Alors qu'il dispose d'une nouvelle moto, appelée, GP11.1, Valentino a réalisé le 2e temps des premiers essais libres du grand-prix des Pays-Bas qui se sont déroulés sous la pluie, tandis que la seconde séance a été annulée en raison d'une traînée d'huile qui n'a pas pus être nettoyée à cause de la météo.
La GP11.1 est équipée d'un nouveau châssis qui est à la base en développement pour la GP12, d'une nouvelle boîte de vitesse et du "DST - Ducati Seamless Transmission", en développement depuis 2010.
Temps des essais
1
Marco Simoncelli
1'49'036
2
Valentino Rossi
1'49'396
3
Casey Stoner
1'49'527
4
Andrea Dovizioso
1'49'640
5
Jorge Lorenzo
1'49'995
6
Cal Crutchlow
1'50'386
7
Karel Abraham
1'50'413
8
Colin Edwards
1'50'968
Son commentaire avant d'entamer le week-end :
"Assen est l’un de mes circuits préférés, c’est l’un de ceux que j’aime le plus et où j’ai fait de belles courses dans toutes les catégories. Nous allons essayer de profiter de ce feeling et de notre expérience sur ce circuit parce que jeudi matin nous commencerons avec plusieurs nouveautés pour la moto. Filippo (Preziosi), les gens de Ducati et le team d’essais ont tous travaillé très dur et cela nous a permis de franchir une nouvelle étape dans le développement de notre moto.
Nous n’avons pas eu l’opportunité de tester le 800cc depuis Estoril et nous le ferons donc durant les week-ends de courses, même si nous n’avons pas beaucoup de temps. Nous nous concentrerons sur deux choses : faire les ajustements de base pour les nouvelles pièces et trouver un set-up de base pour la course de samedi. Nous devrons bien travailler en piste afin de profiter du travail qui a été fait à l’usine. Ce sera dur et nous savons qu’il nous faudra du temps avant d’atteindre le potentiel de cette machine mais nous sommes contents et motivés par le travail qui a été fait.
C’est toujours un plaisir de venir à Assen, surtout après avoir manqué la course de l’an dernier. Je vais découvrir le nouveau virage, on m’a dit qu’il était très rapide et je vais devoir l’apprendre assez vite. Théoriquement je devrais bien me souvenir du circuit, j’ai suffisamment d’expérience ici. Nous allons voir ce que ça donnera, nous aurons aussi une nouvelle moto et nous sommes impatients de voir comment elle se comportera parce que nous n’avons jamais essayé ce moteur avec ce châssis…
Sur la GP12 je m’étais senti à l’aise dès le premier test. Je l’ai pilotée trois fois, une fois à Jerez et deux fois au Mugello. Nous n’avons pas beaucoup de références, surtout comparés aux autres teams, et nous ne pouvons donc pas savoir quel sera notre niveau de compétitivité. Je sais que les Honda ont été rapides dès le début, surtout à Jerez, mais nous continuons à travailler sur notre moto et au Mugello nous avons eu des résultats encourageants. C’est surtout une question de feeling, avec la GP12 j’étais à l’aise dès le début et ça s’améliorait au fur et à mesure que nous modifions la moto. J’entends dire que Stoner était plus rapide que nous mais nous allons voir si c’est bien vrai.
Les ingénieurs disent que les 1000cc ne seront pas beaucoup plus rapides que les 800cc mais je peux dire que la GP12 est vraiment rapide, il y a bien une différence.
Nous avons eu un peu de mal au début de la saison et nos résultats n’étaient pas assez bons. J’ai mis la pression sur Filippo (Preziosi) pour avoir des changements, surtout sur la partie arrière de la moto et en pensant à la prochaine course au Mugello. A partir de là il a suivi cette idée : nous avions une nouvelle moto, pourquoi ne pas l’essayer avec le moteur de 800cc ?
Après le test au Mugello, il m’a demandé ce que j’en pensais. Je lui ai dit que c’était peut-être risqué mais j’étais tout de suite d’accord avec lui, surtout parce que la GP12 est un peu plus ma moto, alors que la GP11 a été faite par d’autres. En changeant de moto je pense que nous serons plus compétitifs et en même temps nous continuerons à travailler pour l’an prochain.
Personnellement je ne crois pas que ce soit notre dernière option, nous avons réduit la période de développement et j’ai déjà vu qu’elle pouvait être plus rapide lors des tests que nous avons faits. Maintenant il faut voir comment elle se comportera avec le moteur de 800cc. Nous ne savons pas si nous pourrons battre la Honda mais je suis certain que nous avons fait plusieurs pas en avant."
Le 24/06/2011
11e sur la grille de départ
5e sur le sec ce matin, Valentino a malheureusement était en difficulé cette après-midi lors des qualifications et n'a pu faire mieux que le 11e temps.
