"Il est clair que c'était une course très difficile. La première partie s'est disputée dans de très mauvaises conditions, on était à la limite et je pense qu'il était juste de présenter le drapeau rouge. Il y avait beaucoup trop d'eau et ça devenait très dangereux. On commençait à avoir beaucoup d'aquaplaning et on ne voyait rien quand on était derrière une autre moto.
Quoi qu'il en soit, pendant la première partie de la course je me sentais bien et j'avais un bon rythme. Pour la seconde partie, on a monté le pneu soft à l'arrière et je me sentais encore mieux. J'ai donc essayé d'attaquer, parce que j'avais beaucoup plus de grip avec le pneu soft. J'étais beaucoup plus rapide dans le virage n°9 et en arrivant dans le n°10, j'ai freiné au même endroit, mais quatre ou cinq km/h plus vite, et j'ai perdu l'avant.
J'ai fait une faute, j'étais trop rapide, j'ai attaqué trop fort, c'était trop. C'était une erreur stupide, malheureusement. Les conditions étaient très difficiles aujourd'hui, on pouvait facilement partir à la faute et d'ailleurs beaucoup de pilotes qui ont attaqué à 100% ont fait des erreurs.
Pendant le week-end, j'ai toujours été très précis dans mon pilotage et je n'ai jamais fait de fautes, malheureusement j'en ai fait une au moment important. Je suis vraiment désolé pour toute l'équipe, pour moi et pour tout le team, parce qu'aujourd'hui on aurait pu gagner.
Quand je suis passé sur la ligne après le 2e tour, j'ai vu 1'49"4 et je me suis dit que j'allais attaquer encore un tour pour prendre de l'avance, puis contrôler la situation. Malheureusement ma faute a été d'attaquer trop fort, le faire un peu moins aurait été suffisant. Quand on perd une course de cette manière, c'est dommage. Naturellement, si j'étais passé sur la ligne et que j'avais vu mon avance, j'aurais ralenti parce que j'aurais compris que j'étais en train d'exagérer.
C'est vraiment dommage, parce que je crois qu'aujourd'hui j'avais une chance de faire un bon résultat et de marquer des points importants pour le championnat. En particulier sur Lorenzo qui a été en difficulté ce week-end, mais aussi sur Márquez. Maintenant tout est plus difficile, parce que l'avantage de Márquez est assez important. Reste quand même ma vitesse et mon bon niveau dans les deux conditions. On doit juste continuer comme ça, un peu plus lentement, ça suffira !
La victoire de Jack est la seule bonne nouvelle pour moi, aujourd'hui. En tout cas, ça n'est pas fini. Je suis rapide et il faut juste qu'on fasse de notre mieux sur toutes les pistes, qu'on essaye d'être compétitifs tous les week-ends. Le championnat est long. On verra."
Le 26/06/2016
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Il réalise un bon départ et prend la tête de la course à l'issue du premier virage, devant Andrea Dovizioso et Aleix Espargaro. Les trois hommes de tête creusent un petit écart. Yonny Hernandez passe Valentino dans le troisième tour après s'être un peu écarté.
Hernandez s'échappe seul devant alors que Valentino et Dovizioso restent roue dans roue jusqu'au onzième tour où la pluie redouble et Dovizioso le passe. Hernandez chute, du coup Valentino reprend la seconde place, mais alors que les conditions de piste sont de plus en plus compliquées, il se fait doubler par Danillo Petrucci et Scott Redding.
Valentino reprend la troisième place et le drapeau rouge est levé au quinzième tour pour interrompre la course. Un nouveau départ est lancé avec donc sur la première ligne, Dovizioso, Petrucci et Valentino.
Il réalise un bon départ et il prend la seconde place, puis la première, devant Dovizioso et Marquez. Dovizioso chute, puis Valentino au tour suivant. Il ne parvient pas à repartir et c'est l'abandon.
Marquez récupère donc la tête de la course, mais Jack Miller le double pour s'imposer. Marquez et Scott Redding complètent le podium.
Alors que la première course aurait fait une bonne opération au championnat pour Valentino avec la cinquième place de Marquez et la dix- neuvième de Lorenzo, la météo et le deuxième départ ont tout chamboulé. Plus menacé par Dovizioso qui avait chuté, mais pas encore au courant, il a continué sur le même rythme et il est parti à la faute.
Valentino était un des seuls pilotes qui n'avaient pas chuté du week-end et il a fallu que cela arrive au plus mauvais moment. Au final, c'est Marquez le vainqueur du jour, qui est maintenant avec 25 points d'avance sur Jorge Lorenzo et 42 sur Valentino.
