3e temps ce matin sur le mouillé, Valentino a rétrogradé à la 9e place cet après-midi sur le sec, mais des progrès sont à noter :
"Nous avions bien débuté parce que j'étais capable d'être bien sur la moto. Je ne finis pas très loin de devant du point de vu des temps. Je perds seulement beaucoup de temps dans la dernière portion, donc avec les mécaniciens, nous essayons de comprendre pourquoi j'ai autant de difficultés dans le dernier virage, où l'adhérence est très limite et la moto glisse beaucoup.
Enfin je peux freiner fort et entrer vite en virage et si nous sommes capables de régler l'arrière, nous pouvons nous rapprocher. Notre but est d'essayer d'être compétitif sur un tour complet. Nous verrons ce que donnera la météo parce que les conditions mélangées de ce matin étaient difficiles et c'était mieux ensuite l'après-midi.
Bien que nous ayons bien roulé sur le mouillé, nous espérons une bonne météo et qu'il fasse sec dimanche."
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'38'396
2
Ben Spies
1'38'717
3
Cal Crutchlow
1'38'742
4
Dani Pedrosa
1'38'797
5
Jorge Lorenzo
1'38'930
6
Alvaro Bautista
1'38'959
7
Nicky Hayden
1'39'029
8
Hector Barbera
1'39'193
9
Valentino Rossi
1'39'357
Le 05/05/2012
9e sur la grille de départ
Les qualifications se sont mieux déroulées aujourd'hui pour Valentino :
"La journée n'était pas mauvaise aujourd'hui, nous sommes en 3e ligne, 0,8 seconde derrière la pole et nous correspondons au groupe intermédiaire après les 4 premiers. Nous avons mieux travaillé ce week-end, progressivement en faisant de petites améliorations et maintenant je suis capable d'aller plus proche de la limite et de pousser plus fort avec la moto.
Nous avons beaucoup de travail à faire, surtout sur l'accélération, où nous perdons du temps, mais à coup sûr, c'est notre meilleure séance pour l'instant. Nous avons réussi à nous améliorer dans le T4, le secteur où nous avions des problèmes hier. Nous avons chargé l'arrière de la moto pour améliorer l'adhérence, je suis mieux aussi au freinage, donc je devrais être capable de mieux me battre en course.
Les pneus seront importants aussi, parce que le tendre est difficile à bien faire fonctionner vers la fin alors que le dur est très difficile à faire fonctionner au début. Nous penchons vers le tendre, mais nous attendrons demain pour décider."
Grille de départ
1
Casey Stoner
1'37'188
2
Dani Pedrosa
1'37'201
3
Cal Crutchlow
1'37'289
4
Jorge Lorenzo
1'37'466
5
Ben Spies
1'37'723
6
Alvaro Bautista
1'37'917
7
Andrea Dovizioso
1'37'943
8
Hector Barbera
1'37'188
9
Valentino Rossi
1'38'059
Le 06/05/2012
7e à l'arrivée
Il réalise un départ correct pour conserver sa 9e place, puis il boucle le premier tour en 8e position après avoir passé Stefan Bradl. Il prend ensuite la 7e place sur Alvaro Bautista au second tour. Devant, Casey Stoner a pris la tête de la course, devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa.
Les places aux avants poste ne changent plus jusqu'au drapeau à damiers et Stoner s'impose donc et Valentino termine 7e.
Valentino réalise aujourd'hui sa meilleure course depuis le début de la saison. Des essais devaient se dérouler le lendemain de la course sur le circuit d'Estoril, où il devait travailler sur un nouveau moteur, malheureusement, la séance a été annulé en raison de la pluie.
Dommage Ducati est en train de mettre au point un moteur moins brutal qui pourrait aider à avancer encore un peu sur la bonne voie.
Résultats de la course
1
Casey Stoner
45'37'513
2
Jorge Lorenzo
+ 1'421
3
Dani Pedrosa
+ 3'621
4
Andrea Dovizioso
+ 13'846
5
Cal Crutchlow
+ 16'690
6
Alvaro Bautista
+ 21'884
7
Valentino Rossi
+ 26'797
8
Ben Spies
+ 33'262
9
Stefan Bradl
+ 35'867
10
Hector Barbera
+ 53'363
Sa déclaration après la course :
"Ça s'est un peu mieux passé cette fois, dans le sens où nous avions une meilleure base de départ vendredi et que nous avions pu mieux nous préparer pour la course. J'ai pu aborder la course en sachant ce que je pouvais attendre de la moto, j'ai donc pu attaquer un peu plus et pousser plus près des limites.
Mes premiers tours ont été corrects. J'ai gagné deux places et j'ai ensuite gardé un rythme régulier, en faisant les chronos auxquels nous nous attendions. Nous devons progresser sur les sorties de virage et l'accélération parce que nous ne sommes pas aussi efficaces que les autres et que nous ne pouvons pas exploiter toute la puissance dont nous disposons.
Nous avons un test demain et nous continuerons à travailler dur. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, j'ai même réussi à me faire plaisir."