Grille de départ
1
Marco Simoncelli
1'34'718
2
Ben Spies
1'34'727
3
Casey Stoner
1'35'008
4
Jorge Lorenzo
1'35'143
5
Andrea Dovizioso
1'35'244
6
Cal Crutchlow
1'35'329
7
Karel Abraham
1'35'742
8
Colin Edwards
1'35'818
11
Valentino Rossi
1'36'564
Le 25/06/2011
4e à l'arrivée
Il réalise un assez bon départ et se place 6e après les chutes de Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo dans le premier tour. Il prend la 5e place en passant Colin Edwards dans le tour d'après, tandis que Ben Spies s'échappe seul en tête, devant Casey Stoner et Andrea Dovizioso.
Valentino double Cal Crutchlow au 5e tour pour s'emparer de la 4e place. Il donne tout ensuite pour revenir sur les hommes de têtes et parvient à réduire l'écart sur Dovizioso, mais parti de trop loin, ça ne sera pas assez pour monter sur le podium.
Quelques solutions ont été trouvé, ce qui a permis à Valentino d'avoir un assez bon rythme de course.
Sachant le rythme de devant, finir 4e en partant 11e est un résultat plutôt encourageant pour le grand-prix du Mugello le week-end prochain.
Résultats de la course
1
Ben Spies
47'53'459
2
Casey Stoner
+ 15'159
3
Andrea Dovizioso
+ 21'480
4
Valentino Rossi
+ 26'984
5
Nicky Hayden
+ 35'569
6
Jorge Lorenzo
+ 1'04'526
7
Colin Edwards
+ 1'32'650
8
Hiroshi Aoyama
+ 1'51'938
Son commentaire après la course :
"Nous sommes assez satisfaits de ce résultat parce que c’est une belle amélioration si on le compare avec nos résultats des essais libres. Ça aurait été mieux si nous avions trouvé la bonne direction plus tôt mais c’est une nouvelle moto et nous la découvrons.
Au final nous avions des réglages qui me permettaient de piloter correctement mais j’ai dû rester prudent parce que je ne les avais pas essayés. Nous n’avons pas eu de chance pour le warm-up parce que la pluie nous a empêché de tester les réglages.
Globalement le week-end a été positif parce que nous avons eu confirmation que cette moto est meilleure que la précédente, sur de nombreux points et notamment au niveau du train arrière qui est beaucoup plus stable. D’un autre côté nous devons aussi continuer à travailler dur parce que nous avons du retard sur nos concurrents."
Et petite interview, toujours après la course :
Quelles sont vos impressions sur la GP11.1 ? Quels seront vos prochains objectifs pour le développement ?
Nous avons encore beaucoup à faire sur la moto, il y a beaucoup de détails à régler et nous ne pouvons pas nous attendre à avoir des résultats du jour au lendemain. Le team et moi-même n’avons que très peu d’expérience avec cette moto.
Il y a toujours des problèmes lorsqu’on part en piste avec des réglages qu’on n’a pas essayés auparavant. Ce matin nous aurions vraiment bénéficié d’un peu plus de temps mais il a commencé à pleuvoir et le warm-up s’est vite terminé. A l’avenir nous devrons être capables de préparer la moto pour la course beaucoup plus rapidement.
Quels sont vos problèmes avec la moto ?
Disons que sur cette moto, lorsque vous voulez changer quelque chose, au final vous devez faire trois changements. Il faut avoir une approche particulière.
Nous avons des problèmes qu’on rencontre très rarement sur les motos japonaises parce que les Japonais ont plus d’expérience, mais je ne dis pas que les gens de Ducati ne peuvent pas régler ce genre de problèmes, au contraire, il y a beaucoup de gens qui travaillent avec moi pour améliorer la situation.
Pour les prochaines courses nous devrons faire mieux en qualifications, si nous avions été en seconde ligne aujourd’hui nous serions directement passés devant.
Les problèmes que vous rencontrez ne sont-ils pas liés au fait que votre équipe ne vient pas de chez Ducati ?
Avoir ma propre équipe a ses avantages et ses inconvénients. Je travaille avec eux depuis de nombreuses années, ils ont l’habitude de travailler avec moi et nous avons aussi des gens qui connaissent très bien la Ducati dans le garage.
Un commentaire au sujet de l’incident entre Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo ?
Je suis vraiment déçu pour Simoncelli parce qu’il avait une fois de plus été rapide tout le week-end, il avait décroché une superbe pole position et ça s’est encore mal terminé pour lui. Cette fois il n’a rien fait d’exagéré mais ses gommes étaient encore froides et il a glissé.
Il ne s’agit pas d’une manoeuvre "sale" ou d’un dépassement incorrect, mais nous avons tous vu le résultat. En fait au début je croyais que le pilote qui était tombé était Spies, ce n’est qu’au dernier tour que j’ai réalisé que ce n’était pas lui.