Parti 10e après des qualifications difficiles, il réalise un départ assez moyen qui lui fait terminer le premier tour en 12e position tandis que Jorge Lorenzo prend la tête de la course.
Valentino remonte en 10e position les tours suivants pour passer ensuite Cal Crutchlow, Ben Spies et Hector Barbera pour prendre la 7e place alors qu'il reste 17 tours à parcourir.
Casey Stoner, 6e, tire tout droit à mi-course et Valentino récupère donc sa place. Il termine finalement en 5e place en passant Nicky Hayden dans le dernier tour et Lorenzo s'impose.
Dommage qu'il soit parti de si loin en 10e position car son rythme de course était parmi les meilleurs, ce qui lui a permis de remonter jusqu'à la 5e place, soit son meilleur résultat sur le sec.
Vont maintenant venir les nouvelles pièces pour la Ducati, ce qui devrait l'aider à poursuivre sa progression à partir du prochain grand-prix, aux Etats-Unis, sur le circuit de Laguna Seca.
Résultats de la course
1
Jorge Lorenzo
41'37'477
2
Dani Pedrosa
+ 5'223
3
Andrea Dovizioso
+ 10'665
4
Stefan Bradl
+ 10'711
5
Valentino Rossi
+ 11'695
6
Cal Crutchlow
+ 12'060
7
Nicky Hayden
+ 12'235
8
Casey Stoner
+ 30'617
9
Hector Barbera
+ 31'728
10
Alvaro Bautista
+ 34'589
Son commentaire après la course :
"Je crois que c'est le meilleur résultat de Ducati sur le sec cette année et Nicky a aussi fait une grande course. Nous sommes satisfaits parce que nous avions un bon rythme, surtout en fin de course. J'ai malheureusement perdu trop de temps au début. J'étais en quatrième ligne et j'ai en plus manqué mon départ. J'ai rapidement pu doubler d'autres pilotes mais j'avais déjà accumulé trop de retard.
Je pense que le podium était possible. Nous avons trop de problèmes durant les essais. Nous avons normalement un bon rythme avec le pneu dur mais quand nous mettons le pneu tendre, nous n'arrivons pas à gagner les six ou sept dixièmes que les autres pilotes trouvent. Sur les deux dernières courses, nous avons travaillé sur une configuration qui nous permet d'être réguliers jusqu'à la fin de la course mais qui me crée aussi des soucis à l'avant. Quand je mets le pneu tendre, la situation s'aggrave et je n'arrive plus à être efficace en entrée de virage. Nous devons travailler là-dessus."