"C’était une belle course et tout particulièrement dans les premiers tours. Je me suis de suite senti à l’aise sur la moto. Avant le départ j’étais un peu inquiet car il y avait beaucoup trop d’eau sur la piste. Mais lorsque la pluie s’est atténuée, les conditions sont devenues plus convenables.
J’ai essayé de rester devant, mais j’ai dû me bagarrer avec Andrea Iannone, qui était très rapide. Nous nous sommes doublés plusieurs fois. Quand j’ai réussi à me défaire de lui, j’ai été en mesure de créer un petit écart. À ce moment là j’étais assez optimiste pour la victoire. Mais plus la piste s’asséchait et plus j’étais en difficulté avec mes pneus, tout particulièrement avec l’avant.
J’ai commis une petite erreur et je n’avais surtout plus le rythme nécessaire pour être en mesure de rivaliser avec Andrea. Il était trop rapide. J’ai connu deux petites alertes, je ne voulais pas tomber et laisser échapper ces vingt points.
C’est dommage, j’aurais préféré gagner mais cette deuxième place est un bon résultat. Si j’avais fait une erreur ce dimanche, je serais arrivé avec quatre points d’avance sur Jorge à Valence, circuit où il a toujours été très rapide."
Il réalise un départ correct pour pointer en quatrième position à la sortie du premier virage. Il gagne trois positions, dont deux en un seul dépassement pour boucler le premier tour en tête de la course, devant Andrea Iannone, Andrea Dovizioso et Marc Marquez.
Il se fait doubler par Iannone dans le second tour, le rattaque dans le cinquième, mais son compatriote réplique à deux reprises pour rester devant. Une troisième attaque dans le tour suivant lui permet de reprendre le commandement de la course, pour un tour car Iannone le passe à nouveau.
C'est à la mi-course que Valentino reprend la tête du grand prix, s'ensuivent les chutes de Cal Crutchlow, Marquez et Iannone alors qu'ils composaient le top 5.
Valentino ne se retrouve plus qu'avec Dovizioso dans sa roue, à six tours de l'arrivée.
Il s'écarte lors d'un freinage au tour d'après et se retrouve une seconde derrière Dovizioso. Cet écart augmente dans les derniers tours et il termine le grand prix en seconde position, tandis que Dovizioso s'impose et que Jorge Lorenzo complète le podium.
En tête et à la lutte pour la victoire une bonne partie du grand prix, qui s'est déroulée dans des conditions difficiles. Les derniers tours ont été compliqués pour Valentino, qui a dû assurer la seconde place et s'offrir ainsi la place de vice Champion du Monde.
Un petit mot également pour féliciter Johann Zarco, qui a été titré Champion du Monde Moto2 un peu plus tôt dans la matinée pour la seconde fois consécutives. Il rentre ainsi dans l'histoire de la moto française.
Résultats de la course
1
Andrea Dovizioso
40'48'543
2
Valentino Rossi
+ 4'218
3
Jorge Lorenzo
+ 5'309
4
Hector Barbera
+ 9'157
5
Loriz Baz
+ 14'299
6
Maverick Vinales
+ 20'125
7
Alavaro Bautista
+ 28'369
8
Jack Miller
+ 28'781
Classement
1
Marc Marquez
278
2
Valentino Rossi
236
3
Jorge Lorenzo
208
4
Maverick Vinales
191
5
Andrea Dovizioso
162
6
Dani Pedrosa
155
7
Cal Crutchlow
141
8
Pol Espargaro
124
Le 29/10/2016
2e sur la grille de départ
Après des séances d'essais libres compliquées sur le circuit de Sepang, alternant sec le matin et mouillé l'après-midi, Valentino réalise une excellente qualification en signant le deuxième chrono, juste devant son coéquipier, Jorge Lorenzo, qui complète la première ligne avec Andrea Dovizioso qui a réalisé la Pole.
Grille de départ
1
Andrea Dovizioso
2'11'485
2
Valentino Rossi
2'11'731
3
Jorge Lorenzo
2'11'787
4
Marc Marquez
2'11'874
5
Cal Crutchlow
2'12'558
6
Andrea Iannone
2'12'598
7
Aleix Espargaro
2'12'869
8
Maverick Vinales
2'12'981
Son commentaire sur les essais d'hier :
"Ce matin nous avons pu rouler sur le sec mais il y avait quand même quelques zones humides qui étaient très difficiles à négocier, il fallait rester très concentré et prudent parce que c’était dangereux. Nous espérons avoir des conditions plus claires pour les prochains jours, que la piste soit complètement sèche ou complètement mouillée. Mes premières impressions n’étaient pas mauvaises mais la piste a mis trop de temps à sécher après la pluie."