À mon avis, c'est difficile pour tout le monde, même pour quelqu'un qui a un talent sans bornes comme Viñales. Être très fort en essais, c'est une chose, et il a une vitesse parfois presque embarrassante, mais l'être en course, c'est autre chose. Il pleut, il ne pleut pas, tu pars loin, tu manques de chance… C'est difficile. Heureusement, il a lui aussi des points faibles parce qu'en termes de vitesse il est vraiment incroyable. Alors on peut se battre.
Le championnat est incroyablement ouvert après huit courses, entre beaucoup de pilotes différents et de motos différentes. C'est très intéressant. Le championnat est incroyable. Je suis très content que ce soit comme ça parce que je suis aussi un grand fan ! Rien n'est joué, tout est ouvert.
Il semble que ce sera un championnat avec peu de points. Mais on a découvert cette année à de nombreuses reprises que la situation pouvait changer d'une semaine à l'autre, alors l'important est d'essayer de piloter la moto d'une bonne façon, d'avoir un bon feeling et d'essayer d'arriver à chaque fois dans le top 5 et ensuite on verra.
Il faut être contents, mais pas trop parce qu'on a vu que d'une semaine à l'autre on peut passer de héros à zéro.
Il faudra voir au Sachsenring, une piste sur laquelle les Honda vont très fort et sur laquelle Márquez gagne depuis… 30 ou 35 ans ! Les cartes pourraient donc encore être rebattues. Il sera important de voir si ce nouveau châssis, qui me permet de piloter la moto plus comme j'aime, convient aussi sur une piste plus difficile. Il va falloir gagner et marquer beaucoup de points sur les pistes favorables, et limiter les dégâts sans commettre de fautes sur les pistes défavorables.
Le 25/06/2017
Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.
Il réalise un bon départ pour occuper la troisième place à la sortie du premier virage, tandis que Johann Zarco occupe la tête, devant Marc Marquez.
Valentino passe Marquez pour prendre la seconde place alors qu'il reste 16 tours à parcourir. Il prend la tête le tour d'après. Maverick Vinales, alors cinquième, chute.
À dix tours de l'arrivée, Valentino a une seconde d'avance sur Danilo Petrucci, mais il se met à tomber des gouttes de pluie. Du coup, il se fait rejoindre pour perdre le commandement du grand prix face à Petrucci à quatre tours du drapeau à damiers.
Il reprend néanmoins la tête au tour suivant, il parvient à la conserver et s'impose devant Petrucci et Marquez.
Une victoire, la 115e, qui tombe au meilleur moment pour le championnat, qui avec la chute de son coéquipier, se resserre comme rarement à ce stade de la saison. En effet, Valentino récupère la troisième place au championnat, à seulement sept points du premier et les quatre premiers se retrouvent en 11 points.