Son point de vu sur le prochain grand-prix à Motegi où il pourrait déjà être titré champion du monde même avec une victoire de Casey Stoner, du moment qu'il monte sur le podium :
"C’est vrai que je possède
désormais un gros avantage au
championnat et franchement, cela
serait formidable pour moi de remporter
le titre mondial à Motegi car j’y ai une belle revanche à prendre. L’an dernier,
j’y avais définitivement perdu
toutes mes chances de titre. Cette saison,
tout est différent, je suis en position
très favorable et j’aurai une première
balle de match à Motegi."
Le 23/09/2008
Sa déclaration avant d'entamer le week-end au Japon sur le circuit de Motegi où il pourrait déjà être titré :
"Nous avons mené rondement cette saison et maintenant nous allons nous rendre au Japon pour tenter de concrétiser. Une fois de plus, ça pourrait se jouer à Motegi. L'année dernière, c'est également au Japon que nous avons perdu le championnat. Alors je tiens vraiment à gagner à Motegi, d'autant plus que c'est une course importante pour Yamaha et que ce serait une belle récompense pour eux, pour tout le travail qu'ils ont accompli.
Nous ne devons pas nous mettre trop de pression et tenter d'aborder cette course comme les autres, comme un rendez-vous habituel. Nous avons une bonne marge d'avance, mais il reste quatre autres courses, ce n'est donc pas encore terminé ! Tout le monde est très détendu mais très concentré, mes pneus Bridgestone et ma machine fonctionnent à la perfection et j'espère que nous pourrons avoir un autre grand week-end à Motegi."
Le 26/09/2008
2e sous la pluie ce matin sur le circuit de Motegi au Japon, c'est avec le 3e temps que Valentino termine les essais de cette après-midi sur le sec.
Temps des essais
1
Casey Stoner
1'48'121
2
Dani Pedrosa
1'48'194
3
Valentino Rossi
1'48'510
4
Andrea Dovizioso
1'48'770
5
Loris Capirossi
1'48'779
6
Sylvain Guintoli
1'48'794
7
Nicky Hayden
1'48'800
8
Marco Melandri
1'48'945
Valentino va essayer la première version du protoype Yamaha 2009 lundi à Motegi. Le but étant d'avoir ses réactions sur quelques parties de ce que sera sa prochaine machine afin de voir si les ingénieurs vont dans la bonne direction ou non.
Le 27/09/2008
4e sur la grille de départ
Longtemps dans les 3 premiers, la chute d'un pilote au dernier tour l'a malheureusement empêché d'améliorer son chrono contrairement à d'autres pilotes. C'est de la 2e ligne que partira donc Valentino demain.
Grille de départ
1
Jorge Lorenzo
1'45'543
2
Casey Stoner
1'45'831
3
Nicky Hayden
1'45'971
4
Valentino Rossi
1'46'060
5
Dani Pedrosa
1'46'303
6
Loris Capirossi
1'46'450
7
Colin Edwards
1'46'496
8
Randy de Puniet
1'46'554
Sa déclaration après les essais d'hier :
"C'était complètement humide ce matin et nous étions très rapides dès le début. Nous avons trouvé de bons réglages et le pneu Bridgestone humide a très bien fonctionné pour moi. Cependant nous avions un peu plus de problèmes sur le sec cette après-midi et Stoner et Pedrosa étaient tous les deux plus rapides que moi.
A l'heure actuelle nous manquons un peu d'adhérence sur l'avant. Ce circuit est toujours difficile et il ne convient pas parfaitement à notre M1. Nous avons eu quelques problèmes dans les virages lents et nous souffrons un peu. De toute façon, nous étions toujours troisièmes, donc ce n'est pas un gros problème et je suis sûr que nous serons capables de nous améliorer demain. J'espère que le temps sera meilleur pour le reste du week-end."
Le 28/09/2008
1er du warm up
Avec le meilleur temps du warm up ce matin, Valentino confirme qu'il est rapide en configuration course pour le grand-prix.
Warm Up
1
Valentino Rossi
1'47'263
2
Dani Pedrosa
1'47'587
3
Casey Stoner
1'47'913
4
Jorge Lorenzo
1'48'142
5
John Hopkins
1'48'175
6
Colin Edwards
1'48'204
7
Shinya Nakano
1'48'254
8
Marco Melandri
1'48'383
Sa déclaration après les qualifications d'hier :
"Honnêtement, je suis un peu déçu parce que la première ligne était notre cible aujourd'hui, mais nous sommes 4e, ce n'est pas trop mal. Malheureusement, nous avons passé un peu trop de temps avec les pneus course et nous avons commencé nos tours de qualifications quelques minutes plus tard, cela signifie que je suis sorti une ou deux minutes plus tard avec mon dernier pneu et j'ai rattrapé le trafic quand De Angelis est tombé.
