Valentino a été victime d'un spectaculaire accident ce matin lors de son 7e tour des premiers essais libres à Assen. La moto a perdu l'adhérence et il est rentré très fort dans les graviers. Après des premiers soins réalisés à la Clinica Mobile, il a été transporté au centre médical d'Assen. D'après les premières indications données par les médecins, il souffrirait d'une fracture du poignet droit, d'une autre fracture à la cheville gauche, d'un traumatisme thoracique qui lui provoque des difficultés respiratoires et de divers hématomes et contusions, notamment au niveau du genou. Il doit réaliser un scanner ce matin, il n'est pour le moment pas exclu qu'il reprenne la piste cette après-midi ou demain. Je vous donnerais plus d'informations dès que possible et peut-être des images de l'accident.
Le 22/06/2006
Voici la vidéo de sa chute. Ses fractures seraient en fait celles de petits os, la malléole de la cheville gauche et l'os pisiforme de la main droite. Si le scanner ne montre aucune fracture au niveau du thorax, il pourrait reprendre le guidon de sa moto ce week-end.
Vidéo
Chute lors des premiers essais libres du
grand-prix d'Assen 2006
(50 sec\2,97 Mo\DivX 6.25)
Le 22/06/2006
Bilan plutôt positif pour Valentino puisque son état lui a permis de rouler aux essais de cette après-midi. Diminué, certes, mais présent et il réalise quand même le 12e chrono à 1,314 secondes du meilleur temps, donc en se soignant correctement et avec un peu de repos, ça devrait aller pour la course. D'autant plus que la Yamaha est reconnue pour bien fonctionnait ici, la preuve avec Colin Edwards qui s'offre le meilleur temps de la séance, même si cette année la moitié du circuit est nouveau.
Temps des essais
1
Colin Edwards
1'38'144
2
Carlos Checa
1'38'259
3
Casey Stoner
1'38'416
4
Kenny Roberts
1'38'510
5
Rany de Puniet
1'38'610
6
John Hopkins
1'38'659
7
Chris Vermeulen
1'38'720
8
Makoto Tamada
1'38'921
12
Valentino Rossi
1'39'458
Le 23/06/2006
Après être rentré en piste que 20 minutes après le coup d'envoi des essais libres de ce matin, Valentino n'a réalisé que 3 tours pour ensuite rentrer dans son box et ne plus en sortir. La douleur étant sans doute trop présente au matin, espérons qu'il soit apte à rouler cette après-midi et surtout demain pour la course.
Déclaration de Valentino après sa première journée d'essais :
"Je suis bien et je voudrais rassurer tout le monde, même si cela été dur pour moi de rouler. J'ai une petite fracture sur mon pied gauche et une autre sur mon poignet droit, c'est difficile quand j'accélère et je freine. Je n'ai pas beaucoup de force et je manque de sensations. J'ai eu une grande contusion sur mon thorax et je ne pouvais pas respirer correctement pendant un long moment. J'ai fait tous les examens nécessaires pour vérifier que tout allait bien et j'étais capable de rouler cette après-midi avec quelques analgésiques.
Le problème de ce matin, c'était que nous avons commencé avec un pneu un peu trop dur à gauche, je me suis arrêté quand la pluie a commencé à tomber et quand je suis reparti, j'ai estimé que je n'avais pas assez d'adhérence sur le côté gauche. J'ai essayé de faire un autre tour pour voir si l'adhérence s'améliorerait, mais dans un virage très rapide (195 km/h) à gauche, la moto a glissé, j'ai fait un sacré vol plané ! Je suis monté haut et la première fois que j'ai tapé le sol était très dur. C'est une chose vraiment malheureuse pour nous parce que je peux estimer que la moto fonctionne bien ici, comme Colin a pu le montrer. Le circuit n'est plus comme l'ancien, mais ce n'est pas si mal de toute façon. Je dois voir comment ça sera quand je pourrais aller au maximum et avec bon espoir, je me sentirai mieux demain."
