welkom,
au mois d’avril ?
VR: Cela dépend de la façon
dont va se dérouler le programme d’essais et de la rapidité avec
laquelle les changements peuvent être apportés. Après,
on verra. Bien sûr, il n’y aura pas de victoire, mais
nous espérons ne pas être trop loin.
Q: Si tu ne gagnes pas de course avec la Yamaha
cette année, cela prouvera t’il que la technologie est
devenue plus importante que le pilote ?
VR : Oui.
Q: Eddie Lawson est le dernier pilote à avoir
réussi le passage d’une marque à une autre, dans
la catégorie reine, qu’est ce qui t’as poussé à changer
?
VR : Il n’y avait plus rien à prouver.
C’est juste que je n’étais plus motivé par
le pilotage de la Honda, nous avons remporté trois championnats
du monde d’affilée, nous avons gagné sur mes
circuits préférés, ceux que je n’aime
pas, et dans tous les conditions. Que restait-il ?
Q: Que pensent tes fans italiens de ton passage
chez Yamaha ?
VR : Ils sont confiants.
Q: Préfères tu être l’outsider,
et surprendre tout le monde en t’imposant ?
VR: Peu m’importe d’être
le favori. Je l’ai été dans le passé,
mais le problème venait si je perdais un Grand Prix. Si je
terminais deuxième, c’était parce que j’avais
mal piloté ou commis de grosses erreurs, mais ce n’était
pas toujours la raison. Si tu arrive deuxième ou troisième
en MotoGP, à ce niveau, c’est possible, c’est
normal.
Q: Les 500cc deux-temps te manquent elles
encore ?
VR : Toujours, oui.
Q: Pourquoi ?
VR: Piloter une 500 était bien plus
amusant, mais ces motos sont maintenant très bonnes, avec
beaucoup de puissance.
Q: Comment te sens-tu avant tes débuts
?
VR : Je suis très excité, vraiment.
J’attends ceci depuis deux mois. Demain n’est pas un
travail, je suis vraiment excité.
Le 22/01/2004
Les couleurs
Yamaha 2004 ont été confirmées, Valentino portera
le bleu de la marque Gauloises, tout comme Norick Abe qui rejoint
l'équipe Tech 3 suite au départ d'Alex Barros chez
Honda. Mais détrompez-vous, Valentino est bien au côté de
Carlos Checa et non avec l'équipe d'Hervé Poncharal,
le choix de ses couleurs a été effectué pour
des raisons marketing, Altadis, désireux que Valentino porte
les couleurs de sa marque principale (voir tableau ci-dessous).
Pilote
Equipe
Couleurs
Valentino Rossi
Gauloises Fortuna Yamaha
Bleu Gauloises
Carlos Checa
Gauloises Fortuna Yamaha
Rouge et argent Fortuna
Noric Abe
Fortuna Gauloises Tech 3
Bleu Gauloises
Marco Melandri
Fortuna Gauloises Tech 3
Rouge et argent Fortuna
Le 16/12/2003
Valentino était présent
lors d'une cérémonie pour symboliser la pose
de la première pierre du circuit Qatar.
Il était également présent
samedi, pour la remise des prix FIM à Dubai (Les World
Champions Awards 2003), où il s'est vu remettre son
titre de champion du monde pour la troisième fois
consécutive. Il a ensuite parlé de ce qu'il
l'attendait pour l'an prochain, ne connaissant pas encore
les performances de sa future machine, il préfère être
prudent dans ses commentaires. Il a toutefois déclaré,
qu'avec sa grande expérience, ça serait amusant
et que la saison serait excitante.
Petits changements dans le calendrier
2004, les grands prix du Brésil et de Grande-Bretagne
ont changé de date.
Date
Grand Prix
Pays
18/04
Welkom
Afrique du Sud
02/05
Jerez
Espagne
16/05
Le Mans
France
06/06
Mugello
Italie
13/06
Catalunya
Catalogne
26/06
Assen
Pays-Bas
04/07
Jacarepaguà
Brésil
18/07
Sachsenring
Allemagne
25/07
Donington Park
Grande Bretagne
22/08
Brno
République Tchèque
05/09
Estoril
Portugal
19/09
Motegi
Pacifique
02/10
Qatar
Qatar
10/10
Sepang
Malaisie
17/10
Philip Island
Australie
31/10
Ricardo Tormo
Valencia
Le 11/12/2003
Valentino était
présent lors du Bologna Motorshow qui s'est déroulé le
week-end dernier en Italie, entre diverses animations et la
présence de milliers de passionnés, il s'est
vu remettre un prix par la presse italienne.
Le 01/12/2003
C'est
confirmé, Jeremy Burgess, le chef mécanicien
le plus expérimenté du paddock qui travaillait
avec Valentino, le suit chez Yamaha avec trois autres membres
de l'équipe Repsol Honda, Alex Briggs, Bernard Ansiau
et Gary Coleman qui vont former une équipe avec des
hommes de chez Yamaha à la demande de Valentino et Yamaha
afin de disposer d'un bon environnement de travail. Leur objectif
pour 2004 est de développer les relations de travail
ainsi que la machine en gagnant quelques courses pour fonder
de bonnes bases et ensuite remporter le championnat du monde
en 2005.
Le 29/11/2003
Les dirigeants de chez Yamaha ont
dit que leurs sponsors principaux seront toujours Fortuna
et Gauloises, mais que les couleurs des deux équipes
peuvent changer pour satisfaire des besoins marketing. Aurions
nous alors le droit de voir une décoration spéciale
pour Valentino...?
