La météo n'était pas de mise aujourd'hui pour la reprise et Valentino a signé le 7e temps pour cette première journée sur le circuit de Brno en République Tchèque.
1ére séance d'essais qualificative
1
Carlos Checa
2'11'188
2
Troy Bayliss
2'11'969
3
Sete Gibernau
2'12'261
4
Loris Capirossi
2'12'785
5
Alex Barros
2'13'286
6
Kurtiss Roberts
2'13'345
7
Valentino Rossi
2'13'754
8
Kenny Roberts
2'13'817
Le 21/08/2004
Après avoir réalisé le 2e temps lors des essais libres de ce matin sous le soleil, il a signé le 3e temps cette après-midi sur encore une fois une piste humide, ce qui lui permet de partir en première ligne demain.
Grille de départ
1
Sete Gibernau
2'09'782
2
Alex Barros
2'10'090
3
Valentino Rossi
2'10'470
4
Troy Bayliss
2'10'923
5
Colin Edwards
2'11'096
6
Nicky Hayden
2'11'662
7
Max Biaggi
2'11'737
8
Loris Capirossi
2'11'821
Le 22/08/2004
2e à l'arrivée
Départ moyen et prend la 4e place derrière Sete Gibernau, Alex Barros et Max Biaggi respectivement. Il attaque une première fois Biaggi, mais ne parvient pas à rester devant lui. Il se fait une belle chaleur en mordant sur l'herbe à la sortie du dernier virage, mais ne perd rien dans cette affaire. À l'entame du 3e tour, alors que Biaggi a passé Barros, Valentino le passe à son tour pour prendre la 3e place.
Il prend ensuite la seconde place lors du 7e tour pour se retrouver à moins de 7 dixième de Gibernau pour finalement le recoller très rapidement. Il se fait doubler par Barros à 10 tours de la fin, mais récupère sa place au tour suivant. Barros chute quelques tours après et Valentino attaque Gibernau à plusieurs reprises, mais écarte à chaque fois et ne parvient pas à prendre la tête. Biaggi attaque Valentino, mais élargit, lui aussi, et de façon importante, puis Nicky Hayden qui était 4e chute au même moment.
À 3 tours de la fin, Gibernau a une seconde d'avance, cet écart grandira jusqu'à la ligne d'arrivée pour qu'il remporte cette course devant Valentino et Biaggi pour compléter le podium.
On a eu là une course où le rythme était élevé tout le long avec plusieurs pilotes formant un groupe de tête, Valentino a commencé à ressentir l'usure de ses pneus à 7 tours de la fin, ce qui lui a empêcher d'augmenter le rythme en fin de course, mais la seconde place d'aujourd'hui reste un excellent résultat.