3e et dernier grand-prix outre-mer de la saison, Valentino évoque la rapidité avec laquelle la saison ne soit passée avant d'entamer le week-end du Japon, où la pluie a de forte chance de s'inviter suite à un typhon encore présent sur le Pays :
"Nous approchons de la fin, il ne reste plus que deux courses et pour moi tout est passé très vite.
Beaucoup de choses se sont passées le week-end dernier et j’ai eu un bon résultat, dans une course étrange. Maintenant nous sommes ici, sur un circuit que j’aime. C’est une piste très difficile, autant sur le plan physique que pour les motos, notamment au freinage.
Nous pourrions avoir des problèmes à ce niveau-là si le temps est sec mais la météo n’a pas l’air fantastique et tout le monde s’attend à de la pluie. Nous aurons nos chances si nous courrons sur piste mouillée. Je crois que nous n’avons plus eu de pluie cette année depuis Le Mans, nous avons eu beaucoup de chance jusqu’ici mais il semble que ce soit sur le point de changer."
Le 25/10/2013
Un épais brouillard empêchant l'hélicoptère médical de décoller par manque de visibilité a contraint à l'annulation des séances libres d'aujourd'hui :
"Que puis-je dire ? Je ne me suis vraiment pas amusé. Nous aurions vécu des essais sur piste humide tout à fait normaux et donc la journée aurait été importante. Nous aurions pu et dû rouler mais d'un autre côté, c'est normal d'avoir annulé les séances pour raisons de sécurité. On ne pouvait pas rouler sans l'hélicoptère médical disponible avec l'hôpital aussi loin.
Toutefois, ça complique la situation, parce que la journée de demain est décisive et malheureusement nous pourrions trouver les mêmes conditions qu'aujourd'hui.
Mais alors, qu'est-ce qu'on fait ? Si les conditions nous empêchent de rouler demain, on pourrait faire un warm-up, puis une qualification et immédiatement la course. Ou alors copier la formule Indy, où, dans ce cas, les pilotes sont placés sur la grille de leur classement. Dimanche, nous devons essayer de rouler à tout prix et avoir une séance d'essais complète avant la course."
Valentino a pris part à un show télévisé avec Masao Furusawa, qui était à la tête du projet MotoGP chez Yamaha quand les deux hommes ont gagné 4 titres de champion du monde ensemble de 2004 à 2009 :
"J'étais très content de revenir au siège Yamaha à Iwata et voir beaucoup de "vieux amis". Le soutien est toujours fantastique donc c'est un réel plaisir d'être ici de nouveau."
Le 26/10/2013
5e sur la grille de départ
La séance de ce matin étant annulée en raison d'importante quantité d'eau sur la piste, les pilotes ont bénéficié d'une séance qualificative de 75 minutes et auront droit à une séance libre de 50 minutes demain matin à la place du warm-up :
"Ce résultat n’est pas mauvais. J’espérais arriver en première ligne mais je ne suis pas loin derrière.
J’avais une meilleure allure quand la piste était complètement mouillée et je me sentais aussi mieux sur la moto. Quand il y avait moins d’eau sur la piste et que certaines zones commençaient à sécher, j’ai réussi à améliorer mes temps mais pas suffisamment pour être en première ligne.
Pour demain ce sera la surprise. Si nous avons une piste sèche, nous devons profiter un maximum du warm-up pour nous préparer et être compétitifs en course."
Grille de départ
1
Jorge Lorenzo
1'53'471
2
Marc Marquez
1'54'129
3
Nicky Hayden
1'54'539
4
Dani Pedrosa
1'54'542
5
Valentino Rossi
1'54'732
6
Andrea Dovizioso
1'55'036
7
Alvaro Bautista
1'55'135
8
Stefan Bradl
1'55'610
Le 27/10/2013
6e à l'arrivée
Il réalise un excellent départ et s'empare de la seconde place dès le premier virage, derrière Jorge Lorenzo. Il se loupe lors d'un freinage dans le deuxième tour et laisse passer Marc Marquez et Dani Pedrosa. Il fait une nouvelle erreur au tour suivant et tir tout droit, il reprend alors la piste en 11e position.
Il prend la 10e place face à Nakasuga dans le 5e tour et se retrouve désormais à 10 secondes de la tête de la course. 9e au tour suivant en doublant Nicky Hayden, puis 8e en doublant Andrea Dovizioso.
Maintenant à 3 secondes de Bradley Smith, il remonte progressivement sur lui pour se retrouver dans sa roue et le passer à 10 tours de l'arrivée. Même scénario avec Cal Crutchlow à 6 tours de la fin, mais l'écart le séparant maintenant de la 5e place étant de 4 secondes, il ne peut faire mieux et termine le grand-prix en 6e position alors que Lorenzo s'impose.
Deux erreurs successives dans le même virage ont eu raison de sa belle seconde place en début de grand-prix. Dommage car on a pu voir ensuite lors de sa remontée que son rythme de course était très bon.
Résultats de la course
1
Jorge Lorenzo
42'34'291
2
Marc Marquez
+ 3'188
3
Dani Pedrosa
+ 4'592
4
Alvaro Bautista
+ 19'755
5
Stefan Bradl
+ 22'810
6
Valentino Rossi
+ 24'637
7
Cal Crutchlow
+ 27'496
8
Bradley Smith
+ 30'969
Son commentaire après la course :
"J’ai pris un excellent départ mais je n’avais pas assez de puissance sur les freins quand je suis arrivé dans le virage n°11 dans le deuxième tour et je suis parti trop large, ce qui m’a coûté deux places. J’ai fait la même chose sur le tour suivant. Cette fois-ci c’était une erreur de ma part parce que j’aurais dû me rappeler que j’avais manqué de puissance de freinage sur le tour précédent. Je n’ai pas pu rester en piste et j’ai perdu beaucoup de positions.
Après ça j’ai fait le maximum. Mon rythme était assez bon et je pense que j’aurais pu prendre la quatrième place mais je n’étais de toute façon pas suffisamment rapide pour le podium."