Son commentaire avant d'entamer le week-end à Motegi, au Japon, où tout le monde sera présent finalement :
"J'avais fait une bonne course au Motegi l'an dernier, malgré mon problème d'épaule. Je m'étais battu en duel avec Lorenzo et j'avais fini sur le podium. La Ducati a gagné là-bas l'an dernier et avait toujours été performante sur cette piste alors nous verrons si nous pouvons faire mieux que lors des dernières courses. Nous avons beaucoup de travail devant nous mais nous abordons chaque Grand Prix avec l'objectif de faire mieux. Nous allons travailler dur avec ce dont nous disposons actuellement mais en pensant également à l'avenir."
Le 30/09/2011
Début correct pour Valentino qui signe le 8e temps à à peine plus d'une seconde du temps de référence, mais son coéquipier Nicky Hayden est devant, il devrait donc pouvoir faire mieux.
Temps des essais
1
Dani Pedrosa
1'46'790
2
Casey Stoner
1'46'844
3
Andrea Dovizioso
1'46'952
4
Marco Simoncelli
1'47'188
5
Jorge Lorenzo
1'47'310
6
Nicky Hayden
1'47'381
7
Hiroshi Aoyama
1'47'785
8
Valentino Rossi
1'47'975
Le 01/10/2011
7e sur la grille de départ
6e dans son dernier tour, mais c'était sans compter une amélioration de Marco Simoncelli qui lui a pris sa place au dernier moment. Toujours est-il que les qualifications se sont mieux déroulées que les précédentes :
"Nous sommes assez satisfaits, bien que nous ne puissions pas célébrer la 7e position. Enfin j'étais capable de piloter la moto un peu mieux. Nous avons de nouveau améliorer le cadre ce matin et j'étais plus rapide cet après-midi. Nous avons changé la répartition des masses pour Motegi et je peux piloter plus naturellement désormais, bien que ce n'est pas encore comme je voudrais.
Notre objectif était de tourner vers 1'46.5 et comme nous avons été capables de le faire, je dirais que nous avons bien travaillé. Notre rythme avec le pneu dur n'est pas mauvais également. Nous ne sommes pas loin des pilotes comme Spies ou Simoncelli. Nous espérons faire un bon départ et ensuite nous verrons. Espérons qu'il ne pleuve pas, je voudrais une course sur le sec."
Grille de départ
1
Casey Stoner
1'45'267
2
Jorge Lorenzo
1'45'523
3
Andrea Dovizioso
1'45'791
4
Dani Pedrosa
1'45'966
5
Ben Spies
1'46'042
6
Marco Simoncelli
1'46'211
7
Valentino Rossi
1'46'467
8
Alvaro Bautista
1'46'586
Le 02/10/2011
Abandon
Il réalise un bon départ, mais il fait une touchette avec Jorge Lorenzo dans le 2e virage, il vient alors taper Ben Spies en redressant sa moto et chute. Il ne peut pas repartir et il est contraint à l'abandon.
Casey Stoner prend la tête, mais il réalise un tout droit au 5e tour ce qui l'oblige à repartir en 7e position. Marco Simoncelli, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow doivent passer par les stands pour avoir "volé" le départ.
Du coup, ce sont maintenant Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo et Alvaro Bautista qui occupent les 3 premières place.
Stoner remonte et occupe la 3e place à partir de à mi-course, mais le rythme de devant étant quasi identique, il ne pourra faire mieux et c'est Pedrosa qui s'impose.
Avec la sortie de Stoner ainsi que les pénalités de Dovizioso et Simoncelli, on ne peut que regretter la chute de Valentino, qui après avoir réalisé le 4e temps du warm-up, était en mesure de faire un bon résultat aujourd'hui.
Résultats de la course
1
Dani Pedrosa
42'47'481
2
Jorge Lorenzo
+ 7'299
3
Casey Stoner
+ 18'380
4
Marco Simoncelli
+ 23'550
5
Andrea Dovizioso
+ 23'691
6
Ben Spies
+ 37'604
7
Nicky Hayden
+ 39'167
8
Colin Edwards
+ 45'023
Son commentaire après la course :
"C'est vraiment dommage de quitter la course au bout de deux virages, surtout après tous les progrès que nous avions faits ce week-end. J'étais quatrième ce matin lors du warm-up et j'aurais pu tourner dans les 1'46. Je pense que notre choix de pneus pour la course, dur à l'arrière et tendre à l'avant, était correct. Etant donnés tous les problèmes qu'ont eus Stoner, Simoncelli et Dovizioso, nous aurions peut-être pu nous battre pour le podium et ça aurait été vraiment bien pour nous.
Nous avons été malchanceux. Lorenzo est passé près de l'herbe dans le premier virage et il a soudainement bougé pour corriger sa trajectoire. Il ne m'avait pas vu parce que j'étais un peu derrière. Il m'a touché et le contact m'a poussé vers Spies, qui a touché le levier de mon frein avant. C'était un contact normal mais au mauvais endroit et au mauvais moment.
Nous avons quand même bien travaillé ce week-end et nous avons été plus compétitifs que d'habitude. Nous traversons une période difficile et j'espère que nous sommes sur la bonne voie."