3e temps lors de la 1ére séance
d'essais qualificative au grand prix de Motegi au Japon avec
1'49'720 à + 0.668 sec du 1er.
Du nouveau pour ce week-end, 2 nouvelles
machines 4 temps avec Alex Barros sur Honda et Akira Yanagawa
sur Kawasaki.
Le 05/10/2002
Valentino ne partira "qu'en" 6e
position avec un temps de 1'49'530 à
+ 0.478 sec du 1er, qui rappelons le, est la plus mauvaise place
qu'il est pu avoir cette saison sur la grille de départ avec
le grand prix d'Allemagne, ce qui reste il me semble plus que correcte.
Après avoir moi-même poser
une question ce matin en direct sur Eurosport (que certains
ont dû entendre), sur ce que ferais Valentino après
2003, eh bien, c'est encore trop tôt pour connaître
exactement son avenir, mais on sait qu'il ferra un essais
sur 4 roues au volant d'une Peugeot 206 pour la dernière épreuve
du championnat du monde des rallyes, à savoir le rallye
de Grande Bretagne du 14 au 17 novembre. Il est aussi prévu
qu'il fasse un essais sur formule 1, mais là on ne
sait pas grand chose, mise à part que ce sera une
voiture Honda qu'il aura à sa disposition. Tout ceci
montre bien que la carrière sportive de Valentino
n'est pas prête de s'arrêter, et qu'il est toujours à la
recherche de nouveaux challenges.
Nous aurons donc en 2005 notre Valentino
champion du monde de rallye ou bien de formule 1, admettons
qu'il commence en 2004 sur 4 roues, si il fait comme à son
habitude d'apprendre la 1ére année et de remporter
le titre la seconde...
Grille de départ
1
Daijiro Kato
1'49'052
2
Max Biaggi
1'49'162
3
Loris Capirossi
1'49'169
4
Carlos Checa
1'49'224
5
Alex Barros
1'49'492
6
Valentino Rossi
1'49'530
7
Tohru Ukawa
1'49'755
8
Kenny Roberts
1'49'859
Le 16/10/2002
2e à l'arrivée
Valentino a remonté tout le monde
en quelques virages dès le 1er tour pour prendre la
tête, au 5e tour c'est Alex Barros qui passe devant.
Valentino se loupe un peu dans une entrée de virage
lors du 6e tour et rétrograde en 3e position. Dans
le 8e tour, nous avons Daijiro Kato second qui a un petit
souci, qu'on suppose de l'ordre mécanique et rentre
au stand, ce qui permet à Valentino de reprendre la
2e place. C'est ensuite au tour de Max Biaggi d'abandonner
dans le 16e tour avec une moto qui fume bleu dont on ne connaît
pas le véritable problème, dans ce même
tour Valentino réalise une seconde faute en entrée
de virage mais rien de bien grave, il passe ensuite Barros
dans le 19e tour et mène le grand prix pour quelque
tour car à 4 tour de l'arrivée, Barros repasse
devant, avec Valentino qui se fait quelques chaleurs pour
essayer de le doubler à nouveau mais sans y parvenir.
Voila donc le résultat d'une moto
qui n'était pas à 100% de ses capacités
avec des réglages non parfaits, notamment des problèmes
d'embrayage ainsi que de freinage, et aussi Valentino qui
n'était pas au meilleur de sa forme, peut-être
dû à un titre de champion du monde au Brésil
un peu trop fêté...
Malgré qu'il soit déjà titré champion
du monde, cela ne lui empêche pas d'améliorer
encore une fois son avance au championnat qui est maintenant
de 121 points.
Notons au passage la magnifique 3e place
de Loris Capirossi sur une machine 2 temps ainsi que celle
d'Olivier Jacque 7e.