"C'est très important, parce que je n'étais plus monté sur le podium depuis ma victoire à Barcelone. Ça fait longtemps et je commençais à être un peu triste. Après Barcelone, il y a quelques courses sur lesquelles j'ai été compétitif, mais j'ai manqué de chance et fait trop de fautes ; j'ai perdu trop de points et la possibilité de gagner ou de monter sur le podium.
J'avais besoin de ce résultat. Il fallait que je remonte sur le podium ; j'avais essayé en Autriche, mais je n'y étais pas arrivé. Ici, c'était important.Je pense que je le mérite : la moto s'est cassée au Mugello et j'y aurais marqué 20 ou 25 points.
Naturellement, ça aurait été beau de gagner, 20 ans après, mais c'est beau aussi de faire deuxième, parce que reprendre 20 points à Lorenzo c'est très important. Je pense que la bagarre sera belle jusqu'au bout, parce qu'il est très rapide sur le sec.
Je suis très content quand j'arrive à la fin de la saison avec beaucoup de points, alors je cours tout le temps comme ça et je vais continuer. Je ne veux pas jouer à tout ou rien pour une course. C'est d'autant le cas que la bagarre avec Lorenzo pour la deuxième place est très ouverte et il était très important de marquer ces points et de passer devant lui.
En même temps, Lorenzo est très fort, très rapide et dès Silverstone il va essayer de gagner. Je pense donc qu'il faut essayer de se battre contre lui jusqu'au bout, même si c'est pour la deuxième place. J'ai toujours vu ces quatre courses comme un package unique : deux courses, une semaine, et à nouveau deux courses. On y joue la dernière possibilité de pouvoir rester accroché au bon wagon, et cela se terminera à Misano."
Le 21/08/2016
2e à l'arrivée
Il réalise un départ assez moyen et perd de nombreuses places dans le premier tour, qu'il boucle en douzième position, tandis que Marc Marquez, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone occupent les trois premières places.
Valentino double son coéquipier pour récupérer la onzième place au troisième tour. Après avoir reperdu quelques places, il entame une remontée pour être en neuvième position à mi-course. Il est ensuite le plus raide en piste, avec Cal Crutchlow et continu sa remonté pour être en sixième position alors qu'il reste neuf tours à parcourir.
Il passe Scott Reddind et Marquez pour prendre la quatrième place à six tours du drapeau à damiers. Second en prenant le dessus sur Hector Barbera et Andrea Iannone, mais il se retrouve à cinq secondes de Crutchlow, leader de la course, à quatre tours de l'arrivée.
Ne pouvant combler ce retard, il se met à l'abri de ses poursuivants et termine le grand prix en seconde position, derrière Crutchlow et devant Marquez.
Un choix de pneu arrière différent, ce qui explique un début de grand prix difficile, mais cela a été payant sur la durée de la course. Avec cette seconde place, devant Marquez et avec Lorenzo qui termine en dehors des points, Valentino récupère la seconde place au championnat.
Résultats de la course
1
Cal Crutchlow
47'44'290
2
Valentino Rossi
+ 7'298
3
Marc Marquez
+ 9'587
4
Loris Baz
+ 12'558
5
Hector Barbera
+ 13'093
6
Eugene Laverty
+ 13'812
7
Danilo Petrucci
+ 23'414
8
Andrea Iannone
+ 24'562
Classement
1
Marc Marquez
197
2
Valentino Rossi
144
3
Jorge Lorenzo
138
4
Dani Pedrosa
109
5
Maverick Vinales
100
6
Andrea Iannone
96
7
Andrea Dovizioso
81
8
Pol Espargaro
79
Le 20/08/2016
6e sur la grille de départ
Dans le top 5 de chaque séance libre, Valentino était en passe de se qualifier en première ligne pour le grand prix de Brno en République Tchèque, mais c'était sans compter sur un dépassement de Marc Marquez , qui lui a fait perdre du temps à la fin de son avant-dernier tour et au début du dernier.
Il y a 90 % de chance d'avoir de la pluie demain, ce qui devrait encore redistribuer les cartes, éspérons en faveur de Valentino cette fois.
Grille de départ
1
Marc Marquez
1'54'596
2
Jorge Lorenzo
1'54'596
3
Andrea Iannone
1'55'227
4
Aleix Espargaro
1'55'324
5
Hector Barbera
1'55'437
6
Valentino Rossi
1'55'509
7
Andrea Dovizioso
1'55'748
8
Maverick Vinales
1'55'787
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Mes premières impressions ne sont pas mauvaises. J’ai été assez rapide ce matin et aussi cet après-midi. Nous avons beaucoup travaillé. Nous avions différentes options à étudier et différentes associations de pneus à tester. Je ne m’en sors pas mal, je suis cinquième mais je ne suis pas trop loin du premier. Tous les pilotes sont rapides et nous avons donc beaucoup à faire mais mes premières impressions sont positives.
Les prises d’angle ont beaucoup changé par rapport aux pneus de l’an dernier. Nous pouvions davantage pencher la moto l’année dernière et c’est différent avec les Michelin parce qu’ils n’ont pas la même forme. C’est quelque chose qu’il faut ressentir et comprendre. Normalement, c’est la moto qui vous dit jusqu’où aller et où se trouve la limite. Les meilleurs pilotes peuvent s’approcher de cette limite mais sans aller trop loin."