Après sa chute, Valentino resta prostré une bonne minute, le souffle coupé, au bord du KO. Il fut allongé sur une civière, mais il se releva presque aussitôt et marcha jusque derrière les barrières de sécurité. Il fut transporté à scooter par un membre de son équipe jusqu'à la clinique mobile, de laquelle le Docteur Costa sortit pour demander à ce qu'on appelle une ambulance. Lorsque l'ambulance se présenta, Valentino sortit de la clinique mobile sur ses deux jambes, sans béquille, mais le poigné immobilisé. Accompagné de sa garde rapprochée, dont un membre tenait une perfusion, il refusa de s'allonger dans l'ambulance et s'assit à l'arrière. Une heure plus tard, un responsable de la communication du MotoGP traversa la salle de presse en annonçant "Rossi est OK, il participera aux essais cette après-midi", provoquant des ricanements de journalistes espagnols, persuadés d'un coup de bluff, et pourtant... Au coup d'envoi de la deuxième séance d'essais, il descendit boitillant du camion Yamaha, d'un sourire gêné par la douleur pour les fans venus acclamer son retour. Une fois dans son box, il oublia la douleur et enfila prestement son casque. Il eut besoin de l'aide d'Alessio Selucci, son confident, pour mettre ses gants, sous l'œil inquiet du Docteur Costa. Valentino se mit immédiatement au travail pour rattraper le temps perdu le matin, après une longue discussion avec ses ingénieurs, il alla en piste boucler 23 tours sans prendre de risque.
Temps des essais
1
Colin Edwards
1'37'215
2
Nicky Hayden
1'37'405
3
Rany de Puniet
1'37'471
4
Casey Stoner
1'37'661
5
Shinya Nakano
1'37'953
6
Daniel Pedrosa
1'37'977
7
Makoto Tamada
1'37'993
8
John Hopkins
1'38'124
18
Valentino Rossi
2'03'293
Le 23/06/2006
Séance qualificative difficile pour Valentino cette après-midi. Sa blessure au poignet le fait souffrir, sa main est très gonflée et il n'a pas beaucoup de force. Il a mis un terme à sa séance d'essais avant de rentrer dans le dernier quart d'heure. Il partira donc de la dernière place, soit à la 18e, si toute fois il prend le départ de la course demain car dans son état actuel cela semble compliqué. Il décidera de courir ou pas après le warm up de demain matin. Il a essayé de déplacer sa poigné de frein avant vers le bas et il cherche maintenant avec son équipe s'il est possible de faire une poigné frein plus grande pour lui faciliter le pilotage.
C'est également compliqué pour Loris Capirossi, il souffre plus qu'il ne l'aurait pensé et il n'a pas pu faire mieux que le 15e temps. Marco Melandri, lui s'en sort mieux avec le 7e temps et nous avons Toni Elias qui est forfait pour la course, il souffre à l'épaule suite à une chute hier.
Grille de départ
1
John Hopkins
1'36'411
2
Shinya Nakano
1'36'424
3
Colin Edwards
1'36'755
4
Nicky Hayden
1'36'758
5
Daniel Pedrosa
1'36'993
6
Chris Vermeulen
1'37'077
7
Marco Melandri
1'37'332
8
Carlos Checa
1'37'378
18
Valentino Rossi
1'40'298
Le 24/06/2006
Valentino a réussi à tourner un peu plus vite ce matin en réalisant un total de 11 tours lors du warm up, mais il reste loin derrière à la 16e place. Il était comme d'habitude présent pour regarder le départ des 125cm3 depuis la voie des stands, avec le sourire malgré tout (voir photos). Sa présence sur la grille de départ n'a pas était confirmée, mais il devrait faire la course.
Le 24/06/2006
8e à l'arrivée
Il réalise un départ convenable et il prend la 15e place. Devant, c'est Colin Edwards qui prend la tête de la course devant John Hopkins et Shinya Nakano. Valentino sort de la piste en ayant loupé un freinage derrière Loris Capirossi, sortie sans conséquence et il revient aussitôt sur la piste.
Il prend la 14e place après la chute de James Ellison et il passe les 2 Ducati dans le 7e tour. Nicky Hayden qui était 4e, revient jusqu'à la seconde place. Valentino est dans les roues de Makoto Tamada au 15e tour et lui prend la 11e place. Il s'attaque ensuite à Chris Vermeulen pour le doubler lors du 18e tour.Il Passe Carlos Checa à 6 tours de l'arrivée et prend la 9e place.
Edwards se loupe face à une attaque d'Hayden à 2 tours de la fin et sort de la piste, il revient et reprend même la tête dans la fin du dernier tour, mais les deux hommes au coude à coude dans le dernier virage se loupent, Hayden loupe son freinage et tire tout droit, Edwards, lui part en glisse en mordant l'herbe et chute. Hayden qui est restait sur ses roues reprend la piste et s'impose alors qu'Edwards relève sa machine pour ne terminer que 13e. Valentino termine ainsi 8e de la course, mais il perd les points que son coéquipier aurait pu prendre face à Hayden.
