De nouveau sur la piste pour une série de 3 grand-prix en 3 semaines, Valentino a signé le 6e temps cette après-midi sur le circuit de Sepang en Malaisie.
Temps des essais
1
Loris Capirossi
2'01'711
2
Daniel Pedrosa
2'02'021
3
Kenny Roberts
2'02'563
4
John Hopkins
2'02'710
5
Makoto Tamada
2'02'918
6
Valentino Rossi
2'02'970
7
Sete Gibernau
2'02'981
8
Shinya Nakano
2'03'100
Le 09/09/2006
Meilleur temps lors des derniers essais libres, Valentino partira de la pole position demain. En effet, la séance qualificative a d'abord était retardée de plus de 2 heures pour finalement être annulée, la piste étant jugée trop dangereuse pour les pilotes suite à une météo déplorable. La grille de départ a donc était faite à partir des meilleurs temps réalisés lors des 3 séances d'essais précédentes.
Sa déclaration après les essais d'hier :
"C'était un premier jour difficile, plus le matin que l'après-midi, ce qui signifie que nous travaillons correctement. J'étais confiant après les essais de Brno, particulièrement des pneus et de la façon dont ils fonctionneraient maintenant avec la moto. Nous avons malheureusement constaté que la moto ne se comportait pas si bien ici et nous avons eu quelques problèmes avec les pneus.
L'après-midi, nous avons adapté les réglages que nous avions utilisés lors des essais de janvier, quand j'étais très rapide et les choses se sont beaucoup améliorées. Demain, nous nous approcherons très prêt de ces réglages et je suis très confiant que nous pouvons de nouveau nous améliorer.
Loris était très rapide aujourd'hui et il semble qu'il sera un difficile défi de le battre, mais nous avons de bonnes bases pour ce circuit et je suis sûr que nous pouvons revenir à l'allure dont je sais que je suis capable de tourner ici."
Grille de départ
1
Valentino Rossi
2'00'605
2
Nicky Hayden
2'01'043
3
Loris Capirossi
2'01'167
4
Kenny Roberts
2'01'898
5
Daniel Pedrosa
2'02'021
6
Sete Gibernau
2'02'181
7
Randy de Puniet
2'02'313
8
John Hopkins
2'02'453
Le 10/09/2006
Il réalise un assez bon départ et il se place 3e, derrière Daniel Pedrosa et Loris Capirossi pour les dépasser très rapidement dans le 1er tour. Il se fait doubler par Capirossi au 3e tour, mais il reprend le commandement de la course au 7e tour puis Pedrosa prend la seconde place face à Capirossi dans le même tour.
Capirossi ne lâche rien et il reprend la tête lors du 17e tour. Valentino le repasse à 3 tours de la fin et les 2 hommes entament alors une bagarre de folie dans laquelle Valentino sort vainqueur après un dernier dépassement dans le dernier tour.
En s'imposant ici et Nicky Hayden terminant 4e aujourd'hui, Valentino lui reprend 12 points au classement du championnat du monde. Il ne compte plus que 26 points de retard, en lui reprenant des points à ce rythme, il pourrait très bien être en tête du championnat au départ du dernier grand-prix.
Résultats de la course
1
Valentino Rossi
43'07'829
2
Loris Capirossi
+ 0.849
3
Daniel Pedrosa
+ 3.863
4
Nicky Hayden
+ 5.780
5
Sete Gibernau
+ 9.301
6
John Hopkins
+ 11.081
7
Kenny Roberts
+ 11.838
8
Casey Stoner
+ 12.267
Vidéo
Le dernier tour du grand-prix
de Sepang le 10/09/06
(2min08\8,32 Mo\DivX 6.25)
Le 11/09/2006
Sa déclaration après la course :
"C'était une bataille légendaire entre moi et Loris, très dur, mais aussi très juste, je serais prêt à payer pour voir une course comme ça chaque semaine ! Il s'était échappé à Brno, mais aujourd'hui j'étais capable de m'accrocher à lui. Quand nos deux motos fonctionnent bien c'est toujours spectaculaire parce qu'il va mieux dans certaines sections et moi dans d'autres, ce qui offre un beau combat.
J'aime courir avec lui parce qu'il y a beaucoup de respect entre nous et une grande confiance, il est probablement l'adversaire le plus difficile que j'ai jamais eu, mais aussi un de mes meilleurs amis dans le paddock.
Je pensais avoir réussi à m'échapper à un moment donné, mais j'ai vu qu'il était toujours là et je savais qu'on allait avoir une belle bataille à la fin. Il a essayé de partir devant, mais je suis resté avec lui et je pense que nous nous sommes passés dix fois environ dans les derniers tours, c'était impressionnant.
Je veux dire un énorme "merci" à tous de chez Yamaha parce qu'ils ont pratiquement annulé leurs vacances d'été pour obtenir cette moto fonctionnant au mieux de nouveau et j'étais capable de pousser à 100 % aujourd'hui. Je dois également dire "merci" à Michelin, qui a vraiment bien travaillé pour nous aider à revenir à ce niveau de compétitivité.
Je marque vingt-cinq points, c'est très important même si je ne reprends pas beaucoup de terrain sur le leader. Je reprends douze points et cela pourrait être bon pour la suite."