De retour en piste après une trêve estivale d'à peine un mois, Valentino qui dispose d'un nouveau moteur à partir de ce week-end a réalisé le 6e temps des essais de cette après-midi sur le circuit de Brno en République Tchèque.
Il aura également d'autres nouvelles pièces à sa disposition lors des essais organisés lundi sur ce même circuit.
Séance d'essais libre
1
Sylvain Guintoli
1'58'362
2
Casey Stoner
1'58'568
3
John Hopkins
1'58'868
4
Loris Capirossi
1'58'969
5
Randy de Puniet
1'59'064
6
Valentino Rossi
1'59'176
7
Daniel Pedrosa
1'59'266
8
Nicky Hayden
1'59'466
Le 18/08/2007
6e sur la grille de départ
Des essais qualificatifs un peu compliqué pour Valentino aujourd'hui, après avoir longtemps était loin des meilleurs temps, ce n'est qu'en toute fin de séance qu'il arriva à signer une 6e position.
Petite correction, il ne disposerait pas encore du nouveau moteur à priori, mais de seulement quelques nouvelles pièces, ainsi que d'un nouveau carénage. Le nouveau moteur serait prévu pour les essais de lundi.
Sa déclaration après les essais d'hier :
"La première journée s'est plutôt bien passée aujourd'hui et, comme d'habitude pour un vendredi, nous avons travaillé sur les réglages de la moto. C'était bien ce matin et nous avons un peu plus progressé cette après-midi en découvrant quelques choses intéressantes qui nous espérons nous aiderons demain et dimanche. Malgré cela nous avons toujours beaucoup de choses à améliorer pour être plus rapides !
Quant aux pneus, le pneu de devant semble bien fonctionner ici, mais nous avons quelques problèmes à l'heure actuelle avec l'arrière, particulièrement à l'accélération. Après quelques tours, l'adhérence est moins bonne et ensuite quand vous ouvrez les gaz, la moto glisse beaucoup. C'était notre principal problème du jour et cela semble aller mieux en modifiant les réglages de l'antipatinage et nous avons senti une amélioration dans les 10 dernières cette après-midi où la situation était meilleure.
Quant aux réglages, nous avons aussi travaillé sur la configuration du frein moteur, j'ai toujours un régime moteur où le frein moteur a besoin d'être amélioré pour me donner plus de confiance quand j'entre en virage.
Nous avions quelques nouvelles pièces à essayer aujourd'hui, ce qui nous a certainement aidés un peu, bien que l'avantage que cela nous donne soit infime. Nous avons essayé à peu près toutes les nouvelles pièces que nous avons ici et nous aurons plus de temps de continuer avec demain de façon à être au point pour dimanche.
Nous nous concentrons également à améliorer la durée de vie de nos pneus de course avec Michelin, parce que, comme d'habitude, cela sera très important dimanche. J'espère qu'il fera beau demain parce que à l'heure actuelle le circuit est glissant et il faut être habile pour rouler dessus."
Grille de départ
1
Casey Stoner
1'56'884
2
Nicky Hayden
1'57'164
3
Daniel Pedrosa
1'57'179
4
John Hopkins
1'57'567
5
Randy de Puniet
1'57'599
6
Valentino Rossi
1'57'640
7
Loris Capirossi
1'57'665
8
Chris Vermeulen
1'57'699
Le 19/08/2007
7e du warm up
Sa déclaration après les qualifications d'hier :
"Nous avions des problèmes ce matin, particulièrement avec les pneus. La température était faible et nous n'avions pas assez de grip. Je glissais beaucoup en sortie de virage ce qui fait que je n'étais pas rapide. Après cela, mes ingénieurs ont beaucoup travaillé pour trouver davantage d'adhérence cette après-midi et nous avons réussi à améliorer un peu la situation, je les remercie tous pour leur bon travail.
Cette après-midi, j'avais un bon rythme avec les pneus de courses et j'avais de bonnes sensations. Ce n'était pas parfait et nous devons toujours comprendre comment régler la moto pour demain, particulièrement avec l'avant.
Quant aux pneus de qualification, j'ai fait une erreur malheureusement avec le premier au freinage et j'ai perdu du temps. J'ai bien tourné avec le 2e, mais le pneu était trop tendre sur le côté et il n'a pas tenu le tour entier, j'ai donc perdu du temps dans la dernière section. Il a fallu aussi que je passe 4 ou 5 pilotes plus lents dans le T1 ce qui m'a fait perdre un ou deux dixièmes là aussi. De toute façon, la 2e ligne n'est pas si mal et je pense que la 6e place est plus ou moins ce à quoi nous nous attendions.
