Sa déclaration avant d'arriver en Malaisie, où il compte bien décrocher un 9e titre :
"Nous avons signé un résultat en or à Phillip Island, et, maintenant, nous allons en Malaisie, un autre de mes circuits préférés, avec une première balle de match.
Nous ne pouvons pas nous relâcher. Tout le monde est concentré, motivé et excité, et notre premier objectif ce week-end, sera de plier le championnat. Nous allons faire de notre mieux et faire les comptes dimanche soir.
Tout peut arriver bien sûr, mais c'est un circuit qui me réussit et sur lequel la Yamaha fonctionne bien. Nous avons une bonne chance."
Le 23/10/2009
4e temps des premiers essais à Sepang aujourd'hui, Valentino est néanmoins content du travail accompli :
"Je suis assez content, même si le chrono et la position ne sont pas idéaux. Nous avons principalement roulé avec des pneus usés pour comprendre le comportement de la moto quand elle glisse, et j'ai imprimé un rythme très régulier. Je pense que nous pouvons progresser, demain.
Bridgestone semble avoir apporté de bons pneus, ici, ils marchent très bien malgré la température très élevée et une piste un peu sale. Nous devons encore trouver un peu de grip et nous tâcherons d'améliorer les réglages de la moto demain matin. Il sera très important d'être sur la première ligne dimanche."
Temps des essais
1
Jorge Lorenzo
2'02'180
2
Casey Stoner
2'02'244
3
Dani Pedrosa
2'02'758
4
Valentino Rossi
2'02'864
5
Andrea Dovizioso
2'03'142
6
Loris Capirossi
2'03'253
7
Toni Elias
2'03'294
8
Nicky Hayden
2'03'426
Valentino a visité les célèbres Petronas Towers de Kuala Lumpur hier. Accompagné de Jorge Lorenzo, se ne sont pas moins de 2000 fans qui les attendaient pour une séance d'autographe avant de parler du grand-prix de ce week-end :
"Nous nous sommes bien amusés aujourd’hui aux Petronas Towers. C’est incroyablement haut, comme si on était sur le toit du monde et la vue de Kuala Lumpur est vraiment impressionnante. Ça fait plaisir de voir autant de monde ici et j’espère que nous pourrons faire une bonne course pour les fans ce week-end en Malaisie. Nous espérons avoir beaucoup de public pour dimanche.
Nous avons un bon avantage et ce week-end nous essayerons d’aller aussi vite que possible et d’atteindre notre objectif. J’aime beaucoup cette piste, et nous avons très bien travaillé à Phillip Island. Alors nous devrons continuer et avoir les bons réglages pour dimanche."
Le 24/10/2009
Valentino qui est bien décidé à décrocher un 9e titre sur victoire, a largement dominé la séance qualificative en décrochant la pole avec plus d'une demi-seconde d'avance.
Grille de départ
1
Valentino Rossi
2'00'518
2
Jorge Lorenzo
2'01'087
3
Dani Pedrosa
2'01'254
4
Casey Stoner
2'01'455
5
Loris Capirossi
2'01'716
6
Toni Elias
2'01'918
7
Nicky Hayden
2'01'980
8
Randy de Puniet
2'02'098
Le 25/10/2009
3e à l'arrivée
et...
Champion du monde !!!
Après un gros orage et un départ décallé de 40 minutes, la course débute alors que Jorge Lorenzo part de la dernière place parce qu'il n'a pas pu placer à temps sur la grille.
Départ réussit de Valentino, qui se porte en tête au bout de la ligne droite, mais prudent dans le premier virage, il perd de nombreuse place et boucle le premier tour à la 10e place. Tandis que la tête est occupée par Casey Stoner et Dani Pedrosa et que Lorenzo est en 8e position.
Valentino double Marco Melandri dans le 3e tour pour prendre la 9e place et être dans la roue de son coéquipier. C'est le jeu du chat et de la souris alors qui débute entre les pilotes Yamaha. Dès que Lorenzo double un pilote, Valentino fait aussitôt de même pour ne pas perdre de terrain sur lui.
A ce petit jeu, les 2 pilotes remontent en 4e et 5e place au 7e tour.
Mais ça ne suffit pas aux yeux de Valentino qui double Lorenzo pour prendre la 4e place au 8e tour et s'attaque ensuite à revenir sur Andrea Dovizioso, 5 secondes devant. L'écart descend à 2 secondes à 7 tours de la fin alors que Dovizioso chute et offre la 3e place à Valentino.
Il grappille ensuite un peu de terrain sur Pedrosa, second, mais il ne tente pas le diable en fin de course et assure la 3e place qui lui permet de remporter le titre.
Un titre décroché avec une belle 3e place après être remonté de loin, qui fut plus qu'incertaine vu les conditions météos de la course. Valentino n'a même pas voulu se contenter du titre en assurant de finir avec sufisament de point, il voulait à tout prix le célébrer sur le podium.
