Son commentaire avant le grand-prix d'Estoril, au Portugal :
"Les dernières courses se sont très bien passées pour nous, avec trois podiums dont une victoire. Nous étions satisfaits des progrès réalisés sur la moto ainsi que de l’évolution de mon épaule. Maintenant nous sommes de retour en Europe et je sens que je vais pouvoir savourer ces deux dernières courses et essayer de gagner à nouveau.
Estoril ne m’avait pas réussi l’an dernier, nous avions quelques problèmes et je n’avais pas réussi à atteindre le podium. Nous allons donc essayer de corriger ça cette année. Après Phillip Island nous espérons que la météo sera un peu plus chaude mais le temps change très vite à Estoril et pourrait avoir un rôle important."
Le 29/10/2010
La première séance d'essais de ce matin s'est déroulée sous des trompes d'eau, du coup, seul deux pilotes sont sortis de leur garage. Quant à Valentino, il a profité de l'amélioration des conditions météo l'après-midi pour réaliser le 3e temp :
"Cette après-midi était une séance mouillée normale et je suis content de ma performance. Je suis près du meilleur temps, j'étais rapide dès le début de la séance et j'avais un bon feeling avec la moto.
Malheureusement, nous perdons un peu de temps en virages, surtout le dernier parce que la moto bouge un peu trop.
Nous essayerons d'améliorer les réglages demain, il est important que nous ayons bien débuté cette après-midi alors que la séance de ce matin a été annulée et il semble que le temps puisse ne pas être très bon durant le week-end, donc nous n'aurons pas beaucoup de temps pour améliorer la moto."
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
1'48'522
2
Nicky Hayden
1'48'657
3
Valentino Rossi
1'48'883
4
Casey Stoner
1'49'061
5
Ben Spies
1'49'721
6
Marco Melandri
1'49'784
7
Randy de Puniet
1'50'043
8
Marco Simoncelli
1'51'283
Le 30/10/2010
3e sur la grille de départ
La météo a encore fait des siennes aujourd'hui, ce qui a annulé la séance qualificative, du coup la grille est réalisée à partir des temps d'hier et le warm-up de demain matin est rallongé pour passer à 30 minutes :
"C’était clairement la bonne décision parce que piloter dans ces conditions est impossible, il y a beaucoup trop d’eau sur la piste. Evidemment c’est dommage parce que ça aurait été bien d’avoir une autre séance sur le mouillé et d’essayer de prendre la pole, mais je suis content d’être en première ligne, j’ai un bon rythme et un bon équilibre sur la moto. J’espère que nous aurons de meilleures conditions pour la course.
Nous aurons le warm up et ce sera mieux s’il pleut parce que tout le monde a déjà préparé ses réglages pour le mouillé ! J’ai de bons réglages pluie sur ma moto, nous avons essayé plusieurs choses aujourd’hui et nous avons un bon potentiel sur le mouillé. Mais nous essayerons aussi de faire de notre mieux si c’est sec !"
Grille de départ
1
Jorge Lorenzo
1'48'522
2
Nicky Hayden
1'48'657
3
Valentino Rossi
1'48'883
4
Casey Stoner
1'49'061
5
Ben Spies
1'49'721
6
Marco Melandri
1'49'784
7
Randy de Puniet
1'50'043
8
Marco Simoncelli
1'51'283
Le 31/10/2010
2e à l'arrivée
4e après un assez bon départ alors que Jorge Lorenzo prend rapidement une longueur d'avance en tête. Valentino prend la 3e place sur Andrea Dovizioso au 2e tour et c'est Nicky Hayden qui prend la première place dans ce même tour. Dans le 3e tour, Lorenzo reprend la tête et Valentino passe Hayden pour prendre la seconde place et ne pas le laisser partir.
Il prend le commandement lors du 4e tour et parvient à se détacher des autres pilotes tandis que Casey Stoner chute alors qu'il était revenu en 3e position. Lorenzo revient dans la roue de Valentino à mi-course alors qu'il était 2 secondes derrière et il passe Valentino à 12 tours de la fin.
Il s'échappe à son tour pour avoir 3 secondes d'avance à 6 tours de l'arrivée. L'écart grandi encore jusqu'au drapeau à damiers qu'il franchit le premier.
Très bon résultat tout de même pour Valentino, qui a fait du mieux possible avec les données dont il disposait pour régler la moto sur le sec.
On pensait à sa victoire après qu'il soit parti seul devant, mais les conditions de pistes s'améliorant, c'est son coéquipier qui avait ensuite le meilleur rythme.
Résultats de la course
1
Jorge Lorenzo
46'17'962
2
Valentino Rossi
+ 8'629
3
Andrea Dovizioso
+ 26'475
4
Marco Simoncelli
+ 26'534
5
Nicky Hayden
+ 27'154
6
Randy de Puniet
+ 28'297
7
Dani Pedrosa
+ 30'109
8
Colin Edwards
+ 44'947
Son commentaire après la course :
"Comme je l’ai dit hier, c’est difficile quand on a un warm up sur le mouillé et une course sur le sec ! Je suis content de ce week-end, nous avons bien travaillé sur la moto sur le mouillé et ce matin j’étais le plus rapide du warm up, j’aurais été très compétitif si nous avions couru sous la pluie.
Pour le sec nous sommes partis à l’aveugle et j’ai dû prendre des risques au début parce que les réglages étaient ok mais ce n’était pas suffisant, Jorge a trouvé son rythme et il était plus rapide que moi, je ne pouvais pas me battre avec lui. J’ai essayé de rester avec lui mais il était trop rapide.
La seconde place est positive pour mon championnat parce que je suis de retour en troisième position et je ne suis plus si loin de Dani Pedrosa qui est deuxième. Je suis content d’avoir progressé sur les réglages de la moto mais nous ne sommes pas encore assez forts alors nous essayerons de faire mieux à Valence pour remporter une dernière victoire avec Yamaha."