Course on ne peut plus méritante pour Valentino qui a su faire preuve de courage en ayant tenu le coup la durée de la course malgré la douleur, et même en pilotant bien puisqu'il termine 8e en étant parti de la 18e place. Ce qui limite la casse au championnat en sauvant 8 points, mais la victoire de Hayden fait mal, portant le retard de Valentino à 46 points et le rétrogradant à la 4e place au championnat. Hayden se retrouve seul en tête du classement avec une confortable avance face à 4 pilotes qui se tiennent au nombre de points.
Il faut espérer que Valentino sera en meilleure condition physique pour ce qu'on appelle son deuxième grand-prix à domicile qui se disputera dès la semaine prochaine en Grande-Bretagne.
Résultats de la course
1
Nicky Hayden
42'27'404
2
Shinya Nakano
+ 4.884
3
Daniel Pedrosa
+ 7.525
4
Casey Stoner
+ 7.455
5
Kenny Roberts
+ 8.078
6
John Hopkin
+ 17.065
7
Marco Melandri
+ 18.090
8
Valentino Rossi
+ 23.951
Le 25/06/2006
Sa déclaration après la course :
"Ce fut vraiment très dur pour moi, mais le Docteur Costa, Marco Montanari et l'équipe de la Clinique Mobile ont fait un travail exceptionnel sur ma main et j'ai pu aller au bout de cette course. Je ressentais certaines douleurs, particulièrement en début de course et je ne pouvais évidemment pas être à 100% de mes capacités, mais c'était correct. Au début je me demandais si la douleur allait disparaître, mais quand l'adrénaline est montée, j'ai commencé à me sentir mieux et je me suis même fait plaisir sur la fin. J'étais physiquement diminué sur les trois derniers tours, mais je pouvais continuer et nous marquons quelques points en terminant huitième. L'équipe a fait un énorme travail ce week-end dans des conditions difficiles.
Je n'ai pas pu faire beaucoup de tours en essais et de ce fait mon équipe ne disposait pas de beaucoup de données. Mais la moto et les pneus se sont très bien comportés, je dois dire un grand merci à tout le monde. Je suis vraiment sincèrement désolé pour Colin, il a réalisé une grande course et c'est malheureux qu'il ait commis une erreur si près du but car il méritait cette victoire."
Le 26/06/2006
Interview réalisée après le grand-prix d'Assen :
- Imaginiez-vous, au départ, pouvoir remonter jusqu’à la huitième place ?
- Non ! Ma chute aux essais a vraiment été violente et, vendredi, je ne me sentais pas bien du tout. Quand je me suis réveillé, j’avais mal partout et ma main était grosse comme une balle ! J’ai reçu beaucoup de soins, des injections et des médicaments et pour la course, j’étais en bien meilleure forme. Mais, au départ, je ne pensais pas pouvoir remonter au-delà de la 13e ou 14e place. Je voudrais remercier le docteur Costa, de la clinique mobile, qui a toujours cru, au contraire de moi, que je serais compétitif en course. Il m’a vraiment beaucoup motivé. J’ai eu très mal pendant les trois premiers tours mais ensuite l’adrénaline de la course m’a fait oublier la douleur et je pense aussi que les injections ont fait effet. À partir de là, j’étais en mesure de piloter, pas à 100 % bien sûr, mais suffisamment pour remonter.
- Votre main ne vous a plus gêné pendant la course ?
- Nous avions fait quelques modifications dans la position de la poignée pour que je me sente plus à l’aise mais j’étais encore gêné. Un peu au freinage, mais surtout pour tourner la poignée de gaz. Sur les trois derniers tours, je n’avais plus aucune force dans la main.
- Avez-vous trouvé une explication à votre chute ? Est-ce de votre faute ?
- Lorsqu’un pilote tombe, c’est forcément de sa faute. Notre première erreur a été de partir avec un pneu trop dur. Et moi, j’ai été un peu trop optimiste à l’entrée de ce virage. Donc oui, c’était de ma faute. Je n’ai pas passé un bon week-end, être diminué est un sentiment très désagréable. Cela ne m’était jamais arrivé. Mais je pense que ça m’a rendu plus fort. Maintenant, j’ai aussi traversé l’épreuve de la blessure !
- Le prochain Grand Prix arrive dès cette semaine, pensez-vous être rétabli ?
- J’ai trois jours pour retrouver la forme. Je ne serai certainement pas à 100 % de mes moyens à Donington, mais si je vais encore un peu mieux qu’aujourd’hui, je peux y faire un bon résultat.
- Pensez-vous avoir encore une chance pour le titre ?
- 46 points de retard, c’est beaucoup, surtout sur Hayden ! Ce sera très difficile. Il a fait une belle course mais on a aussi vu que dans les moments "chauds", il était limite. Il est battable !