De retour sur la piste après une pause d'un mois, Valentino a réalisé le 4e temps des essais libre cette après-midi en Turquie, tandis que les Ducati de Casey Stoner et Loris Capirossi ont réalisé les 2 meilleurs temps.
La puissance des Ducati, qui sera la principale préoccupation de Valentino ce week-end sur un circuit qui leur est favorable.
Séance d'essais libre
1
Casey Stoner
1'54'200
2
Loris Capirossi
1'54'979
3
John Hopkins
1'55'062
4
Valentino Rossi
1'55'120
5
Toni Elias
1'55'158
6
Olivier Jacque
1'55'651
7
Chris Vermeulen
1'55'707
8
Alex Hofmann
1'55'736
Le 21/04/2007
Alors qu'on craignait les Ducati, ce sont finalement les Yamaha qui ont réalisé les meilleurs temps des qualifications, avec notamment la pole de Valentino.
Grille de départ
1
Valentino Rossi
1'52'795
2
Colin Edwards
1'52'944
3
Daniel Pedrosa
1'52'971
4
Casey Stoner
1'53'375
5
Loris Capirossi
1'53'559
6
Nicky Hayden
1'53'613
7
John Hopkins
1'53'637
8
Randy de Puniet
1'53'706
Sa déclaration sur les essais d'hier :
"Les conditions n'étaient pas idéales aujourd'hui pour nous, la piste était très sale. Cependant, nous ne sommes pas dans une si mauvaise position en étant 4e, comparé à l'année dernière où nous avions rencontré de sérieux problèmes ici, les choses sont beaucoup mieux et je peux très bien pousser la moto, en fait, j'aime beaucoup mieux ce tracé avec cette moto !
Stoner était particulièrement rapide aujourd'hui et je pense que ce sera une belle bataille demain pour les qualifications. Nous devons travailler sur les pneus et les réglages, mais je suis confiant que nous pouvons améliorer les choses.
Les ingénieurs japonais ont durement travaillé pendant la pause et nous avons essayé quelques modifications pour notre moteur aujourd'hui. Mes premières impressions sont que c'est une amélioration définitive qui nous permet d'être un peu plus rapide. Ce n'est pas une grande différence, mais c'est très important, particulièrement ici sur ce tracé. Maintenant nous allons voir ce que nous pouvons faire demain."
Le 22/03/2007
10 à l'arrivée
Il réalise un très bon départ ce qui lui permet de partir en tête devant Colin Edwards et Casey Stoner, mais il sort de la piste en sortie de courbe quelques virages plus loin ce qui le fait rétrograder à la 5e place.
Derrière, un accrochage fait chuter Edwards, Daniel Pedrosa, Olivier Jacque et Chris Vermeulen. C'est désormais Stoner qui est en tête avec une légère avance sur son coéquipier Loris Capirossi, 2e. Valentino revient petit à petit en réalisant notamment le meilleur tour en course, il se retrouve 4e, derrière John Hopkins, puis rapidement 3e au 6e tour. Il prend ensuite la seconde place, mais une attaque musclée de Tonie Elias qui vient le percuter le fait louper son virage et il manque de peu de chuter, puis il se retrouve 3e à nouveau.
Il est maintenant à 3,5 secondes de Stoner à mi-course et on le sent en difficulté après cela, il perd peu à peu du terrain sur les hommes de têtes pour se faire rejoindre par de nombreux pilotes qui vont le passer un à un jusqu'à rétrograder à la 10e place d'ici le drapeau à damiers alors que Stoner remporte la course avec une confortable avance devant Elias et Capirossi.
Ce fut une course relativement mouvementée pour Valentino aujourd'hui, parti très bien en tête, une erreur à d'abord compromis ses chances de victoire, puis une fois remontée à la seconde place, bien décidé à tout donner pour reprendre la tête de la course, il y a d'abord eu l'accrochage, mais surtout son pneu arrière qui se détruisait complètement seulement après 10 tours de course.
L'avance que Valentino avait au championnat et la chute de Pedrosa limite les dégâts, car malgré ce mauvais résultat, Valentino ne se retrouve pas plus loin que 2e au classement général.
Résultats de la course
1
Casey Stoner
42'02'850
2
Toni Elias
+ 6.207
3
Loris Capirossi
+ 8.102
4
Alex Barros
+ 8.135
5
Marco Melandri
+ 8.289
6
John Hopkins
+ 10.186
7
Nicky Hayden
+ 10.239
8
Randy de Puniet
+ 14.734
10
Valentino Rossi
+ 18.999
Voici une photo qui illustre bien le mauvais état de son pneu arrière en course. Je vous invite également à télécharger la vidéo ci-dessous pour mieux voir l'étendu des dégats, c'est impressionant...
