Les séances d'essais en Malaisie, pour le grand-prix de Sepang ont été difficiles pour Valentino. En effet, après avoir réalisé le 15e temps en FP2, il est tombé, sans gravité en FP4, en étant tout de même mieux avec le 5e temps. Il termine la journée en se qualifiant en 6e position, ce qui n'est pas si mal vu les difficultés rencontrées :
"Nous devions essayer le pneu avant dur et ce n'était pas mal mais malheureusement, j'avais du chattering et je suis tombé. Nous devons prendre une décision pour la course. Nous sommes plus proches de la limite avec le pneu medium et il faut aussi piloter plus souple.
Partir de la deuxième ligne n'est pas si mal quand on considère les problèmes que nous avons eus pour régler la moto hier et aujourd'hui. Nous avons progressé par rapport à hier mais nous devrons franchir une étape supplémentaire pour demain."
Grille de départ
1
Marc Marquez
1'59'791
2
Dani Pedrosa
1'59'973
3
Jorge Lorenzo
2'00'203
4
Stefan Bradl
2'00'472
5
Andrea Dovizioso
2'00'703
6
Valentino Rossi
2'00'740
7
Aleix Espargaro
2'00'801
8
Cal Crutchlow
2'01'119
Le 26/10/2014
2e à l'arrivée
Il réalise un bon départ et prend la quatrième place, derrière son coéquipier alors que Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso occupent les deux premières places. Jorge Lorenzo boucle le premier tour en tête et Valentino ne tarde pas à prendre la troisième place dans le second tour. Pedrosa chute dans le tour qui suit, du coup on retrouve les officiels Yamaha en tête.
Marc Marquez, derrière lors des premiers tours, revient dans la roue de Valentino lors du quatrième tour. À 12 tours de l'arrivée, on sent Valentino plus à l'aise que son coéquipier et il le passe au tour suivant pour prendre le commandement du grand-prix à mi-course.
Marquez ne voulant pas le laisser partir, double rapidement Lorenzo puis Valentino en bout de ligne droite après que ce dernier n'écarte.
Valentino reste dans sa roue jusqu'à 4 tours de l'arrivée, contrairement à Lorenzo, un peu plus en retrait. Valentino ne parvient plus à partir de là à rester au contact et les deux derniers tours lui sont même difficiles, mais il parvient à rester devant son coéquipier et termine second alors que Marquez s'impose.
C'est une très belle seconde place que s'offre Valentino aujourd'hui, devant son coéquipier, Jorge Lorenzo, ce qui lui permet de conforter un peu plus son avance pour la place de vice champion du monde.
Résultats de la course
1
Marc Marquez
40'45'523
2
Valentino Rossi
+ 2'445
3
Jorge Lorenzo
+ 3'508
4
Stefan Bradl
+ 21'234
5
Bradley Smith
+ 22'283
6
Pol Espargaro
+ 34'668
7
Yonny Hernandez
+ 38'435
8
Andrea Dovizioso
+ 48'839
Son commentaire après la course :
"Je suis très content de cette deuxième place. C'est un résultat vraiment important, nous avions eu beaucoup de mal ce week-end mais nous avons réussi à régler la moto lors du warm-up.
Je n'avais pas été performant pour les essais, je ne pouvais pas pousser à 100%. Ça faisait longtemps que je n'étais pas monté sur le podium ici, peut-être 2010. J'adore ce circuit et c'est donc génial d'avoir réussi.
Je me suis battu avec Jorge au début et c'était mon objectif puisque nous luttons pour la seconde place du championnat. Après ça, j'ai eu un bon rythme et je me suis battu avec Márquez pour la victoire mais les pneus commençaient à faiblir et Márquez avait quelque chose en plus. J'ai dû ralentir alors qu'il a pu continuer au même rythme mais ça reste un excellent résultat. Nous avons maintenant deux fois plus de victoires et de podiums que l'an dernier, la saison a été excellente."