Déjà de retour en piste après son récent succès au Portugal, Valentino a réalisé le 5e temps des premiers essais libres du matin sur le circuit de Motegi au Japon avant de rencontrer un problème mécanique l'après-midi (voir photos). Ce qui l'a contraint à prendre sa seconde machine, celle-ci étant réglé différemment, il n'a pu améliorer son temps et faire mieux que 14e.
Sa déclaration après les essais :
"Il a fait très, très, chaud, aujourd'hui, beaucoup plus que nous ne le pensions. Nous sommes loin derrière parce que, malheureusement, nous avions des réglages différents sur les deux machines et celle qui marchait le mieux a eu un problème. Sur l'autre, je n'ai pas réussi à améliorer et je me retrouve quatorzième.
La situation pneumatique n'est pas très bonne non plus et nous avons beaucoup de travail, même si nous savons que les Michelin peuvent être compétitifs puisqu'ils sont devant avec un autre pilote. Nous ne sommes pour l'instant pas en très bonne posture et nous devons renverser la situation. C'est le premier jour et nous savons que nous pouvons progresser."
Temps des essais
1
Daniel Pedrosa
1'47'865
2
Randy de Puniet
1'48'254
3
Marco Melandri
1'48'351
4
John Hopkins
1'48'361
5
Casey Stoner
1'48'444
6
Kousuke Akiyoshi
1'48'457
7
Loris Capirossi
1'48'499
8
Anthony West
1'48'529
14
Valentino Rossi
1'48'782
Le 22/09/2007
2e sur la grille de départ
Ce sont de bien meilleurs essais que Valentino a réalisé aujourd'hui en réalisant tout d'abord le 2e temps des essais libres de ce matin pour se qualifier second ensuite l'après-midi.
Qualifié entre 2 pilotes Michelin, qui sont Daniel Pedrosa et Nicky Hayden, tandis que Casey Stoner ne partira que de la 9e place en 3e ligne, cela s'annonce bien pour la course et repousser encore une fois le sacre de Stoner.
Sa déclaration après les qualifications :
"Je suis en bonne position et je suis très content de ce résultat, après les problèmes que nous avons eus hier. Nous avons eu des difficultés mais tout le monde a travaillé très dur et ça allait beaucoup mieux aujourd'hui.
Je peux piloter ma M1 comme je le veux, avec un bon rythme. Nous avons beaucoup progressé, ce matin, et avons testé quelque chose de différent cet après-midi. Pedrosa a un meilleur rythme que moi, nous allons devoir travailler un peu plus mais nous sommes bien placés et nous partons de la première ligne.
J'attends vraiment la course avec impatience, ce sera difficile dans cette chaleur mais nous ferons de notre mieux."
Grille de départ
1
Daniel Pedrosa
1'45'864
2
Valentino Rossi
1'46'255
3
Nicky Hayden
1'46'575
4
Randy de Puniet
1'46'643
5
Toni Elias
1'46'804
6
Anthony West
1'46'912
7
Colin Edwards
1'46'997
8
Loris Capirossi
1'47'047
Le 23/09/2007
13e à l'arrivée
Il réalise un assez bon départ, mais prudent dans les premiers virages humides, il rétrograde jusqu'à la 8e place pour regagner une place ensuite et boucler le 1er tour en 7e position alors que la tête de la course est occupée par Daniel Pedrosa.
Il remonte à la 3e place au 4e tour tandis que c'est maintenant Marco Melandri et Casey Stoner qui occupent les 2 premières places. La piste étant séchant, Valentino hausse le ton et ne tarde pas à revenir sur les 2 hommes de tête pour passer Stoner à mi-course et être dans les roues de Melandri au tour suivant.
Il fait partie des derniers à rentrer au stand pour changer de pneu à 10 tours de la fin, et à partir de là commence la descente aux enfers. Ne sentant pas du tout la moto, il soupçonne un problème et rentre au stand pour faire une rapide vérification. De retour en piste, ça ne s'arrange pas, il fait un tout droit dans les graviers et il se retrouve ainsi 15e. Il finit par trouver un rythme assez correct et termine finalement 13e de la course alors que Loris Capirossi décroche la victoire, et Stoner le titre avec la 6e place.
Une bien triste course encore pour Valentino, qui voit le titre s'envoler alors qu'il était bien parti pour repousser l'échéance par une victoire à la régulière. Mais les conditions de course délicates et la stratégie de trouver le moment idéal pour le changement de pneu en ont voulu autrement.
Dans son malheur, Valentino a tout de même conforté sa place de vice champion du monde suite à la chute de Pedrosa. On peut également souligner les belles performances de nos pilotes français qui ont signé les 2e et 4e place.
Résultat de la course
1
Loris Capirossi
47'05'484
2
Randy de Puniet
+ 10'853
3
Toni Elias
+ 11'526
4
Sylvain Guintoli
+ 12'192
5
Marco Melandri
+ 28'569
6
Casey Stoner
+ 31'179
7
Anthony West
+ 50'001
8
Alex Barros
+ 52'343
13
Valentino Rossi
+ 1'09'699
Sa déclaration après la course :
"Ce renversement de situation est vraiment malheureux pour nous parce que nous étions plus rapides que Stoner sur le sec et nous avions une bonne chance. Le premier problème est venu de la météo, mais nous avons réussi à trouver de bons réglages et avions finalement de bons espoirs pour la course. J'ai pris un mauvais départ mais, sur la piste asséchante, j'étais le plus rapide et j'ai pu reprendre cinq secondes aux leaders. Après avoir passé Melandri, je suis rentré changer de moto. C'était peut-être un tour trop tard mais notre stratégie n'était pas si mauvaise puisque je suis ressorti derrière Loris.
Nous avions un pneu avant intermédiaire, un slick retaillé, ce qui était le bon choix mais la moto était impossible à piloter, elle ne tournait pas, comme s'il y avait un gros problème. Je suis repassé par les stands mais mes mécaniciens n'ont rien vu d'anormal et je suis reparti. Mais il était trop tard, ma course était terminée et le championnat aussi. Après quatre ou cinq tours, le pneu est devenu plus performant. Sans ce problème, j'aurais pu monter sur le podium ou bien me battre pour la victoire avec Loris.
C'est la course et il nous reste maintenant trois GP pour bien finir la saison. Je suis vraiment désolé pour mes fans et l'équipe. Félicitation à Loris et, surtout, à Casey pour être devenu champion du monde. Je suis très flatté d'être sur son T-shirt… si quelqu'un d'autre doit gagner, autant que ce soit un de mes fans ! C'est un grand adversaire et j'espère que nous continuerons à nous battre à l'avenir."