Tous les feus sont au vert pour la reprise du championnat MotoGP tant attendu. Valentino qui débute une nouvelle page de sa carrière en étant passé chez Ducati, a réalisé le 5e temps de la première séance d'essais.
Après les essais d'inter-saison plutôt compliqués, avec d'une part l'adaptation de la moto, mais aussi la récupération de son opération à l'épaule, c'est une très belle entame de week-end de grand-prix qu'il réalise aujourd'hui sur le circuit de Losail, au Qatar, en gagnant près d'une seconde et demie sur ses derniers essais de lundi :
"Je suis très enthousiaste, c’est comme un premier jour d’école. C’est toujours une grande émotion lorsqu’on change de moto. Nous n’avons pas été très rapides lors des essais mais nous avons bien travaillé sur la moto, sur mon style de pilotage et maintenant je me sens prêt.
Mon épaule me pose problème depuis longtemps. Elle va mieux mais je manque encore de force. Ce n’est qu’une question de temps. J’ai travaillé sur ma condition physique tout l’hiver et je pense que j’aurai besoin d’encore un mois ou deux avant d’être à 100%.
Nous ferons de notre mieux pour la première partie de la saison et nous essayerons d’attaquer ensuite. Je pense que nous pouvons faire mieux que treizièmes (position à la fin du test de lundi). Ce sera une course compliquée."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'55'752
2
Dani Pedrosa
1'56'362
3
Hector Barbera
1'56'421
4
Marco Simoncelli
1'56'441
5
Valentino Rossi
1'56'479
6
Ben Spies
1'56'493
7
Jorge Lorenzo
1'56'586
8
Andrea Dovizioso
1'57'592
Le 18/03/2011
8e temps aujourd'hui pour Valentino, qui est satifait des progrés réalisés hier et continu d'améliorer son temps au tour :
"Nous sommes assez contents de notre première séance d’essais parce que nous avons bien travaillé tout au long de la séance, en progressant à chaque sortie. Nous avons un peu modifié les réglages depuis le test et les améliorations se sont tout de suite faites ressentir, à tel point que j’ai très rapidement réussi à battre mon chrono de lundi.
Le dernier run a été particulièrement positif et j’ai fait mon meilleur chrono dans mon dernier tour, avec un pneu dur qui avait fait 19 tours, et je ne suis qu’à un peu plus d’un dixième de la seconde place. Pour faire une bonne course dimanche nous devons gagner cinque dixièmes et nous essayerons de faire ça demain.
Nous avons encore plusieurs choses à améliorer sur la moto. Mon épaule tient bien le coup. Je n’ai commencé à me sentir moins fort qu’à la fin de la séance et nous verrons comment elle réagira demain avec deux séances. En tout cas je suis content de ma journée."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'55'035
2
Dani Pedrosa
1'55'193
3
Andrea Dovizioso
1'55'740
4
Jorge Lorenzo
1'55'814
5
Ben Spies
1'56'003
6
Hector Barbera
1'56'266
7
Colin Edwards
1'56'302
8
Valentino Rossi
1'56'306
Le 19/03/2011
Qualifications difficiles pour Valentino, qui bien qu'il ait amélioré son chrono, ne se classe que 9e sur la grille de départ, mais on peut penser qu'il en sera autrement en course...
Sa déclaration sur les essais d'hier :
"C'était un peu difficile aujourd'hui, parce que nous espérions une grande amélioration, mais à la fin nous n'avons pas réduit notre temps.
Avant tout, mon épaule m'a un peu ennuyé, je n'étais pas aussi fort qu'hier et à la fin de la séance, je pouvais le sentir. Aussi, nous ne connaissons pas encore assez la moto, nous arrivons à un point ou il est difficile de faire un pas en avant avec les réglages. C'est partiellement une question d'expérience, nous essayons de travailler sur la répartition des masses, surtout avec l'arrière, mais nous ne trouvons pas encore le bon équilibre.
