L'entame du week-end au Qatar s'est très bien déroulée pour Valentino, il a en effet réalisé le meilleur temps de la séance libre de cette après-midi après avoir signé le 3e temps ce matin.
Séance d'essais libre
1
Valentino Rossi
1'56'464
2
Colin Edwards
1'56'779
3
Casey Stoner
1'56'839
4
John Hopkins
1'56'972
5
Carlos Checa
1'56'981
6
Daniel Pedrosa
1'57'990
7
Marco Melandri
1'57'112
8
Loris Capirossi
1'57'247
Le 09/03/2007
Valentino a une fois de plus dominé les essais aujourd'hui, particulièrement en décrochant la pole position cette après-midi. Voila de quoi partir confiant demain pour la course.
Pour entamer la nouvelle saison, il a voulu apporter une petite touche d'humour en recouvrant de poils le numéro 46 de sa combinaison, afin selon lui de renouer avec la chance qui lui avait complétement échappé l'an dernier :
"En 2004 et 2005, nous avions réussi l'exploit en tirant le lapin du chapeau... En 2006, le lapin nous a échappé, mais nous avons décidé de lui rendre hommage avec ce 46 poilu."
Grille de départ
1
Valentino Rossi
1'55'002
2
Casey Stoner
1'55'007
3
Colin Edwards
1'55'233
4
Toni Elias
1'55'358
5
Daniel Pedrosa
1'55'361
6
John Hopkins
1'55'833
7
Loris Capirossi
1'55'851
8
Randy de Puniet
1'55'933
Sa déclaration sur les essais d'hier :
"C'était un très bon début pour toute l'équipe, c'est une nouvelle saison avec un nouveau sponsor, il est donc très bien de commencer avec Colin et moi en haut ! Nous étions aussi dans une bonne situation lors des essais ici, mais l'essai le plus important était vraiment Jerez, parce que nous avions compris beaucoup de choses sur notre moto et nous avons effectué des changements importants.
Il semble que les réglages soient très bons ici et nous étions rapides dès le début ce matin. Je suis très content avec ma Yamaha aujourd'hui, je peux attaquer comme je veux, j'ai un bon rythme et c'est très excitant de rouler ici au Qatar.
Pour moi, la nouvelle règle de pneu est très bonne. Comme ça vous savez ce que vous avez dès le début, c'est beaucoup plus logique et il y a moins de confusion pour chacun. Cela signifie que nous pouvons prendre des décisions plus rapidement et je pense, particulièrement avec une moto délicate comme la notre, qu'il va être utile d'avoir une situation claire avec les pneus au début de chaque week-end.
Maintenant voyons comment nous irons demain et nous allons essayer de tenir ce rythme pendant le reste du week-end."
Le 10/03/2007
Sa déclaration après les qualifications d'hier :
"C'est important d'avoir décroché ma première pole de la saison dès la première course, c'est même spécial pour moi parce que c'est la 46e pole de ma carrière ! J'espère que c'est un bon présage pour demain.
Je suis vraiment content de cette pole parce qu'on a tous travaillé dur, les mécaniciens, ingénieurs, Michelin, tous étaient impliqués. Yamaha nous a construit une très bonne moto. Demain ça sera autre chose de toute façon avec la course, mais je pars 1er et Colin est aussi sur la première ligne, donc j'espère que nous placerons bien nos Yamaha !
Nous avons quelques petites choses à faire durant le warm up du matin, mais nous sommes plus ou moins prêts. J'aime vraiment ce tracé, le grippe y est très important, c'est rapide et technique et il est possible de bien s'amuser avec la nouvelle Yamaha.
C'est calme ici, il y a peu de personnes et c'est une atmosphère agréable pour commencer la saison, comme ça je peux pleinement me concentrer sur la course sans trop de distraction ! Je pense que pour demain il y aura 3 ou 4 pilotes qui peuvent se battre devant avec Colin et moi, mais nous nous estimons confiants dans notre stand."
Le 10/03/2007
2e à l'arrivée
Il réalise un très bon départ et il conserve la tête. Casey Stoner, second, le passe dans la ligne droite grâce à sa vitesse de pointe supérieure de 15 km\h. Derrière, Daniel Pedrosa prend la 3e place lors du 2e tour. Valentino tente une attaque sur Stoner au 4e tour, mais il ne parvient pas à conserver la tête. Il y parvient au tour suivant, mais il se refait doubler en ligne droite, puis on a exactement le même scénario au tour suivant.
A 9 tours de la fin, Valentino et Stoner creusent l'écart sur le reste des pilotes. Valentino prend la tête de la course à 4 tours de l'arrivée, mais il se fait passer une fois de plus en ligne droite et il ne parviendra pas à reprendre le dessus d'ici la fin de course pour finalement terminer second.
Impossible pour Valentino de rivaliser avec la puissance de la Ducati de Casey Stoner aujourd'hui, mais on a bien vu qu'il était au-dessus du lot une fois encore en termes de pilotage. Reste à Yamaha de gagner un peu en vitesse de pointe, mais rares sont les circuits avec une telle ligne droite.
La saison ne débute pas par une victoire tant désirée par Valentino, mais nul doute qu'il soit bien parti pour en décrocher de nombreuses cette année.
Sa déclaration après la course :
"C'était une grande course aujourd'hui avec une belle bagarre, même si bien sûr nous aurions préféré commencer la saison avec une victoire !
Après le warm up de ce matin, nous avons eu un peu peur que nous ayons quelques problèmes avec le pneu, mais nous avons compris quoi faire et nous avons certainement fait le bon choix de pneu avec Michelin, je suis donc content à ce niveau là.
J'ai pris un bon départ et ma M1 était très bonne, je pouvais piloter comme je le voulais et la pousser à la limite. Je voyais que Casey était plus rapide que moi dans la ligne droite et je savais que, si je passais devant, je devrais creuser l'écart, mais il était simplement trop fort ! Je voulais obliger Casey à se battre un peu plus, mais il a été irréprochable. Il n'a pas fait la moindre erreur et a très bien piloté, il mérite cette victoire et je l'en félicite.
Nous étions de plus en plus rapides en fin de course et je pensais avoir une chance, mais il a continué à attaquer et mon pneu a commencé à glisser. J'ai dû rendre les armes, mais je suis content de ne l'avoir fait qu'à la fin ! Ce n'est pas parfait, mais c'est toujours mieux de ramener 20 points plutôt que 2 comme l'an dernier !
Maintenant, nous devons trouver un peu plus de puissance, mais Yamaha travaille très dur et je suis confiant que nous allons continuer de nous améliorer."