ENFIN ! Les choses sérieuses reprennent avec le grand-prix de Losail au Qatar ce week-end, pays qui donne le coup d'envoi de la nouvelle saison depuis quelques années maintenant.
Pas mal de pression est sur Ducati cette année, après une année d'échec avec Valentino qui n'a pu faire mieux qu'un seul podium, sans aucune victoire, tout le monde attend des résultats maintenant qu'on soit passé au 1000 cm3 et que la moto ait beaucoup changé.
Malheureusement, ils n'ont eu que très peu de roulage jusqu'ici et il y a encore pas mal de choses à régler. La moto se comporte bien mieux que l'an passé et l'écart s'est déjà réduit avec les Honda et Yamaha, mais la dernière seconde qui les sépare et difficile à obtenir :
"Aujourd'hui ce n'était pas trop mal et je dirai que la dernière séance était la meilleure. Ma position n'est pas fantastique, mais du côté positif, je me sens très bien avec le pneu dur. L'avant de la moto me donne davantage de feed-back, donc je peux pousser davantage, ce qui est très important et la moto est très rapide à la fin de la ligne droite. Nous espérons améliorer deux ou trois petites choses avec le châssis demain et nous essaierons de nus qualifier en 2e ligne."
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
1'55'302
2
Cal Crutchlow
1'55'456
3
Casey Stoner
1'55'674
4
Andrea Dovizioso
1'55'905
5
Dani Pedrosa
1'56'114
6
Hector Barbera
1'56'163
7
Nicky Hayden
1'56'402
8
Valentino Rossi
1'56'535
Le 07/04/2012
12e sur la grille de départ
Ce doit être les pires qualifications de sa carrière, Valentino finit dernier des prototypes avec le 12e temps sans même avoir amélioré son temps d'hier. Alors qu'il espérait se hisser en seconde ligne, chose que son coéquipier, Nicky Hayden a réussie avec le 5e temps, mais que se passe-t-il pour notre cher Valentino. Espérons qu'il en sera autrement en course.
Grille de départ
1
Jorge Lorenzo
1'54'634
2
Casey Stoner
1'54'855
3
Cal Crutchlow
1'55'022
4
Ben Spies
1'55'512
5
Nicky Hayden
1'55'637
6
Andrea Dovizioso
1'55'858
7
Dani Pedrosa
1'55'905
8
Hector Barbera
1'55'983
12
Valentino Rossi
1'56'813
Le 08/04/2012
10e à l'arrivée
Il réalise un départ correct pour occuper la 11e place dans les premiers tours de roues, il double ensuite Hector Barbera pour prendre la 10e place. Devant, on retrouve respectivement Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Casey Stoner. Barbera sort Valentino de piste dans un dépassement, ce qui lui fait perdre 2 places. Karel Abraham abandonne, du coup il récupére la 11e place. Puis c'est au tour de Ben Spies d'être en difficulté et il prend sa 10e place à mi-course.
Lorenzo récupère la tête de la course à 3 tours de l'arrivée en passant Stoner, puis c'est au tour de Pedrosa de lui prendre la seconde place. C'est dans cet ordre que finit la course. Valentino, trop loin d'Hector Barbera, termine 10e.
Dur entame de saison pour Valentino, la pire qu'il ait eu depuis qu'il est en catégorie reine. Ce n'est non sa place qui inquiète à la fin de la course, mais surtout l'écart qui le sépare du premier. Tout comme son coéquipier Nicky Hayden, mieux parti sur la grille de départ, il termine à la 6e place, mais il n'est que 5 secondes devant.
Autant dire que la Ducati n'est pas encore au point, du travail reste à faire et cela inquiète sérieusement Valentino, qui pour la première fois ne garde pas sa langue dans sa poche :
"Nous avons été au bout du désespoir la dernière saison. Quand Barbera m'a passé avec une manœuvre limite qui m'a poussé en dehors de la piste, il avait un seul objectif : finir devant moi. Vraiment, la position de course n'a pas eu d'importance, mais j'ai même pensé à rentrer au box et j'ai préféré finir la course par respect envers les membres de mon équipe et recueillir des informations utiles."
La GP12 n'est pas comme il aurait souhaité et c'est la première fois qu'il prend ses distances par rapport à cela :
"Ducati n'a pas suivi la direction que j'ai indiquée, mais je ne suis pas un ingénieur et je ne peux pas résoudre tous les problèmes.
Cela n'aurait pas changé grand chose que de finir 6e, ce n'est pas ce genre de résultat que j'attends, je vise au minimum le podium. Je ne suis pas capable de piloter la moto comme j'aime. Je suis plus rapide sur les pneus usés que neufs. L'arrière pousse beaucoup et les choses s'améliorent seulement un peu quand les pneus commencent à glisser.
Je n'ai aucune confiance et je ne peux même pas prendre d'avance sur Hayden, qui a tout donné et qui n'est qu'à 28 secondes du vainqueur. Les problèmes avec la moto n'ont pas changé et l'on ne m'écoute pas. Je ne suis pas capable d'entrer fort en virage sur les freins et nous ne pouvons pas espérer que la situation changera complètement avec les nouveaux pneus Bridgestone. Ce sont des problèmes qui ne peuvent pas être résolus entièrement qu'avec les réglages."