De retour après sa violente chute en Aragon et avec l'index de la main droite fraturé, Valentino a réalisé une excellente séance qualificative en laissant la pole position d'un rien.
"Je suis très content, principalement parce que je vais partir de la première ligne et que ce sera très important pour la course de demain. Ce sera une course longue et très difficile parce que tout le monde va donner le maximum. Je suis content parce que l’équipe a bien travaillé sur la moto pour améliorer notre set-up. Nous avons fait du bon travail et nous étions déjà performants avant les qualifications. J’espère que les modifications que nous avons faites nous aideront aussi sur notre rythme de course.
Lors des essais libre (FP4), mon rythme n’était pas mauvais mais ce n’était pas extraordinaire non plus. Nous devons encore progresser un peu si nous voulons nous battre pour la victoire. J’étais un peu préoccupé au début en raison du coup que j’avais pris à la tête mais en fait je vais bien. En ce qui concerne mon doigt, c’est un doigt très important pour le freinage. C’est douloureux mais je sens que j’ai de la force et du feeling quand je freine, je peux donc piloter normalement."
Grille de départ
1
Andrea Dovizioso
1'44'502
2
Valentino Rossi
1'44'557
3
Dani Pedrosa
1'44'755
4
Marc Marquez
1'44'775
5
Jorge Lorenzo
1'44'784
6
Andrea Iannone
1'44'854
7
Pol Espargaro
1'44'867
8
Cal Crutchlow
1'44'898
Le 12/10/2014
3e à l'arrivée
Il réalise un excellent départ pour prendre la tête de la course dès le premier virage et boucler le premier tour devant Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso. Il se fait doubler par Lorenzo lors du quatrième tour et perd petit à petit du terrain sur son coéquipier.
Une bagarre avec Marc Marquez pour la seconde place débute à 10 tours de l'arrivée et c'est Marquez qui prend le dessus à 8 tours de la fin. Vale revient sur Marquez en fin de course, mais ça ne suffit pas et il termine troisième alors que Lorenzo s'impose devant Marquez.
Très bon début de course pour Valentino et un podium supplémentaire, mais cela n'a pas suffi pour repousser l'échéance d'un nouveau titre de champion du monde pour Marc Marquez.
Résultats de la course
1
Jorge Lorenzo
42'21'259
2
Marc Marquez
+ 1'638
3
Valentino Rossi
+ 2'602
4
Dani Pedrosa
+ 3'157
5
Andrea Dovizioso
+ 14'353
6
Andrea Iannone
+ 16'653
7
Stefan Bradl
+ 19'531
8
Pol Espargaro
+ 19'815
Son commentaire après la course :
"J'ai eu une petite opportunité de laisser le championnat ouvert, je voulais que ça reste ouvert pour encore une autre course. Marc avait beaucoup d'avance mais il y avait une possibilité de laisser le championnat en jeu. J'ai fait mon maximum, surtout à la fin, quand Dani était derrière moi. J'avais un bon rythme mais Márquez avait un petit quelque chose en plus et c'était impossible. Je crois que le niveau de cette course a été le plus élevé de toute la saison et je suis donc satisfait de ce que nous avons fait. Nous étions toujours sur le record du tour et personne n'a fait d'erreur.
Nous ne jouons pas le championnat du monde mais la lutte pour la deuxième place va être de très haut niveau. Dani et Jorge sont très forts et nos teams aussi. Jorge est en excellente forme et il m'inquiète un peu ! Notre objectif est de renouer avec la victoire. Je pense que Marc mérite le championnat, il a remporté beaucoup de courses et dans des situations très différentes. Il ne fait pas d'erreur et il a encore progressé. Félicitations à Marc !"