Pour demain, nous n'avons pas encore arrêté notre choix de pneus. S'il fait chaud, nous savons lesquels monter mais, s'il fait plus frais comme ce matin, nous devrons trouver autre chose. Nous avons encore du travail à faire, mais, cette année, il est difficile de travailler pendant le warm up parce que nous ne pouvons pas mettre les pneus que nous avons choisis pour la course.
De toute façon nous ferons de notre mieux pour essayer de trouver une façon d'améliorer la situation avec l'avant pour que je puisse aller au maximum pendant la course. Nous espérons qu'il fasse beau comme cette après-midi parce que nos pneus fonctionnent beaucoup mieux quand il fait chaud. A coup sûr ce sera une course difficile, mais notre rythme en pneu de course est très bien donc je pense pouvoir me battre pour un bon résultat."
Warm up
1
Casey Stoner
1'58'690
2
John Hopkins
1'58'703
3
Colin Edwards
1'59'126
4
Randy de Puniet
1'59'237
5
Chris Vermeulen
1'59'278
6
Nicky Hayden
1'59'320
7
Valentino Rossi
1'59'454
8
Alex Barros
1'59'497
Le 19/08/2007
7e à l'arrivée
Il réalise un départ assez prudent et il se positionne 7e, puis 6e dans le 1er tour tandis que Casey Stoner a pris la tête devant John Hopkins et Nicky Hayden. Il but un bon moment sur Loris Capirossi pour le passer au 8e tour et prendre la 5e place à plus de 9 secondes de Stoner.
Menacé par Chris Vermeulen à 10 tours de la fin, il se fait doubler au tour suivant, puis c'est au tour de Capirossi de le passer à 7 tours de l'arrivée pour terminer 7e de ce grand-prix.
Une Yamaha en dessous du lot et des soucis pneumatiques une fois encore font que Stoner s'échappe au championnat avec désormais 60 points d'avance sur Valentino.
Le championnat semble joué maintenant à moins malchance qu'on ne souhaite pas à Stoner. Il ne reste plus qu'à espérer que les essais prévus demain avec le nouveau moteur feront un package Valentino\Yamaha\Michelin plus compétitif afin qu'on assiste à de belles courses pour la fin de championnat.
Résultats de la course
1
Casey Stoner
43'45'810
2
John Hopkins
+ 7.903
3
Nicky Hayden
+ 13.100
4
Daniel Pedrosa
+ 15.800
5
Chris Vermeulen
+ 17.303
6
Loris Capirossi
+ 19.363
7
Valentino Rossi
+ 22.485
8
Randy de Puniet
+ 23.073
Sa déclaration après la course :
"Nous nous attendions à une course difficile parce que nous savions que nous n'étions pas tout à fait au point. Mais ce fut pire que prévu ! J'ai essayé de garder mon rythme mais, après sept ou huit tours, le flanc droit du pneu a commencé à beaucoup glisser et je ne pouvais plus attaquer.
Nous avons fait le maximum ce week-end, pour trouver plus de motricité, nous avons beaucoup changé les réglages pour réussir à faire fonctionner le pneu mais, malheureusement, nous n'avions pas d'adhérence. Nous avons dû faire des compromis et sacrifier une partie de notre vitesse en courbe, ce qui nous a encore ralentis. Ce fut très difficile aujourd'hui. J'ai pu faire quelques 1'59 en début de course mais la performance du pneu s'est effondrée après quelques tours.
Capirossi m'a donné du fil à retordre au départ, j'étais plus rapide que lui dans certains secteurs, mais je n'arrivais pas à le doubler parce qu'il me lâchait dans les lignes droites. J'ai fini par le passer mais il est resté avec moi. J'ai attaqué au maximum, je n'étais alors pas trop rapide, mais pas trop lent non plus. Mon pneu s'est ensuite dégradé, Vermeulen est passé, puis Loris… Je suis déçu parce que j'étais incapable de me battre avec eux aujourd'hui. Vers la fin, je me suis battu pour rester devant De Puniet mais nous étions vraiment loin du compte.
Nous avons maintenant des essais mais nous sommes en assez mauvaise posture et avons plusieurs problèmes à régler. Nous allons travailler dur ces deux prochains jours pour trouver une solution pour les prochaines courses. Je ne sais pas ce que nous allons trouver mais ce sera très difficile. Nous traversons une mauvaise passe mais il nous reste six courses à disputer et nous devons travailler le plus dur possible pour pouvoir obtenir quelques bons résultats."