Yamaha a apporté des réponses sur les casses moteurs qui ont eu lieu au Mugello sur les motos de Valentino et de Jorge Lorenzo. Il s'agirait d'un problème électronique sur le limiteur de régime :
"Après les problèmes techniques connus au Mugello, les deux moteurs défectueux ont été retournés à YMC pour enquête. Suite à notre enquête détaillée sur les moteurs, les données de télémétrie et les systèmes connexes, nous avons trouvé la cause des problèmes. Ceux-ci ont été causés par un problème électronique lié au limiteur de régime qui a finalement abouti à la casse de soupapes et de pistons. La cause des pannes des moteurs de Jorge et de Valentino était la même. Pour être clair, ce n’était ni un composant du moteur ni une défaillance structurale, mais purement une question de contrôle électronique.
La casse de Valentino a été causée par un surrégime au cours de l'accélération qui a eu lieu en sautant par-dessus une bosse à plein régime à la fin de la ligne droite. Cet échec n'a été en aucune façon lié à l'erreur commise par Valentino dans le virage San Donato lors du tour précédent.
Il n'y avait pas de paramètres spéciaux de cartographie utilisés pour le Mugello, nous avons utilisé la même cartographie précise que d'habitude. Nous avons maintenant retiré les deux moteurs de l'allocation pour la saison.
Nous avons une histoire forte au niveau de la fiabilité du moteur et ce fait ne change pas après cet incident, les moteurs n'ont eu aucun problème, mais nous ne connaissions pas le comportement différent du logiciel standard, qui limite le régime d'une manière différente par rapport à l'année dernière. Nous avons réglé le limiteur de régime en utilisant les données de l'année dernière, exactement de la même manière que nous l'avons fait l'année dernière, mais nous ne pouvions pas être au courant que le logiciel fonctionnait d'une manière différente.
Le moteur de Valentino était le plus frais des trois qui ont été scellés jusqu'à présent parmi ses moteurs alloués, donc après le warm up et la panne moteur de Jorge, il n'y avait aucune raison de le remplacer. En outre, nous ne pouvions pas trouver le problème électronique dans le moteur de Jorge dans un délai aussi court.
Mugello est l'un des circuits les plus critiques car il y faut y sauter par-dessus une bosse plein gaz dans la ligne droite, et le régime du moteur devient plus élevé. Nous avons appris de cet incident et déjà modifié le réglage du limiteur de régime, de sorte qu'il sera OK en Catalogne. Par mesure de précaution, les autres moteurs utilisés à la fois par Valentino et Jorge au Mugello ne seront utilisés que pour les séances d'essais, jusqu'à ce que leurs cycles de vie soient terminés.
Nous comprenons qu'un problème électronique a provoqué les échecs du Mugello, donc on n'a pas besoin d'intervenir sur nos moteurs restants qui ne sont pas encore scellés. Nous avons encore suffisamment de moteurs pour le reste de la saison. Nous avons déjà mis au point une contre-mesure, donc nous sommes confiants que les échecs du Mugello ne se reproduiront pas."
Le 23/05/2016
Déclaration de Valentino après son abandon, hier, au Mugello :
"Je me sentais très bien sur la moto, j'étais très rapide, je pouvais me battre pour la victoire. Même si j'étais derrière mon coéquipier, mon rythme était légèrement meilleur que le sien, jusqu'à ce que j'abandonne.
Je n'ai réellement tenté de la dépasser qu'une seule fois, à l'entame du 2e tour. Mais avec l'effet de l'aspiration, j'ai freiné trop tard et je suis sorti large. Après, j'étais confortablement installé dans sa roue, donc je n'ai pas essayé de le passer jusqu'à ce que la moto ait des problèmes à partir du 6e passage.
Normalement, cela ne se produit jamais, donc nous sommes quelque peu inquiets ce soir. Cela faisait depuis Misano en 2007 que mon moteur n'avait pas rendu l'âme !
Soulever le trophée du vainqueur ici, c'est un de mes rêves depuis une dizaine d'années, ma dernière victoire remonte déjà à 2008. Renoncer sur problème mécanique, c'est vraiment dommage, surtout en Italie, car l'atmosphère y est incroyable.
Bien sûr, l'écart de points est important vis-à-vis de Lorenzo, car il a pris 25 unités d'un coup, et moi zéro. Mais j'estime que ce week-end, j'ai fait mon travail du mieux possible, en restant bien concentré.
C'est très important de tirer l'énergie positive des mauvais moments comme aujourd'hui. En fait, on ne peut rien faire face à ces incidents, donc il faut retenir les bonnes choses comme mon rythme et ma vitesse. Sincèrement, je me sens meilleur que l'an passé, plus fort, plus compétitif.
Catalunya est l’une des pistes que je préfère. J’aime beaucoup courir là-bas, je pense que nous aurons un bon potentiel mais maintenant nous avons une dizaine de jours à attendre."
Le 22/05/2016
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Il réalise un bon départ, mais Jorge Lorenzo bondi de sa cinquième place pour prendre le commandement du grand prix, devant Valentino et Aleix Espargaro. Les deux pilotes Yamaha se détachent un peu, Valentino tente un dépassement sur Lorenzo au bout de la ligne droite, mais il élargit.
