Contrairement à la majorité des pilotes,
il n'essaye pas de décrocher à tout prix la
pole position lors des séances de qualification, son
but principal est d'être capable de signer le maximum
de tour rapide pour en faire de même en course. Une
course ne se gagne pas en étant rapide qu'en début
de course ou seulement sur quelques tours et c'est là qu'il
fait souvent la différence, surtout en fin de course
quand il est capable de continuer à un rythme d'enfer
avec des pneus en fin de vie, c'est ce qu'il aime le plus
d'ailleurs, il adore faire glisser sa machine, et ce, pas
que de l'arrière, mais aussi de l'avant.
Sa stratégie de course en 3 étapes :
1 - Un départ prudent
2 - Une montée en puissance régulière jusqu'à la
mi-course
3 - Prise de pouvoir jusqu'au drapeau à damiers
Pourquoi le numéro 46
Tout d'abord Valentino faisait équipe avec deux autres pilotes quand il était en minibike et ils ont choisis le n°46 parce que lors du grand prix du Japon à Suzuka ils avaient été impressionnés par un pilote portant ce numéro, mais ce n'est que plus tard qu'il décida de le garder définitivement car il s'est aperçu que son père a remporté son premier grand prix avec.
Leçons de pilotage selon Valentino
Comment contrôler l'angle d'inclinaison ?
Il y a le genou pour cela et aussi le pied qui peut
toucher, il m'indique dans ce cas que je suis proche de la
limite. Le
genou me sert de 3e roue, il permet dans certaine circonstance
d'éviter la chute, mais ça ne fonctionne malheureusement
pas tout le temps, c'est 50/50.
Comment glisser ?
Quand je suis à la limite de l'adhérence avec
le pneu, je commence à ouvrir les gaz et la moto se
met à glisser de plus en plus, à ce moment-là il
faut lever la moto pour bien l'à contrôler. Avec
les deux temps il fallait lever la moto plus rapidement car
le glissement de la roue était plus difficile à contrôler.
La Honda RCV est difficile au freinage mais moins à l'accélération
pour partir en glisse.
Comment freiner ?
J'utile 3 doigts, j'étais très agressif quand
j'étais en 125 cm3, mais cette pratique déstabilise
les motos au freinage puissant, alors j'ai commencé à freiner
plus gentiment. Je suis plus doux en début de freinage
pour ensuite y aller plus fort en frein de freinage, j'utilise
essentiellement le frein avant et le frein arrière en
milieu de courbe pour contrôler la glisse.
Comment fermer la porte ?
Je ne fais cela que dans les deux derniers tours car
le rythme est plus lent si on y consacre du temps. Dans les
freinages
forts par exemple, je me mets plus vers l'intérieur
afin que celui qui me suive soit obligé de couper les
gaz. Avec le bruit plus important des 4 temps, il est maintenant
plus difficile de situer son adversaire, c'est pourquoi je
me retourne davantage.
Comment surmonter les problèmes ?
Je n'ai jamais eu de véritable problème en course
au niveau performance, mais dans tous les cas il faut assurer
le maximum de points possible. Il y a des situations où il
faut assumer mais dans d'autres où l'on ne peut rien
y changer.
Comment changer de direction ?
Avec mes pieds et le guidon, mais particulièrement
avec le déplacement de mon poids d'un côté à un
autre sur les reposes pied. Trop de poids sur la direction
pour faire partir l'avant.
Comment maintenir la concentration ?
Je pense seulement à la course et au pilotage de la
moto, j'essaye d'oublier le reste, mais sur la moto, c'est
quelque chose de naturel. En revanche quand je me retrouve
seul devant s'est plus compliqué, il est facile de perdre
sa concentration.
Comment apprendre un circuit ?
Je n'ai jamais eu de problème pour apprendre
un circuit, parfois j'utilise la playstation. Observer le
plan d'un circuit
ne donne pas grand-chose, deux ou trois tours dessus suffisent.
Comment réaliser un bon départ ?
Certain joue avec l'accélérateur, moi je préfère
le maintenir à plus ou moins 8000 trs\min. Une fois à ce
régime, je suis totalement en suspens face aux feus,
ensuite je fais patiner l'embrayage sur environ 50 mètres
avec l'accélérateur ouvert entre 50 et 60 pour-cent.
Valentino aime s'amuser à moto
Depuis qu'il est passé au 4 temps en 2002,
on a le droit à de magnifiques arrivées avec
différentes figures qu'il travaille tout d'abord au
guidon de sa Honda 450 CR-F cross. Fini les simples wheelings
pour débutant, son arrivée au sommet plus jeune
que ses prédécesseurs lui permet d'être
plus ouvert aux cultures de la moto, ce qui ne fait qu'accroître
sa popularité et de renforcer son statut de stars.