"Ce fut une bonne course au final, puisque l’écart par rapport à nos adversaires n’est pas si conséquent. C’est dommage que je ne sois pas parvenu à me battre face à Jorge. J’aurais voulu terminer sur le podium mais je n’y suis pas arrivé et c’est ce qui me chagrine.
Ce week-end s’est plutôt bien passé sinon. Nous étions assez compétitifs sur ce tracé qui ne semblait pas tellement convenir à Yamaha. Nous inscrivons quelques points et notre rythme était similaire de celui du vainqueur.
Nous essaierons d’être plus forts le week-end prochain à Brno. À titre personnel, j’aime beaucoup ce tracé. J’y ai remporté ma première course mais ces dernières années je n’ai pas été très performant sur cette piste. J’ai donc hâte de voir si nous serons plus compétitifs cette année. Concernant nos adversaires du jour, je pense qu’ils seront tout aussi forts à Brno car le circuit dispose de longues lignes droites. Nous allons faire en sorte de garder un œil sur eux."
Le 14/08/2016
4e à l'arrivée
Il réalise un départ moyen pour se retrouver cinquième, mais il ressort troisième du premier virage. Il double Andrea Dovizioso dans le premier tour, qu'il boucle en première position après avoir passé Andrea Iannone. Il se retrouve quatrième après s'être fait doubler par Dovizioso et Jorge Lorenzo dans le deuxième tour. Il reprend la troisième place, mais il se retrouve cinquième, dans le quatrième tour, derrière Marc Marquez. Il le repasse dans le septième tour et récupère la quatrième place.
Les deux Ducati prennent une petite avance, tandis que Valentino reste dans la roue de son coéquipier. Les quatre pilotes se retrouvent ensemble alors qu'il reste onze tours à parcourir, mais les Ducati creusent à nouveau l'écart et s'offrent le doublé, alors que Valentino, à une demi-seconde de Lorenzo, n'est pas en mesure de l'attaquer et termine quatrième.
Un début de course très disputé, puis lez Ducati ont mené le reste du grand prix. Pas aussi dominatrices qu'on ne le craignait car les Yamaha ne terminent pas loin. Le point positif, c'est que Valentino termine devant Marquez et lui reprend quelques points, si peu soient-ils.
Résultats de la course
1
Andrea Iannone
39'46'255
2
Andrea Dovizioso
+ 0'938
3
Jorge Lorenzo
+ 3'389
4
Valentino Rossi
+ 3'815
5
Marc Marquez
+ 11'813
6
Maverick Vinales
+ 14'341
7
Dani Pedrosa
+ 17'063
8
Scott Redding
+ 29'437
Classement
1
Marc Marquez
181
2
Jorge Lorenzo
138
3
Valentino Rossi
124
4
Dani Pedrosa
105
5
Maverick Vinales
93
6
Andrea Iannone
88
7
Andrea Dovizioso
79
8
Pol Espargaro
78
Le 13/08/2016
2e sur la grille de départ
Quatrième des essais libres d'hier, Valentino a travaillé pour réduire l'écart, notamment avec les Ducati. C'est réussi, en effet, il est parvenu à se qualifier en seconde position, et n'a cédé la pole position que dans les derniers instants, pour seulement 147 millièmes.
Grille de départ
1
Andrea Iannone
1'23'142
2
Valentino Rossi
1'23'289
3
Andrea Dovizioso
1'23'298
4
Jorge Lorenzo
1'23'361
5
Marc Marquez
1'23'475
6
Maverick Vinales
1'23'584
7
Cal Crutchlow
1'23'597
8
Scott Redding
1'23'777
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Il y avait une grosse différence avec les conditions rencontrées durant le Test. Cette fois les températures étaient nettement plus basses. La moto était plus difficile à piloter car nous avions du mal à trouver du grip. Malgré tout cette première journée ne fut pas si mauvaise, je dirais même qu’elle fut plutôt positive. Mon rythme était bon mais nos concurrents sont très forts. Nous devons donc continuer de travailler pour tenter de réduire l’écart dès demain. Les pneus apportés par Michelin sont meilleurs que ceux du Test. Le problème vient plutôt des conditions météo, difficile de croire qu’on est en été. Nous allons patienter en espérant une amélioration, qui plus est pour dimanche."