Un titre de plus, le 9e, un des plus difficiles à avoir, voir le plus difficile face aux adverssaires de cette saison qui font tout pour lui barrer la route, c'est pourquoi il a tant d'importance cette année.
Résultats de la course
1
Casey Stoner
47'24'834
2
Dani Pedrosa
+ 14'666
3
Valentino Rossi
+ 19'385
4
Jorge Lorenzo
+ 25'850
5
Nicky Hayden
+ 38'705
6
Chris Vermeulen
+ 41'061
7
Toni Elias
+ 48'555
8
Marco Melandri
+ 55'557
Vidéo
L'arrivée du grand-prix de Sepang avec le tour d'honneur et le sacre de Valentino
(4min28\17,2 Mo\DivX 6.8)
Son commentaire après la course :
"C'est génial d'être à nouveau champion du monde. Je suis très fier de l'avoir été neuf fois dans ma carrière. Je veux remercier tous les membres de l'équipe, Furusawa-san, Davide Brivio, Lin Jarvis, Jeremy… tout le monde !
Cette saison a été très difficile et Lorenzo m'a contraint à me dépasser. Je pense que ce fut un beau duel. Ce fut incroyable aujourd'hui quand la pluie est arrivée. Tout le travail que nous avions fait jusque-là ne servait plus à rien et nous sommes partis dans l'inconnu avec les réglages.
J'ai fait une erreur dans le premier virage, et je me suis retrouvé loin derrière. Je pense que j'ai fait une bonne course pour prendre la troisième place !
J'allais attaquer Dovizioso quand il est tombé. Pendant quelques tours, j'ai pensé que je pourrais peut-être rattraper Pedrosa mais c'était un peu risqué avec des pneus pluie sur une piste asséchante. J'ai donc décidé d'être prudent.
C'est un sentiment incroyable de gagner ce nouveau titre avec Yamaha et je dois, aussi, remercier Bridgestone. Ils ont fait du bon boulot tout au long de l'année."
Le commentaire de Davide Brivio :
"Chaque année est spéciale, mais celle-ci a été très intéressante parce que nous avons réalisé dès le début de la saison que notre principal adversaire se trouvait dans notre garage !
Ce ne fut pas facile mais ce fut une saison fascinante pour tout le monde et nous sommes très fiers. Nous devons féliciter chaleureusement Valentino parce que nous l'avons vu travailler plus dur que jamais cette année. Travailler avec Valentino est toujours très amusant et nous avons de la chance de l'avoir dans notre équipe. Il a démontré son talent, une fois de plus aujourd'hui, en allant chercher un podium après un mauvais départ. Félicitations à Valentino et merci à tous les membres de l'équipe, Yamaha et Bridgestone."
Le 26/10/2009
Interview de Valentino :
Que ressentez-vous après ce neuvième titre mondial ?
"Neuf titres, dont sept dans la calsse reine, c'est un grand accomplissement. Je suis très heureux et il me faudrait une bonne heure pour aller remercier tous ceux qui y ont participé, les gens de Yamaha, mon équipe, en particulier Jeremy (Burgess, son chef mécanicien), ma famille et mes amis. Ils me procurent tous un bon équilibre. Quand on veut rester à ce niveau toute une saison, on a besoin de calme et de sérénité et, pour cela, il faut être entouré des bonnes personnes, surtout dans les mauvais moments. C'est là où ils sont encore plus précieux."
L'arrivée de la pluie au moment du départ ne vous a-t-elle pas inquiété ?
"Je pense que sans cette averse, nous aurions eu une superbe course entre les quatre meilleurs pilotes du championnat. Mais la pluie a modifié la donne, tout le travail des essais n'a servi à rien car on avait réglé la moto sur le sec. Je voulais gagner mais Stoner était trop fort, alors je me suis battu pour le podium."
Comment analysez-vous votre saison ?
"J'ai eu des hauts et des bas. Mon meilleur moment et ma plus grande émotion furent sans aucun doute mon dépassement sur Lorenzo à Barcelone dans le dernier virage. Un des instants les plus excitants de ma carrière, je pense. A l'inverse, mon erreur et ma chute d'Indianapolis constituent mon plus mauvais souvenir. Mais il fut suivi par une victoire idéale à Misano devant mon public et finalement tout est rentré dans l'ordre."
Est-ce le championnat le plus difficile que vous ayez vécu ?
"Sûrement un des plus durs, en tout cas plus difficile que l'an dernier quand j'avais remporté le titre après deux saisons noires."
Vous avez longtemps bataillé pour le titre avec Lorenzo cette année? Est-ce le rival le plus dangereux que vous ayez eu à affronter ?
"Lorenzo m'a obligé à me surpasser, à élever encore mon niveau. Notre duel à Barcelone restera un souvenir inoubliable. Il a fait un sacré boulot en me mettant tout le temps la pression. Nous ne sommes pas frères, mais j'ai beaucoup de respect pour lui et je dois lui tirer mon chapeau."