Nous manquons d'une moitié de seconde pour être dans le groupe que nous espérons dimanche. En tout cas, aujourd'hui, nous avons essayé deux types de réglages qui étaient tout à fait différents, et nous avons choisi celui que nous essaierons de peaufiner demain."
Grille de départ
1
Casey Stoner
1'54'137
2
Dani Pedrosa
1'54'342
3
Jorge Lorenzo
1'54'947
4
Marco Simoncelli
1'54'988
5
Ben Spies
1'55'095
6
Hector Barbera
1'55'223
7
Andrea Dovizioso
1'55'229
8
Carl Crutchlow
1'55'578
9
Valentino Rossi
1'55'637
10
Colin Edwards
1'55'647
Le 20/03/2011
7e à l'arrivée
Il réalise un très bon départ pour pointer sa roue en 3e position au bout de la ligne droite, mais prudent au premier virage, il se retrouve 6e, puis 7e alors que la tête de la course est occupée par Jorge Lorenzo, Casey Stoner et Dani Pedrosa.
Un groupe de cinq pilotes se détache quelque peu et Valentino bute sur Hector Barbera pour finalement le passer dans le 3e tour. Il se retrouve désormais 6e, mais il est déjà distancé du groupe de tête. Les deux pilotes Honda que sont Stoner et Pedrosa s'échappent. Ben Spies revient dans le sillage de Valentino et le double à mi-course, mais il élargit au freinage et il repasse derrière lui.
Stoner s'échappe seul devant cette fois à dix tours de la fin et Lorenzo prend la seconde place. Spies passe Valentino à sept tours de l'arrivée avec Valentino qui a manquait la chute de peu en voulant lui résister. Il ne peut le suivre en fin de course et termine donc à la 7e place alors que Stoner s'impose.
Un Stoner intouchable comme on le pressentait pour ce grand-prix de Losail. Quant à Valentino, ses débuts sont plutôt prometteurs, ses temps étaient aussi rapides que le groupe de tête avant qu'il ne faiblisse dans la seconde moitié de la course, de quoi promettre de très bons résultats assez prochainement.
Résultats de la course
1
Casey Stoner
42'38'569
2
Jorge Lorenzo
+ 3'440
3
Dani Pedrosa
+ 5'051
4
Andrea Dovizioso
+ 5'942
5
Marco Simoncelli
+ 7'358
6
Ben Spies
+ 10'468
7
Valentino Rossi
+ 16'431
8
Colin Edwards
+ 26'293
Sa déclaration après la course :
"Nous ne sommes pas venus ici pour récolter une septième place mais il y a des choses positives à retenir de cette course, à commencer par les chronos, parce que nous étions plutôt rapides. J’ai fait un bon départ et c’était vraiment plaisant, la puissance de cette moto est vraiment un plus pour le départ. J’ai ensuite fait une petite erreur dans le premier virage et c’est dommage parce que je me suis retrouvé coincé derrière Barberá pendant plusieurs tours. Autrement j’aurais pu être plus proches de Simoncelli et de Dovizioso puisqu’il y a un moment où je faisais les mêmes chronos qu’eux. Je ne les aurais cependant pas battus parce que j’ai eu du mal à piloter comme je le voulais à la fin de la course. Ça ne vient pas de la Ducati puisque c’est un problème que j’avais aussi l’an dernier à cause de ma blessure à l’épaule.
Les deux motos sont très différentes et j’ai toujours le même problème, ce qui signifie que ça vient vraiment de ma condition physique. Nous avons amélioré la moto puisque les autres ont eux aussi beaucoup progressé par rapport à l’an dernier. J’ai pu apprendre beaucoup de choses durant les essais et la course et nous avons déjà donné des instructions sur ce qui doit être fait sur le long terme, par exemple pour être plus performants sur la seconde partie de la saison. A court terme nous allons continuer à travailler sur les réglages, nous allons gagné en expérience et je vais travailler dur pour récupérer le plus tôt possible."