Après avoir réalisé de bons essais à Aragon où il a trouvé des réglages lui permettant d'avoir un meilleur feeling au freinage, il entamme son week-end aux Pays-Bas avec le 2e temps.
Temps des essais
1
Marc Marquez
1'47'617
2
Valentino Rossi
1'47'869
3
Dani Pedrosa
1'48'240
4
Stefan Bradl
1'48'594
5
Andrea Dovizioso
1'48'682
6
Nicky Hayden
1'48'682
7
Cal Crutchlow
1'48'761
8
Danilo Petrucci
1'49'031
Son commentaire avant d'arriver à Assen :
"Je suis très content de notre test à Aragón et je suis impatient d'aller à Assen. Les réglages que nous avons testés étaient positifs et j'avais un meilleur feeling sur la moto, surtout au freinage. Pour moi c'est un important pas en avant et j'ai hâte d'essayer ces réglages sur une autre piste.
J'espère que ces progrès nous permettront d'obtenir une meilleure position sur la grille de départ parce que c'est quelque chose d'important. Assen est un excellent circuit, je l'adore et j'en garde beaucoup de bons souvenirs. Nous allons essayer de garder ce bon feeling avec la piste et la moto et d'améliorer nos résultats."
Le 28/06/2013
4e sur la grille de départ
Il manque de peut la première ligne, mais il est globalement satisfait du travail effectué jusqu'ici en réalisant sa meilleure qualification de la saison :
Son commentaire sur les qualifications :
"Je suis content de ma vitesse, de mon rythme et de ma performance lors des essais. Je me sens bien avec les réglages de la moto. C'est dommage que je ne sois pas sur la première ligne car je pense que j'avais le potentiel pour faire un peu mieux et me maintenir parmi les trois premiers.
Quoi qu'il en soit, je suis quatrième, la meilleure qualification de la saison et surtout j'ai un bon rythme, même après beaucoup de tours et je suis heureux. Maintenant, nous attendrons demain, nous avons quelques petites modifications à apporter aux réglages et nous devons espérer que la météo sera bonne. J'espère que la course se déroulera sur le sec, mais s'il fait humide j'espère que ce sera à 100 % humide."
Grille de départ
1
Cal Crutchlow
1'34'398
2
Marc Marquez
1'34'755
3
Stefan Bradl
1'34'878
4
Valentino Rossi
1'34'974
5
Dani Pedrosa
1'35'006
6
Bradley Smith
1'35'454
7
Aleix Espargaro
1'35'500
8
Alvaro Bautista
1'35'508
Le 29/06/2013
Il réalise un bon départ et conserve sa 4e place à l'issue du premier virage, puis il termine le premier tour en 3e position après avoir doublé Stefan Bradl.
Devant, nous retrouvons Dani Pedrosa et Marc Marquez, il s'en rapproche en effectuant le meilleur tour en course et passe Marquez lors du 4e tour. Il s'attaque désormais à revenir sur Pedrosa, pour être dans sa roue dans le tour suivant et le double alors qu'il reste 20 tours à parcourir.
Il se retrouve avec une seconde d'avance à 8 tours de l'arrivée, face à Marquez, second. Il parvient à augmenter cette avance de façon à se mettre à l'abri et remporte le grand-prix.
Il renoue enfin avec la victoire après tout ce temps sans monter sur la plus haute marche du podium, et de quelle façon, en dominant complètement son sujet. Sa dernière victoire remontait en octobre 2010, lors du grand-prix de Malaisie, soit une éternité pour lui, habitué à empiler les succès.
Malgré tous ce temps "perdu" ces deux dernières années à essayer de trouver une solution pour gagner avec la Ducati, il est parvenu à se reconstruire petit à petit avec une moto qui lui a permis de reprendre confiance au fil des grand-prix et renouer avec la victoire aujourd'hui.
