Son commentaire avant d'entammer le week-end à Motegi, au Japon :
"Mes souvenirs de la saison dernière sont incroyables… ce fut une victoire spéciale, après deux années sans le titre. Ce sera très différent cette année, parce que ce n'est que la deuxième course. Ce sera un peu bizarre d'aller à Motegi aussi tôt dans la saison.
Au Qatar, certains éléments n'étaient pas au point et nous allons travailler dur sur nos réglages pendant les essais pour être aux avant-postes dimanche. Stoner sera costaud et nous devons réduire l'écart pour pouvoir nous battre avec lui. Motegi ne m'a pas toujours réussi par le passé, et j'y ai fait quelques mauvaises courses, mais je pense que tout ça a été effacé l'année dernière. J'espère qu'il nous sourira à nouveau cette année."
Le 24/04/2009
Le week-end à Motegi a très bien débuté pour Valentino aujourd'hui. Il a en effet réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais et il est satisfait du résultat obtenu.
Son commentaire :
"C'est un très bon départ parce que nous sommes en tête, et c'est très important ! Les conditions étaient difficiles aujourd'hui, et il n'était pas facile d'atteindre la limite. Il semble que nous ayons un bon potentiel ici, et je suis content.
Il est important d'être devant, même si nous ne sommes que vendredi, parce que nous avons été deuxièmes de chaque séance au Qatar, et que nous n'aimons pas vraiment cette place. La première est bien mieux ! Il pourrait pleuvoir demain. Nous n'avons encore jamais testé les nouveaux pneus pluie Bridgestone, ce pourrait être une bonne opportunité pour nous de les découvrir. Ce sera intéressant et j'espère qu'ils sont performants !"
Temps des essais
1
Valentino Rossi
1'48'545
2
Casey Stoner
1'48'601
3
Jorge Lorenzo
1'48'965
4
Chris Vermeulen
1'49'382
5
Colin Edwards
1'49'697
6
Loris Capirossi
1'49'980
7
Andrea Dovizioso
1'50'030
8
Marco Melandri
1'50'123
Le 25/04/2009
La météo a de nouveau perturbé les pilotes, une pluie torrentielle à conduit à l'annulation de la séance qualificative. La grille de départ est donc réalisée à partir des meilleurs temps des essais libres. La 2ème séance d'essais s'étant réalisée sous la pluie, ce sont les chronos de vendredi qui ont été retenus, c'est donc en pole que partira Valentino demain.
Son commentaire après les qualifications :
"Nous n'avons vraiment pas de chance avec la pluie. C'est encore pire que l'année dernière parce que nous avons dû reporter la course au Qatar et annuler les qualifications ici. Ce n'était peut-être pas une si bonne idée de venir à Motegi en avril !
Maintenant, nous nous préparons à aborder la course après seulement 45 minutes sur le sec et 45 minutes sur le mouillé. Je pense que ce sera peut-être l'une des courses les plus incertaines !
Nous sommes chanceux parce que nous avons fait une bonne séance hier, qui nous permet d'être en pole. C'est très important pour la course mais il reste impossible d'être à 100% avec aussi peu de préparation et de data. Sur le mouillé ce matin, nos réglages ont bien marché (il a terminé 2e) . Je pense que nous pourrons nous défendre sur le sec comme sur le mouillé. Je préfèrerais que ce soit sec et j'espère par-dessus tout que ce ne sera pas mitigé."
Grille de départ
1
Valentino Rossi
1'48'545
2
Casey Stoner
1'48'601
3
Jorge Lorenzo
1'48'965
4
Chris Vermeulen
1'49'382
5
Colin Edwards
1'49'697
6
Loris Capirossi
1'49'980
7
Andrea Dovizioso
1'50'030
8
Marco Melandri
1'50'123
Le 26/04/2008
2e à l'arrivée
Il réalise un excellent départ et part en tête du grand-prix devant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo qui sont déjà à une bonne longueur derrière à la fin du premier tour tandis que Casey Stoner n'est que 7e en début de course.
Lorenzo pervient à faire la jonction avec Valentino et se retrouve dans ses roues au 7e tour pour l'attaquer au tour suivant et le passer. Valentino reste au contact jusqu'à 9 tours de l'arrivée où il perd une seconde sur son coéquipier et se retrouve sur la menace de Pedrosa qui le passe à 6 tours de la fin.
Il reprend néanmoins la 2e place et commence à réduire son retard sur Lorenzo qui descend jusqu'à 1,2 seconde à l'entame du dernier tour, hélas, insuffisant pour remporter le grand-prix.
Une nouvelle seconde place après un grand-prix réalisé avec très peu d'essais pour mettre au point les machines. Dans ses conditions, la 2e place est une assez bonne opération puisqu'il se rapproche de la première place au championnat, qui n'est plus occupée par Stoner, mais par Lorenzo.
Résultats de la course
1
Jorge Lorenzo
43'47'238
2
Valentino Rossi
+ 1'307
3
Dani Pedrosa
+ 3'763
4
Casey Stoner
+ 5'691
5
Andrea Dovizioso
+ 9'207
6
Marco Melandri
+ 30'555
7
Loris Capirossi
+ 32'756
8
Mika Kallio
+ 39'416
Son commentaire après la course :
"Ce fut une belle course, longue, très difficile et physique. J'ai pris un bon départ mais, pendant un moment, je n'ai pas pu piloter comme je le voulais. J'avais quelques soucis et je n'ai pas pu m'échapper.
J'ai perdu du temps sur Jorge et, ensuite, je me suis retrouvé en bagarre avec Dani. En fin de course, j'ai réussi à accélérer le rythme et à signer de bons chronos. J'ai essayé de revenir mais, malheureusement, Lorenzo était trop loin. Ce fut une bonne course, la deuxième place n'est pas une victoire mais ces vingt points sont importants. Je pense que le championnat va devenir très intéressant parce que nous avons quatre pilotes prêts à se disputer la victoire."