Les grand-prix reprennent enfin, désolé du manque d'actualités ces dernières semaines, mais j'ai profité de la trêve estivale pour partir en vacances.
Sa déclaration avant les essais :
"J'ai été assez malchanceux depuis le début de la saison et la course de Laguna n'aurait pas pu être pire... mais heureusement nous avons eu trois semaines de vacances pour décompresser et tourner la page.
Après ce break, j'espère que nous pourrons nous rattraper à Brno. Je n'aime pas particulièrement ce circuit mais l'an dernier j'y avais fait une super course, c'était presque parfait, j'avais signé le meilleur tour en course et décroché la victoire. Je sais que tout le monde, chez Yamaha comme chez Michelin, a beaucoup travaillé durant la trêve. J'espère que l'on sera dans le coup dès vendredi matin et que nous ferons un bon week-end.
En ce qui concerne le championnat, franchement je ne sais pas quoi dire. Il ne reste plus que six courses, ce qui ne sera peut être pas suffisant pour revenir, mais j’ai tout simplement envie de m’amuser et de gagner autant de courses que possible. Maintenant je ne pense plus au titre, je dois prendre les courses comme elles viennent et tenter de progresser avec le matériel dont je dispose."
Après avoir réalisé le 2e temps des essais libres ce matin, il a réalisé le meilleur temps cette après-midi en ayant dominé la séance d'un bout à l'autre.
Temps des essais
1
Valentino Rossi
1'57'872
2
Randy de Puniet
1'58'028
3
Loris Capirossi
1'58'470
4
Colin Edwards
1'58'851
5
Kenny Roberts
1'59'119
6
Shinya Nakano
1'59'240
7
Carlos Checa
1'59'254
8
Daniel Pedrosa
1'59'258
Le 19/08/2006
Sa déclaration après les essais libres d'hier :
"Ce fut une journée très positive, car la moto a bien marché d'entrée de jeu et nous avons trouvé quelques améliorations. Nous avons testé de nouveaux réglages de suspension afin d'améliorer le rendement des pneus, surtout l'arrière, et ce travail s'est révélé efficace, c'est très satisfaisant. Cette année, nous avons pas mal souffert lors des essais libres, ce qui s'est souvent traduit par une qualification en troisième ou quatrième ligne de la grille, je suis donc content de démarrer le week-end comme cela.
Nous avons aussi essayé un pneu de qualifications, afin de se faire une idée de ce qui nous attend demain après-midi. C'est ce qui explique que je sois en première place, mais nous sommes aussi efficaces en configuration course. Ce matin j'étais déjà deuxième, aussi nous savons que nous sommes dans le coup, il va falloir continuer de travailler comme cela demain."
La Yamaha continue de bien se comporter sur le tracé de Brno, Valentino a pu exploiter correctement la machine pour décrocher la pole. De quoi promettre un bon résultat demain pour la course.
Grille de départ
1
Valentino Rossi
1'56'191
2
Loris Capirossi
1'56'441
3
Kenny Roberts
1'56'603
4
Nicky Hayden
1'56'694
5
Shinya Nakano
1'56'770
6
Toni Elias
1'56'875
7
John Hopkins
1'56'913
8
Colin Edwards
1'56'967
Le 20/08/2006
2e à l'arrivée
Il réalise un départ correct, mais il a perdu un peu de temps en levant sa roue avant. Il prend la 3e place pour rapidement être 2e dès le 1er tour, alors que Loris Capirossi a pris la tête en prenant aussitôt une certaine avance pour être à plus de 2 secondes après 4 tours.
Daniel Pedrosa, 4e, passe son coéquipier Nicky Hayden au 7e tour pour prendre la 3e place. Hayden qui se fait passer ensuite par Marco Melandri. À 5 tours de l'arrivée, Valentino et Pedrosa s'entament une belle bagarre en s'échangeant les 2 et 3e place à plusieurs reprises, mais Valentino creuse l'écart dans les 2 derniers tours pour finir la course à la 2e place, tandis que Hayden ne termine que 9e en se faisant passer par John Hopkins et Shinya Nakano dans le dernier tour.
Un grand bravo à Loris Capirossi qui a tout simplement était intouchable tout au long de la course. Valentino réalise une bonne opération aujourd'hui sur le championnat puisque tous ces rivaux pour le titre ont terminé derrière lui, notamment Hayden sur qui il récupère 13 points et il se retrouve 3e désormais du classement à 38 points de retard sur le leader.
Résultats de la course
1
Loris Capirossi
43'40'145
2
Valentino Rossi
+ 4.902
3
Daniel Pedrosa
+ 8.012
4
Kenny Roberts
+ 14.800
5
Marco Melandri
+ 15.025
6
Casey Stoner
+ 15.699
7
John Hopkins
+ 16.775
8
Shinya Nakano
+ 16.942
Vidéos
Bagarre avec Daniel Pedrosa lors du grand-prix de République Tchèque le 20/08/06
(2min07\8,16 Mo\DivX 6.25)
Burn réalisé après l'arrivée du grand-prix de République Tchèque le 20/08/06
(10 sec\778Ko\DivX 6.25)
Le 21/08/2006
Sa déclaration après la course :
"C'était une bonne course aujourd'hui et je suis très heureux de ce week-end. Commençant évidemment de la pole position, vous espérez la victoire, mais aujourd'hui Loris avait une allure complètement différente de nous autre et je ne pouvais pas croire le trou qu'il a fait !
Nous n'étions pas parfaits aujourd'hui et nous avions toujours quelques problèmes, mais j'étais capable de faire une bonne course de toute façon et de me battre jusqu'à la fin. J'avais une belle bagarre avec Pedrosa avec beaucoup de dépassement, ce qui était très amusant, d'autant plus que j'ai finalement réussi à finir devant lui !
Bien que je n'aie pas gagné aujourd'hui c'est un résultat très important pour le championnat, nous sommes maintenant 3e et nous nous sommes rapprochés de Pedrosa et Hayden. Après ce week-end, la situation est beaucoup plus claire pour nous avec la moto et les pneus, nous avons maintenant 2 jours d'essais pendant lesquels nous avons quelques nouvelles choses à essayer pour nous aider à être plus compétitif pour les 5 dernières courses.
Ce week-end ma moto a bien fonctionné dès vendredi matin, ce qui est très encourageant après les problèmes que nous avions rencontrés pendant les séances d'essais précédentes. Tout le monde chez Yamaha a travaillé dur pour revenir à ce niveau, je veux donc remercier mon équipe et tous les ingénieurs. Il y a encore 5 courses et 5 pilotes qui peuvent toujours se battre pour le titre, je pense donc que la fin de saison sera passionnante !"