Résultats de la course
1
Valentino Rossi
41'25'202
2
Marc Marquez
+ 2'170
3
Cal Crutchlow
+ 4'073
4
Dani Pedrosa
+ 7'832
5
Jorge Lorenzo
+ 15'510
6
Stefan Bradl
+ 27'519
7
Alvaro Bautista
+ 31'598
8
Aleix Espargaro
+ 32'405
Son commentaire après la course :
"Je suis heureux et je ne peux pas le croire ! C'est une grande sensation de revenir en première position. Cela a été une longue période depuis Sepang 2010. Je ne savais pas si j'avais des chances de gagner de nouveau. C'était une période difficile, mais je n'ai jamais renoncé. C'est ma passion et j'aime piloter des motos.
Grâce à Yamaha qui m'ont donné une seconde chance. J'ai pris le temps pour trouver un bon équilibre avec la moto, mais je savais que j'avais une grande chance aujourd'hui, également avec Lorenzo de blessé. J'ai lutté avec tout le monde aujourd'hui, Marc, Dani et Cal, mais j'étais toujours un peu plus rapide à certains endroits.
Je veux remercier tous ceux qui m'ont soutenu et maintenant, nous devons continuer à ce niveau."
Revenant sur sa course :
"Je suis bien sûr heureux, mais j'ai encore un peu de mal à y croire… Après deux longues et difficiles saisons, je ne savais plus trop où je me situais. J'ai commencé à reprendre espoir lorsque Yamaha a accepté de me donner une seconde chance. Sur le coup, j'étais très content de retrouver la M1, mais il m'a fallu du temps pour m'y réhabituer, pour essayer de la piloter à 100%. ça s'est bien passé au Qatar, mais après je n'arrivais pas à la piloter comme je voulais. Mais depuis les essais à Aragon la semaine dernière, nous avons trouvé de bons réglages et je me sens plus confiant depuis. D'ailleurs, j'ai été rapide dès les premiers essais.
Je me sentais si bien sur la moto, que nous n'avons rien changé entre le warm up et la course, ce qui ne m'était plus arrivé depuis 2002 ou 2003 (rires). Avant la course, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de gagner aujourd'hui : j'avais un bon rythme, Jorge était blessé, il fallait essayer.
Pour moi, la course a été parfaite. J'ai fait un bon départ, j'ai réussi à passer Cal (Crutchlow) et Stefan (Bradl) avant la fin du premier tour et je me suis retrouvé avec les deux Honda. C'était mon objectif. J'étais un peu plus rapide qu'eux à deux endroits et j'ai pu revenir sur Marc (Marquez) puis sur Dani (Pedrosa). Lorsque je me suis retrouvé en tête, j'ai réussi à conserver mon rythme jusqu'à la fin de la course. A un moment, j'ai quand même vu Lorenzo qui était en train de remonter et je me suis dis : "merde ! s'il finit devant moi aujourd'hui avec la clavicule cassée, c'est la honte !"
Mon panneautage m'a bien indiqué les écarts sur les Honda et j'ai alors compris que je pouvais gagner. Ma moto était fantastique et je remercie Yamaha et toute mon équipe, notamment mes gars qui se sont toujours battus avec moi et n'ont jamais baissé les bras, même durant nos deux saisons difficiles. Nous n'étions pas sûrs de pouvoir gagner à nouveau, mais nous n'avons jamais abandonné, nous avons continué à y croire.
Au Qatar, nous avons fait une bonne course et on a dit que j'étais de retour, que j'avais rajeuni. Deux semaines après, au Texas, on a dit que j'étais fini, que j'étais trop vieux. Vous savez, pour rester au top, il faut que tout fonctionne à 100%.
J'espère que le cap que nous avons passé me permettra maintenant de continuer à me battre contre mes adversaires, même s'ils sont très forts. Le rythme incroyable qu'ils impriment du début à la fin de la course est juste quelque chose auquel je n'étais pas habitué quand j'étais jeune. Je ne dirais pas que je vais être devant tous les week-ends, mais je pense avoir le potentiel, la motivation et la force pour me battre tous les week-ends avec eux."