Résultats de la course
1
Jack Miller
22'17'447
2
Marc Marquez
+ 1'991
3
Scott Redding
+ 5'906
4
Pol Espargaro
+ 9'812
5
Andrea Iannone
+ 17'835
6
Hector Barbera
+ 18'692
7
Eugene Laverty
+ 22'605
8
Stefan Bradl
+ 23'603
Classement
1
Marc Marquez
145
2
Jorge Lorenzo
121
3
Valentino Rossi
103
4
Dani Pedrosa
86
5
Maverick Vinales
79
6
Pol Espargaro
72
7
Hector Barbera
58
8
Andrea Iannone
52
Le 25/06/2016
2e sur la grille de départ
Qualifications compliquées à Assen, aujourd'hui, où la piste était séchante, mais Valentino a très bien négocié la séance, puisqu'il réalise le deuxième temps et s'élancera à nouveau de la première ligne sur la grille de départ.
Grille de départ
1
Andrea Dovizioso
1'45'246
2
Valentino Rossi
1'45'961
3
Scott Redding
1'46'312
4
Marc Marquez
1'46'430
5
Cal Crutchlow
1'46'568
6
Yonny Hernandez
1'46'828
7
Pol Espargaro
1'46'997
8
Aleix Espargaro
1'47'118
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Je suis plutôt satisfait de cette première journée. J’ai eu quelques petits problèmes ce matin, mais nous sommes parvenus à améliorer les réglages de la moto, ainsi que ma vitesse durant la deuxième séance. Au final, je suis battu par pour quatre millièmes par Andrea Iannone. Toutefois je suis content de terminer à la deuxième place. Nous devons continuer de travailler ainsi.
Ça risque d’être compliqué avec les pneus durs durant la course, quatre ou cinq pilotes sont très rapides. Nous devons améliorer, mais c’est un bon résultat pour un vendredi. Nous avons une fois de plus testé le châssis que nous avions au lendemain du grand prix de Catalogne. La différence n’est pas si grande, mais je préfère la version standard, qui me donne plus d’aisance à l’avant."
Le 24/06/2016
Alors que le week-end des Pays-Bas est sous la menace de la pluie, Valentino a d'abord réalisé le septième temps lors de la FP1, ce matin, pour réaliser le meilleur temps à deux minutes de la fin de la FP2, et cèder la première place à Andrea Iannone pour seulement quatre millièmes.
Temps des essais
1
Andrea Iannone
1'33'591
2
Valentino Rossi
1'33'595
3
Marc Marquez
1'33'724
4
Maverick Vinales
1'33'892
5
Jorge Lorenzo
1'33'991
6
Andrea Dovizioso
1'34'011
7
Danilo Petrucci
1'34'065
8
Aleix Espargaro
1'34'087
Le 23/06/2016
Après une petite trève, Valentino s'apprête à reprendre la piste pour le grand-prix d'Assen, aux Pays-Bas, qui se séroule désormais le dimanche :
"Je suis content car je suis rapide en ce moment, comme à Barcelone, même si ça s’est mal passé au Mugello. Les pilotes aiment bien Assen. Ça c'était bien passé pour moi l’an dernier face à Marc, mais nous avons cette année des pneus différents. Michelin a toujours été fort à Assen.
Ici à Assen la météo est importante. Il faut être prêt pour toutes les conditions. C’est la première fois que nous courrons cette année le dimanche, et j’espère qu’il fera beau. La bagarre est très serrée actuellement car le niveau est élevé et il faudra beaucoup travailler pour être devant dimanche.
«Il y a plus d’asphalte dans la chicane pour la sécurité, mais il faut rester sur le tracé délimité. Capirossi m’y a battu une fois en 250. Le dernier tour y est en général intéressant.
«J’irai samedi à la commission de sécurité, pour parler de Barcelone et de l’avenir. A part moi, tous les premiers sont espagnols. C’est un résultat incroyable pour l’Espagne que d’amener autant de jeunes pilotes en MotoGP. On essaie aussi en Italie, mais ça prend du temps. Suzuki aura un team de haut niveau avec Iannone et Rins.
L’ancien circuit était magique jusqu’à 2005, car étroit et sans vibreurs. En 2006, il est devenu plus commun. Maintenant on court le dimanche, ce qui devient plus normal.
Assen est un des circuits dont la vitesse moyenne est la plus rapide. Mais il y a beaucoup d’espace en cas de sortie de piste.
Les pneus sont différents d’auparavant, mais la température à elle seule ne fait pas la différence. Notre moto est compétitive ici.
Il y a beaucoup de jeunes talents italiens, et on les verra se développer dans l’avenir. En foot, ce sera 50/50 sur un match unique entre l’Espagne et l’Italie."