Voilà quatorzes saisons que vous êtes au plus haut niveau. Comment expliquez-vous cette exceptionnelle longévité ?
"Je me sens motivé comme jamais. J'ai toujours la même passion de piloter encore mieux, j'ai toujours soif de vaincre. Je prends beaucoup de plaisir à chercher à m'améliorer en travaillant avec mon team. Ma passion pour la course, c'est ce qui me motive et m'aide à me donner toujours à fond. Et puis, surtout, je déteste perdre."
Vous avez aujourd'hui trente ans. Ne vous sentez-vous pas un peu vieux face à la génération montante ?
"Quand j'atais jeune, c'était moi qui mz battais contre les anciens. A présent, je suis plus vieux que mes rivaux et je dois m'entraîner et me préparer encore plus dur pour rester concentré. Mais j'aime toujours autant relever ce genre de défi. Je suis plus vieux, mais j'ai aussi plus d'expérience."
Comment imaginez-vous la prochaine saison ?
"Elle sera aussi très, très dur. Nous avons des machines équivalentes en termes de performance et je pense que àa se jouera encore entre Lorenzo, Stoner, Pedrosa et moi. Juste après le dernier Grand Prix à Valence, nous attaquerons le développement de la nouvelle Yamaha M1 et j'ai hâte de m'y mettre, mais j'ai mon plus grand rival dans mon propre team et je sais que ce ne sera pas facile.Mais vous pouvez compter sur moi, je défendrai mon titre."
Vous êtes à un titre du record de Giacomo Agostini dans la catégorie reine, pensez-vous pouvoir l'améliorer ?
"Le record d'Agostini (huit titres en 500) n'est pas une chose impossible, celui des victoires non plus (103 pour Valentino, 122 pour Agostini). Cela dépendra de combien d'année je veux encore courir? Je vais y réfléchir cet hiver et je donnerai ma réponse l'été prochain. J'ai trente ans et je pense être encore bon pour le service pour quelques années"
Le 27/10/2009
Les dirigeants de Yamaha ont félicité Valentino pour son nouveau titre dans la catégorie reine.
Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Motor Racing :
"Toute l’équipe ici s’est beaucoup impliquée pour faire venir Valentino chez Yamaha, et c’est sûrement la meilleure chose que nous ayons faite de l’histoire de Yamaha dans la compétition.
Valentino a remporté quatre titres avec Yamaha, c’est incroyable, et je suis content qu’il ait remporté plus de titres avec Yamaha qu’avec un autre constructeur. C’était une excellente décision et nous faisons une grande équipe ensemble. Mes félicitations à Vale, Davide (Brivio, le team-manager de Valentino) et toute l’équipe, ils ont fait un excellent travail.
Je ne pense pas pouvoir convaincre Valentino de continuer à courir (après 2010), cela dépendra de lui, mais je ferai de mon mieux pour qu’il le fasse sur Yamaha s’il continue. Comme Valentino l’a lui-même dit, il prendra une décision au cours de l’année prochaine et j’espère qu’il continuera avec Yamaha. Il a été un grand ambassadeur. Je tiens à saluer toute l’équipe parce que l’année a été difficile et qu’il y a eu beaucoup de compétition en interne !
Avoir deux pilotes en lice pour le championnat est évidemment stressant pour toutes les personnes concernées, et je suis vraiment heureux d’en être arrivé ici, comme je l’espérais, sans incident, que ce soit sur ou en dehors de la piste. Je pense que l’attitude et la maturité des deux pilotes ont été assez spéciales, comme le travail d’équipe de nos employés."
Masao Furusawa, directeur exécutif du département Engineering de Yamaha Motor Company :
"Valentino nous aide toujours, pas uniquement dans le développement de la moto mais aussi avec les réglages. Mais il m’aide aussi de manière philosophique ! Hors de la piste, nous sommes de bons amis malgré la différence d’âge.
Valentino est un pilote très, très important pour Yamaha, Jorge aussi, mais surtout Valentino. J’ai travaillé avec lui durant six ans et nous avons eu des moments moins joyeux, comme en 2006 et 2007. Mon objectif en MotoGP est de gagner avec Valentino, et un jour il arrêtera sa carrière en MotoGP, mais j’aimerais lui demander qui le fasse avec Yamaha."
Le 28/10/2009
L'explication de Valentino concernant le t-shirt qu'il portait pour célébrer son 9e titre :
"Le t-shirt et la célébration s’appelaient "Gallina Vecchia!" En italien, nous disons que les vieilles poules peuvent servir à faire de bonnes soupes, mais pas à pondre des oeufs. Je suis vieux maintenant, j’ai trente ans, mais cette vieille poule a pondu un nouvel oeuf aujourd’hui, et j’en ai désormais neuf ! Comme d’habitude, nous avions préparé ça chez moi à Tavullia, avec mon fan club, et nous nous sommes bien amusés à dessiner le t-shirt et le casque."