Son commentaire avant d'entamer le week-end du grand-prix de Motegi, au Japon :
"J'aime beaucoup le Motegi. C'est une belle piste, avec un bon grip et je garde un bon souvenir de l'an dernier. Nous avions réussi à améliorer la moto tout au long du week-end et je pense que nous aurions pu faire une bonne course si je n'étais pas tombé dès le premier tour.
Nous n'avons pas encore le rythme pour penser au podium mais nous avons quand même réussi à maintenir un bon rythme sur les deux dernières courses. Au Motegi, nous essayerons de continuer à travailler dans la même direction et de tirer le maximum de notre Ducati, qui a généralement beaucoup de potentiel sur cette piste."
Le 12/10/2012
Valentino a bouclé la première journée d'essais avec le 5e temps, ce qui est un bon début, mais il est encore à la recherche de réglages lui permettant d'être performant sur la durée :
"Cette première journée s'est plutôt bien passée. Cet après-midi, nous avons fait quelques modifications qui nous ont permis d'avoir plus de grip et de motricité à l'arrière. J'ai pu sortir des virages plus vite et faire un chrono assez correct.
Je suis cinquième, à plus ou moins une demi-seconde des leaders. Nous avons encore du travail devant nous mais nous sommes contents de cette première journée. Je suis assez rapide sur le pneu arrière neuf mais je perds encore trop de temps lorsqu'il commence à s'user et à glisser.
Nous devrons étudier ça demain parce qu'avoir un rythme régulier sera crucial pour la course. Le choix du pneu arrière sera très important et pour l'instant, le tendre et le dur offrent des performances similaires.
Nous avons d'autres changements à essayer pour demain mais nous devrons de toute façon attendre de voir les températures de piste de dimanche pour prendre une décision."
Temps des essais
1
Dani Pedrosa
1'46'088
2
Jorge Lorenzo
1'46'190
3
Andrea Dovizioso
1'46'282
4
Stefan Bradl
1'46'428
5
Valentino Rossi
1'46'687
6
Ben Spies
1'46'912
7
Caset Stoner
1'46'978
8
Alvaro Bautista
1'46'983
Le 13/10/2012
9e sur la grille de départ
Les qualifications ont été un peu plus difficiles pour Valentino aujourd'hui, qui n'a pu faire mieux que 9e :
"Nous ne pouvons pas prétendre à mieux qu'une quatrième place et nous sommes d’ailleurs une belle bande a pouvoir y prétendre. il ya Stoner, Spies, Bautista, Bradl et Crutchlow. Nous avons tous un rythme très semblable, c’est donc essentiel de l'améliorer. Pour y arriver, nous aurons besoin de trouver 3 ou 4 dixièmes.
Le podium est proche mais on peut tout aussi bien se retrouver à la 9ème position. Je tiens à faire une bonne course ici, pas l’habituelle septième ou huitième place."
Grille de départ
1
Jorge Lorenzo
1'44'969
2
Dani Pedrosa
1'45'215
3
Cal Crutchlow
1'45'257
4
Ben Spies
1'45'336
5
Alvaro Bautista
1'45'481
6
Andrea Dovizioso
1'45'612
7
Casey Stoner
1'45'745
8
Stefan Bradl
1'45'848
9
Valentino Rossi
1'45'976
10
Nicky Hayden
1'46'461
Le 14/10/2012
7e à l'arrivée
Il réalise un départ correct, mais prudent pour boucler le premier tour en 9e position alors que Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa partent en tête.
Ben Spies chute après un tout droit dans le second tour, Valentino se retrouve ainsi 8e. Il fait le reste de la course seul, sans adversaire le menaçant derrière ni sans revenir sur les pilotes devant lui.
Cal Crutchlow tombe en panne d'essence dans le dernier tour alors qu'il disputait le podium avec Alvaro Bautista et Valentino termine 7e tandis que Dani Pedrosa s'impose.
Le résultat est assez décevant aujourd'hui, son rythme n'était pas si mauvais, mais partant 9e, il n'a jamais été en mesure de se battre avec les autres pilotes, pourtant dans les mêmes temps.
Résultats de la course
1
Dani Pedrosa
42'31'569
2
Jorge Lorenzo
+ 4'275
3
Alvaro Bautista
+ 6'752
4
Andrea Dovizioso
+ 16'397
5
Casey Stoner
+ 20'566
6
Stefan Bradl
+ 24'567
7
Valentino Rossi
+ 26'072
8
Nicky Hayden
+ 36'724
9
Katsuyuki Nakasuga
+ 36'794
10
Hector Barbera
+ 1'10'729
Son commentaire après la course :
"Je crois que nous avons fait du mieux que l'on pouvait pendant tout le week-end. Nous avons bien travaillé sur la moto et j'avais de bons réglages pour la course aujourd'hui. Malheureusement, c'est notre potentiel actuellement et notre rythme n'est pas encore au niveau des autres, surtout dans les premiers tours.
J'ai poussé au maximum aujourd'hui tout au long de la course, j'ai essayé de rattraper Stefan Bradl et j'étais plus proche sur la fin. Je crois que nous avons trouvé la régularité depuis que nous avons le nouveau châssis et le bras oscillant, mais il reste de travail à accomplir.
Nous perdons toujours beaucoup sur l'accélération, où nous ne sommes pas capables de faire passer toute la puissance au sol parce que le pneu patine trop en sortant, surtout sur les virages lents.
En tout cas, nous ferons tout notre possible jusqu'à la fin et nous verrons comment ça va."