Valentino est finalement intéressé par
la formule 1, après une première proposition
de la part de Bar-Honda qui n'avait pu se concrétiser,
faute à un refus de Honda et un refus de la part de
Valentino face à une récente proposition de
Ferrari, il a dit que ça fait longtemps qu'il a envie
d'essayer une formule 1 et qu'il aura certainement une autre
opportunité l'année prochaine.
Le 14/11/2003
Yamaha a demandé l'autorisation à Honda
de libérer Valentino qui est encore sous contrat chez
eux jusqu'au 31 décembre, pour qu'il puisse participer
aux trois jours d'essais officiels prévus à Sepang à partir
du 28 novembre. Carlo Fiorani, responsable du HRC s'y est
opposé, il ne veut donner aucun avantage à son équipe
adversaire, Valentino ne pourra donc essayer la Yamaha M1
qu'à partir du 1er janvier, et on le retrouvera le
20 janvier pour des essais prévus à Sepang.
Davide Brivio, le patron de l'équipe
Fortuna Yamaha s'est dit surpris par le refus de Honda, car
les années passées plusieurs pilotes ont eu
le droit de prendre leur nouvelle machine plus tôt,
notamment avec Max Biaggi du passage de chez Yamaha à Honda.
Honda aurait-il déjà peur...?
Le 10/11/2003
Et voilà, on est lundi et la
signature du contrat de Valentino est maintenant officielle,
il intégrera donc l'équipe Yamaha à partir
du 1er janvier et il va courir pour eux durant les saisons
2004 et 2005.
Lin Jarvis, le patron de Yamaha Motor
Racing a déclaré que beaucoup de travail les
attend, mais il est confiant de pouvoir offrir à Valentino
les possibilités de décrocher d'autres titres
de champion du monde.
Le 08/11/2003
Valentino
aurait signé chez Yamaha pour deux
ans avec Carlos Checa comme coéquipier, la nouvelle
sera officialisée lundi.
Le 04/11/2003
Le discours en intégralité de
Valentino lors de la conférence de presse de dimanche
qui a eu lieu après le grand prix :
« Je dois dire un très
grand merci à Honda, vraiment. Nous ne courrons plus
ensemble, l’année prochaine. Ces quatre années
passées à travailler ensemble ont été fantastiques
pour moi et resteront inoubliables. Nous avons remporté,
ensemble, 50% des courses. Notre histoire n’a duré que
quatre ans mais j’ai l’impression que ç’a été bien
plus long.
Nous nous sommes lancés, en
2000, dans un nouveau challenge, avec la 500, et nous avons
eu beaucoup de problèmes au départ. Nous avons
tout de suite travaillé avec HRC et ç’a été incroyable.
Pour un pilote, travailler pour le HRC est un rêve.
Si vous êtes capables de donner aux ingénieurs
les bonnes informations, ils peuvent changer.
A la fin de la première année,
nous avons terminé deuxièmes du championnat
et avons signé plus de podium que quiconque.
L’année suivante, j’ai
reçu une nouvelle NSR, après six ou sept ans
de l’ancienne NSR.
Nous avons gagné 11 courses
et le titre. C’était un beau championnat, le
dernier des 500cc, une part de l’histoire du sport.
Remporter la dernière course 500cc a été un
rêve, peut-être l’une des meilleures courses
de ma carrière.
Ensuite, nous avons signé un
nouveau contrat et sommes repartis de zéro avec la
nouvelle quatre-temps. Je l’ai piloté, pour
la première fois, à Suzuka, en août 2001.
C’était déjà une bonne moto. Mais,
au début, je me suis demandé si elle serait
aussi bonne que la 500 parce qu’elle n’était
pas aussi rapide. Nous avons travaillé dur pour que
la machine soit prête pour le premier GP et nous avons
gagné. A la fin de la saison, la Yamaha était
au même niveau mais nous avons fait un grand pas en
avant pendant l’hiver pour arriver en bonne position.
Cette année a été géniale
pour moi, certaines courses ont été fortes
en émotion. Nous avons fait une bonne deuxième
partie de championnat. Après Sepang, l’idée
de changer m’est venue à l’esprit parce
que nous gagnions sur le sec, sous la pluie, sur les circuits
que j’aime et, comme aujourd’hui, sur ceux qui
ne me souriaient pas vraiment. Nous avons fini notre travail
avec cette moto.
Donc, nous ne courrons plus ensemble
l’année prochaine. Je vais m’attaquer à un
nouveau défi. Faire ce choix maintenant est peut-être
un peu fou. Nous verrons l’année prochaine si
c’est possible ou non. Ce qui est sûr, c’est
que les supporters seront contents parce qu’il y aura
du spectacle ! Ce temps passé ensemble restera inoubliable.
Les ingénieurs HRC, et tous mes amis chez Honda, merci à tous. »
Le 02/11/2003
Valentino a confirmé sa séparation
avec Honda lors de la conférence de presse quelques
heures après la course. Toutes fois,
on ne sait toujours pas pour quelle marque, mais l'équipe
Fortuna Yamaha s'est dite heureuse d'apprendre cette nouvelle
et les négociations vont maintenant se poursuivre
pour, ils l'espèrent, parvenir très rapidement à un
accord.
Valentino a déclaré qu'il
avait remporté tout ce dont il était possible
avec la V5 et qu'il était impatient de se mesurer à elle.
Ce n'est en fait pas l'argent ou autres qui lui ont fait
prendre cette décision mais la recherche d'un nouveau
défi.