Son commentaire avant d'entammer le premier week-end de grand-prix de la saison, qui débutera dès ce soir à 21h30 par la première séance d'essais au Qatar sur le circuit de Losail :
"Nous arrivons enfin au début de la saison et nous sommes très excités. La pré-saison s’est bien passée pour moi, notre nouvelle M1 fonctionne bien, Yamaha et Bridgestone ont fait un excellent travail et nous avons été rapides. Nous n’avons eu que six journées de piste et nous avons donc encore des choses à travailler et à apprendre sur la nouvelle moto, mais nous partons sur de bonnes bases.
Je pense qu’il y aura une grosse bataille avec beaucoup de pilotes très forts cette saison, et j’espère que nous offrirons aux fans un beau spectacle ! Le Qatar est une piste qui n’a pas vraiment réussi à notre moto ces dernières années, mais le test ici s’est très bien passé et nous espérons continuer comme ça pour la course."
Le 09/04/2010
1er en début de séance, puis 2e derrière Casey Stoner la majorité de la séance, c'est finalement en 3e position qu'il termine les essais après que Jorge Lorenzo ne se soit intercalé entre eux deux dans les derniers tours.
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'55'500
2
Jorge Lorenzo
1'56'026
3
Valentino Rossi
1'56'028
4
Andrea Dovizioso
1'56'698
5
Nicky Hayden
1'56'793
6
Ben Spies
1'56'818
7
Alvaro Bautista
1'56'998
8
Randy de Puniet
1'57'031
Le 10/04/2010
2e sur la grille
Régulièrement le plus rapide dans les deux premières portions du circuit, il a perdu du temps dans la fin de son dernier tour alors qu'il était en avance sur la pole, sans quoi, il aurait réalisé le meilleur temps.
Grille de départ
1
Casey Stoner
1'55'086
2
Valentino Rossi
1'55'362
3
Jorge Lorenzo
1'55'520
4
Randy de Puniet
1'55'831
5
Loris Capirossi
1'55'899
6
Andrea Dovizioso
1'55'963
7
Dani Pedrosa
1'55'990
8
Colin Edwards
1'56'005
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Honnêtement je m’attendais à être plus rapide aujourd’hui, le chrono n’est pas mal mais pourrait être meilleur. Les conditions sont bien meilleures qu’elles ne l’étaient pour le test, il fait plus chaud et moins humide et j’en suis content, mais nous n’avons pas assez d’adhérence et je glissais beaucoup. Nous devrons donc trouver un moyen de changer ça.
Stoner est toujours très rapide ici et j’espère réduire l’écart sur lui en faisant plusieurs changements sur nos suspensions. Si nous réussissons à empêcher la moto de glisser, nous serons beaucoup plus rapides."
Le 11/04/2010
Il réalise un très bon départ et se place 2e entre Dani Pedrosa, 1er et Nicky Hayden, 3e. Il prend la tête, mais il se fait passer par Pedrosa et Stoner dans le second tour pour rétrograder 3e.
Stoner prend les commandes au 3e tour et Valentino reprend la 2e place alors que l'homme de tête est à un peu plus d'une seconde devant. Mais ce dernier chute au tour suivant. Valentino se retrouve alors en tête devant Hayden et Andrea Dovizioso avec près d'une demi-seconde d'avance à mi-course, mais l'écart se réduit pour être suivi de très près par Dovizioso à tours de l'arrivée.
Menacé de se faire doubler, il reprend plus d'une seconde d'avance à 3 tours de la fin pour se mettre à l'abri et remporter la course.
1ère victoire de la saison pour Valentino, la 104e de sa carrière, de quoi ouvrir le championnat on ne peut mieux.
Résultats de la course
1
Valentino Rossi
42'20'099
2
Jorge Lorenzo
+ 1'022
3
Andrea Dovizioso
+ 1'865
4
Nicky Hayden
+ 1'876
5
Ben Spies
+ 3'903
6
Randy de Puniet
+ 9'322
7
Dani Pedrosa
+ 16'508
8
Colin Edwards
+ 19'867
Son commentaire après la course :
"J’ai fait un départ fantastique mais je n’étais pas assez rapide et j’ai souffert sur la ligne droite. J’ai perdu du temps en doublant Pedrosa et Stoner était ensuite assez loin devant moi, à ce moment je pensais que ça allait être dur de le rattraper ! Il a fait une erreur et chuté, ce n’est pas de chance pour lui mais c’était crucial pour nous.
Après ça je m’attendais à ce que ce soit plus facile mais en réalité il était plus dur de rester devant Dovizioso, qui était très fort. Nous avons eu une belle bataille et j’ai ensuite fait trois ou quatre tours très rapides et j’ai pu rester devant, mais ça n’a pas été facile !
Je n’ai remporté aucune première course depuis 2005 et à ce stade ces 25 points valent de l’or, c’est un résultat fantastique pour le team qui fait le doublé dès la première course. C’est bien de gagner ici parce que c’est un circuit qui ne convient pas à notre moto, nous avons travaillé très intelligemment durant les séances d’essais et nous avons notre récompense, alors merci à tous mes équipiers. Nous avons encore du travail à faire mais nous avons une bonne base pour continuer."