Marc Marquez, désormais troisième, revient à une demi-seconde lors du quatrième tour. Valentino élargit à nouveau lors du freinage au bout de la ligne droite, mais il revient vite dans la roue de son coéquipier.
Le moteur de sa moto lâche au dixième tour et il est contraint à l'abandon.
Marquez revient dans la roue de Lorenzo en seconde partie de grand prix et commence à l'attaquer à quatre tours de l'arrivée. Malgré plusieurs dépassements, Lorenzo parvient à s'imposer à l'aspiration dans la ligne droite, Marquez et Andrea Iannone complètent le podium.
Alors que l'on aurait certainement assisté à un superbe final pour la victoire entre Valentino et Lorenzo, sa course a été gâchée sur problème mécanique. À noter que Lorenzo a eu le même problème ce matin sur sa moto, mais il a eu la chance de casser dans les dernières minutes du warm-up, sans quoi c'étaient les deux Yamaha qui abandonnaient en course. Dommage que Yamaha n'ait pas pu changer le moteur de la moto de Valentino, par précaution avant la course, par manque de temps.
Avec ses principaux rivaux qui terminent premiers et deuxièmes, ce sont de gros points de perdus pour le championnat.
Résultats de la course
1
Jorge Lorenzo
41'36'535
2
Marc Marquez
+ 0'019
3
Andrea Iannone
+ 4'742
4
Dani Pedrosa
+ 4'910
5
Andrea Dovizioso
+ 6'256
6
Maverick Vinales
+ 8'670
7
Bradley Smith
+ 13'340
8
Danilo Petrucci
+ 14'598
Classement
1
Jorge Lorenzo
115
2
Marc Marquez
105
3
Valentino Rossi
78
4
Dani Pedrosa
66
5
Maverick Vinales
59
6
Aleix Espargaro
49
7
Pol Espargaro
48
8
Hector Barbera
43
Le 21/05/2016
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Valentino a visiblement trouvé quelque chose pour améliorer son chrono dans le quatrième partiel. En effet, déjà l'auteur du deuxième temps de la FP4, il a enchaîné ensuite sur les qualifications en y décrochant la pole position.
Voilà de quoi envisager un très bon résultat pour la course de demain.
Grille de départ
1
Valentino Rossi
1'46'504
2
Maverick Vinales
1'46'598
3
Andrea Iannone
1'46'607
4
Marc Marquez
1'46'759
5
Jorge Lorenzo
1'46'882
6
Aleix Espargaro
1'47'186
7
Dani Pedrosa
1'47'218
8
Bradley Smith
1'47'247
Sa déclaration sur les essais d'hier :
"Ça a toujours été difficile ici. Le circuit du Mugello est un des meilleurs tracés, mais il est aussi très exigeant et très rapide. C’est difficile de trouver les bons réglages sur cette piste. Malheureusement, nous avons perdu du temps ce matin à cause du mauvais temps. Nous ne sommes pas encore au point concernant l’équilibre de la moto, mais ça n’est pas si mal pour une première séance.
Nous sommes tous très proches les uns des autres, donc nous devons absolument progresser et tout particulièrement dans le dernier secteur car je ne suis pas suffisamment rapide dans cette portion. Ce matin, comme nous ne voulions pas perdre trop de temps, j’ai fait quelques essais de départ. Cette année, nous avions eu quelques soucis avec l’embrayage au moment du départ, donc nous voulions tester différentes choses. Et ce test s’est avéré important."
Le 20/05/2016
La piste étant séchante et très délicate ce matin, Valentino n'a pas tourné en FP1 et il a réalisé le sixième temps de la FP2 de cet après-midi. Plutôt à l'aise dans les trois premiers secteurs du circuit en y réalisant régulièrement de très bons temps, il perd énormément dans le quatrième et dernier secteur. Un point donc qu'il va devoir travailler pour gagner des places demain.
Temps des essais
1
Andrea Iannone
1'47'696
2
Jorge Lorenzo
1'48'157
3
Michele Pirro
1'48'245
4
Aleix Espargaro
1'48'270
5
Marc Marquez
1'48'290
6
Valentino Rossi
1'48'340
7
Maverick Vinales
1'48'345
8
Scott Redding
1'48'406
Le 19/05/2016
Déclaration de Valentino avant l'entame du grand prix d'Italie, qui se déroule ce week-end au Mugello :
"J'adore le Mugello et son ambiance. Il est très difficile pour moi de garder ma concentration ici parce qu'il y a toujours beaucoup de mes amis et de fans autour, mais la course du Mugello est aussi spéciale pour moi pour cette raison. J'ai remporté quelques victoires ici, beaucoup de grandes batailles et ai beaucoup de bons souvenirs.
Je pense que cette année, nous pouvons être compétitifs parce que notre moto est bonne et je suis en bonne forme. Au GP du Mans nous avons mis beaucoup de temps à trouver les bons réglages pour la course. Au Mugello, nous ne ferons pas de nouveau cette erreur. Après Le Mans je suis détendu et maintenant je suis prêt à essayer d'atteindre le niveau maximum de concentration pour le GP du Mugello."