Il réalise un excellent départ pour virer en tête au premier virage, devant Maverick Vinales et Jorge Lorenzo. Il se fait doubler par ce dernier au second tour, mais il réplique dans le même tour. La puissance de la Ducati permet à Lorenzo de le redoubler dans la ligne droite, mais Valentino le repasse dans le sinueux.
Attaqué par Vinales, il cède le commandement de la course et il se fait également doubler par Andrea Dovizioso. Troisième jusqu'à neuf tours de la fin, alors qu'il est sur le point de passer son coéquipier, il perd finalement une place face à Danilo Petrucci.
Il lui est impossible de revenir pour lutter pour la victoire et il termine le grand prix en quatrième position, tandis qu'Andrea Dovizioso s'impose, devant Vinales et Petrucci.
Au pied du podium, mais à la fois proche du vainqueur, il peut être satisfait de sa quatrième place alors qui n'était même pas certain d'être au départ du grand prix il y a seulement quelques jours.
Résultats de la course
1
Andrea Dovizioso
41'32'126
2
Maverick Vinales
+ 1'281
3
Danilo Petrucci
+ 2'334
4
Valentino Rossi
+ 3'685
5
Alvaro Bautista
+ 5'802
6
Marc Marquez
+ 5'885
7
Johann Zarco
+ 13'205
8
Jorge Lorenzo
+ 14'393
Classement
1
Maverick Vinales
105
2
Andrea Dovizioso
79
3
Valentino Rossi
75
4
Marc Marquez
68
5
Dani Pedrosa
68
6
Johann Zarco
64
7
Jorge Lorenzo
46
8
Danilo Petrucci
52
Son commentaire après la course :
"Bien sûr, c'est vraiment dommage pour le podium. C'est toujours l'objectif et c'est encore plus important ici, au Mugello, devant tous les spectateurs. Franchement, j'avais confiance de pouvoir y arriver, parce que j'ai été assez rapide pendant les essais. Mais, au fond de moi, je savais que 23 tours seraient difficiles. J'ai plus de mal que la normale et faire quatre ou cinq tours pendant les essais c'est une chose, on peut récupérer, mais tout faire d'affilée, c'est plus difficile.
À huit tours de l'arrivée, j'étais déjà fini et j'ai commencé à souffrir plus. Quand on pilote cette moto sans être à 100%, tout devient plus difficile dans les mouvements. J'ai essayé de ne pas baisser les bras et de rester derrière Petrux, mais malheureusement je n'étais pas assez fort pour l'attaquer.
J'ai été vraiment déçu que quelqu'un m'ait chipé le podium, mais que ce soit Petrucci me déçoit un peu moins, parce que c'est mon ami, et puis il a fait une course énorme, il l'a mérité.
Je suis vraiment déçu pour le podium, bien sûr, mais d'un autre côté si je repense au fait que mardi je me disais que je ne pourrais peut-être pas courir, ça a quand même été une bonne course. J'étais vraiment en difficulté, j'avais du mal. Naturellement, après la chute du Mans, aujourd'hui je voulais aller au bout, mais j'ai attaqué quand même au maximum. Par contre j'avais vraiment du mal.
Aujourd'hui, les Ducati était très bonnes, elles étaient en mesure d'utiliser le pneu arrière medium. Nous, les Yamaha, on devait utiliser le hard et on avait peut-être un petit peu moins de grip. Mais à titre personnel, le problème venait de mes conditions physiques parce que je n'ai pas pu en faire un peu plus dans les derniers tours.
La moto a bien fonctionné, on a réussi à bien la régler et, dès vendredi matin, on a tout le temps été plutôt rapide. Ça, c'est positif. Barcelone sera une course complètement différente, parce qu'on va devoir essayer de la faire fonctionner avec peu de grip car il y en a vraiment peu là-bas. Mais c'est une très belle piste et elle me plaît."
Blessé après une lourde chute à l'entraînement en motocross la semaine dernière et incertain de participer à son grand prix national, Valentino s'est qualifié en première ligne avec le deuxième temps :
"La semaine a été difficile, et cela a même commencé jeudi dernier. Cela a été très dur. Je suis tombé à l'entraînement et, sincèrement, jusqu'à mardi je pensais qu'il me serait impossible de courir et j'en étais très, très triste. Je suis arrivé mercredi soir quand mes conditions se sont améliorées et être ici c'est comme un cadeau. Il faut que je me donne au maximum pour faire une bonne course, et aussi pour tous les fans.
Hier ça a été très, très difficile. J'avais très mal et il m'était difficile de me concentrer et de piloter à mon meilleur niveau. J'étais un peu inquiet. Au-delà du fait que je n'arrivais pas encore à très bien piloter, on était à nouveau en grande difficulté avec la moto. Cependant, j'étais confiant parce qu'on avait une carte à jouer. On a fait deux ou trois petites modifications et la moto est bonne. C'est très important, même pour les prochaines courses.
Dès ce matin, j'ai eu un bon rythme, notamment en pneus course, et au final j'ai bouclé un très bon tour et je me suis porté en tête. Cet après-midi ça s'est bien passé, j'avais de bonnes sensations, malheureusement à la fin de la FP4j'ai fait une faute à Correntaio. J'ai élargi ma trajectoire et j'ai glissé sur une portion sale. Heureusement, je n'ai endommagé que ma seconde moto, la meilleure moto était prête. J'ai quand même perdu un peu de feeling, les qualifs ont été difficiles, aussi cette deuxième place est plus importante que d'habitude. Et puis, entre moi et ceux de la deuxième ligne, on est tous très proches et je pense que la course de demain sera très dure.
Je vais mieux, j'ai beaucoup progressé depuis hier, mais j'espère encore progresser demain parce que la course sera vraiment difficile. Je n'ai pas mal quand je pilote la moto, et c'est très important, mais cela me coûte, j'ai plus de difficultés. Je m'essouffle plus et j'ai plus de mal à récupérer de l'oxygène.
À mon avis, ici au Mugello et avec ces températures, c'est une course qui est limite pour quelqu'un qui est à 100%, alors ce sera dur. J'ai 15 ou 20% de difficulté en plus de la normale, alors je vais devoir attaquer tout en gardant un peu d'énergie pour essayer d'arriver plutôt en forme à la fin. Mais le Mugello est une piste très physique, pour être compétitif il faut attaquer à fond.
J'aimerais beaucoup faire une belle course et me battre pour le podium, mais on verra comment j'irai demain. J'ai un bon rythme, je suis compétitif. On a bien amélioré les réglages de la moto aujourd'hui, je suis plutôt rapide avec pratiquement tous les pneus, et je pars en première ligne, alors j'aimerais me battre pour une place sur le podium."