Valentino va reprendre le guidon de sa moto demain, "écoutons" son commentaire avant d'aborder le week-end en Rèpublique Tchèque :
"Comme d’habitude, les vacances n’ont pas été longues mais j’ai quand même pu recharger les batteries durant la trêve et je me sens bien reposé et détendu. La dernière course n’était pas idéale, mais au final la journée avait été positive pour nous et nous avons désormais une victoire d’avance en tête du championnat.
Malgré cet avantage nous ne pouvons pas nous permettre de nous reposer une minute parce que nos adversaires sont très forts et je pense que tout le monde sera au top à Brno. C’est une piste qui me réussit beaucoup et j’ai remporté ma première victoire là-bas; j’espère obtenir un autre bon résultat cette fois."
Le 14/08/2009
1er au début de la première séance d'essais à Brno, Valentino est resté ensuite en 2e position, pour finir à un peu moins de 0,4 seconde derrière Jorge Lorenzo, meilleur temps, et 0,6 seconde devant Dani Pedrosa, 3e.
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
1'56'595
2
Valentino Rossi
1'56'994
3
Dani Pedrosa
1'57'584
4
Colin Edwards
1'57'741
5
Andrea Dovizioso
1'58'172
6
Toni Elias
1'58'295
7
Mika Kallio
1'58'302
8
Alex de Angelis
1'58'497
Le 15/08/2009
Meilleur temps, malgré une chute dans les dernières minutes alors qu'il était encore en avance sur son chrono.
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Jorge et moi avons été très rapides dès le début de la séance, ce qui montre combien notre moto est bonne.
Nous avons bien travaillé et avons déjà signé des chronos intéressants, aujourd'hui. Les réglages ne sont pas encore parfaits et nous avons encore un peu de travail, particulièrement sur les pneus parce que ce circuit les met à rude épreuve. J'espère que la situation va s'améliorer, à mesure que la gomme va se déposer sur la piste, parce que le grip n'est pas génial, pour le moment.
Je suis vraiment déçu que Casey ne soit pas là (absent pour 3 courses pour raison de santé ou psychologique, on ne sait pas...), je préfère toujours courir contre mes rivaux et je tiens à lui souhaiter le meilleur, j’espère qu’il sera bientôt de retour."
Grille de départ
1
Valentino Rossi
1'56'145
2
Jorge Lorenzo
1'56'195
3
Dani Pedrosa
1'56'528
4
Toni Elias
1'56'817
5
Colin Edwards
1'56'954
6
Andrea Dovizioso
1'57'108
7
Alex de Angelis
1'57'775
8
Nicky Hayden
1'57'803
Le 16/08/2009
2e du warm up de ce matin, Valentino était content de bien s'en sortir hier après sa chute :
"La pole position est bonne, mais le plus important est que je sois ok après ma chute. J'ai seulement un peu mal au pouce droit, je pense que j'ai eu de la chance. Je vais aller à la Clinique Mobile mais je ne pense pas que ce soit grave.
Ce week-end, un seul des pneus avant nous convient. Nous n'en avons donc que quatre disponibles et nous leur demandons beaucoup. J'ai freiné très tard et j'ai perdu l'avant. Nous avons fait du bon boulot pendant cette séance, et il est important d'être en pole. Nous avons un bon rythme de course et je pense qu'il est possible d'être compétitifs demain."
Le 16/08/2009
Il réalise un très bon départ pour occuper la 2e place au 1er virage et la 1ère quelques mètres plus loin en passant Dani Pedrosa alors que Jorge Lorenzo est 3e.
Valentino parvient à prendre une demi-seconde d'avance, mais Lorenzo passe Pedrosa dans le 4e tour pour essayer d'empêcher Valentino de partir seul en tête alors que Pedrosa n'est plus apte à suivre le rythme des 2 pilotes Yamaha. L'écart entre les 2 reste à peu près le même avant de se resserrer à 6 tours de la fin où Valentino perd la tête de la course.
Il reste néanmoins dans la roue de Lorenzo, qui chute au tour suivant après un freinage trop fort pour essayer de contenir Valentino qui voulait le repasser.
Valentino reprend donc la première place avec 14 secondes d'avance sur Pedrosa, maintenant 2e et termine la course "tranquillement" pour s'offrir la victoire.
Une belle victoire de plus aujourd'hui pour Valentino, au combien importante pour le titre, qui compte désormais 50 points d'avance au championnat suite à la chute de son principal rival qui a dû dépasser ses limites en allant à la faute pour garder le rythme.
Résultats de la course
1
Valentino Rossi
43'08'991
2
Dani Pedrosa
+ 11'766
3
Toni Elias
+ 20'756
4
Andrea Dovizioso
+ 21'538
5
Loris Capirossi
+ 21'622
6
Nicky Hayden
+ 25'544
7
Colin Edwards
+ 25'676
8
Alex de Angelis
+ 34'109
Son commentaire après la course :
"Tout d’abord je dois remercier toute mon équipe parce que nous avons fait un excellent travail ce week-end, et dès vendredi. Nous avons eu quelques soucis avec le feeling du train avant durant les essais, nous étions assez rapides, mais pas suffisamment. Aujourd’hui, nous avons fait un petit ajustement après le warm-up et cela m’a permis d’avoir de meilleures sensations avec le pneu avant.
Je savais que ce serait difficile aujourd’hui parce que Jorge avait un excellent rythme durant les essais. J’ai donc essayé de faire la course parfaite, avec un très bon départ, essayer de rester devant et d’attaquer à 100%. Je lui ai donné du fil à retordre et lorsqu’il m’a doublé à six tours de l’arrivée, j’étais prêt à me battre et à faire le spectacle.
Il a perdu l’avant dans le troisième virage et c’est très mauvais pour Jorge, c’est dommage, mais c’est bon pour nous puisque nous avons cinquante points d’avance maintenant. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir d’ici la fin de la saison mais nous avons un bel avantage, alors nous allons continuer à attaquer et rester concentrés."