De toute façon, notre rythme de course est bon, donc je suis confiant que nous pouvons nous battre, bien que nous obtenir un bon départ. Nous avons un ou deux petits problèmes sur lesquels nous devons travailler, nous utiliserons donc le warm-up pour vérifier tout ça et je pense que nous pouvons faire un peu mieux.
Je ne pense pas au championnat tout de suite, j'espère juste faire podium et je verrai ensuite ce qui arrivera."
Le 28/09/2008
et...
CHAMPION DU MONDE !!!
Il réalise un départ correct pour se retrouver 4e au premier virage et 5e juste après une attaque de Jorge Lorenzo alors que Casey Stoner a pris la tête devant Dani Pedrosa et Nicky Hayden. Il reprend la 4e place et attaque ensuite Hayden pour prendre la 3e place au 2e tour. Pendant ce temps-là, Pedrosa prend les commandes de la course en passant Stoner.
Valentino double Pedrosa après que celui-ci soit repassé second, il est alors 2e maintenant, juste derrière Stoner.
Il le passe à mi-course sur un freinage, il accélère alors le rythme afin de grappiller des dixièmes d'avance au fil des tours pour arriver à près de 2 secondes d'avance à 3 tours de l'arrivée pour s'imposer pour la 5e fois consécutive et remporter le titre de champion du monde de la plus belle façon qu'il soit.
Une victoire de plus au compteur de Valentino, mais surtout, un 8e titre de champion du monde, le 6e dans la catégorie reine. Titre qu'il n'avait plus depuis son dernier en 2005, mais après 2 années difficiles avec des soucis à répétition (manque de fiabilité et performances de la moto, problèmes pneumatiques ainsi que personnels…), le voilà récompensé de n'avoir jamais rien lâché. Un titre qu'il a eu au panache, à la régulière et en travaillant sans cesse, que personne ne pourra lui renier, bien que certaines personne le disaient "fini"...
Résultats de la course
1
Valentino Rossi
43'09'599
2
Casey Stoner
+ 1'943
3
Dani Pedrosa
+ 4'866
4
Jorge Lorenzo
+ 6'165
5
Nicky Hayden
+ 24'593
6
Loris Capirossi
+ 25'685
7
Colin Edwards
+ 25'918
8
Shinya Nakano
+ 26'003
Les images fortes du grand-prix de Motegi avec le titre de champion du monde à la clef. Les images sont tirées du journal italien qui a fait de Valentino l'événement principal de la journée.
On peut également y voir les habitants de Tavulia regroupés en masse sur la place du village assistant en direct sur écran géant au sacre de l'enfant du pays, Valentino, dans une ambience particulière...
Vidéo
Le sacre de Valentino à Motegi le 28 septembre 2008 faisant les gros titres au journal italien
(3min13\12,4 Mo\DivX 6.8)
Sa déclaration après la course :
"Il est difficile de comparer mes différents titres, mais celui-ci est fantastique. Je suis très heureux, parce que la bataille a été très dure cette année, particulièrement avec Stoner et Pedrosa. La saison a été longue et il y a eu beaucoup de courses difficiles. J'ai eu de la chance dans ma carrière et j'ai remporté des championnats difficiles, comme mon premier avec Yamaha en 2004, mais cette année j'ai fourni plus d'efforts en dehors des courses pour m'imposer.
Je remercie tout le monde chez Yamaha pour le travail qu'ils ont accompli cette année, la M1 a été très rapide, et nous avons travaillé très dur chaque week-end. La bataille d'aujourd'hui a été excellente, et remporter le championnat avec une victoire en course est fantastique."
Le 30/09/2008
Interview de Valentino suite à son titre :
Vous décrochez ce huitième
titre sur une victoire. La manière était donc si importante ?
"Ce fut un grand Championnat. Très
difficile. Alors je voulais vraiment
gagner ce titre sur une victoire. Ce
matin (avant-hier lors du warm-up), nous
avons trouvé d’excellents réglages
pour la moto par cette température
plus fraîche que les jours précédents.
Et la piste avait aussi plus d’adhérence.
Je savais du coup qu’il serait possible
de réaliser une bonne course.
J’ai pris un départ correct avant une
chaude passe d’armes avec Lorenzo.