Vidéo
Caméra embarquée avec vu sur son pneu arrière détruit au grand-prix d'Istabul le 22/04/07
(15 sec\806Ko\DivX 6.51)
Sa déclaration après la course :
"Nous sommes très déçus aujourd'hui parce que nous avions de grandes ambitions pour cette course, mais au lieu de cela nous avons eu des problèmes inattendus avec le pneu et ce fut un désastre pour nous. Hier et ce matin encore ce pneu fonctionnait bien, mais quelque chose s'est produit après quelques tours et je ne pouvais pas exploiter le potentiel que nous avions ici. Nous ne connaissons pas encore la raison de ce problème, mais Michelin essaye de comprendre ce qui est arrivé.
J'avais pris un bon départ et je menais dans le premier tour, mais j'ai fait une erreur dans le virage 11 quand je suis sorti large et j'ai reculé à la 5e place. Cependant ma moto fonctionnait très bien à ce moment-là et j'ai pu remonter à la seconde place, j'étais sûr que j'allais avoir une bonne bataille avec Stoner ! Malheureusement, après une dizaine de tours, le pneu a commencé à perdre toute son adhérence et j'ai dû ralentir parce que je me faisais peur. Il m'a semblé qu'il y avait un sérieux problème avec le pneu et j'ai dû être très prudent pour réussir à finir la course.
Nous avons été très malchanceux aujourd'hui, nous étions très bien parti Colin et moi, Colin a chuté après s'être fait percuter et ensuite j'ai rencontré ce problème. Je suis également mécontent avec Elias, parce que je pense vraiment qu'il a été dangereux, une fois qu'il m'avait fait l'intérieur, il a changé sa ligne, ce n'est pas une façon correcte de courir.
Nous sommes tristes ce soir, mais nous avons encore beaucoup de courses donc nous attendons avec impatience la Chine."
Le 24/04/2007
Interview de Valentino :
Après votre pole, vous n’imaginiez pas vivre un tel scénario. Comment expliquez-vous cette 10e place ?
(Fataliste.) Malheureusement, j’ai eu un gros souci avec mon pneu arrière. Cela a commencé dès le départ et j’ai terminé le Grand Prix avec le pneumatique complètement détruit. C’est étrange, car c’est le même type de gomme que nous avions utilisé aux essais et au warm-up et j’étais donc très confiant pour la course après ma pole-position.
On vous sent très contrarié…
Oui, je suis très en colère, car c’est vraiment trop dur de perdre de cette façon. Ça anéantit tout l’énorme travail effectué par mon équipe. On se donne tous à fond, on bosse comme des fous. Cette année, notre moto fonctionne parfaitement et ce sont les pneus qui nous trahissent. Michelin se doit de réagir car pour l’instant nous ne sommes pas au niveau de Bridgestone. Je ne sais pas exactement pourquoi le pneu s’est détruit si vite, nous devons examiner ça avec Michelin. Mais, une chose est sûre, ce n’est pas le résultat que j’espérais.
Vous avez vécu un premier tour particulièrement agité en sortant d’abord dans la cassure rapide…
Là, j’ai commis une erreur en voulant attaquer trop fort et je suis sorti trop large au pire endroit du circuit, c’était effectivement très chaud. C’est vraiment dommage car j’avais pris un grand départ et j’étais en tête avant de rétrograder en cinquième position à cause de mon erreur. Sans cet incident, je pense que j’aurais été en mesure de rester avec Casey Stoner, au moins dans la première partie de course.
Votre nouvelle passe d’armes avec Elias fut un autre incident de course. Cela vous a-t-il perturbé ?
Elias est un pilote très dangereux pour les autres. Me concernant, il semble que j’ai droit à un traitement spécial de sa part (l’Espagnol provoqua notamment la chute de Valentino lors du grand-prix d’Espagne 2006). Je suis très fâché après lui. Pourquoi a-t-il fait cela puisque, de toute façon, il m’aurait dépassé.
Que s’est-il passé ?
Je l’ai entendu arriver derrière moi, et, quand il a été àma hauteur, il a soudainement changé de trajectoire et m’a carrément poussé dans le bac à gravier. On s’est touchés et, si je n’avais pas relevé ma moto, on finissait tous les deux par terre. J’ai été obligé de virer large et j’ai perdu beaucoup de temps dans l’incident.
Vidéo
Le dépassement musclé d'Elias sur Valentino
au grand-prix d'Istabul le 22/04/07
(28 sec\1,97 Mo\DivX 6.51)