Puis j’ai rejoint Dani et Casey. C’était un peu l’image de ce
championnat, je me battais avec mes
deux plus solides rivaux. Je me suis
demandé s’il fallait se contenter "tranquillement"
de la deuxième place ou
viser la victoire en prenant plus de
risques. Mais comme j’étais en
confiance, très concentré et que la
moto était parfaite, alors..."
Ce titre a-t-il une saveur différente
des précédents ?
"Je pense que ce Championnat est
sans doute plus fort que le premier
gagné avec Yamaha en 2004. J’arrivais
chez eux après en avoir décroché trois
de suite chez Honda. Le changement était important et ce fut une surprise
pour beaucoup de gens que je sois en
mesure de vaincre d’entrée sur Yamaha.
Et même pour nous ! (Il rit). Mais ce
titre a un goût spécial, car cette année
je ne partais pas dans la peau d’un
favori après avoir échoué les deux dernières
saisons. En fin de saison 2007,
nous avions un gros handicap et beaucoup à faire pour progresser. Mais
nous avons travaillé vraiment fort.
Toutefois, début 2008, c’est vrai que je
n’étais pas franchement favori. Notre
plus mauvaise course a été celle du
Qatar (5e). Même si j’étais déçu, je
savais que le potentiel existait et qu’en
résolvant quelques petits soucis on y
arriverait. Et nous sommes devenus
capables d’être rapide dans toutes les
conditions et sur toutes les pistes."
Ne pensez-vous pas que Laguna
Seca, où vous battez Stoner sur la piste de manière magistrale,
a été le tournant du Championnat
?
"En fait, il y eut différentes périodes
cette saison. J’ai réalisé des résultats
importants sur les circuits où Bridgestone était à la peine : Jerez (2e), Estoril
(3e), Barcelone (2e). En même temps,
j’ai creusé une avance importante sur
Stoner. Mais après Barcelone justement,
Ducati a fait un grand pas en
avant. Casey pilotait comme un diable,
dominant trois courses de suite. Puis
est arrivé Laguna Seca (le 20 juillet).
Comme on n’avait jamais baissé les
bras, mais progressé peu à peu en performance, Laguna fut "LA" bataille
avec Casey. Les vingt-cinq points de la
victoire étaient importants, mais ce
n’était pas là l’essentiel !"
Vos deuxprécédentes saisons,
décevantes,semblent vous avoir
fait mûrir ?
"J’ai beaucoup progressé en effet.
Fin 2005, j’avais déjà une grande carrière
derrière moi. J’avais réussi à tenir
tous mes objectifs : titre en 125 dès ma
deuxième saison, pareil en 250 puis en
500 MotoGP cinq de suite sur deux
motos différentes. J’étais un peu
imbattable. En 2006, on a eu des soucis
dès le début de l’année. Mais, en
sortant de tant de succès, on pensait
les corriger, on se disait qu’on aurait le
temps. Ce fut la première erreur. Et, en fait, on les a enchaînées : problèmes
mécaniques, malchance, chutes et
même blessures. Ce fut un passage
important, car j’ai appris et accepté la
défaite, quand tu gagnes, tout est
beau, tout est positif. Après deux saisons
infructueuses, je suis donc revenu
plus fort qu’auparavant. Notamment
sur le niveau d’effort et de concentration
requis pour gagner cette année."
La saison 2009 promet déjà
avec Stoner et Pedrosa qui voudront
se venger !
"2009 sera sans doute encore plus difficile.
Je suis champion de nouveau,
j
’ai prouvé, en particulier à moi même, que je pilotais toujours aussi
vite et sans doute du mieux de toute
ma carrière d’ailleurs. Je n’ai fait
qu’une seule erreur cette année, à
Assen. Mais la saison prochaine sera
une autre histoire. Nous sommes très
forts actuellement, tout dépendra du
travail mené par Yamaha, par Ducati
avec Stoner comme Pedrosa et Honda.
Et puis, il y aura aussi Lorenzo !"
Vous reprenez la piste dès
aujourd’hui pour des essais. Cela
risque-t-il de calmer la fête de ce
soir ?
"Je suis un peu inquiet concernant le
mal de tête que je vais avoir en me
levant ! (Il rit). Je vais me battre pour
qu’on ne roule que l’après-midi !"
Valentino n'a pas pu essayer le prototype de la Yamaha M1 2009, la séance d'essais étant annulée à cause de la pluie. C'est donc très certainement le lundi d'après le grand-prix de Valence qu'il pourra en prendre le guidon. Il a donc pu bénéficier de repos bien mérité lundi matin.